Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Intervention Très chaude  (Lu 23139 fois)

07 décembre 2011 à 01:30:02
Lu 23139 fois

Onyx

Salut à tous,
J'ai du intervenir dans une situation dans laquelle aurait pu se produire un drame:
Interpellation d'un délinquant ultra virulant (j'en porte avec un autre collègue les marques), et saisie d'arme de service par ce dernier (saisie inexplicable), que l'on a heureusement récupéré très rapidement, pour finir par la gestion d'une émeute (les pseudos pôtes du délinquant voulant le libérer).
A vrai dire même si que n'ai pas eu de choc psy, je n'en suis pas moins un peu perturbé, car je ne sait pas comment qualifier cette saisie d'arme (erreur professionnelle, défaut de l'étuit, malchance, arme qui chute accidentellement?) qui aurait pu être dramatique pour l'ensemble de mon équipe.
J'aimerai donc savoir si cette situation à déjà été vécue par certains et comment ils l'ont gérée.
Merci de vos réponses

A déplacer ou suprimer si le post ne convient pas.

07 décembre 2011 à 07:31:06
Réponse #1

Patrick

Aux states la majorité des décès par armes à feu des agents de la loi se fait après récupération de leur arme de service.

Beaucoup portent donc et même en Europe de tels holsters
http://www.blackhawk.com/product/SERPA-CQC-wMatte-Finish,1145,1410.htm

L'effacement de la sécurité avec l'index est naturelle pour le porteur mais très difficile pour un éventuel opposant.

Tu t'en sort bien.

07 décembre 2011 à 08:53:30
Réponse #2

bison solitaire

Salut à tous,
J'ai du intervenir dans une situation dans laquelle aurait pu se produire un drame:
Interpellation d'un délinquant ultra virulant (j'en porte avec un autre collègue les marques), et saisie d'arme de service par ce dernier (saisie inexplicable), que l'on a heureusement récupéré très rapidement, pour finir par la gestion d'une émeute (les pseudos pôtes du délinquant voulant le libérer).
A vrai dire même si que n'ai pas eu de choc psy, je n'en suis pas moins un peu perturbé, car je ne sait pas comment qualifier cette saisie d'arme (erreur professionnelle, défaut de l'étuit, malchance, arme qui chute accidentellement?) qui aurait pu être dramatique pour l'ensemble de mon équipe.
J'aimerai donc savoir si cette situation à déjà été vécue par certains et comment ils l'ont gérée.
Merci de vos réponses

A déplacer ou suprimer si le post ne convient pas.

Sans vouloir être indiscret, tu bosses où (France ou autre)?
Tu bosses en tenue?

07 décembre 2011 à 08:55:46
Réponse #3

mrfroggy

Effectivement  :o heureusement tu es la pour nous en parler :)
Mais peux tu être explicite s il te plait, que c est il passé avec l arme finalement ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 décembre 2011 à 09:01:12
Réponse #4

Leif

il y a eu la meme chose a la tele hier.

"la haine "

le film a la meme heure que ton post demontre une arrestation, a qu'elle vitesse ça monte en mayonnaise et la recuperation de l'arme.

bon c’était mon hs.

est ce que tu as debriefé, car c'est assez traumatisant et il faut debriefé pour en retirer tout ce qui est bien dans cette histoire, interpelation, pas de blesssé et récupération de l'arme.

est ce que la perte de l'arme et du a vous avec l'inhibition ou alors au holster?.

a++

07 décembre 2011 à 09:21:28
Réponse #5

Ibis

J'avais offert un holster SAFARILAND (6004 SLS) à mon arme de service (j'aime bien faire des cadeaux surtout quand cela peut me rassurer un peu), modèle de base pour port au ceinturon, plus plaque de protection du système d'ouverture

Je l'ai eu après 3 ans de port d'arme dans un étui en cuir avec une simple patte de retenue.

Je n'ai osé le prendre en service qu'après presque 6 mois de travail à sec et en stand, n'arrivant pas à effacer la mémoire musculaire.

Une fois "sûr de moi", je n'ai plus fait attention à mon arme, pouvant libérer ma main forte plutôt que de garder le bras plaqué pour avoir un contrôle physique de l'étui.

Ce qui a amené à une erreur : lors d'une émeute, j'ai utilisé mes 2 mains pour menotter une personne au sol sans me soucier de mon dos et un indélicat a tenté une saisie de mon arme.

