En même temps, raisonner un gosse là-dessus paraît très difficile..
Entre personnes responsables (ou formatées selon une idéologie considérée comme telle

) il est évident de se dire que ce n'est pas quelque chose d'intelligent que de baver sur des Hummer et l'Iphone 4S à 600$ gagné via du trafic illégal..
Mais dans la tête d'un gosse, le discours "responsable" de ses parents ne résonne pas du tout de la même façon.. De mon vécu, on n'a qu'une vision très réduite et approximative de l'avenir, du respect etc, on est plus intéressé par des gadgets comme les téléphones ou des fringues "hypes" que par le respect de ses propres principes (si tant est qu'on en a à cet age) (je parle des 10-18 ans en général).
Bien qu'ayant été bien éduqué, je pense, dans une situation dirons-nous confortable et stable, j'ai moi-même durant mes années collèges jouer au BG branleur en volant des trucs à l'étalage avec des potes etc pour se sentir puissant.. ça n'a pas beaucoup duré, et au final je me suis remis dans le "droit chemin" sans que mes parents n'aient jamais été au courant de tout ça.
Tout ça pour dire que dans la tête d'un gosse, faire des conneries n'a pas la même image que dans celle des adultes (évident) mais surtout qu'il peut faire plein de choses sans même que ceux-ci ne soient au courant, à moins de garder un oeil constant sur son rejeton et de lui prohiber une majeure partie de sa liberté, ce qui n'est pas forcément mieux..
Donc certains font fantasmer un temps sur ces kaïds pour une courte durée, d'autres vont s'y plonger complètement, en se coupant d'un avenir disons plus "prometteur".
Là ou va se faire la différence à mon avis, c'est sur l'éducation, de base, déjà reçue par l'enfant de la part de son entourage, et ensuite, de ne pas laisser un certain laxisme s'installer (on le laisse sortir jusqu'a 19, puis 20 puis 22h puis il finit par dormir tout les WE on ne sait trop ou etc..)
Après le milieu dans lequel va évoluer l'enfant doit beaucoup jouer, l'entourage ne se résumant pas qu'aux parents mais aux amis, à l'ambiance de l'école etc, j'ai eu la chance selon moi d'évoluer dans une petite ville de province, somme toute assez tranquille, mais serais-je ce que je suis aujourd'hui si j'avais vécu en HLM en périphérie de Paris dans des quartiers "chaud" ?
C'est un facteur également à prendre en compte quand on s'installe je pense.. Je n'ai pas d'enfant, mais pour rien au monde je ne voudrais les faire grandir en cité HLM, même si je me doute que beaucoup de ceux qui vivent en HLM ne le font par par choix, simplement parce que la situation peut beaucoup plus vite m'échapper et influencer plus ou moins bien mes hypothétiques rejetons..
ATTENTION! Mes remarques sont à prendre avec beaucoup de recul, je ne désigne pas les cités HLM comme "mauvaise" mais plutôt comme "pas à MON gout" ou comme "Ne convenant pas à ma conception d'un lieu apte à l'éducation de mes gosses" . Ce message ne contient aucune notion de vérité absolue ou quoique ce soit, seulement ma vision du problème basée sur mes expériences passées, merci de ne pas déraper et de prendre du recul là-dessus