je ne pense vraiment pas que lecycle civilisationnel dans lequel nous vivons actuellement soit proche de sa fin (a l'echelle de temps humain s’entend!).
il y a énormément de pays ou la siuation est largement pire que nous et ou rien ne bouge réellement (qlqs emeutes, qlqs mouvements sociaux mais rien de serieux qui puisse aporter un changement radical), regardez le bresil, les USA, l'argentine, l’Afrique du sud, l'indonesie, etc.
dans c'est pays la misere et la délinquance sont omniprésentes et le systeme gere tout a fait correctement cela dans l'ensemble.
et il devient evident que ce schema va touché l'europe car cela a deja commencé en Angleterre et en Grece ...
il est inutile de prendre l'exemple du printemps arabe pour illustrer un supposé debut de changement parce que tout cela est une fumisterie orchestré par les services secrets occidentaux, USA et Angleterre en tete, vous ne me croyez pas? vous croirez peut etre d'avantage eric denecé fondateur et directeur du cf2r (centre francais de recherche sur le renseignement,
http://www.cf2r.org/fr/biographie-eric-denece.php).
voici ce qu'il en dit : (
http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/06/07/les-revolutions-arabes-ne-sont-que-des-coups-d-etat-militai.html).
donc selon ma grille de lecture aucuns changement majeur n'aura lieu dans le monde et encore moins en france dans les années qui viennent (je ne m'en rejouie pas

).
mon analyse (
que je ne presente pas comme parole d’évangile) est que nous nous dirigeons vers une globalisation du modèle etats-uniens ou bresilien avec une quasi disparition de la classe moyenne, un généralisation de la précarité et le d'une légère augmentation et fort d'un fort enrichissement de la petite et grande bourgeoisie, d'une diminution net de la qualité des soins, de l'enseignement et des couvertures sociale publique.
une précarisation maximum des salarié (generant une montée en fleche de la criminalité et de l'insecurité), un renforcement de la repression et une diminution de la prevention.
ceux qui ont les moyen acheterons leur securité en vivant dans des residences surveillées et les autres devrons vivre dans l’insécurité social, économique et physique...
nous sommes ici pour apporter une reflexion pragmatique sur les moyens de survivre donc nous devons prendre en compte les potentialités statistique ainsi que d’envisager le pire afin de trouver des moyens d'y faire face le cas échéant.
donc si nous voulons trouver comment nous devrons gerer l'insecurité lié a la délinquance de proximité il faut analyser ce qui se passe dans les pays qui ressemblent a ce vers quoi nous nous dirigeons.
pour revenir au cas present, la situation n'en ai pas encore a un stade aussi extreme, les méthodes que j'ai préconisées précédemment peuvent avoir un réel impact sur l'evolution de cette situation.