Voici une anecdote sur le côté très "clivant" du couteau :
L'été dernier on est allé dans les bois ma fille (11 ans) et moi.
Je lui ai donné le NeckBowie de fp, en lui expliquant bien les règles de sécurité d'usage.
Par exemple, si on taille un bout de bois, la lame jamais vers soi.
Elle a fabriqué un superbe koppostick. Et ça l'a beaucoup amusée/valorisée de le faire.
Elle se sentait "grande" d'avoir un outil de "grand" dans les mains.
Après coup, j'ai voulu faire le test du rasoir pour voir si le couteau coupait toujours. J'ai donc passé la lame sur mon avant-bras, à rebrousse-poil.
J'ai vu ma fille sursauter et avoir peur. Elle a cru que...
Je reconnais que je n'ai pas été malin.
J'ai désamorcé en lui expliquant, en lui montrant des videos utube analogues, et en lui montrant que l'izula, par exemple, ne coupait que du beurre (je suis mauvaise langue sur ce coup, je sais ; mais ça l'a fait marrer et c'était le but).
Elle a raconté tout ça à sa mère. Normal.
Qui, illico, est allée faire une main courante au commissariat de son arrondissement. Sans me prévenir. Sans me parler.
Quelques semaines plus tard je reçois une convoque de "L'aide à l'enfance". Je dois dire que les jeunes-femmes que j'ai rencontrées font bien leur boulot

.
J'ai rassuré tout le monde. Ils ont très vite clos le dossier.
J'ai eu mon ex au téléphone.
J'ai compris que pour elle, le couteau, c'est "le mal".
Un peu par provocation (aussi par soucis pédagogique) je lui ai demandé si elle était devenue
animiste, au point de croire que les objets puissent avoir une âme, une intention par eux-mêmes... (
mauvaise en l'occurence)
Elle s'est calmée. C'est quelqu'un d'honnête et rationnel.
Elle, elle collectionne les livres.
Je me demande, des livres ou des couteaux, lesquels ont fait le plus de morts...

'clips