Résilient, c'est le truc qui se déforme et qui reprend sa forme d'origine. Une superballe, c'est résilient.
Google est ton ami...
Ciao 
David
désolé david, mais la résilience n'est pas forcément lié à l'élasticité (par exemple la résilience d'un acier corroyé n'est pas dû simplement à son élasticité mais bien plus à sa structure en couche)
il faut bien faire la différence entre :
- la résilience : capacité à absorber les chocs sans casser
- l'élasticité : capacité d'un acier déformé à retrouver sa forme d'origine
- la plasticité : capacité d'un acier à se déformer sans contrainte ni rupture
- la dureté : résistance à la rayure (plus exactement à la pénétration d'un corps plus dur)
l'écrouissage permet de diminuer la plasticité d'un acier mais n'augmente pas sa dureté. Donc même si ça permet d'obtenir un tranchant sur une faux, le fil ne tiendra pas (pas de dureté), et on perd en plasticité (risque de créer des fissures lors du martelage).
Pour moi, l'écrouissage c'est bien en situation de survie, ou si tu as une surchage pondérale à évacuer

Au final, je te déconseille de faire une lame là dedans, tu vas perdre ton temps. Regardes du côté des aciers du tarn, leur boutique pour les particuliers propose du C130 pour 4€ du kg. Et là tu as de quoi faire de super lames. Au pire regarde pour de l'acier de récupération (limes, lames d'amortisseur, etc...).
Si tu n'es pas trop de loin de toulouse, je te file un morceau de C130 si tu veux t'essayer...
sinon, j'aurais bien aimé voir ce que donnait ton acier après un bain de perchlo, s'il est sombre ça pourrait m'intéresser pour du damas...
cdt...
PS : on a parlé un peu de l'écrouissage à la fin de ce
fil