Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Or : achat et conservation  (Lu 41469 fois)

04 décembre 2011 à 20:06:29
Réponse #50

Maximil

Deux faits :
De tout temps, l'or a toujours eu une valeur.
De tout temps, certains s'en sont mieux sortis que d'autres.

Cas n°1 : ton or est échangeable.
Cas n°2 : ton or est une valeur d'échange

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2011 à 21:22:34
Réponse #51

nox

Salut,

Citation de basic
Et pourtant la première fois que j'ai lu ce post j'ai eu cette idée d'acheter des pièces en or, puis dans ma réflection je suis arriver aux même conclusion que toi: est ce qu'il y aura toujours preneur pour de telles pièces? Et j'en suis arrviver a la conclusion que non pas forcément et si c'est vraiment la crise pour nous ca le sera aussi pour eux donc ils n'auront pas forcement les moyens ou l'envie de reprendre ces pièces. Et dans ce cas la ca serait dommage d'echanger ces pièces contre quoi que se soit ( suivant la valeur pécuniaire et aussi, pour certaines, la valeur historique ).

Je ne dit pas que la solution des plumes de stylo est la meilleure mais AMHA c'est dans ce sens la qu'il faut réflechir: facilité a ce procurer la marchandise, acheter le moins cher possible, diviser en petites parties pour simplifier l'échange et éviter le gaspillage de nos ressources de survie.

Mani

Effectivement les pièces à tirage limité sont AHMA un mauvais investissement  ( car c'est une valeur de collectionneur) en tout cas dans l'optique envisagé  de ce post.
Pour les autres pièces notamment en or ou argent, ça se discute.
Il ne faut pas acheter n'importe quoi mais surtout à n'importe quel prix ... et encore une fois ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour conserver un objet de valeur relativement universel, même en cas de crise ...

Déjà beaucoup de bonnes pistes données auparavant :
-tendance un objet/service contre un objet : donc avoir des pièces, bijoux, lingots de plusieurs valeurs ( valable également avec les billets ).
-se donner les moyens de "coopérer" ou pas et éventuellement "investir dans l'acier et le plomb"  :-\
-ne pas se prendre le choux à essayer de dégoter de fausses bonnes occasions  et pourquoi pas acheter des lingots ( 1G, 10G, ...) chez un pro, on paye le poids  ( en réalité un peu plus mais cela n'a rien à voir avec les pièces).

« Modifié: 04 décembre 2011 à 21:45:04 par nox »

04 décembre 2011 à 23:09:55
Réponse #52

nemesys

Par curiosité, regardez le prix des pièces de 100fr en argent...

15 décembre 2011 à 19:33:34
Réponse #54

gmaz87

Bonsoir,
Ceci dit les opinions quant à prendre son "bénéfice" sur l'or ne semblent pas partagées par tous, voir le lien joint..., et ce qui est le plus frappant (comme signalé dans l'article) c'est que le fonds d'investissement qui a modestement acheté pour 1 milliard de dollars d'or, se l'est fait livrer "physiquement" dans sa banque.... Pas fous  ;#

a+
Gérard

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-La-ruee-vers-l%20or-des-investisseurs-institutionnels.aspx?langue=fr&article=3469434904G10020

Edit: modifié suite à la remarque de Maximil, sur le lien déjà évoqué dans feu de camp
« Modifié: 16 décembre 2011 à 02:16:20 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 décembre 2011 à 02:13:34
Réponse #55

gmaz87

je l'ai mis en lien dans feu de camp y'a pas une semaine ;)

Oups, au temps pour moi, j'efface
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

16 décembre 2011 à 07:05:23
Réponse #56

fredFLT

Je me méfis des « bulles spéculatives »
Selon la légende, Rockfeller aurait échappé au krack boursier de 1929 parce que son chauffeur lui demanda des conseils sur les actions à acheter, il a alors compris que la bourse était devenue une bulle spéculative et en conséquence il aurait vendu une bonne partie ses actions ce qui l’aurait financièrement sauvé. Aujourd’hui, on entend parler d’achat d’or partout !

Nous avons connus (pour les moins jeunes) une ou deux bulles immobilières, la bulle internet…Quand elle explose, ça fait très mal au portefeuille.

Certes, je comprends que l’objectif n’est pas d’acheter de l’or dans le but de se faire de l’argent mais plutôt en garantie en cas de crise financière. Cependant méfiance de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

16 décembre 2011 à 08:52:51
Réponse #57

fredFLT

C’est aussi en partie mon point de vue.

Même si on peut penser que ce n’est pas le cas pour l’immense majorité des membres de ce forum, l’or est devenu une valeur spéculative.
Rappelons-nous de l’histoire récente : l’or a atteint des sommets dans les années 1980 avant de s’effondrer (et de ne remonter que 30 ans plus tard !)

Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il est trop tard pour acheter de l'or.
« Modifié: 16 décembre 2011 à 11:07:18 par fredFLT »

16 décembre 2011 à 09:59:47
Réponse #58

François

Hors spéculation, l'intérêt de l'or pour les banques c'est qu'il est facile de stoker de grosses valeurs : un million d'euros çà fait un volume d'à peine plus d'un litre. Pour un particulier qui n'a pas forcément les mêmes sommes :D, l'or reste facile à cacher et discret à transporter.

Sinon, çà peut être plus intéressant de stocker des matières premières plus utiles : aciers, bois de charpente ou de chauffage, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 décembre 2011 à 10:30:15
Réponse #59

Mani

Salut,

+1 Pour Maximill

Considérer l'or comme une matière comme une autre, l'acheter le moins cher possible ( pas forcément a un comptoir qui vend 40 euro le gr... ), privilégier la facilité d'identification ( poinçon ), etc..

[ HS on ] Une question a se poser AMHA, que pourrait on stocker pour remplacer cette valeur d'echange en cas de crise?

Personnelement je partirais sur ces bases de réflexion:
- facile a transporter
- facile a dissimuler
- matière ou objet qui aura une certaine valeur en temps de crise
- prix d'achat minimum
- non périssable
[HS off ]

Mani

16 décembre 2011 à 11:11:41
Réponse #60

Leif

si vous posseder de l'or ou des bijoux et que cela se sait et tout se sait assez vite , attendez vous a etre braquer chez vous ou alors il faut que dans la balance on sache que vous possedez autant de plomb que d'or.

mais si on sait que vous possedez des armes attendez vous aussi a etre braqué pas par les memes personnes.

le cycle de la vie.

16 décembre 2011 à 12:39:14
Réponse #61

Moleson

si vous posseder de l'or ou des bijoux et que cela se sait et tout se sait assez vite , attendez vous a etre braquer chez vous ou alors il faut que dans la balance on sache que vous possedez autant de plomb que d'or.

mais si on sait que vous possedez des armes attendez vous aussi a etre braqué pas par les memes personnes.

le cycle de la vie.
Parce que il y a des branques qui racontent à tout va qu'ils ont x milliers de Euro planqué à la maison sous forme d'or ???

Pour les armes c'est nettement moins sûr. Faut quand même être motivé....

T'aurais envie de faire un petit braquage chez Alain ou PP, voire chez moi  ;D ;D ;D. Parce que le scénario c'est:
- Tu passe la porte, une grille tombe derrière toi et tu entends chic.... ;D ;D

Moléson

16 décembre 2011 à 13:03:11
Réponse #62

Pit

- Tu passe la porte, une grille tombe derrière toi et tu entends chic.... ;D ;D
Moléson

chic ou clic?  ::)

16 décembre 2011 à 13:52:33
Réponse #63

Moleson

Des milliers de cas/an sur l'Amérique du Nord.
Cambriolage ou braquage ?? C'est pas la même chose. Autant je comprends le cambriolage autant le braquage me semble quand même risqué pour le BG, il ne sait pas vraiment à qui il a affaire.

Moléson

16 décembre 2011 à 13:54:56
Réponse #64

fredFLT

Salut,

+1 Pour Maximill

Considérer l'or comme une matière comme une autre, l'acheter le moins cher possible ( pas forcément a un comptoir qui vend 40 euro le gr... ), privilégier la facilité d'identification ( poinçon ), etc..

[ HS on ] Une question a se poser AMHA, que pourrait on stocker pour remplacer cette valeur d'echange en cas de crise?

Personnelement je partirais sur ces bases de réflexion:
- facile a transporter
- facile a dissimuler
- matière ou objet qui aura une certaine valeur en temps de crise
- prix d'achat minimum
- non périssable
[HS off ]

Mani

Pour répondre un peu en hors sujet, il existe une valeur d’échange ne nécessitant aucun stockage, que l’on n’a pas besoin de dissimuler, ne pouvant pas être volée, utilisable (presque) en tout lieu et à tout moment, non périssable… ce sont les connaissances et compétences personnelles acquises pour peu qu’elles soient « négociables » en temps de crise.
Je me souviens de ce que me racontait ma grand-mère sur mon grand-père qui était médecin et se faisait parfois payer en nourriture (à une époque difficile où la sécurité sociale n’existait pas et dans une région rurale pauvre)
A moins d’être complètement autosuffisant, développer des compétences « négociables » en temps de crise est le meilleur moyen de survivre. Il faut cibler les domaines prioritairemant recherchés en cas de crise : santé, alimentation, réparations (automobiles, domiciles…)… par exemple.

Mais là j'ai conscience de m'éloigner du sujet

16 décembre 2011 à 13:57:48
Réponse #65

Leif

idem ici

si on sait que tu possedes des armes car tu es sur un pas de tir, hop braquage ou cambriolage a la maison pour recuperer les armes et muns

16 décembre 2011 à 16:45:26
Réponse #66

gmaz87

bjr,
Nous sommes tous d'accord que ce fil traite de survie en conditions dégradées, par suite l'achat d'or ne se fait pas dans une perspective spéculative mais bien de conservation d'une partie de pouvoir d'achat, si ensuite ça baisse tant pis, si ça monte c'est que ce sera vraiment mal barré.
Tout comme il est couramment admis que dans un portefeuille d'actions il faut diversifier, y compris en or ( on dit généralement 5% du total), de même il faut prévoir autre chose, du matos, des armes sans doute, de la bouffe etc..
Pour un savoir négociable, c'est sans doute trop tard, on a ou on a pas.
Reste éventuellement un coin de terre avec une baraque dessus, c'est encore jouable même si c'est un peu court je pense pour avoir le temps de développer des amitiés solides sur place, excepté si c'est un coin ou on a déjà des contacts.
Mon avis à deux balles
Gérard
(Lao Tseu)

17 décembre 2011 à 11:34:13
Réponse #67

lelo

Aller en Suisse comme alternative
Moléson
Existe-t-il des dispositions quant aux douanes ?
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

17 décembre 2011 à 13:57:29
Réponse #68

Loriot

Normalement oui 10000 € je crois.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 décembre 2011 à 18:17:29
Réponse #69

lelo

Normalement oui 10000 € je crois.
On peut passer jusqu'à 10 000 €..?
C'est beaucoup trop pour moi !   :D
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

24 juin 2012 à 15:27:06
Réponse #70

Ascanio

Bonjour à tous, j'ai quelques infos à apporter, qui peuvent être utiles :
-L'or investissement fait, en France, l'objet d'une réglementation spéciale. Je cite : "Art 298 du CGI :
• Or sous forme de lingot d'un poids supérieur à 1g de titre égal ou supérieur à 995 ‰.
• Pièces de titre égal ou supérieur à 900 ‰ frappées après 1800 dont le prix de vente
n'excède pas de plus de 80 % la valeur d’or contenu.
Seul l’or est concerné. Les transactions sur l’or investissement sont exonérées de TVA."
Ces pièces et lingots sont boursables, c'est à dire utilisables comme monnaie auprès d'une banque. Pour les lingots, leur état n'importe pas : "Tant qu’il est intègre, son état (rayé, choqué) n’importe pas.
Il doit avoir un bulletin d‘analyse avec :
• Le numéro du lingot
• Le poids brut
• Le titre
• Le nom du fondeur
• La signature de l'essayeur"

-On peut avoir un compte-poids dans une banque, en plus de son compte en devise. Il fonctionne pareil, sauf que si vous versez 40 € aujourd'hui, vous aurez 1 g (à la louche, hein) sur votre compte, et que si ce gramme se met à valoir 60 €, ben vous pourrez retirer 60 € de votre compte, déduction faite sur les éventuelles taxes perçues (taxe sur les métaux et non TVA, l'or n'y étant pas soumis). Bien sûr, si il se produit un bankrun sur l'or, vous aurez peut-être du mal à le retirer physiquement.

-Historiquement, l'argent à toujours valu 12 à 15 fois moins cher que l'or. Aujourd'hui, c'est environ 50 fois moins, donc ça peut monter ; quand j'ai scanné le sujet, j'ai lu quelque part que la banque JP Morgan manipulerait les cours de ce métal, en maintenant une position vendeuse sur une énorme quantité qu'elle ne possède peut-être même pas. Quant à dire que l'argent vaut moins quand il est oxydé, c'est en partie vrai : un bijou noirci se vend moins bien qu'un bien brillant. Par contre, le métal ne perd pas de sa valeur pour autant. Le revendre à un fondeur se fait sans problème, par contre pour échanger sa gourmette contre des sacs de riz, il vaut mieux la nettoyer.

-En parlant de gourmette, ce n'est plus à la mode et ça se vend mal. Il y en a dans les vide-grenier de bien moches et bien noircies. Une seule peut peser dans les 20 g et coûter 10 €, de quoi se faire une petite réserve progressivement. Vérifier les poinçons.

-L'argent est soumis à la TVA, à l'exception des pièces. Celles-ci ont une cote quand elles sont en bon état, mais on peut parfois en trouver de rayées qui se vendent moins cher. L'intêret est qu'on pourrait aller acheter de la bouffe chez l'épicier du coin avec certaines. Si il y a écrit "République Française", "United States of America" ou "Confédération Helvétique" dessus, c'est un gage de confiance.

-Les pièces américaines en argent ont toujours cours et valent plus en métal que leur valeur faciale. Il se peut que là-bas, on vous rende la monnaie en pièces d'argent. La plus diffusée est le "Kennedy one quarter". Les survivalistes américains connaissent le truc, ils parlent de "survival money", de "junk silver". http://cointrackers.com/  donne quelques infos à ce sujet. Ici, on trouve parfois des lots d'argent "à fondre" comprenant de telles pièces sans valeur numismatique.

-L'or et l'argent fins peuvent se trouver sous forme de grenaille chez les fournisseurs de métaux pour bijoutiers. Cela ressemble à des cailloux arrondis, c'est facile à cacher. C'est du 999,99 pour mille au minimum, et ça doit être la forme la moins chère, puisqu'elle sort de l'affinage et donc, il n'y a pas à payer pour les opérations de coulage ou de frappe ; par contre, je ne sais pas si l'or sous cette forme est soumis à la TVA. C'est moins facile à revendre qu'une pièce.

-Pythagore a trouvé le principe qui porte son nom en cherchant à vérifier le titre d'un ouvrage en or. La méthode reste valable  ;)

(Petit plaidoyer pour l'argent) Ce métal, moins dense que l'or, à de nombreuses utilisations dont la conservation de l'eau que nous avons évoquée ailleurs sur le forum (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55056.0.html). Il permet de réaliser des objets usuels éventuellement dissimulables, comme des couverts, des briquets, porte clés, boucles de ceinture, éléments de déco sur une arme, etc, qu'on peut éventuellement semer dans la maison sans forcément les cacher (enfin, chacun fait comme il veut).
Ces objets peuvent se troquer ou être revendus au poids, suivant l'urgence et le ratio air/m*rde dans le ventilo ;#. Il suscite moins de convoitise, pour l'instant du moins, que l'or. Ici, à Marseille, l'arrachage de collier en or étant devenu un des beaux-arts, les gens ne portent plus que de l'argent.

" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

07 juillet 2012 à 12:48:08
Réponse #71

jacqueline

Plusieurs sociétés de vente d'or ou d'argent proposent un stockage hors milieu bancaire.

En Suisse il y a Oporos et il y en a une autre en France.

On a aussi une meilleure reprise si on a stocké chez eux.

Les banques vendent parfois le même lingot à 50 personnes, et donnent un certificat, espérant que tous ne viendront pas le retirer le même jour.

Simplement si elle sont fermées au public,  il  se peut qu 'on ne puisse le retirer de son coffre à la banque.

Enfin si l' UE avait la mauvaise idée de confisquer l'or des états et l'or des particuliers, comme ce fut le cas aux USA, ou de le racheter à un cours très bas, la Suisse n'est pas concernée on me l'a confirmé chez Oporos.

07 juillet 2012 à 13:23:32
Réponse #72

Moleson

Ce qu'il faut bien comprendre avec l'or ce n'est pas un moyen de survivre durant une crise.
Dans une crise majeure, l'or perd aussi toute sa valeur au profit de biens matériels comme la nourriture et autre.

Par contre l'or permet de conserver du capital à travers la crise, pour repartir une fois qu'elle est surmontée.

Moléson

07 juillet 2012 à 13:41:53
Réponse #73

moss

je ne suis pas sûr moleson. Ca dépend  sans doute de ce que l'on appelle une crise majeure, mais l'or était plus qu'apprécié pour les achats au marché noir, pendants la 2ème guerre mondiale, en france.

c'est sûr que si l'on devait faire face à un effondrement complet des institutions et de la société, des compétences artisanales seraient peut-être plus valable. quelle est la probabilité que cela arrive ?

par contre, on a plus de chance de se retrouver avec une monnaie de singe, et dans ce cas là, une valeur forte (comme l'ont été le dollar, la livre, le franc suisse, ou l'or) est toujours précieuse.
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 13:53:00
Réponse #74

jacqueline

Oh tout de même  !

Si en temps de crise  les billets  perdent de leur valeur chaque semaine, ce ne sera pas le cas de l'or qui sera plus recherché comme valeur refuge.

Le boucher surtout s'il n' a pas d'or de coté, préfèrera être payé en or qu 'en monnaie de singe, si c'est pas lui , c'est son concurrent qui acceptera.

Enfin il me semble.

Avec des Napoléon il faut  négocier  un paiement au mois ou à la quinzaine.

Crise de 1980, l'or a été bien surévalué  il est monté à près de 3000 $ actuels, c'est à dire plus haut que son cours actuel..

Ceux qui ont vendu leur or juste avant le pic ont fait la meilleure affaire, une meilleure affaire que ceux qui l'ont gardé.

Impossible de savoir si ça  se repassera comme ça.

Une bonne idée serait de découper en lots et de jouer sur les deux tableaux spéculation et long terme.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //