Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans sa voiture  (Lu 50407 fois)

21 novembre 2011 à 10:13:30
Réponse #25

fredFLT

Bonjour à tous,

Pour moi : deux couvertures polaires, deux bouteilles d’eau, une trousse médicale de secours, une lampe frontale à dynamo (+rechargeable sur batterie) et surtout faire régulièrement le plein à chaque pause sur autoroute Comme cela, en cas de froid intense, je peux faire tourner le moteur régulièrement pour réchauffer l’habitacle si nécessité (enfants à bord…)

21 novembre 2011 à 10:26:04
Réponse #26

Maximil

Est-ce que tout est en vrac dans le coffre (outils, kits, couvertures, bouf, eau etc.) ou bien vous avez rangé ça dans des compartiments, boite, sac etc.
Avez-vous des photos de votre organisation ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 novembre 2011 à 11:01:27
Réponse #27

onc roger

J'ai deux caisse en plastique dans mon coffre (laguna donc grand coffre)
- Une avec l'outillage, cordons de démarrage, corde, extincteur, pharmacie de voiture, bidon d'huile, gants de bricolage, etc
- Une avec quelques bouteilles d'eau, rations, tarp, sac à dos (bob avec cs lourde, poncho, lampe, gamelle, rechaud de secours suisse, bonnet, gants en polaire, sak gros modèle, boussole, sous vêtements, quelques trucs à manger, encore une bouteille d'eau, briquet, pharamcie)

Au fond du coffre une bache plastique lourde, un bidon d'essence et la pelle coldsteel

... et tu me fais penser qu'il faut que je remette  :-[ une paire de chaussures de marche et un duvet de base

21 novembre 2011 à 12:01:02
Réponse #28

Draven

Dans mon coffre j'ai un grand bac en plastique pliant qui contient :

2 Paires de gants ( une paire de mecanix et une paire isolée )
Quelques outils
Sacs poubelles de 50l
1l d'eau
Paquet de biscuit
Tendeurs et sangles a cliquets
PQ
Un rain cut a ma taille
Deux ponchos d'urgence taille unique
Une scie pliante
Quelques cyalume
Trois gilets fluos
Une trousse de secours complète
Une ration de survie ( modèle pompier, je vais la remplacer par une RICR )
Une couverture de survie épaisse
Un briquet
Deux grands sacs de course
Triangle de signalisation
Quelques bougies chauffe plat
Chargeur de portable sur allume cigare

Je compte y adjoindre un sac de couchage synthétique, quand j'en trouverais un d'occasion correct. De la paracorde, une paire de chaines a neige et une pelle. Par contre j'ai une vieille Fiesta, donc ça manque un peu de place dans le coffre. Mais le bac tient aux pieds du siège passager quand j'ai besoin du coffre.

Dans la portière conducteur j'ai TOUT LE TEMPS :

- Une paire de gants
- Un bonnet
- Un Mora Clipper
- Un grattoir a vitre et une bombe de dégivrant

Et sur moi en permanence j'ai une frontale et deux piles de rab. Plus mon EDC habituel.

Pas eu besoin de dormir dans ma voiture encore, mais l'achat d'un sdc ou d'une grosse couverture serait bénéfique au cas ou...
Dans ce cas j'ai de la chance la voiture est petite, donc possible réchauffer facilement l'habitacle, une fenêtre avec une petite ouverture et dodo sur la banquette arrière en rabattant les sièges avant ( c'est une trois portes ), en me mettant en diagonal je peux foutre les pieds sur le tableau de bord en gros ( déjà fait le midi pour faire la sieste ).

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 novembre 2011 à 14:37:19
Réponse #29

Dylem

Sujet intéressant et de circonstance en cette saison.

Perso j'ai fait le choix de tout placer dans un sac a dos, pour la simple raison que si je me retrouve obligé de quitter le véhicule, je puisse facilement emporter le nécéssaire.

La question du sdc ou de la couverture en laine c'est posée aussi, j'ai d'abord pensé emporter les 2 (ben oui, on est po forcément seul dans son véhicule) et j'ai finalement opté pour un sdc seul (si j'avais eu plus de place dans le sac ou dans le coffre, je serai resté sur ma 1ere idée)
A cela s'ajoute, une grande couverture de survie, un change de vêtement (chaussettes, slip, tshirt, polaire et pantalon), une protection pour la pluie (un raincut, que je vai peut etre remplacer par un poncho),  un kit thermique (bonet, paire de gants et chaussette en laine, tour de cou polair), une popote avec un réchaud et bonbonne de gaz (attention, uniquement en hiver), de quoi se faire quelques boissons chaudes (chocolat au lait en poudre et du thé) ainsi que 2 repas lyo et 2 bouteilles d'eau de 2L chacune.
Plus du petit matos : mini lanterne a bougie avec bougie de rechange, frontale avec piles de rechange, un couteau, de la corde, et de quoi faire du feu. (j'y rajouterai surement ma mini lanterne a pile que je n'ai po réussis a vendre  ::) )

Evidament, il y a une trousse de secour mais qui se trouve dans la boite a gant. Et je dois noter : rajouter quelques cyalumes auquels je n'avais po pensé (merci Draven)

je n'ai po d'apn mais le tout tien dans un sac comme ceci (avec un pelle accrochée dessus) :

a+
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

21 novembre 2011 à 16:12:37
Réponse #30

gmaz87

moi c'est un peu en bordel à l'arrière de mon express, mais je vais devoir revoir ça car le dit express vient de me lâcher ce WE, embrayage en croix  :'( et vu mes talents de mécano.....
Je vais donc repenser le problème et sans doute me tourner vers la solution d'onc roger (et d'autres), caisse plastique avec l'ensemble du matos:
Sac de couchage
un bonnet
une smock
Ration RCIR
Un mug
un ensemble gamelles camping
une hachette
un sac à dos usagé 15l
deux bouteilles d'eau
une trousse première urgence
paracorde
j'ai par ailleurs toujours qq outils, pince, tournevis, clés anglaise, une pelle, des cables de démarrage et en permanence dans la boite à gants un pliants ancien avec lames, scie, etc.., et une corde synthé de 10m (utile pour remorquer ou aider à sortir d'une ornière).
Sans doute perfectible mais ça permet déjà de voir venir.
A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 novembre 2011 à 16:59:45
Réponse #31

Campeur

Perso j'ai fait le choix de tout placer dans un sac a dos, pour la simple raison que si je me retrouve obligé de quitter le véhicule, je puisse facilement emporter le nécéssaire.

idem, un sac 20l avec le bins qui va bien (eau, 1 repas pour quatre, abri de survie orange, 1 plaid plastifié pour l'isoaltion au niveau du sol ....). 2 couv en laine pour les adultes, les sacs de couchage des gamins qui ne quittent pas le coffre (pour les soirées tardives).

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

21 novembre 2011 à 18:42:01
Réponse #32

Draven

idem, un sac 20l avec le bins qui va bien (eau, 1 repas pour quatre, abri de survie orange, 1 plaid plastifié pour l'isoaltion au niveau du sol ....). 2 couv en laine pour les adultes, les sacs de couchage des gamins qui ne quittent pas le coffre (pour les soirées tardives).

Salut

J'y réfléchissait aussi, pour transporter le kit facilement d'une voiture a l'autre, etc... Mais j'y vois un inconvénient : c'est le bordel pour aller fouiller dedans  :lol:
J'ai résolu une partie du problème en faisant un kit assez complet dans la voiture de ma femme ( trousse de secours quasiment aussi complète, rain cut pour tout le monde, cyalume, etc... ). Je ne lui ai pas mis d'outils, tout simplement car elle ne saurait pas quoi en faire... Donc inutile de lui en filer  :lol: :lol: Par contre son kit est réparti dans l'habitacle, vu que y'a des rangements un peu partout et une boite a gant immense ( espace 3). Mais j'ai centraliser ( un coffre sous un siège = bouffe, boite a gants = rain cut, cartes routières, trousse de 1er secours et gilets, etc... ).
J'vais peut être finir par craquer et acheter un sac type assault pack chez ASMC, pour organiser un minimum le brol'...

D'ailleurs j'ai également des cartes routières dans ma voiture, une carte de France indéchirable, et une carte de ma région.
FlickR

21 novembre 2011 à 18:51:30
Réponse #33

Kilbith

J'ai résolu une partie du problème en faisant un kit assez complet dans la voiture de ma femme ( trousse de secours quasiment aussi complète, rain cut pour tout le monde,

Il me semble qu'une bonne pratique consiste à mettre ces raincuts dans un ziploc avec du dessicant (un peu de riz par exemple)...sinon gare à l’hydrolyse du PU lors des longs stockage humides et chauds.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2011 à 18:53:47
Réponse #34

VieuxMora

Il me semble qu'une bonne pratique consiste à mettre ces raincuts dans un ziploc avec du dessicant (un peu de riz par exemple)...sinon gare à l’hydrolyse du PU lors des longs stockage humides et chauds.

Intéressant, quel résultat donne l'hydrolyse du PU  ? :blink:

21 novembre 2011 à 18:55:22
Réponse #35

Draven

Ah ? Jamais eu de soucis pour le moment... J'ai accès a des gros sachets de billes de silice au taff, j'essayerais de tout ranger ensemble.
FlickR

21 novembre 2011 à 18:56:41
Réponse #36

Kilbith

Intéressant, quel résultat donne l'hydrolyse du PU  ? :blink:

Mes observations variées au fil du temps...

Le plus souvent un truc collant et poisseux qui n'est plus étanche....ou bien un truc qui part en confettis genre "pellicules" et qui n'est plus étanche. On observe aussi parfois la présence des "toiles d'araignées" qui correspondent à la couche de PU qui se détache (particulièrement les soudures aux coutures)...ici aussi c'est plus étanche. Les enductions "imper/respi" me semblent plus sensibles que celles "étanches".

On en parlait ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14163.0

;D

21 novembre 2011 à 19:04:11
Réponse #37

Dylem

@ Killbith, d'après toi quelle quantité de riz faut il mettre pour un item (raincut ou poncho) ?

« Modifié: 21 novembre 2011 à 19:12:10 par Dylem »
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

21 novembre 2011 à 19:07:24
Réponse #38

Kilbith

@ Killbith, d'après toi quelle quantité de riz faut il mettre pour un item (raincut ou poncho) ?

aucune idée précise, je dirais une petite poignée de riz sec...l'important c'est d'empaqueter un vêtement sec, dans un ziploc sec, si possible dans une atmosphère sèche (je vous déconseille Tokyo ou Séoul en aout) et de chasser l'air.

Le dessicant est un plus (riz, petit sachet ou capsule dans les médocs). Par le passé, il était recommandé de "talquer" les vêtements enduits de type macinstosh pour éviter qu'ils ne collent, le phénomène n'est pas nouveau. Une enduction dans un milieu confiné humide et chaud vieillit mal, c'est un constante.

21 novembre 2011 à 19:17:08
Réponse #39

Dylem

Chasser l'air, ca je le fais toujours automatiquement (d'ailleur avec les ziploc de chez IK*A il est relativement facile d'aspirer l'air hors), mais l'idée du riz c'est vraiment top (facile a trouver et po cher) surtout que dans la voiture le stockage risque forcément de durer plus lgt.

nb : Jusque mtn je récupérais les petit sachets de silicat, mais c'est po évident pour en avoir..   

21 novembre 2011 à 19:18:32
Réponse #40

Kilbith

nb : Jusque mtn je récupérais les petit sachets de silicat, mais c'est po évident pour en avoir..   
C'est pour ça que je signalais aussi les capsules (bouchons) des boites de comprimés effervescent.  ;)

21 novembre 2011 à 19:22:02
Réponse #41

Draven

Moi j'ai la chance d'en avoir pas mal au taff ( dès qu'on reçoit un quad neuf encore en box, j'en ai 3 gros sachets ). A l'occasion j'essayerais d'en garder pour les membres interressés  ;D

[Fin du HS]
FlickR

21 novembre 2011 à 19:23:26
Réponse #42

VieuxMora

Mes observations variées au fil du temps...
....On en parlait ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14163.0
 ;D

Merci pour le lien, je comprends mieux ce dont il s'agit

Fin de la fin du HS  ;)

21 novembre 2011 à 19:43:54
Réponse #43

Gros Calou

Pour moi le 7 décembre 2010, j'ai rassuré Pat en lui faisant l'inventaire que j'avais dans la Caloumobile, un duvet F1, 4 rations de combat, un pack d'eau minérale 6 x 1,5, une jet boil avec trois cartouches, des encas (bonesto, kinder, mars, gauffres Liègeoises, 2 paquets de biscottes pelletier complet, un pot de nutella 75O gr, du jerky boeuf, 10 sachets 50 gr, redbull etc... à n'en plus finir ), un filet de mini bûches (celle qu'on trouve en allume feu dans les stations essences) sachet, jerrican de 20 litres de flotte, le plein de diesel optimum, le phone chargé, de l'huile moteur, un kit phare, fusibles, 30 mètres de paracord, " rouleaux de duc, une barre de traction etc..., de quoi me défendre  ;#, 1 litre d'alcool, 2 bidons d'essence zippo,4 packs de 4 briquets schmoutss, une hache et je me rappelle plus ??? Si des chaînes, du PQ, des lingettes, de l'aspirine, une trousse de premier secours, trois ou quatres schlass  ;#

J'en ai distribué sur le chemin, bouffe et eau  ;)

PS: J'ai pas ça en permanence hein ! j'avais consulté la météo  ;) 

22 novembre 2011 à 07:43:24
Réponse #44

gmaz87

Pour moi le 7 décembre 2010, j'ai rassuré Pat en lui faisant l'inventaire que j'avais dans la Caloumobile, un duvet F1, 4 rations de combat, un pack d'eau minérale 6 x 1,5, une jet boil avec trois cartouches, des encas (bonesto, kinder, mars, gauffres Liègeoises, 2 paquets de biscottes pelletier complet, un pot de nutella 75O gr, du jerky boeuf, 10 sachets 50 gr, redbull etc... à n'en plus finir ), un filet de mini bûches (celle qu'on trouve en allume feu dans les stations essences) sachet, jerrican de 20 litres de flotte, le plein de diesel optimum, le phone chargé, de l'huile moteur, un kit phare, fusibles, 30 mètres de paracord, " rouleaux de duc, une barre de traction etc..., de quoi me défendre  ;#, 1 litre d'alcool, 2 bidons d'essence zippo,4 packs de 4 briquets schmoutss, une hache et je me rappelle plus ??? Si des chaînes, du PQ, des lingettes, de l'aspirine, une trousse de premier secours, trois ou quatres schlass  ;#

J'en ai distribué sur le chemin, bouffe et eau  ;)

PS: J'ai pas ça en permanence hein ! j'avais consulté la météo  ;) 

'tain Calou, tu ne nous avais pas dit que tu vivais dans ta voiture en permanence  ;D
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 novembre 2011 à 13:19:15
Réponse #45

Gros Calou

'tain Calou, tu ne nous avais pas dit que tu vivais dans ta voiture en permanence  ;D
Gérard

J'ai pas tout ça régulièrement dans ma voiture, mais j'avais consulté la météo, étant en covoiturage avec un voisin et sachant que je devais rencontré des personnes en difficultés en route, j'avais prévu large  ;D

23 novembre 2011 à 21:03:01
Réponse #46

Jérôme A

voici ce que les reccomendations du gouvernement du Québec et du Yukon.

c'est un minimum mais celà vous donne une idée ...

bien à vous.

http://www.hpw.gov.yk.ca/pdf/tsb_wd_emergency_kit_2011.pdf

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales/conseils_securite#trousse

vu dans le 2eme lien :

Déneiger son véhicule
Article 498 : « Nul ne peut jeter, déposer, lancer, ni laisser se détacher du véhicule qu’il conduit, ni permettre que soit jeté, déposé ou lancé de la neige, de la glace ou une matière quelconque sur un chemin public. »

Amende de 60 $ + frais de 10 $

Bon j'ai pas souvent 50 cm de neige chez moi,mais j'ai quand meme déja vu 20 cm sur la bagnole et rouler
sans spécialement tout dégager ...

1 j'le ferais plus car je n'avais pas penser au risque que cela représente
2 on aurais pu me verbaliser ?
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

24 novembre 2011 à 22:48:38
Réponse #47

Switch

J'ai une question pour tous ceux qui ont une couverture dans la voiture: vous avez déjà testé ?

Parce que perso j'ai une couverture lourde en laine (armée suisse), et une couverture plus légère polaire. Il y a 2 mois j'ai du passer la nuit dans ma voiture, la température extérieure était d'environ 5°, et ben je me les suis gelées sévère....

Point 1: même en rabattant les sièges, la place est limitée, donc c'est inconfortable, et seul a position en chien de fusil est possible. Et comme c'est inconfortable, on bouge un peu, et l'on arrive pas à être parfaitement emmitouflé dans les couvertures.
Point 2: les sièges en cuirs deviennent des vrais glaçons
Point 3: j'avais plus l'impression d'être dans un frigo que dans une voiture

Vous avez une méthode ou bien finalement le sac de couchage -15° est la meilleurs option ?

24 novembre 2011 à 22:58:57
Réponse #48

Maximil

Il est clair que dormir dans une voiture, c'est comme dormir dehors, le vent en mois, l'inconfort en plus (donc mauvaise circulation sanguine, donc mauvais réchauffement).
J'ai déjà testé et honnêtement, faut avoir le sac de couchage ou beaucoup de place dans la voiture. Entre les deux, c'est galère. Le pire pour moi étant de ne pas pouvoir s'allonger correctement. Tu reves d'un bon lit, voir même d'un champ plat à ce moment là  ;#
Pour la couverture légère polaire, pour moi, ca sert uniquement à faire un oreiller...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2011 à 23:03:00
Réponse #49

VieuxMora

Une couverture c'est sympa pour la grand mère ou les enfants, mais pour dormir dans la voiture il faut un vrai duvet

Une façon de diminuer le refroidissement, c'est de tapisser les vitres latérales, pare-brise, lunette Ar, en scotchant du papier journal (il en faut beaucoup, surtout sur les voitures actuelles) ou avec de la couverture de survie fine.

Testé par - 10°C en Oisans l'hiver

Givrage garanti, à cause de la condensation de la respiration, se préparer à gratter l'intérieur du vitrage le matin !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //