Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Combien de temps avant émeutes et pillages  (Lu 10560 fois)

06 décembre 2011 à 13:03:49
Réponse #25

Patrick

lors des révolutions récentes, les habitants se sont organisés en milice d'auto-défense. avec barricade sur les routes et attitude menaçante pour toute personne non identifiée.
pas seulement pour les révolutions, ce fut le cas dans certains patés de maisons à la Nouvelle Orléans.

il est a prévoir qu'en cas de disparition de l'état, les autorités locales resteront. dès lors, les petits villages/villes s'organiseront et l'étranger sera pas toujours bien venu. comme maintenant. le fusil en plus.  ;)
Vu dans certains pays, les milices, polices et mlitaires n'ayant plus de salaires mais des armes deviennent les premiers à mettre en coupe réglée la population jusqu'à créer parfois de véritables potentats locaux.

11 février 2012 à 19:51:39
Réponse #26

BerIndy

D'abord une citation tirée d'un bouquin lu il y a déja longtemps :

...nous projetons des objets dans les cieux... mais le singe originel est toujours présent en nous, ainsi que le serpent.
Nous vivons selon des conventions de courtoisie et de comportement civilisé, mais ce ne sont que des mots.
L'avidité et la passion n'ayant pas encore été extirpées de nos gènes, nous restons à la merci des pires d'entre nous.
Et nous devons être vigilants.
"ce n'est que dans un village sans chiens que l'on peut marcher sans bâton" dit un proverbe.

Ca pourrait presque être la conclusion.

Tout ça pour dire que le jour ou c'est vraiment le bordel que devient (deviendra) notre "vernis" de civilisation - car ce n'est qu'un vernis, n'en doutons pas  :(!.

et une autre phrase lue également :
dans ce cas (critique) si un mec a un morceau de pain, un autre de l'argent et le troisième un fusil...
devinez lequel va manger ???

Ca fait peur, hein, de se poser la question

B

11 février 2012 à 22:24:34
Réponse #27

mrfroggy

dans ce cas (critique) si un mec a un morceau de pain, un autre de l'argent et le troisième un fusil...
devinez lequel va manger ???

Je vends mon bout de pain a celui qui a l argent, et avec cet argent j achète le fusil.

On doit être vigilant, évidemment.
mais ne pas tomber dans l excès.Sinon on devient ce qu on fuit.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 février 2012 à 11:10:22
Réponse #28

Pouçot

Je reviens à l'intitulé du fil. ---)
Combien de temps avant émeutes et pillages

Nous y sommes presque, ma foi.

J'ose imaginer que vous n'êtes pas sans savoir que le parlement grec a entériné le troisième plan d’austérité en 2 ans imposé par la "Troïka" (Commission européenne, FMI, BCE) au peuple grec.
Réponse immédiate, près de... 100 000 (!!) grecs se sont rassemblés dans les rues d’Athènes (et de Salonique), notamment devant le parlement, pour protester.

Avec les "débordements" que l'on peut imaginer. Et si d'aventure on ne le peut ---) http://rt.com/news/athens-burn-clashes-riots-145/

Du coup, la plupart des pays de l'UE, en solidarité avec le peuple grec; commence à s'dire que le printemps n'est plus très loin...
Exemple de message que l'on retrouve sur différents réseaux sociaux français :

-rassemblement de solidarité avec le peuple grec en lutte à 18h30 à proximité de l’ambassade de Grece et du bureau du FMI à Paris, angle avenue d’Iena et rue auguste Vaquerie (métro Kléber).

Sachant que dès hier, un rassemblement de ce type a eu lieu à Paris et que la police l'a disperse.
Ce qu'il faut noter, c'est ce message glissé par l'un des policiers:

« C’est un conseil d’homme à homme : ne revenez pas à l’ambassade, ou vous finiriez au frais pendant huit heures. Sarkozy a donné des consignes, et nous devons réprimer tout rassemblement de ce type. Je suis moi aussi dégoûté par ce qui se passe en Grèce, et je reconnais que cela pourrait bientôt se passer chez nous, mais je ne décide rien dans mon métier. Ce sont les hauts gradés, les commissaires qui donnent les ordres. Ne revenez pas, vous perdriez votre temps. »

Personnellement, j'avais des amis présents au Maghreb lorsque les mouvements se sont radicalisés et sont de ce fait devenus potentiellement révolutionnaires; et j'en ai également en Grèce en ce moment (les bougres ;#), or; ce qu'ils me relatent des évènements et de la volonté des personnes présentes dans les manifestations (qui d'ailleurs n'en sont plus vraiment...) est sensiblement la même chose.

Rien à perdre ---) Tout à risquer.

Nota bene: ceci n'est pas un post a vocation politique, mais bien informatif; du moins, si l'on est tous bien d'accord sur l'acceptation de ce qu'est LE politique -au sens étymologique-.
Je n'exprime pas de point de vue et ne participe pas, de ce fait; à la vie de la Cité  ;)
Par contre, il serait bon de faire le point sur ce que l'on sait de pertinent à ce sujet et de relire les posts qui traitent d'émeutes.

EDIT: Suite à une demande de Raiderscout par MP; j'inclus le lien d'un site/forum (Ago**vox) ou l'on peut retrouver la déclaration du policier transposée de l'oral à l'ecrit (c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai pris la phrase exacte) ---) http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-police-francaise-disperse-une-110179
« Modifié: 14 février 2012 à 13:42:44 par Pouce »

13 février 2012 à 11:48:47
Réponse #29

Le Barbu'

Il y a une chose dont on ne parle pas beaucoup en terme d'émeutes, c'est l'incendie, la mise a feu d'immeubles, de bâtiments. J'ai ouïe dire qu'il y a eu une quarantaine de départ de feu a Athènes dans la nuit de dimanche a lundi, dans ces circonstances et sachant que le feu arrive assez bien a se propager d'immeubles en immeubles, ne prend on pas un risque en restant calfeutré chez soi  ?  :-\
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

13 février 2012 à 14:11:16
Réponse #30

Alfgard

Perso, je vis à la campagne (et mon stock est à peine commencé) mais je travaille en ville, alors perso, j'ai déjà prévu un trajet d'évacuation avec(je connais très bien les petites routes) ou sans voiture(j'ai déjà mon fait mon test d'évacuation) !

13 février 2012 à 16:00:50
Réponse #31

furyans

"Citation
-rassemblement de solidarité avec le peuple grec en lutte à 18h30 à proximité de l’ambassade de Grece et du bureau du FMI à Paris, angle avenue d’Iena et rue auguste Vaquerie (métro Kléber)."

C'est une action coordonnée par quelques partis politiques et assoces militantes, aller au maxi 50 à 60 personnes, c'est juste pour la façade, et faire style on vous soutient.....hormis 2/3 fouteurs de m*rde professionnels pas grand chose à craindre...

Dans le boulot on appelle cela la fashion de la semaine..... ;D

La semaine dernière la tendance pour être In c'était la manif anonymous de samedi.... :up:
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

13 février 2012 à 16:28:03
Réponse #32

Chris-C

C'est quoi ton boulot Furyans qui donne l'impression que des gens qui se mobilisent pour leur avenir te fasse sourire?
j'ai presque peur de la réponse.... en espérant que tu fais pas partie de ceux qui comme en Gréce verront leur revenu fondre presque de moitié.
Ceci dit y'a de l'espoir, la bas y'a plus que du boulot pour ceux qui veulent réprimer les manifestants, un casque lourd, une matraque, des gazes lacrymo et un salaire. Si c'est pas triste pour ce qui prônent le "vivre ensemble". Dommage que ça ce passe pas dans un pays lointain qui ne partage pas nos valeurs démocratiques, on aurait pu critiquer en ce moquant assis devant nos pc de ce qui se serait voulu solidaire......

Oui bien sûr qu'il y a des manifestation de façade, comme pour les pétitions. Mais ils me semble que c'est le bon moment pour que les citoyens commencent à afficher leur envie de solidarité pour reprendre leur avenir en mains non? c'est mieux d'en rire?  :(

Ce post j'espère que vous le comprendrez tous, ce veut une réflexion pour la survie de notre société à long terme et pas de se gargariser
de l'avènement du chaos ou les surviror à 2 balles vont pouvoir enfin tester tout leur beau matos stocké à la cave  :ohmy:

tchoussss

13 février 2012 à 17:02:40
Réponse #33

gmaz87

Bjr,
J'imagine qu'en Grèce devant les manifestants il devait bien y avoir quelques flics mal dans leurs pompes, simplement parce que leur fils, femme, mère, cousin ou autre va trinquer avec les nouvelles mesures adoptées.
Il en serait de même partout je pense..
Mon sentiment c'est que la marmite bouillonne de plus en plus, et il ne faut sans doute que peu pour que ça déborde.
Ce qui est étonnant c'est que pas mal de gens n'en prennent pas conscience, peut être que le confort d'un salaire, le train train quotidien les rassurent, et quand ça va partir en c*uilles, ça va leur faire mal.( à nous aussi d'ailleurs)
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 février 2012 à 17:06:14
Réponse #34

furyans

C'est quoi ton boulot Furyans qui donne l'impression que des gens qui se mobilisent pour leur avenir te fasse sourire?
j'ai presque peur de la réponse.... en espérant que tu fais pas partie de ceux qui comme en Gréce verront leur revenu fondre presque de moitié.
Ceci dit y'a de l'espoir, la bas y'a plus que du boulot pour ceux qui veulent réprimer les manifestants, un casque lourd, une matraque, des gazes lacrymo et un salaire. Si c'est pas triste pour ce qui prônent le "vivre ensemble". Dommage que ça ce passe pas dans un pays lointain qui ne partage pas nos valeurs démocratiques, on aurait pu critiquer en ce moquant assis devant nos pc de ce qui se serait voulu solidaire......

Oui bien sûr qu'il y a des manifestation de façade, comme pour les pétitions. Mais ils me semble que c'est le bon moment pour que les citoyens commencent à afficher leur envie de solidarité pour reprendre leur avenir en mains non? c'est mieux d'en rire?  :(

Ce post j'espère que vous le comprendrez tous, ce veut une réflexion pour la survie de notre société à long terme et pas de se gargariser
de l'avènement du chaos ou les surviror à 2 balles vont pouvoir enfin tester tout leur beau matos stocké à la cave  :ohmy:

tchoussss

Dsl si mon post te parait "caustique", c'est juste que cette action est juste une grosse manœuvre de récup bassement politique, et que je n'adhère pas du tout à ce genre de chose...

Instrumentalisé la détresse des gens ou leurs envies pour des visées dogmatiques ça me gave méchamment. Comme un certain nombre d'entre nous ici je ne cautionne en rien quelques politiques que se soient...

Si non pour le boulot je suis analyste risque...rien de très exaltant....
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

13 février 2012 à 17:12:34
Réponse #35

Chris-C

J'imagine qu'en Grèce devant les manifestants il devait bien y avoir quelques flics mal dans leurs pompes, simplement parce que leur fils, femme, mère, cousin ou autre va trinquer avec les nouvelles mesures adoptées.

je pense perso que c'est même la majorité. Même si pour ce donner du courage on (humainement parlant) essaye de s'en détacher.
Mais les faits sont là, c'est le seul secteur qui embauche. peut on cracher à la gueule de celui qui veut un salaire. c'est pas à moi de le dire.
Je dis juste qu'à un moment faut de la solidarité. Et c'est souvent que dans l'histoire c'est le choix de l'armée ou des forces de l'ordre qui a précipiter les événements.

Moi en tout cas si demain je bouffe de la lacrymo, parceque je refuse de servir de paillasson au monde de la finance, tirée par des gens que je ou que j'ai côtoyé, ben je crois que le plus douloureux ne sera pas le principe actif.

on parle bien de l'avenir de notre société, pas d'une loi ou d'une orientation politique bénigne.

13 février 2012 à 18:10:05
Réponse #36

Pouçot

c'est juste que cette action est juste une grosse manœuvre de récup bassement politique, et que je n'adhère pas du tout à ce genre de chose...

Sur ce terrain la, je te suis à 100 %...  :up:

par contre; on est en train de virer dans l'politique et devrions nous faire taper sur les doigts dans peu de temps. J'dis ca; j'dis rien, c'est point mon fil et les modos m'font pas peur ( ;D ) mais quand même.
Plus sérieusement, m'est avis que nous ferions mieux de rebondir sur: que faire si jamais; plutôt que de dériver vers l'échange d'opinion quant à la prochaine c*u!lle dans l'potage.

13 février 2012 à 18:27:50
Réponse #37

Chris-C

Pour le moment c'est pas politique. y'a pas d'idéologie qui remonte à la surface. Quelques inquiétudes.
Je suis d'accord sur le "que faire", mais ce qui me gêne c'est que c'est fataliste.
On est sûr que ça va chier alors on se prépare.... en trainant les pieds comme gaston lagaffe

La c*u!lle elle flotte déjà sur le potage, le potage est sur le poéle à bois, l'histoire qui peut interesser aussi des gens qui se soucis de leur survie c'est aussi d'essayer de pas charger le poêle. Parceque si tout le monde se dit "ouaih mais mois j'ai mis qu'une petite buchette"
le resultat est le même.... la soupe chauffe et fini par déborder..... c'est plus de la prévention, faut tout nettoyer.....

....et la c*u!lle est trop cuite  ;#

mais oui fil sous surveillance et je vais essayer moi aussi de pas mettre de l'essence sur tout ça.....promis  ;)
« Modifié: 13 février 2012 à 18:33:23 par plumok »

13 février 2012 à 19:16:28
Réponse #38

gmaz87

Alors après :
« faut-il mourir pour Dantzig » en 1939, ... en 2012 : « Faut-il mourir pour Athène ? » !

Salut Nirgoule,  :)
Quand on voit ce qu'a été le prix a payer pour s'être posé la question pour Dantzig....je pense que pour Athènes ça va en être de même...
Quelles que soient les raisons de cet endettement, je ne suis pas certain que le pékin moyen dont soit dit en passant si il en a profité c'est bien dans le cadre du " l'Europe c'est une occasion a ne pas manquer" tant vanté par les politiques, donc que le Grec standard accepte de payer la douloureuse aussi cher, et ensuite l'Espagnol, le Portugais etc.... pour enfin arriver à nous.
Que nous ayons nous avons tous vécus au delà de nos moyens, c'est bien possible, mais qu'en même temps se creusent de vrais gouffres entre les revenus du type qui bosse, de celui qui vit de son portefeuille boursier, que les banques flambent allègrement sur des produits dont eux mêmes ne comprennent pas l’intérêt autre que celui de la pure spéculation, que des gens crèvent de faim et de froid , etc.. la liste est longue...
Clairement ce système est arrivé à un terme, il doit être changé, si ce n'est par l'acceptation d'une meilleure répartition, je crains que ce ne soit par une appropriation forcée et dévastatrice.
Amitiés
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 février 2012 à 11:30:49
Réponse #39

Chris-C

Citation de: Gmaz87
Que nous ayons nous avons tous vécus au delà de nos moyens, c'est bien possible

moi je crois que c'est là que ça coince entre les citoyens et les gestionnaires financier.
J'ai jamais vécu au delà de mes moyens, si je le fais je me fais défoncer par les organismes financiers....
Là est le ras le bol. On endette des états pour sauver des groupes financiers qui ont mal géré l'argent. et on fait subir cela à la population.
Et toute ses dettes qu'a la France elle ont servie à quoi? améliorer le système éducatif, améliorer le système de soins, augmenter le BIB*,
on dirait que non. Dur de faire accepter l'austérité.....

*BIB bonheur intérieur brut

14 février 2012 à 11:48:01
Réponse #40

Pouçot

Vous semblez tout deux ignorer d'ou vient la dette, ce qu'elle est vraiment. (Je peux évidemment me mettre le doigt dans l'oeil, hein; c'est l'impression que j'ai à la lecture de vos posts)
Plutôt que de taper un pavé qui serait sûrement fastidieux et à écrire et à lire, je post ici une vidéo d'une heure qu'il est plus qu'utile de voir.

http://vimeo.com/1711304

EDIT: coquille ;D

14 février 2012 à 12:40:02
Réponse #41

AC

Et toute ses dettes qu'a la France elle ont servie à quoi? améliorer le système éducatif, améliorer le système de soins, augmenter le BIB*

Pour répondre il suffit d'éplucher le budget de l'état et d'identifier, parmi les infrastructures et services publics ci-dessous que nous utilisons tous, lesquels sont entièrement financés sur fonds propres (par des cotisations, impôts ou taxes spécifiques). Tous les autres postes budgétaires n'ont-ils pas profité en partie du supplément de financement apporté par l'endettement public, ces dernières décennies ?

- l'entretien des voies publiques
- les hôpitaux publics
- la police, la gendarmerie, les pompiers
- la justice
- l'assurance-maladie
- l'assurance-chômage
- les allocations familiales
- les aides sociales (RSA, ...)
- la retraite par répartition
- l'éducation nationale
- les subventions à divers secteurs d'activité

14 février 2012 à 13:37:50
Réponse #42

Bison

[modération]

Bon, j'aurais bien envie de répondre qu'il manque le poste le plus important dans ta liste, mais ce serais alimenter un fil déjà bien foireux depuis le premier message.

En fait, tout à été dit dans les premières répliques, et le reste ne fait que refléter ou transmettre nos inquiétudes face à une situation qui nous échappe.

Pour ce qui est des situations de pénurie et de trouble de l'ordre public, se référer aux nombreuses discussions qui ont déjà abordé le problème en profondeur.

Pour le moment on est bien loin d'une discussion offrant des infos ou des tuyaux vraiment pragmatique.

Discussion fermée jusqu'à nouvel ordre. Si quelqu'un avait une information vraiment /pertinente à transmettre, contacter un shaman/ nettoyeur, concierge ...

[/modération]

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //