Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue] Prototype Arizzon Wolverine 50L  (Lu 9226 fois)

29 décembre 2011 à 17:31:38
Réponse #25

Criss Kenton


L'emport d'un sac de 2.5kg et 50L pour une sortie WE 3 saisons (hors haute altitude) me semble très discutable. Pour comparaison les anciennes listes WE de Peyo (2006 et 2008 par exple) sont plus légères que ton sac seul. Je sais que ta démarche n'est pas MUL mais rustique Old-School mais le contraste est tout de même saisissant.

Afin d'ancrer ce CR dans son contexte et expliciter ce qui a motivé le choix de ce sac, il serait utile que tu nous présentes un peu plus les particularités de tes activités, semble-t-il très engagées, ainsi que les besoins qui vont de pair. Je serai à titre perso très curieux de savoir ce qui justifie l'emport et l'utilisation d'un sac aussi lourd et solide. Cela va en effet à l'encontre des constatations que j'ai pu faire sur le terrain lors de randonnées et treks longue durées et/ou longue distance. L'expérience m'a montré qu'un sac "bomb proof" tel que le Wolverine Arrizon ne se justifiait pas hors contexte extrêmement précis (militaire par exple) et que bon nombre de sacs civils, même légers, voir UL, ont une très bonne durée de vie et se comportent parfaitement bien en situations engagées.

Pour ce qui est du sac en lui même: la qualité de l'assemblage, des finitions et des matériaux à l'air au top du top. Belle bête. Par contre, même avis que David, le sac est aux antipodes de ce que j'imagine pour un sac tube de 50L. Dans le genre bon litrage, rustique, costaud et épuré mon idéal ressemblerait plus à la customisation de Peyo.
Là en l'état, pour un volume de 50L, le Arizzon fait un (très) gros kilo de trop. Trop de détails qui ne servent à rien (poignées, système de dos réglable, etc.), il y a encore de quoi tailler pas mal. Et concernant le dos, beaucoup de sacs sont très confortables malgré un dos "simple". En plus j'ai l'impression que ce prototype a perdu les avantages de la version mili (poches de rabat) et gardé les inconvénients (poids en particulier).

Les poches latérales par contre c'est un gros plus pour moi et c'est ce qui manque en général sur les sacs tube. C'est super pratique pour accéder à la gourde sans défaire le sac. Par contre tafdak avec Patrick, avec ce type de poches (élastique simple) il faut un système de rétention type cordelette + mousqueton. Pas de risque de perdre le contenant et facilite l'extraction de la poche. Testé et approuvé pour ce type de poches.
« Modifié: 30 décembre 2011 à 16:16:08 par Criss Kenton »

29 décembre 2011 à 17:52:27
Réponse #26

Willy


Willy ne me donne aucun exemple concret de sacs à dos beaucoup moins chers, aussi robustes et confortables...  j'ai rien trouvé de mieux à dire, en partant d'une base de discussion si pauvre, que de poser la question du F1, pour rester dans le contexte du solide, peu onéreux et discret.  Ou alors j'ai vraiment rien compris où il voulait en venir...  ce que je n'exclue pas.


Pour préciser mes propos : effectivement j'avais un ton ironique car il me semble que ton choix de sac à dos n'est pas du tout adapté à tes activités nature : "... pour des sorties à la journée et 4-5 sorties week-end par an ...". Et je me suis simplement permis d'attirer ton attention sur le fait qu'il existe aussi des sacs qui correspondent plus.

Ce qui est très dérangeant est que ton retex n'est pas objectif (comme tu le dis toi même) et comme il y a beaucoup de lecteurs sur ce forum, il est tout à fait possible que l'un d'entre eux fasse l'erreur d'acquérir ce sac à dos et dépenser 300 € inutilement alors que ces 300 € auraient surement été plus utiles dans des matériels plus pertinents en matière de survie.

Willy




"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

29 décembre 2011 à 21:44:02
Réponse #27

guillaume


S T O P !

On se recentre sur le sujet du topic à savoir le prototype Arizzon Wolverine 50L comme demandé par Serge ci-dessus.

Tout message déviant sera dorénavant supprimé sans autre forme de procès.

La modération

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //