Bonsoir,
Les deux vestes que tu nous montres ont un bon rapport qualité prix. Mais, c'est surtout adapté à la promenade ou à la toute petite randonnée. En effet ce sont des vestes en goretex avec une doublure amovible.
Le goretex assure l’étanchéité et une petite capacité d'évacuation de la transpiration. Si tu marches avec un sac lourd ou en monté tu transpireras et tu auras trop chaud. C'est renforcé par la présence d'une couche isolante. Avec un sac à dos lourd la couche isolante est inutile sauf par très basse température (genre -10°C).
On peut évidemment retirer la couche isolante. Mais dans ce cas la veste devient trop grande et elle a des zips inutiles. La doublure peut se porter seule, mais dans ce cas elle est souvent peu adaptée : zip sans coupe vent, systèmes de blocages sur les manches...et en général elle est trop grande (elle doit se conformer à la veste par nature plus large qu'une couche intermédiaire.
Donc c'est parfait en urbain, c'est parfait pour la ballade avec un petit sac, mais ce n'est pas adapté à la randonnée. J'ajoute que pour le bois en dehors des chemins, le tissu goretex se montre peu solide. En fait je porte ce genre de veste seulement en ville.
Pour ton besoin actuel de type petite randonnée : un sous vêtement de qualité (D4 fait des choses correctes pour le prix), un pull (laine ou polaire), une veste coupe vent et déperlante qui va facilement évacuer ta transpiration. Cette veste peut être assez solide pour résister aux frottements. Pour assurer l'étanchéité en cas de pluie (on se ballade rarement volontairement sous une pluie continue) la D4 raincut à 10€ assure une protection étanche et légèrement respirante de l'ensemble quand le besoin se fait sentir. Avec cet équipement tu peux constamment adapter ton isolation et ta protection à la situation du moment. A terme tu pourras investir dans du meilleure matériel...mais quand tu auras précisé tes propres besoins à la vue de ton expérience acquise.
Normalement tu devrais avoir une bonne partie de ce matos dans tes placards. Il suffit d'investir une somme modique pour te lancer dans la petite randonnée en plaine. Si tu est sous l'emprise de la fièvre acheteuse : regarde plutôt pour de bonnes chaussures, de bonnes chaussettes, de bon sous vêtement et une paire de guêtre.
