Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Leuku : conseil pour achats lames.  (Lu 14258 fois)

30 décembre 2011 à 12:57:16
Lu 14258 fois

Lemuel

Salut,

Ca fait pas mal de temps que j'ai des activités dans le secteur et j'ai toujours pas de grosse lame. C'est bien pratique parfois. Vu le prix des Leuku tout faits je pense que je vais me faire le mien. J'ai un gros bout de genévrier qui sèche depuis deux trois ans ça va le faire.

Donc j'ai sélectionné trois forgerons. Je ne sais trop quoi choisir.

Je veux pouvoir débiter refendre du bois. Chopper. Vous voyez. C'est surtout pour les stages a priori, mais pas que.

J'hésite entre le terä 230 / 38 de yrjo puronvarsi > http://www.yp-taonta.fi/Puukonterat/index.html

le Leukunterä 220. de Pasi Hurttila > http://www.hurttilanpaja.suntuubi.com/?cat=10

Ou le jaaranen Leuku 250
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=94_297&products_id=3161

Est ce que quelqu'un connait ces forgerons ? Pour Puronvarsi je connais un peu. Je crois qu'il ne forge plus trop lui même, surtout son neveu mais c'est de la bonne qualité (j'avais acheminé quelques lames dont une a finit enrobée de scotch chez Pat' je crois :))

L'autre question est : est ce que 25 centimètres de lame c'est pas un peu beaucoup !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2011 à 15:45:10
Réponse #1

guillaume

Tu te rappelles le gros camp que j'avais au dernier stage (le Jmang) ? La lame fait 20 cm et c'est, pour moi l'idéal en hiver. Plus grand/plus lourd je ne prends pas. Plus petit en hiver bah c'est trop petit ;#.

a+

30 décembre 2011 à 16:18:58
Réponse #2

Kilbith

Salut,  :)

Il me semble qu'il est possible de trouver des lames de leuku de chez Roselli : tu as éliminé cette solution pour une raison particulière ?

did (qui trouve que le neoczen camp se débrouille pas trop mal pour un gros couteau, mais c'est plus lourd qu'un leuku).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 décembre 2011 à 18:42:56
Réponse #3

jeanluc

Salut Lemuel
J'ai monté voici quelques semaines une lame de ce forgeron (Jaaranen),en 150mm (elle n'est plus sur le site Brisa) ;montage sur un bois de renne (me suis bien fait ch..er!),le couteau envoie sevère,çà coupe fort et en plus un petit coup de papier de verre 600,on retrouve un vrai rasoir en quelques secondes
J'ai fait plusieurs montages de lames Roselli (en 190 et en 130 mm ,,une bonne douzaine en tout)le montage se fait un peu plus facilement (forme de la soie!),mais la lame Jaaranen me semble d'un usage un peu plus large que le "chopping" ,l'emouture etant un peu convexe et la lame un peu moins epaisse que les Roselli (la taille et l'emouture sont un peu variables d'une commande à une autre,jusqu'à 1cm en longueur que ce soit en 190 ou en 130mm)
Mais dans les deux cas tu auras un engin efficace!

31 décembre 2011 à 15:38:16
Réponse #4

JC98

Le tera de puronvarsi est un excellent outil,encore faut il en avoir l utilité,car c est gros et lourd,je m en sers surtout pour ébrancher,sinon c est un peu  encombrant.

29 février 2012 à 17:09:10
Réponse #5

Chris-C

Salut à tous,

je remonte ce post parceque j'ai presque les mêmes interrogations que Lemuel et je crois savoir qu'il a pas encore trouvé bonheur  :D

Qui utilise des leuku ici?

Lemuel parle de refendre des buches, c'est jouable avec un montage sur soie?

j'suis de plus en plus accro aux émoutures scandi, trouver un couteaux de camp avec cette émouture
me plait bien.....

a+

29 février 2012 à 19:48:30
Réponse #6

lambda

Salut!

Oui oui Plumok, refendre des buchettes appartient au spectre des possibilites d'un couteau comme un leuku....

Les soies sont souvent larges et avec un montage rivete ou proprement colle a l'epoxy, apres avoir ecrante la soie, c'est tres tres solide.

j'utilise un leuku quand je monte la haut en ete, et de par nos contrees, en 4 saisons. Ca va vraiment, vraiment bien...

