niko pourquoi ta laché le krav ? ta trouvé mieux selon toi ?
Salut,
Je ne sais pas si c'est opportun de parler de ça, si ce n'est pas le cas, que des user/modos me le disent, je vire le post et répond par PM hein.

J'ai arrêté pour des raisons perso: trop d'ego, trop d'état d'esprit "sport", trop de gens qui avaient des trucs à prouver.
Après c'est circonscrit à mon expérience hein.
Le KM est la base de ma formation "martiale" et SD, j'ai pratiqué étant ado et jeune adulte, ça m'a énormément apporté, c'est pour ça que je tique un peu quand je lis sur le net des jugements à l'emporte pièce sur le système.

Après 5/6 ans de pratique, ce qui est en ressorti, c'est que le KM était un système avec un potentiel énorme mais pratiqué en grande partie par des gens qui n'ont rien pigé au truc (ceci dit j'y ai rencontré des gens énormes, passé des moments géniaux).
J'ai arrêté un peu à contre coeur car je ne trouvais plus ça adapté à ce que je pensais (IMHO) être un entraînement réaliste (e.g. les défenses contre couteau/armes à feu/menances pouvant être contre-productives "IRL").
Mais c'est paradoxal car j'avais trouvé le système d'ancrage, de réponses réflexes, du KM très au point.
En gros, j'avais peur de sortir la belle défense contre menace au couteau bien conditionnée au lieu de filer quelques tickets et le porte feuille dans le cas d'une hypothétique menace.
Donc ça, c'est pour les raisons perso.
Après même si c'est encore personnel, il m'a été donné de m'entraîner dans un système de KM qui n'était pas mainstream et éloigné du standard du KM français.
Mais bon ce qu'il faut savoir c'est que le KM, c'est très varié, il y a des différences énormes d'une fédé à l'autre.
J'ai entendu une ITW d'Avi Moyal dans laquelle il expliquait que dans un laps de temps très court, il y aurait autant de différences entre la fédé X et Y qu'entre le Shotokan et le Kyokushinkai.
De ce que j'en ai vu, je suis d'accord.

A titre d'exemple, à chaque fois que je me suis entraîné dans un club mainstream, j'étais perdu.
Depuis une paire d'années, je cherche du côté des Combatives et des méthodes de CQB de WWII, et je vois beaucoup de similitudes avec ce que j'ai vu du KM (transferts de poids, frappes, etc...).
Quand je lis un bouquin de McCann ou Kasper, je vois aussi des similitudes avec le KM.
Mais globalement, si je devais faire un reproche général au KM (même si encore une fois il y a des clubs avec des instructeurs
très sérieux ET même si le système m'a bcp apporté), c'est que ça devient un système trop orthodoxe, pas assez ouvert.
En gros que ça manque un peu de "street smart". C'est un comble.