Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de crash de l'euro ?  (Lu 29296 fois)

04 décembre 2011 à 11:28:09
Réponse #50

gmaz87

En tant que père de famille avec un enfant en bas âge, non véhiculé, habitant dans un quartier dit sensible, ayant un boulot inutile en cas de crise majeure, je suit de prêt ce sujet.

Selon vous en cas de problème, l'état d'urgence est déclaré ? ca change quoi ? le gouvernement met en place une aide alimentaire au bout d'un certain temps de non approvisionnement des magasins ? Bref comment ça se passe qu'est-ce qui est prévu (parce que c'est surement prévu) ?

Bjr,
Comme Leif, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur l'aide des pouvoirs publics, pas qu'elle ne serait pas activée, simplement en situation de bordel généralisé, rien ne va comme prévu.
Pour avoir été de la partie lors de simulations en préfecture sur un plan d'urgence et donc en situation calme et normale, ça commence déja à foirer, alors dans une vraie situation... ^-^
De tout manière, un stock de nourriture et d'eau, ça ne fait jamais de tort, au pire tu consommes en décalé c'est juste une avance de budget au départ, ensuite si tu vis dans un coin pas terrible tu commences à imaginer ou aller dans un endroit plus calme et ou la gestion de la bouffe sera plus simple, amis, famille, campagne.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 décembre 2011 à 11:41:37
Réponse #51

Moleson

Cela peut surprendre mais l'essence se conserve mal, six mois tout au plus. Le gas-oil bien plus surtout pour utiliser dans des moteurs d'ancienne génération.
....

Il y a des additifs qui permettent de conserver de l'essence respectivement du diesel longtemps.

http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1160&lang=fr&webtoolDbTemp=eintragDetail&eintragId=139
http://www.batterystuff.com/fuel-treatments/PRIG32oz.html
http://www.goldeagle.com/brands/stabil/

Moléson

04 décembre 2011 à 12:21:05
Réponse #52

Alligiance

Comme nous avons affaire à une crise économique majeur en plus du surendettement de l'Etat, il ne faut pas attendre d'aide des pouvoirs publics puisque les pouvoirs publics seront en ruine  ;)

04 décembre 2011 à 12:53:19
Réponse #53

Moleson

Comme nous avons affaire à une crise économique majeur en plus du surendettement de l'Etat, il ne faut pas attendre d'aide des pouvoirs publics puisque les pouvoirs publics seront en ruine  ;)
En complément à ceci, faut pas s'attendre à recevoir son salaire, même si on est employé dans la fonction publique et dans une position en théorie indispensable.

Moléson

04 décembre 2011 à 13:34:40
Réponse #54

sebastienb

Au niveau du stockage il me semble qu'il serait intéressant de stocker des médicaments de base ? Il y a des dates de peremption, mais mon médecin m'avait dit que pour tout ce qui était comprimés/gelules (tout ce qui est sec), stockés dans des conditions convenables on pouvait les utiliser bien au dela de la date. Parmi les médicaments auxquels je pense : paracetamol, ibuprofene, anti-toussifs et expectorants, anti-diarhées, antisceptique et les fournitures type pansements bandes...

04 décembre 2011 à 15:25:32
Réponse #55

Loriot

Bon ce n'est que mon avis, mais!
Pourquoi une chute de l'Euro rendrai tout les services de l'Etat inopérationel? Certes au niveau monétaire, financier, etc beaucoup de sociétés et de systême sont liés. Mais! Les besoins des citoyens, des entreprises, etc, serons toujours là. (je ne dits pas non plus de ne rien prévoir hein!)
Je veux bien imaginer une période de flotement de quelques jours à quelques semaines (ca ont doit le prévoir dans l'économie familial) mais ensuite, la chute de l'Euro n'a pas grand chose à voir avec une attaque de zombie! Une société humaine, comporte tout de même pas mal de ressources.

Que ca soit plus dur, oui! Mais imaginer la fin d'une civilisation... Je ne pense pas.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 décembre 2011 à 15:56:50
Réponse #56

Leif

mais ensuite, la chute de l'Euro n'a pas grand chose à voir avec une attaque de zombie! Une société humaine, comporte tout de même pas mal de ressources.

Que ca soit plus dur, oui! Mais imaginer la fin d'une civilisation... Je ne pense pas.

:up:

04 décembre 2011 à 18:48:15
Réponse #57

philippe13

Idem, mais les gens n'étant pas prêts à accepter une diminution du gachis en conneries inutilesl de leur mode de commation on peut s'attendre à une période de troubles sociaux. J'étais assez grand pour me rappeller Mai  68, les émeutes dont on voit les photos étaient extrèmement localisées sur quelques rues par contre la pénurie d'essence et de tabac pour les addicts bien réelle.

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

04 décembre 2011 à 21:48:40
Réponse #58

Ishi

mais les gens n'étant pas prêts à accepter une diminution du gachis en conneries inutilesl de leur mode de commation

Mode semi humour
Tu as bien raison, consommation et commation vont bien ensemble.  :lol:
Si commation vient de coma, alors j'aurai envie de dire que le système actuel basé sur la consommation nous amène à petit pas vers le coma cérébral.
Beaucoup de personnes ne sont heureuses qu'au travers du niveau de consommation qu'elles peuvent effectuer.
Et c'est bien triste.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

04 décembre 2011 à 22:20:21
Réponse #59

dysoner

Quand je demandais ce qu'était censé mettre en place les pouvoirs publics c'était parce que je me vois mal vivre plus de quelques mois sur des réserves, je parlais en cas de pénurie sur du très long terme. Quand a la voiture je n'ai pas le permis.

04 décembre 2011 à 22:57:06
Réponse #60

philippe13

Je ne crois pas qu'on aille jusque-là, ce n'est pas du tout dans mes prévisions (mais qui suis-je pour croire pouvoir prédire?......prétentieux ça). Bon on regarde la Grèce et on se dit que c'est notre scénario dans les un ou  deux ans à venir, à un détail près: contrairement à Grèce la France est autosuffisante en terme de calories alimentaires et même exportatrice, donc pour le pain, du camenbert et du pinard ça ira.

Un jeu à se faire et pas compliqué à mettre en place: 2012 la France se fait éjecter de l'Euro comme le premier grec venu, tout augmente de 20 % ou vos revenus diminuent d'autant et les produit importés en $ eux augmentent même de 50 %=> imaginez votre budget, où rogner, de quoi se priver, remplacer par quoi, etc, etc

Ceux qui ont quelques souvenirs des années 50 et dont les parents ont vécu l'occupation et leur ont raconté ça leur rappellera des choses.

PLATON

05 décembre 2011 à 07:11:13
Réponse #61

gmaz87

Un jeu à se faire et pas compliqué à mettre en place: 2012 la France se fait éjecter de l'Euro comme le premier grec venu, tout augmente de 20 % ou vos revenus diminuent d'autant et les produit importés en $ eux augmentent même de 50 %=> imaginez votre budget, où rogner, de quoi se priver, remplacer par quoi, etc, etc

Bjr,
En fait c'est déja un peu ça, les prix des produits de base augmentent, ceux des énergies aussi et en face les salaires stagnent.
Quelque part c'est une forme d'inflation qui ne dit pas son nom.
Après si nous avons soit une inflation plus lourde, soit une dévaluation je pense que nous allons morfler et devoir faire des choix qui vont être rapides, ça va tourner autour des besoins de base:logement, bouffe, habillement.
Pour répondre à Dysoner, l'état peut bloquer des prix sur des postes déterminés (ceux indiqués plus haut), le contrôle des prix a existé par le passé, ou aussi mettre en place un système de tickets de rationnement, tout comme pendant la 2ème GM et les années qui ont suivies.
Et la on retourne au système parallèle: marché noir, troc, débrouille.
La grande différence avec les années de guerre c'est l'emploi, quid d'un travail pour chacun à l'heure de la mondialisation et le corollaire , comment va réagir le gars qui n'a rien dans son assiette et pas de job pour avoir de l'argent pour compenser un peu.
On en revient toujours au même, obtenir la plus large autonomie en terme de bouffe, logement.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

05 décembre 2011 à 07:44:03
Réponse #62

philippe13

Pour se préparer à cette hypothèse de catastrophe soft il faut tenir un budget -eh oui c'est moins exitant que d'acheter un coutal de bushcraft fait main qui servira une fois dans l'année- pour bien cerner les postes. Puis poste par poste bien réfléchir à l'indispensable, au relativement indispensable (se distraire oui mais pas à n'importe quel prix) et repenser les solutions pour vivre plus économiquement sans modifier en profondeur son quotidien.

Exemples:

- Des chaussures d'homme en ville durent des années si on n'achète pas les moins chères, si on fait ce qu'il faut pour les faire durer (sécher, cirer, alterner plusieurs paires), si on fait changer la semelle du talon (nom technique bon-bout) qui est facilement changeable exprès avant d'entamer le corps du talon par lui même (travail cher alors on jette la chaussure....).

- Non je n'ai pas besoin d'aller au sport d'hiver (800 euros )mais par contre acheter une tenue de vélo d'hiver (250 euros en solde en fin de saison) est acceptable car le vélo c'est un loisir important pour moi et ça me servira très  longtemps, le loisir est important mais pas forcément n'importe quel loisir à n'importe quel prix.

La crise va nous obliger à retrouver des réflexes des générations précédents: réfléchir avant d'acheter à ses besoins réels, réparer, entretenir pour faire durer, recycler éventuellement, finir les restes (recette du pain perdu par exemple).  

PLATON

05 décembre 2011 à 10:20:46
Réponse #63

gurdil

à un détail près: contrairement à Grèce la France est autosuffisante en terme de calories alimentaires et même exportatrice, donc pour le pain, du camenbert et du pinard ça ira.

Attention la ont résonne comme si toute la vie dépendais uniquement des banques..........mais nous vivons sur terre avec le climat qui nous rappelle a l'ordre.......il y'a pas d'eau.........pas d'eau peu de culture........la plus part des urbains s'en rende compte aujourd'hui car peu de neige pour leurs vacances......mais par ici ont arrose le blé pour ne pas perdre les récoltes........et quand il n'y auras plus d'eau dans les lac(sec a 80% en décembre ca fait mal......) ont arrosera plus donc perte de rendement.....
 Au niveau climatique c'est la vraie m...., pour le pinard y'en auras pour le blé ca va devenir tendu.........Alors su plus d'argent et plus de blé (au sens premiers) la le crash de l'euro va devenir beaucoup moins drôle.......

enfin ce n'est qu'un avis a deux balles........
je m'inquiète plus du champs de blé de mon voisin et pâtures a fauché que du crash de l'euro............

Mes 2cent's.........

05 décembre 2011 à 19:13:15
Réponse #64

Wolf_D

Merci pour ce lien. Je n'arrive pas, bien qu'inscrit, à voir les photos d'Andros... ^-^ Quelqu'un pourrait en mettre une ici ou m'expliquer comment les voir ?
Désolé Maximil, je me suis rendu compte après coup que les photos ont disparu. Même sur le site Olduvaï elles ne sont plus visibles, puisqu'elles avaient la même source. Je suppose qu'Andros les a supprimé...
Imagine toi un carton ayant contenu des ramettes de papier doublé d'un sac poubelle (à l'intérieur - pas forcément optimal) et garni de nourriture en boîte ou en sachet.
Plus d'infos : Stocker de la nourriture

05 décembre 2011 à 21:34:52
Réponse #65

Daeron

Tu as terriblement raison Gurdil , mes soucis actuels se posent principalement sur le climat , l'argent ne se mange pas .
La grande majorité des gens ne voient pas la pénurie dramatique d'eau , certes le printemps sera peut-être pluvieux ...
Chez moi , la moyenne annuelle sur les 25 dernières années est de un peu moins de 800 mm , ces 10 dernières années aux alentours de 600 mm , et cette année 376 mm...

Et pourtant il y aurait tant d'économies à réaliser...c'est ce qui me met le plus en colère . Je finis par éprouver de la haine pour ceux qui arrosent leur gazon , du mépris pour ceux qui pronent la douche quotidienne . Quand je vois qu'au boulot dans l'ordre , c'est pipi , chasse d'eau , lavage des mains à l'eau chaude , séchage aux sèches mains et puis un coup d'essui tout .
Ces irresponsables d'agriculteurs qui bombardent leur maîs à longueur de journée .
Oui , il faut bien vivre , mais de là à en devenir aveugle ...

« Modifié: 05 décembre 2011 à 21:44:24 par Daeron »

06 décembre 2011 à 00:14:52
Réponse #66

Camaro

Gurdil et Daeron,
Veuillez éviter de dévier ce fil de son but initial, à savoir ce qu'il faudrait faire en cas (probable ou non) d'un crash de l'euro.
Si vous désirez démarrer une discussion sur un autre sujet qui pourrait être en accord avec les objectifs du forum, il suffit de créer un nouveau fil.
Merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

08 décembre 2011 à 12:41:52
Réponse #67

Wolf_D

À propos du livre de San Giorgio, un lecteur de mon blog m'a fait parvenir sa critique (qui ne rentrait pas dans les commentaires) qu'il a agrémentée d'extraits (j'en ai rajouté un bloc hier qu'il m'a envoyé récemment) : "Survivre à l'effondrement économique" critiqué par Oslik.

L'avez-vous lu ? (le bouquin)

08 décembre 2011 à 14:15:21
Réponse #68

Alligiance

Je me le fais offrir en fin d'année  ;) J'ai écouté quasiment toute ses conférence et passage radio (j'en ai posté un en page 2 ) et je crois que ce livre va me donner des idées pour mettre en place une "BAD". J'ai déjà commencé mais il reste beaucoup à faire et on ne sera jamais assez préparé...
 C'est bien que l'auteur semble insisté sur le fait que le savoir faire et le lien social seront primordial dans l'avenir, et aussi l'aspect défense de ses biens, souvent négligé.
« Modifié: 08 décembre 2011 à 14:30:48 par Alligiance »

08 décembre 2011 à 14:58:25
Réponse #69

Willy

À propos du livre de S...G...., un lecteur de mon blog m'a fait parvenir sa critique (qui ne rentrait pas dans les commentaires) qu'il a agrémentée d'extraits (j'en ai rajouté un bloc hier qu'il m'a envoyé récemment).

L'avez-vous lu ? (le bouquin)

Très franchement, quand je veux lire un livre je m'informe sur l'auteur et son(ses) expertise(s) présumée(s), et donc de la légitimité. Dans le cas présent, et malgré sa présentation : "depuis vingt ans, responsable des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique dans l’industrie high-tech.".

Mais aucune trace de l'auteur .... hormis dans le cadre de ses interventions relatives à son livre et très ciblées et confidentielles ...

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

08 décembre 2011 à 15:29:13
Réponse #70

philippe13

Pour en revenir à l'euro il me semble que la panique monte dans les instances gouvernementales? Et je trouve que ça va vite, très vite.

Noel est dans 16 jours seulement, l'euro passera Noel bien sur mais après? Les mauvaises nouvelles s'accumulent.   

PLATON

08 décembre 2011 à 18:19:25
Réponse #71

Moleson

Très franchement, quand je veux lire un livre je m'informe sur l'auteur et son(ses) expertise(s) présumée(s), et donc de la légitimité. Dans le cas présent, et malgré sa présentation : "depuis vingt ans, responsable des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique dans l’industrie high-tech.".

Mais aucune trace de l'auteur .... hormis dans le cadre de ses interventions relatives à son livre et très ciblées et confidentielles ...

J'ai aussi un doute, dans ses fiches il écrit durée de conservation des pommes de terre 1-2 année dans un lieu sec et à température constante. Pour garder des pommes de terre, c'est déjà bien de tenir jusqu'au printemps.

Moléson

08 décembre 2011 à 18:22:29
Réponse #72

DavidManise

Ouais, et pour éviter qu'elles ne germent, faut gérer finement...  :o

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 décembre 2011 à 19:37:50
Réponse #73

gmaz87

David

Tu m'étonnes!!, avec le temps doux que nous avons eu, les miennes ont commencées à germer un mois après être rentrées en cave (pourtant sombre et idéale pour la conservation), alors deux ans, je rigole un peu ou alors il y a des trucs que je ne connais pas (ce qui est le cas  ;D)
En période normale, elles commencent à germer fin janvier, début février et la il faut dégermer, dégermer....
A+
Gérard
(Lao Tseu)

08 décembre 2011 à 19:42:34
Réponse #74

Moleson

David
Je fais trois tas.
Un avec des pommes de terre qui ne sont pas de garde.
Un avec des pommes de terre de garde
Et un avec des pommes de terre de garde que je soupoudre d'anti-germinatif.

Ça marche bien.

Et effectivement cette année, c'est la foire au germes, assez inhabituel.

Un truc est de laisser le plus longtemps en terre les pommes de terre, elle tiennent nettement plus longtemps.

Là je suis en train de me convertir à la permaculture. C'est un vaste travail intellectuel, quoi avec quoi et quand et combien de quoi.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //