Le sniper urbain, c'est autre chose, autrement plus difficile à contrer.
C'est justement très rarement ça voire jamais.
Je suis d'accord si t'as 4 commandos qui pètent un câble et qui décident de faire un massacre urbain, là on est mal, très mal.
Mais historiquement on a jamais eu ce type d'attaque.
En règle générale c'est un homme seul, qui à aucun problème de s'exposer et qui zape tout azimut sur tout ce qui bouge et vu ce modus operandi on peut faire quelque chose y compris avec des pistolets sous condition d'avoir la formation ad-hoc.
C'est des problèmes qui trouvent très vite une solution s'il y a une volonté derrière.
Moléson
Il y a une paire d'années, un type s'est barricadé chez lui (Fort Chabrol suite à un différent familial), et il a fallu envoyer un M113 pour aller chercher les blessés (Notez qu'après analyse, le blindage du M113 aurait été insuffisant vu les munitions utilisées)
et au delà de 20-25 m, j'ai un peu de doute sur l'usage du pistolet, même si je connais des tireurs qui font mouche à 50m
Bon, si vraiment notre pouvoir politique devait avoir une volonté quelconque (on peut rêver)
Investir dans la formation de base : savoir rédiger un PV, connaître l'orthographe et la grammaire, connaître le code pénal, le code de la route (plus enseigné), quelques lois spéciales et la façon de constater et rédiger sans commettre de vice de forme.
Une fois qu'on sera certain que le niveau sera remonté, on pourra envisager d'autres formations.
La manipulation des armes a toujours posé problème :
que ce soit "par négligence" : 2 coups de sécurité en montant de poste et 2 cartouches éjectées : il ignorait depuis quand il se baladait avec une cartouche engagée dans son GP
par ignorance : "dis, mon uzi est bloquée, qu'est ce que je fais ?" : ben tu percutes... BLAM : ah m*rde t as pas retiré le chargeur avant de faire tes mesures de sécurité ???
par bêtise : oh put**n j'en ai pas rentré une... : c'est normal c*nnard, tu vises avec les flasques de l'uzi et pas les organes de visée
par entrainement inadapté : ah m*rde, avec le gros gilet "tortue", j'arrive pas à joindre les mains pour tirer comme au stand
par choix : bon j'ai laissé tremper mon GP dans un seau d'eau de mer, maintenant au moins on ne me fera plus chier pour aller tirer
On en voit des vertes et des pas mûres en stand, y compris des mecs qui sont en retard de rédaction et qui viennent ferrailler leurs cartouches le plus vite possible pour pouvoir rentrer rédiger (et je l'ai également fait).
Ce qui m'a toujours surpris, ce sont des mesures politiques à des problèmes pratiques, et les rires jaunes une fois qu'on est censé les mettre en application sur le terrain