tu crois que la foule sera plus polie pour venir chercher ta nourriture, si il y a vraiment une pénurie ?
Je crois que l'or, en cas de besoin, je ne le mangerai pas. La nourriture oui. Et la nourriture, il n'est pas question d'en stocker à l'américaine, par camions. En cas de pénurie, il y aura chez moi juste un peu plus que chez le quidam.
quant à dire que l'or est surévalué, tu t'es déjà un peu intéressé à ce domaine ? parce que là ça tiens plus du café du commerce...
Merci pour le Café du Commerce, c'est pas très gentil pour lui, d'autant qu' il s'agit d'un éablissement ou l'on y apprend beaucoup. Donc oui, acheter une denrée rare, qui a en cas de cata a toute les chances d'etre échangée contre son poids en jambon, et le faire à des prix prohibitifs au moment ou tout le monde s'y est déja collé, c'est pas le top. Quand à savoir si je m'y suis interressé... tiens, je te recomande des Talents d'Argent de Marie Thérèse (ou Thaler) plutot, si tu tiens réellement a avoir du métal négociable... qu' en penses tu?

stocker de l'or (ou autre matière précieuse pérenne), ce n'est pas de la survie ? ah bon, quelle différence avec le fait de stocker de la nourriture, des outils, des armes, etc... ? ce sont des moyens de prolonger ta vie en cas de crise.
Attention aussi au rapport bénéfice/investissement. C'est surtout là dessus qu' à mon sens, à part dans des cas très particuliers, c'est pas un bon placement. J'insiste, mais j'explique, hein!

après, c'est à chacun d'adapter cette liste à ses capacités, ses connaissances, ses besoins, et le degré/durée de crise auquel il souhaite se préparer...
Absolument, là je partage. Comme disait Léonard de Vinci, "ne pas prévoir, c'est déja gémir".
Mais gaffe à ne pas prévoir du n'importe quoi....