Je reviens à l'intitulé du fil. ---)
Combien de temps avant émeutes et pillages
Nous y sommes presque, ma foi.
J'ose imaginer que vous n'êtes pas sans savoir que le parlement grec a entériné le troisième plan d’austérité en 2 ans imposé par la "Troïka" (Commission européenne, FMI, BCE) au peuple grec.
Réponse immédiate, près de... 100 000 (!!) grecs se sont rassemblés dans les rues d’Athènes (et de Salonique), notamment devant le parlement, pour protester.
Avec les "débordements" que l'on peut imaginer. Et si d'aventure on ne le peut ---)
http://rt.com/news/athens-burn-clashes-riots-145/Du coup, la plupart des pays de l'UE, en solidarité avec le peuple grec; commence à s'dire que le printemps n'est plus très loin...
Exemple de message que l'on retrouve sur différents réseaux sociaux français :
-rassemblement de solidarité avec le peuple grec en lutte à 18h30 à proximité de l’ambassade de Grece et du bureau du FMI à Paris, angle avenue d’Iena et rue auguste Vaquerie (métro Kléber).
Sachant que dès hier, un rassemblement de ce type a eu lieu à Paris et que la police l'a disperse.
Ce qu'il faut noter, c'est ce message glissé par l'un des policiers:
« C’est un conseil d’homme à homme : ne revenez pas à l’ambassade, ou vous finiriez au frais pendant huit heures. Sarkozy a donné des consignes, et nous devons réprimer tout rassemblement de ce type. Je suis moi aussi dégoûté par ce qui se passe en Grèce, et je reconnais que cela pourrait bientôt se passer chez nous, mais je ne décide rien dans mon métier. Ce sont les hauts gradés, les commissaires qui donnent les ordres. Ne revenez pas, vous perdriez votre temps. »
Personnellement, j'avais des amis présents au Maghreb lorsque les mouvements se sont radicalisés et sont de ce fait devenus potentiellement révolutionnaires; et j'en ai également en Grèce en ce moment (les bougres

), or; ce qu'ils me relatent des évènements et de la volonté des personnes présentes dans les manifestations (qui d'ailleurs n'en sont plus vraiment...) est sensiblement la même chose.
Rien à perdre ---) Tout à risquer. Nota bene: ceci n'est pas un post a vocation politique, mais bien informatif; du moins, si l'on est tous bien d'accord sur l'acceptation de ce qu'est LE politique -au sens étymologique-.
Je n'exprime pas de point de vue et ne participe pas, de ce fait; à la vie de la Cité

Par contre, il serait bon de faire le point sur ce que l'on sait de pertinent à ce sujet et de relire les posts qui traitent d'émeutes.
EDIT: Suite à une demande de Raiderscout par MP; j'inclus le lien d'un site/forum (Ago**vox) ou l'on peut retrouver la déclaration du policier transposée de l'oral à l'ecrit (c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai pris la phrase exacte) ---)
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-police-francaise-disperse-une-110179