Bonjour.
La canne n'est malheureusement pas réservée aux vieux. De toute façon, pour eux, il y a le sifflet d'alarme, si tant est qu'il aient encore assez de souffle.
Comme évoqué lors de ma présentation, je suis handicapé ET jeune. Grâce à quelque chose devant relever de l'instinct, j'évite les situations qui pourraient relever de la survie urbaine. Hélas, on n'est jamais à l'abri de la bêtise.
Il y a quelques années, je me suis retrouvé dans une situation stressante. Un type, m'ayant bousculé, a commencé à m'agresser verbalement. Cela n'aurait eu aucune espèce d'importance s'il n'avait été entre la porte du magasin où nous étions et moi... Il m'a fallu deux bonnes minutes pour le calmer, en lui expliquant que c'est lui qui m'avait bousculé. J'ai gagné assez de "calme" pour pouvoir passer à côté de lui et sortir. Mais une fois sorti, il m'a encore lancé, de l'intérieur du magasin : "C'est ça, casse toi avant que je te pète l'autre genou."
J'avais visiblement affaire à quelqu'un de haineux, et je me demande si ce genre de personne ne comprends que l'usage de la force.
Pour en revenir au sujet, effectivement, les techniques de canne contre canne ne vont pas servir à grand chose. Je vois mal papy agresser mamy à coups de canne, obligeant la pauvre vielle à se défendre... à coups de canne.
Non, je pense tout simplement à moi (égoïste !) et je voudrais juste pouvoir apprendre une demi douzaine de mouvements, de gestes qui permettent de parer efficacement aux agressions que je suis parvenu à éviter jusque là.
La canne avec une tortue sculptée sur le pommeau, gros comme un poing, est assez dissuasif, mais on peut toujours tomber sur une espèce que sanglier qu'il faudra stopper en pleine charge.
Je confirme que la plupart des porteurs de canne ont une défaillance sur les membres inférieurs. Cela peut paraitre une évidence, mais il me semble que l'escrime nécessite des appuis solides.
@ Crotale : je vais regarder de plus près l'irish stick fighting, pour voir s'il n'y a rien à se mettre sous la dent de ce côté-ci. En tout cas merci pour la piste.
Merci à tous.
Micamar