Bonjour à tous et toutes,
Le froid étant de saison, et le réseau routier wallon étant ce qu'il est, je me dis qu'il serait bon de parler un peu d'un risque potentiel : "se faire coincer dans sa voiture sur une autoroute"
Car s'il est aisé de dormir dans ou à coté de sa voiture quand il fait beau, devoir patienter quelques heures dans un habitacle en hiver est beaucoup moins drôle.
Depuis que j'ai une voiture, j'ai toujours un sac de couchage à l'intérieur, cela me semble un minimum. J'ai aussi des lampes (de poche et frontale), de la lecture, une bouteille d'eau, etc, bref de quoi tenir dans des bouchons.
Il y a quelques années, suite à un accident suivi d'un incendie sur l'autoroute à Nivelles, les pompiers avaient créé une patinoire artificielle de toute beauté mais provoquant ainsi la fermeture de l'autoroute. L'accident s'était produit en fin de nuit, peu avant que le trafic n'arrive.
Et moi j'étais dans la file, avec une très belle vue sur les lieux, c'est dire si j'étais près.
Les info trafic ayant annoncé que l'arrêt durerait "un certain temps", je me suis installé sur la banquette arrière après avoir éteint le moteur et les phares (laisser tourner un véhicule à l'arrêt, bof quoi)
J'ai installé une couverture entre les sièges avant et la lunette arrière (j'avais une skoda félicia 5 portes) afin de réduire le volume d'air autour de moi, me suis mis en chien de fusil histoire de lire un peu et ai finalement dormi
Les pompiers m'ont réveillé 4 heures plus tard, je bloquais la circulation

Si je devais me retrouver coincé en famille, je pense que j'adopterais la même technique, en avançant les sièges avant pour disposer de plus de place mais en créant ainsi une "tente" dans l'habitacle.
Par contre je m'interroge sur : un second sac de couchage ou une couverture de survie "lourde", sachant qu'on a toujours une couverture pour le fiston ?
Je suis à chaque fois surpris quand je vois des reportages où des gens sont bloqués par la neige et attendent moteur tournant qu'on vienne leur apporter une couverture et de la soupe.
Je sais qu'ici peu de gens ne se déplacent pas sans prévoir ce genre de situation, mais la réaction des gens me surprend toujours.
Ma mère bosse à 2 km de chez elle mais peut partir en déplacement. Je lui ai proposé un sac de couchage ou une couverture mais non, ca bouffe de la place pour rien et de toute façon, vu qu'elle n'est jamais loin, elle ne se fera jamais coincer