C'est moins mastoc que pas mal de ''couteaux de camp'' industriels, avec dans mon cas, une lame qui doit faire dans les 3 mm d'epaisseur.

Ici un petit top (ancien deja) sur ce leuku monte a partir d'une lame de Brisa...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4373.0.html

C'est vraiment un truc sympa, simple de geometrie, polyvalent, facile d'entretien a l'affutage... et c'est pas le croix et la banniere a trimballer sur soi ou dans le sac, dans ces formats...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4373.0.html

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mars 2012 à 07:37:18
Réponse #7

Patrick

Chouette, on peut parler de leuku  :-[

Plus sérieusement, je pensais que c'étaient de gros couteaux de type camp et il me semble que c'est plutôt de ce type dont parle Plumok.

01 mars 2012 à 10:27:56
Réponse #8

Lemuel

@ Patrick : le coteau de lambda est plus "camp" qu'il n'en a l'air je crois, juste il a fait un manche mastoc pour être utilisé avec des grosses moufles.
Maintenant, la question c'est plus : leuku est il un camp, ou leuku est-il juste leuku ?

Je rode beaucoup un peu partout pour en savoir plus avant de me lancer. L'investisement est conséquent, j'aimerais autant pas me planter.

Alors pourquoi leuku plutôt que l'esee par exemple :
Une émouture scandi je sais affuter.
Un manche de scandi j'ai déja fait.
Look low profile qui par ailleurs me séduit complètement.
Ca reste un design tradi et mon coté sentimental me laisse croire que quand la tradition survit c'est qu'elle fonctionne…

@ kilbith > pour le roselli, oui, un peu par snobisme parce que c'est du semi indus et que le bonhomme a pas besoin de moi.
Après j'envisage aussi le stromeng, donc bon.
;)

01 mars 2012 à 10:41:12
Réponse #9

jeanluc

Lemuel,si tu as une adresse pour les lames Stromeng,je suis preneur :D
J'ai acquis le modèle avec garde,celui qui est censé être le modèle de l'armée Norvegienne ,c'est de la balle,et j'aimerai bien faire un montage avec la lame de  9",helas le seul endroit où j'avais vu les lames seules etait un site britannique ,et je ne saurais le retrouver!

01 mars 2012 à 10:58:12
Réponse #10

Lemuel

http://www.samekniv.no/
Je ne sais pas si ils vendent les lames séparées, mais au pire tu peux leur écrire.

Peux tu expliciter :"c'est de la balle ?"

01 mars 2012 à 11:22:36
Réponse #11

lambda

Oui Lemuel, c'etit bien la raison d'un manche un peu plus grand que les traditionnels, bien vu... ;)

Patrick, en fait, dans mon esprit, et d'apres ce que j'ei pu constater, les Leukus peuvent avoir des variations dans leur longueur assez importantes, d'un modele à l'autre.
J'en ai vu avec une lame avoisinant la trentaine de cm... Mais jamais bien plus épais que 3 mm environ (c'est juste ce que j'ai pu voir, hein?  :-[...)

Mais là haut, une lame comme la mienne, c'est déjà considéré comme une "grosse lame" usuelle.... un puukko traditionel lui, un peu equivalent a ce qu'on appellerait un "utilitaire" chez nous, a souvent une longueur de lame entre 5 et 10 cm, pas plus...

Quand ils ont besoin de couper, fendre du bois plus gros que l'avant bras, bein ils prennent généralement une hachette ou une hache  :D ... du coup, un couteau comme un bu**e, ou meme un pr***l ou un ca*p-tr**p, ou toute production "américaine/ anglo-saxonne/ ouest europeenne" bodybuildée, ben j'en ai en fait jamais vu dans le paquetage ou a la hanche des gens que j'ai pu croiser jusqu'à prsent...  ;)

D'ailleurs, j'ai lu trop rapidement le post de Plumok, mea-culpa  :-[ car si on peut en effet fendre de "buches", c'est naturellement plus conçu pour fendre de petites choses, comme des buchettes (enfin pour moi, une buche c'est un truc gros comme la cuisse au minimum...  :-[ )

