Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dans sa voiture  (Lu 50393 fois)

19 décembre 2007 à 13:33:26
Lu 50393 fois

Ibis

Bonjour à tous et toutes,

Le froid étant de saison, et le réseau routier wallon étant ce qu'il est, je me dis qu'il serait bon de parler un peu d'un risque potentiel : "se faire coincer dans sa voiture sur une autoroute"

Car s'il est aisé de dormir dans ou à coté de sa voiture quand il fait beau, devoir patienter quelques heures dans un habitacle en hiver est beaucoup moins drôle.

Depuis que j'ai une voiture, j'ai toujours un sac de couchage à l'intérieur, cela me semble un minimum.  J'ai aussi des lampes (de poche et frontale), de la lecture, une bouteille d'eau, etc, bref de quoi tenir dans des bouchons.

Il y a quelques années, suite à un accident suivi d'un incendie sur l'autoroute à Nivelles, les pompiers avaient créé une patinoire artificielle de toute beauté mais provoquant ainsi la fermeture de l'autoroute.  L'accident s'était produit en fin de nuit, peu avant que le trafic n'arrive.
Et moi j'étais dans la file, avec une très belle vue sur les lieux, c'est dire si j'étais près.
Les info trafic ayant annoncé que l'arrêt durerait "un certain temps", je me suis installé sur la banquette arrière après avoir éteint le moteur et les phares (laisser tourner un véhicule à l'arrêt, bof quoi)

J'ai installé une couverture entre les sièges avant et la lunette arrière (j'avais une skoda félicia 5 portes) afin de réduire le volume d'air autour de moi, me suis mis en chien de fusil histoire de lire un peu et ai finalement dormi
Les pompiers m'ont réveillé 4 heures plus tard, je bloquais la circulation  ;D

Si je devais me retrouver coincé en famille, je pense que j'adopterais la même technique, en avançant les sièges avant pour disposer de plus de place mais en créant ainsi une "tente" dans l'habitacle.
Par contre je m'interroge sur : un second sac de couchage ou une couverture de survie "lourde", sachant qu'on a toujours une couverture pour le fiston ?

Je suis à chaque fois surpris quand je vois des reportages où des gens sont bloqués par la neige et attendent moteur tournant qu'on vienne leur apporter une couverture et de la soupe.
Je sais qu'ici peu de gens ne se déplacent pas sans prévoir ce genre de situation, mais la réaction des gens me surprend toujours.
Ma mère bosse à 2 km de chez elle mais peut partir en déplacement.  Je lui ai proposé un sac de couchage ou une couverture mais non, ca bouffe de la place pour rien et de toute façon, vu qu'elle n'est jamais loin, elle ne se fera jamais coincer  ::)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

19 décembre 2007 à 17:51:20
Réponse #1

turbovince

je crois qu'il est très mauvais de laisser le moteur tourner à l'arrêt car les gaz d'échappement ont tendance à remonter dans l'habitacle, créant un risque d'intoxication grave.
Evidemment, si on est à la pointe du Raz, par force 10, on risque moins...  ;D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

19 décembre 2007 à 18:36:43
Réponse #2

triptop

Bon sujet Ibis  ;)

Je crois que quelques uns ont le paquetage dans la voiture. Après entre stocker le duvet dans la maison ou la voiture... il a plus de chance de servir dans la voiture  :) ne serait ce que pour dormir chez les amis après les soirées arrosées qui s'annoncent.  :-[ non moi j'suis sage cette année 
  :D
"Honi soit qui mal y pense !"

19 décembre 2007 à 19:06:43
Réponse #3

Gofannon

Bon sujet!  :up:
Il est arrivé la même chose dans le 91 porès de chez moi: a cause du froid, des gens on passé une nuit dans leur voiture.
Depuis j'ai un vieux duvet militaire carré pouvant se transformé en drap. J'ai aussi une bouteille d'eau de 2L voir plus et de la nourriture que j'oublie de sortir quand j'ai fait des courses!  ::) Un poncho, une polaire que j'oublie toujours d'enlevé... Comme quoi ça a du bon de ne pas être très ordonné et tête en l'air.  ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 décembre 2007 à 20:13:06
Réponse #4

Chester

Et une couverture en feutre ou en laine?
bon,j'imagine que ça ne suffit pas...?Mais d'un autre coté il y a gain de place,on peut même la laisser plier bien à plat sur la banquette arrière,très rapidement accessible...je pense que même deux couvertures prennent moins de place qu'une couette,et l'effet superposition bloque en quelque sorte le froid,non?

19 décembre 2007 à 20:23:37
Réponse #5

Chester

Hey j'ai faillis oublier:ya pas des especes de chauffe-mains,j'ai entendu parler de poches remplies de gel autochauffantes?

ayé!!!j'ai trouvé!!!elle est pas belle la vie?
http://www.laboutiqueduscoutisme.com/product_info.php/products_id/14040
http://www.naturadiffusion.fr/

donc pour moi,la combine idéale serait:une couverture polaire,une réserve de chauffe main,un thermos de chocolat (parce qu'il y a rien qui entretient le moral comme le chocolat!!  ^__^)
« Modifié: 19 décembre 2007 à 20:37:02 par Chester »

19 décembre 2007 à 20:38:04
Réponse #6

Campeur

ben perso comme vous, j'ai ce qu'il faut pour affronter un hiver polaire dans ma voiture  :D

ce dont je me rappelle d'un cousin qui vivait à Québec, et la je sais que si je dis des co****ies, nos cousins du nord vont me reprendre, c'est qu'il emmenait systématiquement dans sa voiture des couvertures et des bougies.

la bougie était destiné à maintenir l'habitacle dans une température supportable. il fallait bien évidemment prendre soin de laisser un filet d'air entrer par la vitre

il m'avait même dit que ça faisait partie des équipements obligatoires... obligatoire au sens de la loi ou à ses yeux, je ne saurai dire, mais en tout cas ça me semblait dicter par le bon sens.

a priori la croix rouge canadienne ne répercute pas l'information :

http://www.redcross.ca/article.asp?id=000389&tid=025

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

19 décembre 2007 à 20:53:57
Réponse #7

Ibis

Hey j'ai faillis oublier:ya pas des especes de chauffe-mains,j'ai entendu parler de poches remplies de gel autochauffantes?

faut que j'aille me renseigner:à tout de suite!

J'en ai trouvé 2 modeles chez décathlon :

une par réaction chimique aérobique : il faut déchirer l'emballage et éviter de faire rentrer trop d'air sinon risque de trop haute t°
5,50€ pour 5 paires (c'est à usage unique)

vu que je n'aime pas jeter, j'ai pris le modèle à réaction fermée, 6€ réutilisable, je la charge pour le moment

Sinon la couverture ikea est en effet une valeur sure ^^
www.scrapp.eu

19 décembre 2007 à 21:08:02
Réponse #8

Chester

yep:moi c'est ce que j'appelle une grande invention :doubleup: (mais pas autant que le chocolat chaud :love: ,quand même;un peu de sérieux,y'a un ordre de priorité à respecter... ;D )

19 décembre 2007 à 21:52:05
Réponse #9

fabsah

Perso et de mémoire, dans la voiture, pour 2 adultes et 2 enfants, j'ai une grande couverture en laine et 2 autres en synthéthique, des vêtements de rechanges, 2 poncho d'urgence, 4 couvertures de survie, 10 bougies "8heures", 3 briquets, une boite d'allumettes waterproof, 2 lampes torches, kit pharmacie maison, 10 paquets de biscuits asmc, un pot de sirop de liège, 20 litres d'eau, des micropures, 3 briquets, un réchaud MSR whisperlite, essence, 2 tasses, une popotte, 30 mètres de duct tape, 30 mètres de paracord 550, liquide lave-glace, huile moteur, lingettes, mouchoirs, pq, couteau (mora 711), pierre à aiguiser, scie à bois "pour homme", grande pince coupe-fil (manches de 60 cm), 20 sacs poubelle, 200 sacs plastiques, tarp en nylon 190D enduit PU, du sel, et plein d'autres brols.  Souvent, j'ai aussi une tente Quechua 2 secondes.

Le but est, comme toujours, de conserver sa température corporelle idéale. Donc, chaleur, hydratation, un peu de bouffe et LE MORAL.

Bon, ca prend plus de la moitié de mon coffre  :lol: et quand je vais faire des courses, je vire la tente.

fab

20 décembre 2007 à 00:15:49
Réponse #10

Ibis

Le thermo de chocolat, c'est bien mais cela nécessite de le changer à chaque fois mais rien n'empêche une brique de cacao genre cecemel et un petit réchaud (éviter de l'utiliser dans la voiture)

Un truc tout con pour conserver des aliments au chaud dans la voiture :
le frigo box
je verse de l'eau chaude dedans (pas bouillante sinon le frigo box fond) et laisse l'intérieur se réchauffer
Ensuite y mettre les aliments à t° ambiante et les soupes ou choco chaud dans des bouteilles thermo mais av une ou 2 bouteilles d'eau à 35-40°, ce qui évitera de boire trop froid et aussi de faire fondre ou gacher certains aliments
c'est comme cela que je fais pour mon frigo box pour aller sur chantier, ça isole très bien dans les 2 sens  :up:

Wahou Fabsah, qu'est ce que tu as comme voiture ? un pick up ?  :doubleup:
www.scrapp.eu

20 décembre 2007 à 09:44:40
Réponse #11

turbovince

Perso et de mémoire, dans la voiture, pour 2 adultes et 2 enfants, j'ai une grande couverture en laine et 2 autres en synthéthique, des vêtements de rechanges, 2 poncho d'urgence, 4 couvertures de survie, 10 bougies "8heures", 3 briquets, une boite d'allumettes waterproof, 2 lampes torches, kit pharmacie maison, 10 paquets de biscuits asmc, un pot de sirop de liège, 20 litres d'eau, des micropures, 3 briquets, un réchaud MSR whisperlite, essence, 2 tasses, une popotte, 30 mètres de duct tape, 30 mètres de paracord 550, liquide lave-glace, huile moteur, lingettes, mouchoirs, pq, couteau (mora 711), pierre à aiguiser, scie à bois "pour homme", grande pince coupe-fil (manches de 60 cm), 20 sacs poubelle, 200 sacs plastiques, tarp en nylon 190D enduit PU, du sel, et plein d'autres brols.  Souvent, j'ai aussi une tente Quechua 2 secondes.

Le but est, comme toujours, de conserver sa température corporelle idéale. Donc, chaleur, hydratation, un peu de bouffe et LE MORAL.

Bon, ca prend plus de la moitié de mon coffre  :lol: et quand je vais faire des courses, je vire la tente.

fab

et ta voiture, c'est pas un van GMC noir et gris avec une bande rouge?  ;D

Alain Colas

20 décembre 2007 à 13:43:40
Réponse #12

athlon

fab

:blink: :blink: :blink: :lol: :lol: :lol:

Si tu prends aussi des rochers suchard, tu pourra organiser une réunion de l'ambassadeur !!

Incroyable...

Je me moque pas !!

Amitiés
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 décembre 2007 à 13:50:05
Réponse #13

athlon

Pour répondre.

Dans la voiture, j'ai une grosse couverture en laine sous un des siège enfant. Elle protège les sièges des miettes et autres trucs qui tombe avec la petite.

Dans le coffre j'ai une couverture de survie EPAISSE, une couverture en laine, fine AIR FRANCE. Un coussin AIR FRANCE (bien car petit et lavable), Un coupe vent type KWAY, et ma trousse de secours / EDC (pharma, couteau, feu, lampes...).

Parfois, quand je prends la route, un rechaud, de l'eau et un peu de bouffe.
Pour les grands déplacement, j'ajoute une tente 2 sec de D4 et tjrs un systeme video pour faire passer le temps des enfants, sur batterie (PC Portable).

J'ai normalement, mais pas là, un chargeur de téléphone.

Le GPS tout le temps (risqué pour le vol mais bon).

Un baton de marche.

Des guettres pour le cas ou...

SI je devais rester coincé, je ferai surement un petit nid douillet.
Tourner la voiture de temps à autres.
Chanter.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 décembre 2007 à 17:04:03
Réponse #14

fabsah

et ta voiture, c'est pas un van GMC noir et gris avec une bande rouge?  ;D

:lol: :lol: :lol:

Non non, un 4x4 (ho le vilain polueur!) Hyundai... Encore une fois, ca prend de la place dans la coffre (qui fait +-700 litres, mais j'ai rarement besoin de tout l'espace, même pour les grosses courses.

Vous devriez voir ce que SurvivalFred a dans sa bagnole, je suis un petit joueur à coté de mon ami sanglier...

fab

PS : Ha oui, j'ai aussi un bon paquet de pochettes chauffantes qui durent 24 heures et une pelle à neige... Vous voulez une photo du brol dans le coffre ?  ;D

fab

20 décembre 2007 à 17:22:35
Réponse #15

fabsah

A la demande générale  :lol:

- Vetements + 2 couvertures + gros outils et qq autres bricoles dans le grand bac vert
- "matos" + bouffe dans le bac bleu et rouge
- 20 litres d'eau dans l'outre sur la droite, avec robinet
- divers objet distribués dans les compartiments du coffre et dans l'habitacle.

20 décembre 2007 à 19:05:36
Réponse #16

turbovince

les bâtons de marche? c'est pour pousser ta chinoiserie quand elle tombe en panne?  ;

Sinon, pour faire un feu, je vois pas pourquoi tu t'emmerdes! t'as un énorme allume feu: le truc gris avec des machins ronds et noirs en dessous...  :lol:

Alain Colas

20 décembre 2007 à 21:24:22
Réponse #17

ipphy

A la demande générale  :lol:

- Vetements + 2 couvertures + gros outils et qq autres bricoles dans le grand bac vert
- "matos" + bouffe dans le bac bleu et rouge
- 20 litres d'eau dans l'outre sur la droite, avec robinet
- divers objet distribués dans les compartiments du coffre et dans l'habitacle.

Quand on lit ta liste on a l'impression que c'est énorme, mais en voyant les photos le volume est raisonnable car ton coffre est bien grand.
 :up:

21 décembre 2007 à 00:19:06
Réponse #18

fabsah

les bâtons de marche? c'est pour pousser ta chinoiserie quand elle tombe en panne?  ;

Sinon, pour faire un feu, je vois pas pourquoi tu t'emmerdes! t'as un énorme allume feu: le truc gris avec des machins ronds et noirs en dessous...  :lol:

C'est pas chinois mais coréen. Et ca tombe jamais en panne. T'as beau faire n'importe quoi avec, pas moyen de la casser. Seul ennui en 6 ans : une ampoule sur le phare avant droit qui a pété. Je connais beaucoup de gens, possédant des véhicules européens, qui aimeraient en dire autant...  ::)

Mais mon prochain véhicule sera sans doute une Toyota Prius, vu les primes accordées en Belgique et l'impact plus réduit sur l'environnement. Faudra juste que je lui mette un bon coffre de toit pour continuer à trimballer mon matos  :lol:

21 décembre 2007 à 11:31:14
Réponse #19

Jonathan

Pour chauffer dans les voitures j'utilise les resistances 12 volts thermoplongeuses qui branchés sur la batterie sont suffisantes pour chauffer un tasse. Pas de gaz et pas de risques de flamme nue. Bon si la batterie est out  :o j'ai de quoi allumer un feu.

Pour avoir été moi aussi bloqué sur autoroute je me suis équipé comme dit dans les posts précédents.

Jonathan

24 décembre 2007 à 21:25:02
Réponse #20

FreeKonfix

:lol: J'utilise régulièrement la voiture comme "camp de base " lors de -Raids 4x4- et dormir dans un véhicule ne pose pas de problème particulier... Pour moi le soucis majeur n'est pas le froid, mais plutôt l'humidité due à la condensation de notre propre respiration, _ faut toujours laissé une ouverture_ ...

Pour de courtes durées ( - de 5 jours ) je dors systématiquement dans le véhicule, ( je suis petit & le 4x4 est du genre king size ) au dela, tente & hamac ou lit "pliant" si nature du sol le permets... Le gd luxe Koi...

Sinon dans le gros, edc+ outillage "très" copieux + stock de pièces + bouffe pour 1x et demi la durée du "séjour" + 20L de flotte + pastilles & le matos de bivouac habituel... Le luxe : le Butagaz & la douche solaire ( si plus d'une semaine -dehors- ...) = Jamais eu froid... :lol: Même en hiver...

Faut juste être "préparé" mentalement, avec un - peu - de matos quand même & tous se passe bien. :D

Vous ne partiriez pas sans roue de secours non ???

20 novembre 2011 à 22:01:00
Réponse #21

Maximil

La couverture semble être le minimum vital. Ne serait-ce que pour tenir chaud si necessaire. Je me tate entre le sac de coucahge complet et une grosse couverture en laine.
Mais le plus difficile pour moi, c'est comment dormir : le fauteuil conducteur ne se rabat à plat complètement et je dors super mal sur le dos. Et dormir dans le coffre, bah j'ai pas la place. Quelle autre solution ? (Bon je n'y dors jamais d'un autre côté. Je préfère rouler 14H quand habituellement 1H me suffit  ;D).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 novembre 2011 à 22:06:27
Réponse #22

Gros Calou

Tafdak mais moi la prochaine fois j'ai repéré le douillet canapé réservé au xclients que je squatterais avec ma panoplie  ;#

20 novembre 2011 à 23:11:01
Réponse #23

gmaz87

c'est un sujet de saison, on peut aussi avoir à dormir dans sa voiture sans le vouloir, mauvaises conditions climatiques, neige en particulier.
Perso j'ai opté pour un vieux duvet synthé d'une armée indéfinie d'un pays de l'est, une ration mili, plus un petit brol varié et deux litres d'eau, ça permet de parer au plus pressé sans prendre une trop grande place dans le coffre.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 novembre 2011 à 00:09:55
Réponse #24

Mishkin

Bonsoir,

pour moi le plus confortable ,c'est la banquette arriere en chien de fusil.
Cet accessoire peut etre utile ,pour avoir plus de place ou etre à deux (pour dormir hein  ;D)
http://www.outiror.com/extension-siege-arriere-P100607-1-B1.php?source=hellopro
« Modifié: 21 novembre 2011 à 00:23:15 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //