Construction / conception :-
Forme tube, comportant seulement deux longues coutures longitudinales de chaque côté du sac et bordées à l'intérieur.
Cette forme optimisée permet :
- un bon centrage / rapprochement du poids au dos du porteur, ce qui le déséquilibre moins;
- un bon centrage de forme qui minimise l'abrasion sur les côtés;
- une construction idiot-proof (remplissage / fouillage facile), polyvalente et avec le minimum de coutures (plus imperméable et solide donc);
-
Dos réglable de type "ventilé".
Remplissage et ressentis sur le terrain :Sortie "type" d'un week-end dans le Lubéron, avec le matos suivant à l'intérieur du sac :
Abri :
- Poncho Ventile Hilltrek
- 15m de paracorde
- 4 sardines en titane
Couchage :
- Defence 4
- RidgeRest Solar recoupé à 118cm
- couverture de survie Grabber
Portage :
- sac silnylon 7L sous-vêtements + chaussettes
- sac silnylon 13L couches intermédiaires (gorka E + chemise laine)
- sacs plastiques + 2 ziplocks + pochette en cuir : pour la bouffe (je m'emmerde pas : pain, saucisson, dattes, sel)
Cuisine :
- gourde inox Guyot Design (1.1L) + popote titane 700ml + housse cordura 5.11
- cuillère titane
- bouteille coca-cola 1.5L
+ petit sac à accessoires (gants cuir, trousse pharmacie / hygiène, kit feu, harmonica, etc...).
Total sans eau ni nourriture : 9.5 kilos environ

Sans le poncho et la bouffe, juste au niveau du premier col (47L) :

---
Confort : 

Vraiment excellent, le sac se moule et se maintient bien sur le dos (notamment les bretelles). La ceinture ventrale, quoi qu'un peu maousse, est bien adaptée au point de compression le plus "appuyé" du portage. La mousse,
très confortable. Ni trop rigide, ni trop souple. Bonne respirabilité. Bretelles cousues larges pour éviter les frottements au niveau du cou. Sangles longues.
Solidité : 

Avec du Cordura 1100D, pas de surprises... Aucun trou à signaler malgré mon comportement de sanglier. Sangleries et boucles, RAS.
Ayant eu un Berghaus Munro avant, je peux affirmer avec certitude que le Cordura et l'enduction n'ont rien à voir avec ce sac, on passe à un autre niveau de qualité.
Ergonomie : 

(cf. avantages de la forme tube, plus haut).
Les deux poignées latérales sur le dos du sac sont vraiment pratiques : si le sac est lourd, elles permettent une mise sur dos en plusieurs temps : on soulève, on pose sur un genou, puis on enfile les bras. D'autre part, quand on fait de l'auto-stop et qu'on est contraint de monter à l'avant avec son sac, il est aisé de l'agripper facilement sur ses genoux.
Les deux petites poches latérales en Cordura : vraiment pratique pour y mettre une gourde et une bouteille PET. Des sangles aux bons endroits (côtés, derrière, dessous) pour y fixer matelas, canne à pêche, pelle CS, etc...
Un peu déçu par la sangle pectorale (réglable en hauteur, c'est appréciable), qui n'a pas de bande élastique, dommage. Des sangles fixes à ce niveau là, c'est jamais très polyvalent.
Bref, une forme simple et sans fioritures comme je les aime. C'est vraiment appréciable de bourrer son Defence 4 avec le pied au fond du sac
Poids : 

2.5 kilos pour un 50L... c'est plutôt lourd, malgré son efficacité. En partie à cause d'un dos overkill selon moi. Une mousse peut-être un peu trop épaisse, et surtout des parties réglables (bretelles et ceinture) qui, en outre ne me rassurent guère sur sa fiabilité à très long terme (velcro + baguettes plates en plastique). J'aurais préféré un dos "fixe", sans parties mobiles, plus simple.
Conclusion :Un sac de grande qualité (fabrication polonaise), au design simple et minutieusement bien pensé dans les détails, d'une robustesse pouvant correspondre aux besoins d'un militaire (le sac existe en multicam), ou pour quelqu'un qui a pour projet de partir dans une gigantesque brousse loin et longtemps. L'investissement est gros, mais à la hauteur de ses nombreuses qualités.
Clairement inadapté pour de la rando sportive en montagne type "MUL".