Premier désagrément : la surprise de sentir son ceinturon soulevé jusque sous les bras
Deuxième désagrément : j'étais tiré en arrière, donc en déséquilibre, alors que j'étais auparavant en appui, la réaction de la personne allongée a été immédiate : il a roulé sur le coté

Ma chance a été que l'indélicat s'attendait à se retrouver avec un objet de 1 kg dans la main, pas avec tout un gendarme de 90 kg
Plutôt que de profiter de son avantage et me finir, il a marqué un temps d'arrêt, ce qui m'a permis de pousser sur mes jambes pour me redresser, tout en balancant mon coude et le cueillir sous le menton.
Avec l'élan, je lui ai cassé des dents et la mâchoire en plusieurs endroits, et le choc a provoqué un KO, j'ai dépensé un paquet de chance ce jour là.  Après ce coup, mon réflexe a été de sortir mon arme en vue d'un tir pour me dégager mais :
la menace arrière était au sol, immobile
la personne au sol s'était barrée à 4 pattes
mes collègues tenaient toujours une zone safe de plusieurs mètres autour de moi.

Donc l'arme est restée bien sagement dans son étui et j'ai menotté mon indélicat, histoire de ne pas rentrer bredouille

La situation s'est calmée par elle même une fois les renforts arrivés.

J'ai voulu savoir comment l'indélicat avait pu se retrouver dans mon dos : de la manière la plus simple qui soit : il s'était présenté comme échevin de la commune (ce qui était vrai), et a dit vouloir être protégé dans le dispositif.
Ce qui fût fait

Il n'a jamais dit pourquoi il avait tenté de se saisir de mon arme.

Avec un étui "sans sécurité", il aurait pu se saisir de mon arme sans aucun souci et toujours prétendre que je l'avais perdue (j'ignore s'il comptait s'en servir ou juste me la piquer), tandis que là, j'ai acté dans le PV qu'il avait tiré suffisamment fort sur l'arme que pour me soulever, et que dès lors, il s'agissait d'un acte volontaire (PV pour rébellion en bande, la nuit, avec arme)

A noter que j'ai mal frappé (coup totalement à l'aveugle) et que je me suis fêlé le coude
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

07 décembre 2011 à 09:24:04
Réponse #6

dysoner

Beaucoup portent donc et même en Europe de tels holsters

L'effacement de la sécurité avec l'index est naturelle pour le porteur mais très difficile pour un éventuel opposant.

Sauf s'il arrive par derrière. Tu peux en dire plus sur les circonstances de cette "saisied'arme" ?
Il faudrait un holster avec 2 sécurité + lanyard.

(Grillé par ibis)

PS : Je suis pas GP juste tireur sportif occasionnel, donc mes remarques sont a prendre en fonction.[edit]

07 décembre 2011 à 09:37:28
Réponse #7

Ibis

Sauf s'il arrive par derrière. Tu peux en dire plus sur les circonstances de cette "saisied'arme" ?
Il faudrait un holster avec 2 sécurité + lanyard.

(Grillé par ibis)

PS : Je suis pas GP juste tireur sportif occasionnel, donc mes remarques sont a prendre en fonction.[edit]

Je n'ai jamais trouvé de lanyard pratique pour un port en uniforme : même en "cordon téléphonique", elle finit toujours par se coincer quelque part, ou se torsade etc
J'ai préféré mettre un petit dérouleur genre skipass, pour les progressions de nuit, juste pour éviter la perte, je mettais le mousqueton en place avant, si j'en avait l'occasion.

De plus, la lanyard n’empêchera pas de se faire descendre par sa propre arme, mais un holster "trop" sécurisé sera problématique en cas de gros stress...
www.scrapp.eu

07 décembre 2011 à 09:44:06
Réponse #8

Thanos

J'avais offert un holster SAFARILAND (6004 SLS) à mon arme de service (j'aime bien faire des cadeaux surtout quand cela peut me rassurer un peu), modèle de base pour port au ceinturon, plus plaque de protection du système d'ouverture

C'est ce que nous avons en France en dotation pour la tenue !

Mais bon, même avec le risque zéro n'existe pas :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

07 décembre 2011 à 09:48:41
Réponse #9

Ibis

C'est ce que nous avons en France en dotation pour la tenue !

Mais bon, même avec le risque zéro n'existe pas :/

Oui ou alors ne plus prendre son arme avec soi (vécu en maintien d'ordre) ou avoir une arme inapte au tir (cas vécu avec un vieux 1erChef)
www.scrapp.eu

07 décembre 2011 à 09:50:20
Réponse #10

cikawasay

Bonjour

D'abord je précise que je ne suis pas du tout connaisseur de ce type de question, même si j'y ai été confronté moi même à mainte reprises quand j'habitais en France. (ici, à Taiwan, aucun problème de ce coté là)

Mais je me permets de poster car le mari de ma soeur est moniteur de sport de combat dans la police et il lui est arrivé exactement la même chose: moniteur, il suis un entrainement intensif et sans être rambo, a tout de même une carrure impressionnante: lors d'une intervention, il tombe sur un toxicomane fou furieux, un corps à corps de plusieurs minutes m'a t'il dit, tous les coups qu'il lui portaient ne semblaient rien lui faire (et pour cause, il était sacrément drogué), le type parvenant même à lui prendre son arme de service au passage. Il m'a expliqué que los de cette interpellation, il a fini par avoir le dessus et à reprendre son arme des mains du gars, et me disais qu'il avait eu très chaud, et s'en était tiré uniquement grâce à son entrainement qui lui a permi d'encaisser les coups et de tenir. Donc dans le discours de mon beauf sur cette intervention très chaude, point de questio de psychologie, bien sûr, j'imagine qu'il a l'habitude et que pour lui prendre le dessus signifie aussi ne pas se dégonfler moralement face à un taré, mais il y a des circonstances extraordinaires ou il est aussi normal  d'avoir un "contrecoup": mon beauf me disait qu'il se méfiait toujours des drogués, même pas baraqués, ils sont très endurants et difficile à maîtriser. L'expérience a fait toute la différence.

07 décembre 2011 à 10:16:45
Réponse #11

** Serge **

Attention avec le Serpa, beaucoup d'accidents sur le terrain. Il commence à avoir une sale réputation et  des interdictions de port qui se multiplient un peu partout.

Il casse, se bloque avec la poussière ( empêchant définitivement l'extraction de l'arme ) et facilite les tirs incontrôlés lors de celle-ci.
« Modifié: 07 décembre 2011 à 10:38:40 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 décembre 2011 à 10:34:38
Réponse #12

Balrog

Attention avec le Serpa, beaucoup d'accidents sur le terrain. Il commence à avoir une sale réputation et  des interdictions de port qui se multiplient un peu partout.

+1 Serge;
le mien dort maintenant dans le fonds d'un tiroir depuis 4 mois, pas assez sécurisé à mon goût.
J'ai préféré repasser au SAFARYLAND + plaque de cuisse.
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

07 décembre 2011 à 15:19:50
Réponse #13

little stone

bonjour à tous,
j'ai deja connue ça dans une moindre mesure puisque j'ai su me dégager à temps... bref j'avais mon holster cqc de chez blackhawk (en holster de cuisse) et j'etais souvent agacé par les mains baladeuses qui peuvent degrapher facilement quand on porte l'arme sur le cote.. la solution que j'ai trouvé est de mettre mon arme avec un hoslter de poitrine... dans ton cas ça ne sert à rien comme reflexion, mais en civile tu peut porter ton arme sur l'avant au dessus de la poche gauche de ton pantalon avec degraphage vers la droite (droitier)
avantages: sorti par l'avant de l'arme-protection par la main faible de la zone de degainer rengainer-plus besoins de se soucier des mains baladeuses..
inconvénients: c'est sur l'avant donc embêtant quand on se penche- en terme de dissimulation pas top- peut etre contraignant.
voilà pour mon premier post je me permets de te proposer une solution à ton problème ce n'est surement pas la meilleur mais elle m'a bien servi..;
et pour ce qui est de l'incident, plus on m*rde plus on progresse... l'essentiel c'est que tu es percuté pour gerer le pb en temps voulu!
VAE VICTIS

07 décembre 2011 à 15:54:07
Réponse #14

Onyx

Merci pour vos réponses.
Le type était alcoolisé et sous stup.
Je ne sais pas comment a eu lieu la saisie, le "branleur" était très  virulent, on en a du essuyer plusieurs coups mon collègue et moi. Une chose est certaine, elle a eu lieu pendant que nous tentions de le maitriser.
Le holster est de marque scorpion. Le sécurité  anti arrachement s'est révélée inefficace. Je vais changer d'etui, et faire un Rex pour avoir plus de recul et voir a modifier nos entrainement en conséquence. Apparemment les "branleurs" s'entraînent à la saisie d'arme de service, ils font de même en prison. Vive Paris et sa banlieue

07 décembre 2011 à 16:18:47
Réponse #15

Moleson

Merci pour vos réponses.
.....Apparemment les "branleurs" s'entraînent à la saisie d'arme de service, ils font de même en prison. Vive Paris et sa banlieue
Information intéressante...

Moléson

07 décembre 2011 à 16:58:49
Réponse #16

yaya

Idem ici en service safariland, a la seul différence que j'ai changer le 6004 pour un modèle raptor plus securit et pas trop compliqué a mon gout.
Après effectivement j'ai eu vent de cette infos comme quoi les BG s'entrainer à la saisie des arme dans l'étui le seul moyen qui me semble efficace pour le safariland, c'est de positionné l'étui pour les massenottes  juste avant l'étui sur le ceinturon pour en empecher toute ouverture par l'avant  :glare:

07 décembre 2011 à 21:07:45
Réponse #17

ensuquet

Salut,

Petite question..avez vous remis l'arme à étui pour procéder au menottage? ou bien le verrouillage était il actif?
Cela vient peut être de cela... (difficile à dire n'ayant pas vu l'étui ni l'interpel)

PS: j'ouvre un safariland même par l'avant... je confirme pour l'entrainement des bg et plus qu'a panam.

Euh? Pierandrea, tu proposes un cross draw? si j'ai bien compris, c'est une trés mauvaise idée pour les raisons invoquées plus haut.

Pour précisions MP
Benoit

07 décembre 2011 à 21:09:12
Réponse #18

gurkhan

aucun système de rétention de l'arme ou de sécurisation ne remplacera l'attention qu'un porteur d'arme a de celle ci. souvent le policier fait confiance a son étui et n'a jamais appris à protéger son arme ou à se positionner correctement. j'ai fait un petit test il y a 10 jours lors d'un stage habilitation telesco tonfa, je devais piquer l'arme du stagiaire et bien dans 3 cas sur 5 je m'emparais de l'arme, les deux cas ou je n'y parvenais pas était du au fait que le gars était beaucoup plus lourd et puissant que moi. ça a été un choc pour beaucoup de voir que quelqu'un de déterminé peut s'emparer de l'arme facilement, le choc suivant fut la rencontre couteau arme de poing à moins de 6m...
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

07 décembre 2011 à 21:21:45
Réponse #19

ensuquet

+1 avec Gurkhan,
la protection de son arme, ça se drille aussi.. tout comme le passage moyens intermédiaires/arme et inversement..

07 décembre 2011 à 22:02:16
Réponse #20

Onyx

A moins de 6m un gars avec un couteau est quasi certain de te planter. Pas de soucis la dessus. Pour l'arme de poing, moins évident en intervention, c'est pas l'entraînement, il y a plus de paramètre a gérer je devais par exemple faire attention à mon environnement (espace exigu de moins 1,2 m de large et peu de recul, la foule voulant empêcher l'interpellation). Il faut aussi se dire que le type d'en face aura toujours un temps d'avance sur toi et qu'il n'obéit surtout pas aux même règles.

07 décembre 2011 à 22:05:34
Réponse #21

crotale

Vous étiez combien à l'origine, vous interveniez sur appel ou sur initiative ? Il y avait flag ?
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

07 décembre 2011 à 22:08:17
Réponse #22

Onyx

Ma question est toujours de savoir ce qu'avaient conclu les personnes a qui cette expérience était arrivée.

07 décembre 2011 à 22:09:20
Réponse #23

crotale

Ma question est toujours de savoir ce qu'avaient conclu les personnes a qui cette expérience était arrivée.

Ben vu qu'on sait toujours pas ce qui t'es vraiment arrivé, çà va pas être facile ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

07 décembre 2011 à 22:10:49
Réponse #24

crotale

Si tu ignores toi même les conditions qui ont été propices à la non rétention de ton arme...Je crois que tu devrais y repenser à tête reposée...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //