Un jeu à se faire et pas compliqué à mettre en place: 2012 la France se fait éjecter de l'Euro comme le premier grec venu, tout augmente de 20 % ou vos revenus diminuent d'autant et les produit importés en $ eux augmentent même de 50 %=> imaginez votre budget, où rogner, de quoi se priver, remplacer par quoi, etc, etc
Bjr,
En fait c'est déja un peu ça, les prix des produits de base augmentent, ceux des énergies aussi et en face les salaires stagnent.
Quelque part c'est une forme d'inflation qui ne dit pas son nom.
Après si nous avons soit une inflation plus lourde, soit une dévaluation je pense que nous allons morfler et devoir faire des choix qui vont être rapides, ça va tourner autour des besoins de base:logement, bouffe, habillement.
Pour répondre à Dysoner, l'état peut bloquer des prix sur des postes déterminés (ceux indiqués plus haut), le contrôle des prix a existé par le passé, ou aussi mettre en place un système de tickets de rationnement, tout comme pendant la 2ème GM et les années qui ont suivies.
Et la on retourne au système parallèle: marché noir, troc, débrouille.
La grande différence avec les années de guerre c'est l'emploi, quid d'un travail pour chacun à l'heure de la mondialisation et le corollaire , comment va réagir le gars qui n'a rien dans son assiette et pas de job pour avoir de l'argent pour compenser un peu.
On en revient toujours au même, obtenir la plus large autonomie en terme de bouffe, logement.
A+
Gérard