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mars 2012 à 11:45:23
Réponse #12

jeanluc

Lemuel,j'ai effectivement déjà visité le site que tu indiques ,mais je n'ai pas vu de lames seules
Pour te dire "c'est de la balle" c'est que ce leuku coupe,c'est normal,hein!, que l'equilibre est assez fantastique ( à mon goût,en tous cas) c'est leger dans la main ,et avec la longueur çà "choppe" plutôt bien ,la seule modification a été de passer au papier de verre les bords superieur et inferieur de la poignée ,qui etaient un peu "vifs" pour mes mimines delicates de travailleur non-manuel
Comme c'est assez mince(3mm d'epaisseur )çà fend l'air comme une machette,et l'inertie est plutôt due à la longueur plus la vitesse
du reste ,je viens d'aller le chercher ,pour l'admirer une fois de plus ;D
Le couteau pèse 266 gr,et l'ensemble avec l'etui 354 gr,ce n'est pas du poids -lourd
Voilà ce que je peux t'en dire brièvement  :)

01 mars 2012 à 15:09:52
Réponse #13

Chris-C

une buche c'est un truc gros comme la cuisse au minimum...

mais la cuisse à qui???  :lol:

18cm le lame c'est ce que j'appelle un couteaux de camp donc oui ton post colle à mes attentes.
Bon moi le principale c'est de trouver un outil polyvalant, que je trouve beau et qui remplace le RAT6 dans mes sorties perso.

je regarde plus en détail les liens merci  :)

a+

01 mars 2012 à 15:32:25
Réponse #14

Chris-C

dites moi, je jette un oeil chez Brisa mais sur 3 lames de Leuku de 21 à 25cm de long
les prix vont du simple au double mais pas d'info sur la fabrication, l'acier....

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&products_id=3767
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&products_id=3161
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&products_id=928

pas évident de savoir ce que l'on achete......

a+

01 mars 2012 à 16:14:42
Réponse #15

lambda

... Si tu cliques sur la colonne de gauche, le nom des fabricants respectifs de tes choix, tu verras en haut de la liste des produits de chacuns, un petit descriptif des lames dans leur ensemble...

On peut expliquer la difference de prix si on a affaire a du simple lamine non forge (Lauri me semble t'il), du forge traditionnel avec une section de lame inhabituelle (Puronvarsi avec ces fameux profils "rhomboedriques", ou non, l'origine de l'acier, difference de TT, si les lames sont faites en petites séries ou pas... si certains forgerons sont morts depuis le temps ou on cesse de travailler: petits stocks de lames "historiques", limités en nombre de pièce...

à+,
Lambda

01 mars 2012 à 19:30:42
Réponse #16

Lemuel

d'ailleurs : des nouvelles de hankala ? on trouve plus rien…

Pour puronvarsi : tout intéret à le commander directement chez lui sans passer par brisa. C'est son disciple qui forge maintenant et il  l'air très prometteur si l'on en croit les distinctions qu'il commence à récolter.

01 mars 2012 à 19:43:58
Réponse #17

Patrick

Pour moi un Leuku c'était vraiment ça et rien d'autre.

Chris, si tu en commande une, fais moi signe, j'essaierais bien aussi un montage et j'ai du cuir pour l'étui.

01 mars 2012 à 21:24:10
Réponse #18

Lemuel

Lambda est un déviant notable. Il peut pas faire leuku comme tout le monde. Et ke suis sûr que toi aussi tu va faire leuku a ta manière. D'ailleurs si tu regardes le tiens d'un peu près, ton manche a un renflement pas si catholique protestant animiste.   ;)

01 mars 2012 à 22:22:28
Réponse #19

lambda

01 mars 2012 à 22:29:41
Réponse #20

corbak

Même le Punisher il a son leuku pour faire mumuse dans les bois

Edit:

En fait le profil de la lame est vraiment ressemblant, ne serais ce le manche différent et incomfortable on a ici un leuku tactikeul.
Profil de lame qui me rappel le quasimodo de Lambda d'ailleurs.

« Modifié: 01 mars 2012 à 23:35:23 par corbak »

01 mars 2012 à 23:58:12
Réponse #21

corbak

"Alors pourquoi leuku plutôt que l'esee par exemple :
Une émouture scandi je sais affuter.
Un manche de scandi j'ai déja fait.
Look low profile qui par ailleurs me séduit complètement.
Ca reste un design tradi et mon coté sentimental me laisse croire que quand la tradition survit c'est qu'elle fonctionne"

Ok clairement ce qui ressort c'est le look, le fait que tu soit en terrain connu quand à l'affutage et au montage. Et aussi un peu de romantisme... ::)

Mais pour l'affutage je trouve que c'est pas plus dur d’affûter un autre type d'émouture, et pour le montage en soie, en plate semelle je trouve que c'est plus abordable, techniquement parlant.

Pour le romantisme... je trouve ça un peu osé.
"mon coté sentimental me laisse croire que quand la tradition survit c'est qu'elle fonctionne"
Bon, je pense que ça fonctionne pas avec toutes les traditions qui survivent  ;#

Techniquement, qu'est ce qui fait qu'un leuku soit plus attirant pour vous (Chris, Lemuel et Lambda)  qu'un autre couteau de camp, de type esse ou busse peu importe.
La seule différence notable étant l'émouture scandi, et la forme de la pointe. on parlera pas du montage sur soie, qui n'apporte rien au débat, si ce n'est une solidité moindre dans l'absolu.
La largeur de lame aussi, 3mm sur une longueur généreuse de 20 ou 25 cm, est ce que le mariage emouture scandi plus faible largeur apporte un vrai plus en terme de coupe ?

« Modifié: 02 mars 2012 à 00:06:45 par corbak »

02 mars 2012 à 00:19:24
Réponse #22

Lemuel

Tu poses le problème a l'envers en ce aui me concerne et j'assume complètement : ca m'arrangerait vachement que techniquement il soit plus seduisant vu que  pour le reste c'est déja bon.  ;D
Sinon ca va se régler a lantramontina et on en parlera plus.  ;)

02 mars 2012 à 01:05:50
Réponse #23

corbak

Sinon ca va se régler a lantramontina et on en parlera plus.  ;)

Meuh non fais toi plaisir, y a pas de mal. Et puis une tramontina c'est vraiment trop cheap   ;#

Allez, un argument positif, parce que j'y ai un peu pensé depuis mon post précedent, ça va dans ton sens.

Je pense que le couple émouture scandi+faible épaisseur offre une bonne pénétration tout en gardant un ensemble solide, pour un poids moindre. Le montage sur soie, rajoute au gain de poids aussi, pour une perte peu conséquente de solidité.
L'émouture basse sur ce type de lame permet un gain de solidité, car on profite vraiment des 3mm d'épaisseur sur plus des deux tiers de la lame (en largeur). Autre avantage, la fragilité due au ricasso, sur des émoutures complètes, on ne l'a pas dans/sur un Leuku.

Le seul hic est que le tranchant reste relativement fragile contre un excellent pouvoir de coupe. Mais rappelons nous que c'est un couteau et non une barre à mine ou un merlin.

Donc effectivement, après réflexion j'y voit un intéret. Mais c'est aussi, je pense une modification de mon "utilisation" du couteau de camp en rando qui me fait m'intéresser à ce genre d'économie de poids, et à une augmentation de la polyvalence du couteau.

Perso je viserais 10/15 cm de lame, plus c'est de la gourmandise, et les lapons eux même n'en n'ont pas, ce qui du coup, est vachement moins romantique...

;)

Edit : Ceci n'est que pure spéculation, je n'en ai jamais testé. Donc à confirmé.

« Modifié: 02 mars 2012 à 01:38:17 par corbak »

02 mars 2012 à 07:53:52
Réponse #24

Patrick

De ce que j'en ai vu, les Saami semblent avoir effectivement un couteau très court d'un côté de la centure et de l'autre un avec de 12 à 17 cm de lame. Sinon c'est hachette, scie et tronçonneuse.

Cyril, toi qui est un monteur de génie (rien à voir avec leuku, Lemmuel  ;D) comment on pourrait allier la lame d'un leuku et un grip moderne et sécure en toute situation ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //