Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fond de Sac pour sortie ski de randonee / hors piste  (Lu 8284 fois)

27 décembre 2011 à 18:00:51
Lu 8284 fois

Loïck

Bonjour je voudrais avoir des conseils pour un fond de sac pour des sorties d'une journée (3/4h) en ski de randonnée et hors piste.
Je précise que je le fait avec des amis guides de hautes montagne, avec les précautions et les renseignement adéquat.
Nous somme tous équipes du matériel de securite élémentaire:Casque,Dorsale,Pelle,Sonde,Arva,Talkie-walkie,Siflet,Camel bag 3l,Gants,GPS,GSM et bonnet de rechange   

Mon fond de sac

Space blanquet avec des tendeurs de type tentes decatlon aux quatre coins, plus 4 sardines
Gourde de type armée française
une scie scie bahco
un rat 3
un réchaud d'une ration de combat (avec tous sont contenu: 6 tablettes de feu, allumettes, sac plastique, micropur
un briquet
boussole + carte avec le parcours
Frontale+pile
Fenix Ld 20+ piles
Piles pour mon arva
Briquet
4 sac poubelles de 60l
10m de para-corde
Briquet bic
Letherman wave
10m duct tape
un foulard rouge
un tour de cou
2 bouillons cubes
2 sachets de thé
100g de fruits sec divers

Trousse de secours type decathlon (étanche)
+
couverture isothermique a usage unique
pansements(1 compressif type israélien)

En fonction du temps je prend une polaire supplémentaire.

Vous en pensez quoi ?

Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

27 décembre 2011 à 18:09:15
Réponse #1

Karto

Salut.

C'est une liste bushcraft. A côté de la plaque, si tu me demandes :)

Les axes de base pour ce genre d'environnement c'est :

- isolation /  vêtements
- creuser la neige
- réchaud approprié pour faire des boissons chaudes en partant de neige fondue, toute une nuit
- "vivres de course"
- blessures sérieuses / signalisation / télécommunications
- ARVA et sonde télescopique

La scie, le gros couteau et tout ce merdier là, c'est du poids qui ne servira jamais à rien.

27 décembre 2011 à 18:25:10
Réponse #2

azur

Bonjour je voudrais avoir des conseils pour un fond de sac pour des sorties d'une journée (3/4h) en ski de randonnée et hors piste.
Je précise que je le fait avec des amis guides de hautes montagne, avec les précautions et les renseignement adéquat.
Nous somme tous équipes du matériel de securite élémentaire:Casque,Dorsale,Pelle,Sonde,Arva,Talkie-walkie,Siflet,Camel bag 3l,Gants,GPS,GSM et bonnet de rechange    

Mon fond de sac

Space blanquet avec des tendeurs de type tentes decatlon aux quatre coins, plus 4 sardines
Gourde de type armée française c'est une aberration: tu as de grande chances d'avoir les lèvres collées au goulot!
une scie scie bahco
un rat 3
un réchaud d'une ration de combat (avec tous sont contenu: 6 tablettes de feu, allumettes, sac plastique, micropur) inutilisable en montagne... et pas besoin de micropur si tu fais fondre de la neige.
un briquet
boussole + carte avec le parcours
Frontale+pile
Fenix Ld 20+ piles
Piles pour mon arva
Briquet
4 sac poubelles de 60l
10m de para-corde
Briquet bic
Letherman wave
10m duct tape
un foulard rouge
un tour de cou
2 bouillons cubes
2 sachets de thé
100g de fruits sec divers

Trousse de secours type decathlon (étanche)
+
couverture isothermique a usage unique oublie la tarp et prends plutôt une couverture de survie plastifiée réutilisable, beaucoup plus polyvalente (par exemple, posée sur les ski par dessus une tranchée, elle permet de faire un abri honnête)
pansements(1 compressif type israélien)

En fonction du temps je prend une polaire supplémentaire.

Vous en pensez quoi ?
Prévois au moins 2 "protections de tête" (cache-oreille ou bonnet) et 2 paires de gants... en rando, la transpiration impose d'avoir de quoi se changer.

Si tu veux avoir de quoi tenir, il te faut au moins un réchaud à gaz... les pastilles, tu oublies!
Le meilleur ami du réchaud à gaz en montagne: les nouilles chinoises: bon marché, léger, nourrissant.
ceci dit, tu ne pars même pas pour une journée!  :-[
Perso, même pour des sorties à la journée, j'emmenais toujours une thermos d'un demi-litre remplie de thé ou de tisane déjà sucrée, ou au pire d'eau boullante... très utile pour le réconfort et pour avoir un liquide chaud "au cas où" (chute en crevasse, hypothermie, etc...)
Un seul réchaud pour 4 ou 5 est amplement suffisant.
Dans les troupes alpines, où on a tendance à "charger le mulet", il y a 3 catégories:
- "fond de sac": matos que tout le monde doit avoir: de quoi tenir chaud, bouffe, couchage, etc...
- matos collectif: matos qui n'a pas d'utilité "individuelle", emporté à raison de 1 pour 3: réchaud, corde, bache...
- matos commun: matos servant à toute la troupe: brancard démontable, trousse d'urgence, trousse de réparation

Enfin, ce genre de sortie ne se faisant jamais seul, il convient de bien se coordonner au départ pour savoir qui prend quoi. Il ne faut pas prendre de risque avec la sécurité, mais rien ne sert non plus de se charger comme un mulet!
« Modifié: 27 décembre 2011 à 22:54:01 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 décembre 2011 à 18:29:16
Réponse #3

Ishi

La scie, le gros couteau et tout ce merdier là, c'est du poids qui ne servira jamais à rien.

Mais Loick a fait d'énormes progrès suite à la sortie dans les cevennes parce à l'époque, il n'était pas un MUL mais plutôt un MULET  ;)
+1 pour le thermos et pour le réchaud (mais pas du camping gaz).
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 décembre 2011 à 18:31:59
Réponse #4

Loïck

Non c'est sa

Tous est dans des ziplocs

27 décembre 2011 à 18:39:02
Réponse #5

Loriot

Ouais pour moi le seul truc qui manque c'est le Thermos, pour le reste ça fait trop longtemps que je fait plus de rando a ski en montagne en hiver, trop de monde...
Mais Thermos, même petit, mais Thermos!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 décembre 2011 à 19:20:17
Réponse #6

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 décembre 2011 à 19:20:38
Réponse #7

Robin C

Un récipient que tu peux chauffer (boisson chaude, fondre la neige...)
Mais peut-être ta gourde (alu?) est-elle prévue dans ce but?
Lui adjoindre un quart serai intéressant car plus pratique pour récolter la neige rapidement.
ADAPTABILITÉ

27 décembre 2011 à 19:34:28
Réponse #8

soldmac

je confirme: totalement inutilisable en montagne

Je m'y connais pas du tout en montage, donc pourquoi inutilisable? Trop peu performant ou plutôt problème due au cadre physique (vent, température)?

27 décembre 2011 à 20:01:13
Réponse #9

azur

Je m'y connais pas du tout en montage, donc pourquoi inutilisable? Trop peu performant ou plutôt problème due au cadre physique (vent, température)?
Ce petit réchaud doit être posé sur un support solide (pierre, bois "plat") donc difficile à trouver en montagne. A la limite, on pourrait le poser sur la pelle à neige si elle est en alu
Ensuite, démarrer une pastille d'alcool avec le vent et l'humidité en montagne, ça peut prendre autant de temps que faire bouillir 1l avec un bleuet!
Enfin, une pastille fournit la chaleur pour amener une barquette de ration à température de consommation, et pas pour faire bouillir de l'eau.

C'est un réchaud à l'utilisation laborieuse et au rendement hasardeux, donc à mon avis, à proscrire en montagne et de toute façon, ne tenant pas la comparaison avec un bon vieux réchaud à gaz (ou à alcool liquide)

27 décembre 2011 à 22:30:33
Réponse #10

Snow Crystal

Je suis assez d'accord avec Karto, c'est assez typé bushcraft (scie inutile, couteau nécéssaire par contre...
pour couper le saucisson !)

Tu as déjà la pelle (en métal !!!), sonde, arva, boussole, carte, frontales, sifflet, c'est déja pas mal comme minimum.
L'altimètre? (avec le GPS, ça peut tjs lâcher)
Les tendeurs, si tu as de la paracorde, ça fait double emploi, de plus, c'est lourd.

Le réchaud, suis d'accord, il te faut impérativement du gaz (faire fondre de la neige avec des pastilles,
ça te promet quelques bons moments...).
M'enfin si tu sors avec des potes guides, je ne suis pas sûr que le réchaud te soit indispensable.

Pour le double cache oreille, encore d'accord avec Karto
(bonnet +passe montagne perso)

Un gilet réfléchissant jaune ou orange est pas mal pour se signaler à un hélico.

Comme Loriot, je ne sors pas sans thermos non plus.
Pour la polaire supplémentaire, prends un gilet polaire ou en primaloft, ça prend moins de place.

Par contre, pour moi, une chose manque:
En hiver en montagne, des mouffles en fond de sac sont impératives !
Tu me remercieras à ta première onglée ou si tu perds un gant  ::)
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

27 décembre 2011 à 23:48:17
Réponse #11

Loïck

Le tarp c'est une space blanket, couverture de survie lourde je l'ai deja testé sa tien chaud, en plus coté signalisation pour un elicoptere ça fait un carré de 2x3 rouge et réfléchissant, mais me Gillet et une supper idée .
Ma gourde à un quar et une housse en polaire (isotherme?)

Après le gas on m'a toujours dit q'avec le froid c'est la galère, sans compté l'altitude.
En plus le combustible solide pourrait permettre de faire partir un feu de bois ( coupée sur des résineux type melaise ou sapin) ? Cet été j'ai testé mon jet boil flash en altitude et Il avais pas mal de mal à partir.

Ma montre fait altimètre, doive quand même en prendre un en plus ? ( je l'étalonne avant de partir)

Et non ma pelle c'est une ortovox en plastique. C'est grave?

Et de base on a tous 2 paires de gant de ski + une de précision et je porte des sous gant
Un bonnet et des tours de cou

28 décembre 2011 à 00:01:14
Réponse #12

azur

Ma gourde à un quar et une housse en polaire (isotherme?)
La housse polaire une fois mouillée permet de garder le frais en milieu chaud... en milieu froid, isolation quasi-nulle
De plus, si c'est modèle en métal: à proscrire!
Il y a des tas de gourdes plus solides, légères et pratiques que les gourdes mili... en montagne, même une simple bouteille d'eau, c'est suffisant!

Après le gas on m'a toujours dit q'avec le froid c'est la galère, sans compté l'altitude.
En plus le combustible solide pourrait permettre de faire partir un feu de bois ( coupée sur des résineux type melaise ou sapin) ? Cet été j'ai testé mon jet boil flash en altitude et Il avais pas mal de mal à partir.
Pour un réchaud à gaz, il faut prendre un mélange butane-propane (donc pas de camping-gaz), mais ça fonctionnera toujours mieux que les pastilles!
Et en montagne, accroche toi pour trouver du bois si tu es en ski de rando!!!

Ma montre fait altimètre, doive quand même en prendre un en plus ? ( je l'étalonne avant de partir)
Si tout le monde a un alti et que vous avez un alti mécanique pour le groupe, c'est riche!
Tu ne pars pas pour 3 semaines non plus!

Aucun souci... c'est largement suffisant

En revanche, une paire de sur-moufle n'est pas forcément une mauvaise idée... pour la pause s'il y a du vent par exemple
« Modifié: 28 décembre 2011 à 08:07:20 par azur »

28 décembre 2011 à 07:58:53
Réponse #13

Outdoorsman

La liste initiale n'est en effet pas du tout adaptée à une sortie en ski de rando.
Je le redis ici, en montagne légèreté est synonyme de rapidité donc de mobilité donc de sécurité.
Il faut cependant un minimum de matos :

Pelle - Sonde - ARVA
GSM éteint pour pas faire d'interférence avec l'ARVA, code PIN enlevé pour que quelqu'un puisse allumer le téléphone ou que tu te plantes pas de code dans la panique
Lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
Passe montagne
2 paires de gants
1 couverture de survie
1 petite pharmacie premiers soins -> voir les fils spécifiques là dessus
1 gourde d'eau + 1 thermos (thé sucré avec du miel pour ma part)
Carte IGN 25 000° + boussole + altimètre (certaine montre altimètre sont très performante (Casio, Suunto), d'autres sont des gadgets
Eventuellement 1 scie pliante (1 couteau suisse avec une scie fait très bien l'affaire) et 1 quart - GPS

Pour les vêtements :
en bas collant fin + surpantalon
en haut : sous vêtement technique léger + polaire + veste sans manche en duvet ou synthétique + goretex

Et le plus important : ses neurones, son entrainement
Il ne faut oublier que la montagne est un milieu potentiellement dangereux, en hiver les risques sont décuplés. Le matos n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Un ARVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir
Une course pas préparée a toute les chances de mal finir : on prépare l'itinéraire, on consulte la météo (météo france, pas un site bidon), on se renseigne sur les conditions nivologiques (météo france), on vérifie son matos (une fixation qui casse peut vite engendrer de gros problèmes), on a fait un stage nivologie.
Un rappel : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39513.0.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 décembre 2011 à 08:08:09
Réponse #14

Karto

Loïck, faut peut-être préciser vraiment le milieu.
Je crois qu'à peu près tout le monde ici, quand tu parles de ski de rando on s'imagine le genre d'environnement comme sur cette photo.
Si tu parles de faire du ski en Chatreuse, là, sûr, les méthodes qui marchent dans le bois de Meudon marchent pareil :)

Mais comme il est naturel d'aller plus haut, plus loin, peut-être qu'il n'est pas inutile d'anticiper un peu :)

Qu'est-ce que tu appelles "en altitude" ?
Parce que jusqu'à 3000 mètres je n'ai jamais ressenti le moindre effet sur mes réchauds.
Le jetboil a certes un système d'ailettes qui le rend peut-être plus délicat thermodynamiquement, mais ça m'étonnerait, parce que je connais des tas de montagnards qui s'en servent joyeusement jusque largement plus haut que ça.

Oui :)
Les pelles en Lexan sont bien tant qu'elles restent sur le sac-à-dos ;)
Trouve une congère bien compacte. Creuse là en panique en imaginant qu'il y ait ton meilleur pote dessous. Constate la pelle cassée.

Loïck, on pourrait continuer longtemps, mais la vérité c'est que j'ai un seul conseil à te donner.

Va faire deux ou trois nuits de bivouac relax dans la neige profonde, 500 mètres au dessus de la ligne des arbres, à distance raisonnable d'un refuge.
Pas de grosse expédition, juste tu montes l'après-midi, tu fais ta popotte et bivouac le soir, tu rentres le matin, tu vois, juste pour que tu attrappes un minimum d'instinct sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.
La seule "règle du jeu" artificielle à ajouter c'est : ne pas boire d'eau de torrent. Juste de la neige fondue et un peu reminéralisée (soupelettes...). Parce que souvent, c'est vraiment comme ça, du coup tu verras aussi comment on se sent avec un amichauff  ;D

Joyeux hiver !
« Modifié: 28 décembre 2011 à 08:13:24 par Karto »

28 décembre 2011 à 08:09:57
Réponse #15

azur

La liste initiale n'est en effet pas du tout adaptée à une sortie en ski de rando.
Je le redis ici, en montagne légèreté est synonyme de rapidité donc de mobilité donc de sécurité.
Il faut cependant un minimum de matos :

Pelle - Sonde - ARVA
GSM éteint pour pas faire d'interférence avec l'ARVA, code PIN enlevé pour que quelqu'un puisse allumer le téléphone ou que tu te plantes pas de code dans la panique
Lunettes de soleil, crème solaire, stick à lèvre
Passe montagne
2 paires de gants
1 couverture de survie
1 petite pharmacie premiers soins -> voir les fils spécifiques là dessus
1 gourde d'eau + 1 thermos (thé sucré avec du miel pour ma part)
Carte IGN 25 000° + boussole + altimètre (certaine montre altimètre sont très performante (Casio, Suunto), d'autres sont des gadgets
Eventuellement 1 scie pliante (1 couteau suisse avec une scie fait très bien l'affaire) et 1 quart - GPS

Pour les vêtements :
en bas collant fin + surpantalon
en haut : sous vêtement technique léger + polaire + veste sans manche en duvet ou synthétique + goretex
Excellente liste et bien résumé l'utilité du matériel léger :up:
Je rajouterai quelques fruits sec ou pâte de fruit ou barres de céréales pour les pauses

28 décembre 2011 à 08:14:58
Réponse #16

azur

Oui :)
Les pelles en Lexan sont bien tant qu'elles restent sur le sac-à-dos ;)
Trouve une congère bien compacte. Creuse là en panique en imaginant qu'il y ait ton meilleur pote dessous. Constate la pelle cassée.
A ce point là?  :o
Perso, je n'ai eu que des pelles en alu, mais celles en plastique semblent plutôt solide?

28 décembre 2011 à 08:16:51
Réponse #17

Karto

Ouais, le Lexan est très solide... pour du plastique.
Mais quand il est bien froid (prends un petit matin en haute montagne avec le soleil caché), les flexions un peu violentes sur la pelle suffisent à la péter sans problème.

(édité : la pelle que j'ai pétée était bien en Lexan, mais avait deux saisons d'UV dans les pattes... ça a dû jouer... mais il faut le savoir, et je me refuse à utiliser du matos qu'on doit jeter au bout d'un an)
« Modifié: 28 décembre 2011 à 08:35:38 par Karto »

28 décembre 2011 à 08:35:27
Réponse #18

merydine

Pour une rendo montagne de 4H-> 8H j'ajoute à la liste de Outdoorsman :

- un saucisson bien gras + pâtes de fruits
- 20 m de para corde+ mousqueton+ un petit grappin pliant < 1kg.
- 4 oeufs D. Manise
- deux planches de balsa extraites d'un cageot de la longueur du sac.
 Cela fait une bonne attelle ou de quoi faire du feu avec les  oeufs.
 C'est léger et cela raidit latéralement le contenu du sac
- une ceinture solide.
Pour moi en montagne, il faut toujours avoir une corde et un mousqueton que l'on peut attacher à sa ceinture.
Normalement avec les vêtements décrits par Outdoorsman et la couverture de survie, on tient 24H dans du -20° ... ;)

28 décembre 2011 à 08:41:05
Réponse #19

Karto

- 20 m de para corde+ mousqueton+ un petit grappin pliant < 1kg.
...
- une ceinture solide.

::)
Ca fleure bon l'expérience ça...

28 décembre 2011 à 08:51:44
Réponse #20

merydine

Plus jeune, je faisais le mariole et j'ai pris très cher en croyant que la neige était assez profonde pour ma réception :glare:
Depuis, si je vois que je passe pas en ski, ou que le risque est important je déchausse et descends en rappel quitte à y laisser une corde  et un grappin.

Outdoorsman a raison, il faut être rapide et ne pas rester bloquer comme un c.. sur une corniche.  ;)

28 décembre 2011 à 08:56:13
Réponse #21

Karto

Merydine, t'as raison pour la prudence. D'autant plus qu'a ski on a vite fait de descendre des distances infernales à remonter... de là à justifier un rappel, je ne sais pas, mais là chacun son truc ;)

Ce que je ne comprends pas, et qui suscite ma réaction, c'est ça :

- pourquoi un grappin, et pas une solution éprouvée pour le milieu ? (un dead-man vu qu'il fait du ski... sinon un coinceur, une came, un piton à sacrifier...). En se rappelant qu'un rappel propre se fait au-moins sur deux ancrages, avec une courroie qui les relie en triangle. Le grappin est un truc à lancer, mais deux cent ans d'alpinisme ont produit des dizaines de solutions beaucoup plus fiables.

- tu fais vraiment confiance à ta ceinture achetée à l'heure de la fermeture sur le marché de la ville à un malien sympa pour faire du rappel ? Avec la petite boucle en laiton à deux balles qui prend tout le poids ?!

- quitte à faire les choses bien, pourquoi pas une corde de rando glaciaire ? 30 mètres en 8 millimètres, rappel sur deux brins et corde récupérée en bas. Oui c'est plus lourd, plus cher, mais ptain c'est certifié, et si Loïck fréquente ce milieu il aura certainement plein d'occasions de s'en servir. S'il ne sait pas, alors de toutes façons autant éviter le rappel, sinon il sera bientôt un ex-Loïck.

28 décembre 2011 à 09:04:05
Réponse #22

merydine

comment dire ?
Par méconnaissance sans doute  ;#

- le grappin je l'avais depuis longtemps pour d'autres usages  et çà été suffisant
- une ceinture solide tu l'achètes pas à un vendeur à la sauvette juste avant de partir ;)
une ceinture type armée, c'est super solide.
- la para-corde a fait l'affaire dans mon cas.

Maintenant, à la lecture de ton post, je vais certainement suivre tes conseils  :doubleup:

28 décembre 2011 à 09:53:34
Réponse #23

azur

Plutôt qu'une ceinture "solide", une sangle de 120cm peut faire un baudrier de fortune tout a fait honorable... avec une paire de mousquetons de sécurité et une corde de rando de 40m, pas très lourde et pas très chère, on se sort de situations parfois tendues. La pelle fait aussi un excellent "dead-man"
Ceci dit, c'est du matos collectif, donc 2 cordes de 20m et quelques mousquetons pour 4 ou 5, c'est largement assez!

Et surtout, surtout: savoir quoi faire de son matériel, donc s'entrainer avant!
il vaut mieux peu de matériel dont on connait parfaitement les usages et limites, que plein de matériel dont ne sait pas quoi faire!

28 décembre 2011 à 10:40:25
Réponse #24

logan

Un truc important que je n'ai pas vu dans ta liste, mais auquel tu as du pensé, et comme disait Outdoorsman : de la crème solaire !
Et pas celle ouverte/utilisée depuis plus d'1 an, mais de la récente, de bonne qualité, avec un bon indice de protection, et que tu appliques "régulièrement".

L'année derniere, on a du abrégé au bout du 2ie jour, une sortie ski de randos prévue sur 4 jours, car ma copine était brulée au second degré.
Elle avait seulement appliqué de la créme le matin au départ (avec en plus : indice faible, et crème ouverte depuis plus d'un an). J'ai moi même douillé, mais sans les cloques qu'elle a eu.

Donc vraiment attention à ce point. Avec la sensation trompeuse du froid sur son visage, on a vite fait d'oublier son application régulière.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //