Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Acier 15CDV6  (Lu 7097 fois)

02 décembre 2011 à 12:33:20
Lu 7097 fois

Mani

Salut,

Je ne sais pas si je post dans la bonne section auquel cas messieurs les modo faite votre job.

J'ai un stock d'acier 15cdv6 a la maison ( mon père travaillait dans l'aviation ) et je me demandé si je pourrai en faire quelque chose de bien.

Voila ce que j'ai trouver pendant mes recherches.

Acier 15CDV6
les principaux alliages avec leurs analyses et
des valeurs indicatives de leurs propriétés mécaniques

Quelqu'un pourrait m'apporter plus de précision? En avez vous deja utliser?

Mani

Edit:  :-[ j'ai oublier de préciser que j'avais dans l'idée d'en faire une lame.

02 décembre 2011 à 13:56:12
Réponse #1

moss

bonjour,

De manière générale, c'est un acier avec de bonnes caractéristiques mécaniques et une bonne soudabilité. mais il ne contient pas assez de carbone pour faire une lame de couteau, utilisé seul.

Dans un damas il devrait ressortir plutôt foncé (1% de manganèse)

Sinon, il est utilisé pour des pièces assez sollicitées (par ex triangle de suspension)

cdt
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

02 décembre 2011 à 14:01:10
Réponse #2

Patrick

Salut,Je ne sais pas si je post dans la bonne section auquel cas messieurs les modo faite votre job.
D'où te vient ce sens inné de la formule pour te faire accepter ? ;D

Sinon voyons "acier", allez soyons fou "outils coupants" ? Ce qui peut éviter à ceux qui ont déjà un job et beaucoup de travail bénévole de perdre du temps.

02 décembre 2011 à 14:05:37
Réponse #3

Mani

bonjour,

De manière générale, c'est un acier avec de bonnes caractéristiques mécaniques et une bonne soudabilité. mais il ne contient pas assez de carbone pour faire une lame de couteau, utilisé seul.

Dans un damas il devrait ressortir plutôt foncé (1% de manganèse)

Sinon, il est utilisé pour des pièces assez sollicitées (par ex triangle de suspension)

cdt

Merci pour ta réponse, dommage parce que j'ai de quoi faire en quantité!!

J'ai retrouver un vieux couteau que mon père avait fais avec cet acier ( un couteau qu'il utiliser pour la plonger avant l'ère de l'inox lol la lame fais bien 3 mm d'épaisseur, 16 cm de longueur de tranchant avec des plaquettes en dural autant dire que tu n'a pas besoin de ceinture de plombs avec ca lol) bref, et en fait a aiguiser ben c'est la catastrophe ( ca vient aussi du fait que l'aiguisage et moi c'est pas encore l'entente codirale  :) ) et le tranchant ne dure pas plus que ca. Cela vient du fait qu'il n'y a pas assez de carbone?

D'où te vient ce sens inné de la formule pour te faire accepter ? ;D

Sinon voyons "acier", allez soyons fou "outils coupants" ? Ce qui peut éviter à ceux qui ont déjà un job et beaucoup de travail bénévole de perdre du temps.

J'ai honte parce que j'ai ecrit ca je l'ai poster et de suite après je me suis dis t'es trop c*n ca rentrer trop bien dans le cadres des outls coupant. Navré de vous ajouter du taf je vais faire plus attention promis  :)

Mani

EDIT:
Je ne sais pas si je post dans la bonne section auquel cas messieurs les modo faite votre job.
je me rend compte que ca peut etre mal interpreter mais je disait pas ca dans le sens que les modos on que ca a f**tre loin de la. Je disais ca plus dans le sens faites moi le remarquer ou effacer si cela derange  :)
« Modifié: 02 décembre 2011 à 14:36:18 par Mani »

02 décembre 2011 à 14:07:31
Réponse #4

Patrick

J'ai honte parce que j'ai ecrit ca je l'ai poster et de suite après je me suis dis t'es trop c*n ca rentrer trop bien dans le cadres des outls coupant. Navré de vous ajouter du taf je vais faire plus attention promis  :)
Moi juste modérateur retraité et c'est bien parce que je sais tout le taf que ça prend que compattis avec mes ex camarades.

02 décembre 2011 à 14:08:46
Réponse #5

Mani

Tu as eu entierement raison de me le faire remarquer  :)

02 décembre 2011 à 14:09:13
Réponse #6

DavidManise

Salut Mani,

Pour en faire une lame, à mon avis, la seule manière serait de l'écrouir : martelage à froid.  Tu peux tenter d'en tailler une barre qui ressemble vaguement à un couteau, et de te trouver un marteau et une enclume.  Et là tu cognes dessus pour la forger...  mais à froid.

Ca va être super long, et super fatiguant, mais ça permet d'obtenir une bonne dureté même avec un acier qui n'a que peu ou pas de carbone.  Après, vu que c'est un acier assez résilient, ça va peut-être pas marcher, mais ça peut se tenter.  En Afrique on utilise encore cette technique.  Et les vieilles faux étaient affûtées comme ça...  ça marche super bien.  Mais faut de l'huile de coude.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 décembre 2011 à 14:19:27
Réponse #7

Mani

Oui je pourrai essayer ca effectivement il ne me reste plus qu'a trouver une enclume :) euh " résilient " c'est en rapport avec la capacité a encaisser les choc non? Il me semble avoir lu ca quelque part peut etre ici en fait

J'ai regarder un peu ce qu'amener " l'ecrouissage " effectivement ca augmente l'elasticité et la dureté mais ca dit aussi que ca fragilise le materiaux.... enfin bon c'est a tester.

Puis au pire si je n'arrive pas a durcir l'acier ca me durcira les bras  :)

Mani

02 décembre 2011 à 14:49:23
Réponse #8

DavidManise

Résilient, c'est le truc qui se déforme et qui reprend sa forme d'origine.  Une superballe, c'est résilient.

Google est ton ami...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 décembre 2011 à 15:20:04
Réponse #9

moss

Résilient, c'est le truc qui se déforme et qui reprend sa forme d'origine.  Une superballe, c'est résilient.

Google est ton ami...

Ciao ;)

David

désolé david, mais la résilience n'est pas forcément lié à l'élasticité (par exemple la résilience d'un acier corroyé n'est pas dû simplement à son élasticité mais bien plus à sa structure en couche)

il faut bien faire la différence entre  :
- la résilience : capacité à absorber les chocs sans casser
- l'élasticité : capacité d'un acier déformé à retrouver sa forme d'origine
- la plasticité : capacité d'un acier à se déformer sans contrainte ni rupture
- la dureté : résistance à la rayure (plus exactement à la pénétration d'un corps plus dur)

l'écrouissage permet de diminuer la plasticité d'un acier mais n'augmente pas sa dureté. Donc même si ça permet d'obtenir un tranchant sur une faux, le fil ne tiendra pas (pas de dureté), et on perd en plasticité (risque de créer des fissures lors du martelage).

Pour moi, l'écrouissage c'est bien en situation de survie, ou si tu as une surchage pondérale à évacuer  :lol:

Au final, je te déconseille de faire une lame là dedans, tu vas perdre ton temps. Regardes du côté des aciers du tarn, leur boutique pour les particuliers propose du C130 pour 4€ du kg. Et là tu as de quoi faire de super lames. Au pire regarde pour de l'acier de récupération (limes, lames d'amortisseur, etc...).

Si tu n'es pas trop de loin de toulouse, je te file un morceau de C130 si tu veux t'essayer...

sinon, j'aurais bien aimé voir ce que donnait ton acier après un bain de perchlo, s'il est sombre ça pourrait m'intéresser pour du damas...

cdt...

PS : on a parlé un peu de l'écrouissage à la fin de ce fil
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 décembre 2011 à 15:35:22
Réponse #10

Mani

Ah... je croyais que j'allais devenir dingue depuis que je fais des recherche sur la resilience je tombe sur deux definition dont celle donner par David et la tienne Yersinia et d'autres qui regroupe les deux en fait... Je n'avais pas re poster depuis la reponse a David car que je n'etais pas sur des documents que j'avais trouver ( peu de références ) et puis j'avoue ce n'est pas du tout ma matiere de predilection.

Je ne fait pas de fixation sur cet acier la qu'on se comprenne bien, c'est juste que j'en ai a la maison et que mon pere en utilise très peu donc je me suis dit pourquoi ne pas tester. Bien sur après vos explication je m'essaierai peut être a l' ecrouissage quand même histoire d'apprendre un truc ou je me procurerai un autre acier.

Si tu n'es pas trop de loin de toulouse, je te file un morceau de C130 si tu veux t'essayer...

sinon, j'aurais bien aimé voir ce que donnait ton acier après un bain de perchlo, s'il est sombre ça pourrait m'intéresser pour du damas...

cdt...

C'est gentil mais je ne pense pas avoir de probleme a trouver d'autres acier mon pere a garder pas mal de contact mais c'est gentil de proposer.

Le perchlo c'est le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène c'est ca? Ca s'achete ou? Enfin si j'en trouve je ferai le test et te dirai ou je mettrai des photo montrant le resultat.

Mani

02 décembre 2011 à 15:52:17
Réponse #11

moss

perchlo : perchlorure de fer (utilisé pour la gravure de circuit imprimé)

pour la définition de la résilience : c'est celle que tu trouveras dans toutes les docs scientifiques (équivalente à l'énergie de choc nécessaire pour casser un éprouvette de l'acier testé : cf le test du mouton de charpy)

la difficulté, c'est que la résilience peut-être influencée par de nombreux paramètres (composition de l'acier, présence d'impuretés, température, microstructure, etc...)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 décembre 2011 à 15:57:29
Réponse #12

Mani

Ok pour la resilience j'étais tomber sur le test du mouton de charpy pendant mes recherche.

Pour le reste ben j'ai un pote qui doit avoir du perchlo je teste ca des que possible et je reviens vers toi.

Mani

02 décembre 2011 à 16:52:51
Réponse #13

jeanoO

salut,
sinon en sandwich avec une vielle lime au centre ca pourait faire un truc cool.
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

06 décembre 2011 à 10:55:53
Réponse #14

Mani

salut,
sinon en sandwich avec une vielle lime au centre ca pourait faire un truc cool.

Salut, j'ai un peu regarder pour l'histoire du sandwich... mais cela depasse de trop mes compétence et mes connaissances en matiere de travail de l'acier malheureusement. Mais merci quand même  :)

Mani

06 décembre 2011 à 13:40:16
Réponse #15

Karto

je fais des recherche sur la resilience je tombe sur deux definition dont celle donner par David et la tienne Yersinia

D'un côté David donne la définition courante, quand on dit "un mec résilient", parce que "un mec élastique" c'était déjà pris par les gars qui font du jiu-jitsu...
De l'autre côté Yersinia remet bien à plat les définitions métallurgiques.

Maintenant comme t'as posté ça dans la mauvaise section, et que les meilleures infos qui ont émergées dans ce sujet ne sont pas forcément propres au 15CDV6, si tu veux faire pénitence tu peux compiler les infos de Yersinia et les tiennes (et pour le coup éliminer presque tout ce qu'a dit David, il devait être un peu fatigué ;) ) et tu rebalances ça bien carré dans outils coupants sous forme d'un bon post informatif...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //