Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Or : achat et conservation  (Lu 41373 fois)

07 juillet 2012 à 14:12:33
Réponse #75

François

En clair, si on veut épargner, il vaudrait mieux investir en veau, vache, cochon, couvée plutôt qu'en napoléon ou en francs-or. :)
Si on a le choix, parce que si on vit en appartement ... ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juillet 2012 à 14:13:19
Réponse #76

moss

je ne veux pas jouer sur les mots, mais ce n'est pas la valeur de l'or qui a baissé, ce sont les prix qui ont grimpé en flèche. l'autre effet notable, c'est que l'on perd plus facilement confiance en une monnaie papier, qu'en une valeur physique (or, argent, diamant, etc.)
enfin, je ne pense pas toujours simple de troquer un service contre des denrées (c'est d'ailleurs une des limitations des systèmes de troc de manière générale).

sinon, je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt d'être en mesure de troquer/partager un savoir faire, de la nourriture ou des outils. Et d'ailleurs ma principale crainte en cas d'effondrement de la société, c'est la réaction de la partie de la population qui ne serait pas capable de rentrer dans ce système.
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 14:15:18
Réponse #77

moss

Si on a le choix, parce que si on vit en appartement ... ;D

c'est tout le problème, quelle surface de terrain et temps de travail est on capable d'investir en vue d'augmenter notre capacité à encaisser un gros coup dur ?
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 14:23:53
Réponse #78

jacqueline

c'est tout le problème, quelle surface de terrain et temps de travail est on capable d'investir en vue d'augmenter notre capacité à encaisser un gros coup dur ?

J 'ai une idée de ce qu 'il faut comme surface et bétail pour vivre en  autarcie, comme mes grands parents et en heures de boulot.

Hélas ce n'est guère possible aujourd'hui.

07 juillet 2012 à 14:31:07
Réponse #79

moss

le problème, serge, c'est que ce tu proposes est en totale contradiction avec la tendance de la société. un électricien m'a raconté il y a pas longtemps qu'on l'avait déjà appelé pour changer des fusibles... la claque va être rude...

c'est mon choix de vie, mais je passe souvent pour un original...

ps : d'ailleurs tu as oublié une compétence de base : savoir cuisiner ! (et c'est pas une blague)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 15:19:22
Réponse #80

moss

La tendance globale sociétale induit des réactions et des prises de position/conscience, mais pas forcément un alignement de chacun(e) sur tou(te)s.

je n'en ai pas du tout l'impression que les gens réalisent (en général), sauf ceux qui ont pris la crise dans la gueule (chômage, précarité, etc..) qui n'ont plus les moyens d'acheter de plats cuisinés, qui doivent accommoder et faire durer les restes.

sinon, ma remarque était plus axée sur le fait qu'on ne réalise  souvent pas assez l'intérêt de savoir cuisiner, que ce soit pour les économies réalisées (conserves, etc.) ou pour le moral. Quand tu manges des pâtes midi et soir, savoir varier les goûts et la forme, ça aide à faire passer...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 19:28:31
Réponse #81

Moleson

Je ne suis pas cardiologue, ni suisse, mais je crois comprendre ce que notre compère helvète voulait dire : en temps de crise, l'or échangé contre des services/denrées/biens ne le sera pas/plus à sa valeur réelle.

L'exemple que tu as choisi est particulièrement significatif : des gens ont ( durant cette période de la seconde guerre mondiale ) échangé des quantités d'or appréciables en rétributions inégales. En ce sens, l'or acquit se retrouv(ait)e ainsi délesté de sa valeur réelle sous la pression de la nécessité immédiate.

Donc, l'investissement consenti ( en or ou en diamant ) pour faire face à des besoins en temps de certaines crises risque d'être peu ou moins effectif.
C'est exactement ceci. On peut utiliser l'or comme moyen d'échange en cas de crise, sauf que le vendeur donnera un taux d'échange complètement prohibitif.
Durant la deuxième guerre mondiale, surtout vers la fin, des citadins on échangé leur or, leur argenterie, bijoux et autre contre littéralement une bouchée de pain. Certains paysans ou trafiquants du marché noir se sont incroyablement enrichis.

Entre mourir de faim et donner une pièce d'or dont la valeur est aujourd'hui plusieurs centaines de francs pour un kilo de pain qqs œufs et du beurre, ben on donnera la pièce.

Donc si on veut un moyen d'échange, effectivement des connaissances utiles sont d'or, mais aussi avoir des biens matériels échangeable sera appréciable. Ça sera moins un problème économique, que de pouvoir participer à un système de troc.

07 juillet 2012 à 21:06:56
Réponse #82

moss

Durant la deuxième guerre mondiale, surtout vers la fin, des citadins on échangé leur or, leur argenterie, bijoux et autre contre littéralement une bouchée de pain. Certains paysans ou trafiquants du marché noir se sont incroyablement enrichis.
c'est ce passage qui me gêne, ça ne correspond pas au  témoignage que m'ont rapporté certaines personnes qui ont vécu ces moments là...

j'ai regardé rapidement sur le net, j'ai trouvé qu'un kilo de porc se vendait 150 franc /kg en 1942. A l'époque un napoléon valait 5200 francs (contre 180f en 1938).

donc un napoléon permettait de s'acheter 35kg de viande (en gros).

aujourd'hui, un napoléon vaut dans les 250€,  soit environ 50kg de porc... on est loin d'un lingot contre une bouchée de pain... par contre, il faut avoir fait une petite réserve avant que les problèmes commencent...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

07 juillet 2012 à 22:07:42
Réponse #83

jacqueline

C'est exactement ceci. On peut utiliser l'or comme moyen d'échange en cas de crise, sauf que le vendeur donnera un taux d'échange complètement prohibitif.

Entre mourir de faim et donner une pièce d'or dont la valeur est aujourd'hui plusieurs centaines de francs pour un kilo de pain qqs œufs et du beurre, ben on donnera la pièce.

Donc si on veut un moyen d'échange, effectivement des connaissances utiles sont d'or, mais aussi avoir des biens matériels échangeable sera appréciable. Ça sera moins un problème économique, que de pouvoir participer à un système de troc.

Sur une vidéo,   un  ancien économiste  conseille les pièces d'argent , pour les achats au jour le jour.

Ca fait 25 € au lieu de 250 € .

Personne ne te refusera demain et après demain un morceau de pain pour une pièce d'argent de 25 €. Il ferait déjà une sacrée affaire. Puis s'il attend un autre pigeon  à  plus de 25 € , son pain sera invendable.

Evidement si on arrive  qq part en victime, le ventre vide avec un Napoléon, on va payer son pain 250 €.

Crise de 29  : certains dans la panique ont vendu de super voitures de luxe pour une bouchée de pain. D 'autres se sont jetés du dixième étage
« Modifié: 07 juillet 2012 à 22:28:22 par jacqueline »

08 juillet 2012 à 05:33:26
Réponse #84

François

Les témoignages de quelques personnes parmi tes connaissances contrebalancent-ils équitablement la pléthore de récits de toutes provenances  allant dans le sens d'une réalité  vécue , décrite par Moléson ?

On ne peut pas généraliser. Dans les milieux qui en avait la possibilité, quelques uns, très rares, ont bien profité des restrictions pour s'enrichir, et plus nombreux sont ceux qui se sont sacrifiés et ont terminé la guerre ruinés et/ou morts. Mais la plupart ont suivi une ligne médiane, favorisant la famille et les amis sans être vraiment malhonnête avec les autres, éventuellement faisant payer les plus riches et aidant un peu ceux qui n'avaient rien.

Peut être aussi que c'était une autre époque, où il était souvent plus important de garder l'estime de soi et de son entourage que de s'enrichir.
« Modifié: 08 juillet 2012 à 05:44:20 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 juillet 2012 à 10:59:33
Réponse #85

gurdil

Je pense qu'il y a un mal entendus....
Si ont parle d'or en réserve unique pour se protégé d'une éventuel crise majeur........c'est un mauvais plan......
Par contre si l'or viens dans un système diversifié la cela peut être pertinent, il me semble que lorsque ont a les moyens il ne faut pas mettre plus de 10% de sa réserve en or, et diversifié avec des compétences de base: savoir cuisiné, savoir coudre vêtement et cuir, savoir bricoler etc etc.....
Plus bien entendu des denrée facilement échangeable comme de l'alcool, voir des cartouche de fusil de chasse des choses qui seront alors nécessaire pour certaine personnes, car introuvable sur les circuit classique.

Si j'avais de l'or, je préférerais échanger un jambon contre 3a 6 bouteilles de rhum mauvais marcher que contre une pièce d'or........et c'est fou le nombre de gens qui accepte l'alcool en échange.......

Mes 2 cent's....

18 juillet 2012 à 20:52:40
Réponse #86

basic

L'or ou l'argent,à mon avis, ont un seul avantage réel : tout le monde sait plus ou moins  que ça vaut mieux que des billets qui n'ont plus cours. Le problème est qu'en temps de crise -soudaine et grave - personne ne peut dire quel est sa valeur d'achat réelle.  Pour accepter de l'or ou de l'argent en paiement de biens vitaux pour la majorité des gens, il faut avoir rudement confiance dans l'avenir et un bon stock de ces biens indispensables. Autrement dit, être riche.
Bref, j'ai l'impression que ces deux métaux n'ont vraiment d'utilité que lorsque l'économie repart sur des bases flageolantes et qu'on a besoins d'un système d'échange un peu  plus fiable que le troc. Dans ce cas, des pièces d'argent, moins rares que l'or, sont une bonne solution. C'est leur poids et leur teneur en argent sur la pierre de touche qui fixera leur valeur monétaire, comme au Moyen Age.
Dans ce cas, autant fractionner les pièces ou les refondre en unité plus petites.

19 juillet 2012 à 15:03:16
Réponse #87

Aleksi

C’est aussi en partie mon point de vue.

Même si on peut penser que ce n’est pas le cas pour l’immense majorité des membres de ce forum, l’or est devenu une valeur spéculative.
Rappelons-nous de l’histoire récente : l’or a atteint des sommets dans les années 1980 avant de s’effondrer (et de ne remonter que 30 ans plus tard !)

Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il est trop tard pour acheter de l'or.

Je pense la même chose, en tout cas pour le moment.
En revanche, je pense aussi qu'on est exactement dans la bonne époque pour aller en trouver mais ça c'est une autre histoire  :)

19 juillet 2012 à 15:38:01
Réponse #88

mirmidon

une étude  prévoir le gramme a 120 € dans un avenir proche  :o elle devient rare  :'(

http://www.loretlargent.info/

1.d - L'or, référence économique mondiale

L'or a une valeur économique très importante puisqu'il sert de valeur étalon au niveau mondial. En 2004, le stock d'or mondial était estimé à 153 000 tonnes d'or et il progresserait de 2 500 tonnes tous les ans. Plus de 50 % de l'or mondial est utilisé en bijouterie.

Le cours de l'or a augmenté depuis les années 70, suite d'une part à l'abandon de la parité or-dollar et d'autre part aux menaces d'inflation. L'or est en effet une valeur refuge pour certains investisseurs face aux inquiétudes des attaques terroristes et des risques d'effondrement des marchés financiers qui pourraient s'ensuivre. Par ailleurs, les marchés de la Chine et de l'Inde, en pleine expansion actuellement, créent une demande considérable pour ce métal.

En 2000, une once valait 285 dollars américain contre 550 dollars américain (soit 15 Euros le gramme) en mars 2006. Il est attendu que le prix du métal jaune reste élevé encore quelques années.

La rentabilité de l'exploitation de l'or est donc fortement liée aux aléas de la bourse mondiale.

copier:coller  :)
http://www.sololiya.fr/nou_ka_ale/je_comprends/l_orpaillage/1_pourquoi_l_exploitation_de_l_or_se_developpe

la référence : http://www.galmarley.com/
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

19 juillet 2012 à 15:41:53
Réponse #89

Tengu

Pas d'or, d'argent, de platine ou quoi que ce soit de metallique, mais de la terre et de l'eau, ce sont ces deux seules choses qui à mes yeux valent quelque chose (se nourrir et boire).

Je vendrais mes tomates 1kg d'or le kilo.

OK, un ptit 12 en plus pour proteger tout ça  :D

22 septembre 2012 à 21:59:36
Réponse #90

Premtalika

Pour faire suite à plusieurs posts sur ce sujet, je souhaiterais pouvoir échanger sur les question suivantes :

1) où acheter de l'or (quelle societé, sous quelle forme etc.)

Pour ceux qui pensent que ce n'est pas trop tard pour acheter, un retour sur une adresse que je viens d'essayer http://www.argor-colmar.com/bijouterie/ :

J'ai aimé :

- très bon contact téléphonique, très disponible

- la possibilité si on préfère de retirer la commande sur place contre un chèque de banque donc pas de virement hasardeux, de livraison qui traine, possibilité de vérifier la qualité...

- qualité des pièces impeccable et sous étui

- scellés gratuits à la demande

- commande prête en 48 h

- ils ont du 1 et 2 grammes

- ils sont pas chers

- accueil sur place chaleureux et transaction des plus sympatique. J'ai même été boire le café après avec le patron pour discuter le coup.

J'ai moins aimé :

Mulhouse est une ville froide et humide...
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

23 septembre 2012 à 14:47:42
Réponse #91

Maximil

Y'a sur internet aussi, moins cher et plus de choix. Mais là, ca commence vraiment à être haut  :blink: Enfin, pour ceux qui n'ont rien encore... why not mais pas beaucoup.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 septembre 2012 à 18:59:10
Réponse #92

Aerazur

Pas d'or, d'argent, de platine ou quoi que ce soit de metallique, mais de la terre et de l'eau, ce sont ces deux seules choses qui à mes yeux valent quelque chose (se nourrir et boire).

Je vendrais mes tomates 1kg d'or le kilo.

:doubleup:... oh que oui! Sans vendre les tomates à ce prix, la terre est le seul vrai placement. L'or... ma foi, à moins de vouloir placer une fortune pour ré investir quand le système économique c'est normalisé, pourquoi pas. Mais attention, votre or, faudra le défendre, hein! ;D. Parce qu'on sera nombreux à loucher dessus! Si je vous fais peur, sachez que c'est fait exprès, c'est fait pour réfléchir. Puis quand les temps sont durs, on fait n'importe quoi pour de l'or, jusqu' à dessertir des dents à la tronçonneuse sans anesthésie (j'exagère à peine).

[MODE PIRATE=OFF] ::)

Pour ceux qui pensent que ce n'est pas trop tard pour acheter, ...

;#...là je ne sais pas... C'est plus de la survie, là, hein, d'acheter de l'or à des prix ou crise passée (d'une façon ou d'une autre) il lui faudra au moins cent ans pour valoir aussi cher...

Investissez, si vous le voulez, dans des bassines, les cocottes minutes, les briquets jetables, les opinels, et... de la terre!!! ::)

25 septembre 2012 à 19:42:22
Réponse #93

moss

Mais attention, votre or, faudra le défendre, hein! ;D. Parce qu'on sera nombreux à loucher dessus! Si je vous fais peur, sachez que c'est fait exprès, c'est fait pour réfléchir. Puis quand les temps sont durs, on fait n'importe quoi pour de l'or, jusqu' à dessertir des dents à la tronçonneuse sans anesthésie.

tu crois que la foule sera plus polie pour venir chercher ta nourriture, si il y a vraiment une pénurie ?

quant à dire que l'or est surévalué, tu t'es déjà un peu intéressé à ce domaine ? parce que là ça tiens plus du café du commerce...

stocker de l'or (ou autre matière précieuse pérenne), ce n'est pas de la survie ? ah bon, quelle différence avec le fait de stocker de la nourriture, des outils, des armes, etc... ? ce sont des moyens de prolonger ta vie en cas de crise.

après, c'est à chacun d'adapter cette liste à ses capacités, ses connaissances, ses besoins, et le degré/durée de crise auquel il souhaite se préparer...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

25 septembre 2012 à 20:01:42
Réponse #94

Aerazur

tu crois que la foule sera plus polie pour venir chercher ta nourriture, si il y a vraiment une pénurie ?

Je crois que l'or, en cas de besoin, je ne le mangerai pas. La nourriture oui. Et la nourriture, il n'est pas question d'en stocker à l'américaine, par camions. En cas de pénurie, il y aura chez moi juste un peu plus que chez le quidam.

quant à dire que l'or est surévalué, tu t'es déjà un peu intéressé à ce domaine ? parce que là ça tiens plus du café du commerce...
Merci pour le Café du Commerce, c'est pas très gentil pour lui, d'autant qu' il s'agit d'un éablissement ou l'on y apprend beaucoup. Donc oui, acheter une denrée rare, qui a en cas de cata a toute les chances d'etre échangée contre son poids en jambon, et le faire à des prix prohibitifs au moment ou tout le monde s'y est déja collé, c'est pas le top. Quand à savoir si je m'y suis interressé... tiens, je te recomande des Talents d'Argent de Marie Thérèse (ou Thaler) plutot, si tu tiens réellement a avoir du métal négociable... qu' en penses tu? ;)

stocker de l'or (ou autre matière précieuse pérenne), ce n'est pas de la survie ? ah bon, quelle différence avec le fait de stocker de la nourriture, des outils, des armes, etc... ? ce sont des moyens de prolonger ta vie en cas de crise.
Attention aussi au rapport bénéfice/investissement. C'est surtout là dessus qu' à mon sens, à part dans des cas très particuliers, c'est pas un bon placement. J'insiste, mais j'explique, hein! ::)

après, c'est à chacun d'adapter cette liste à ses capacités, ses connaissances, ses besoins, et le degré/durée de crise auquel il souhaite se préparer...
Absolument, là je partage. Comme disait Léonard de Vinci, "ne pas prévoir, c'est déja gémir".

Mais gaffe à ne pas prévoir du n'importe quoi....
« Modifié: 25 septembre 2012 à 20:08:32 par Aerazur »

25 septembre 2012 à 20:33:32
Réponse #95

moss

Je crois que l'or, en cas de besoin, je ne le mangerai pas. La nourriture oui. Et la nourriture, il n'est pas question d'en stocker à l'américaine, par camions. En cas de pénurie, il y aura chez moi juste un peu plus que chez le quidam.
... tiens, je te recomande des Talents d'Argent de Marie Thérèse (ou Thaler) plutot, si tu tiens réellement a avoir du métal négociable... qu' en penses tu? ;)

pour moi l'or permet de répondre à un effondrement du papier monnaie, pas à un effondrement complet de la société. franchement, je ne crois pas que l'on subira une crise pire que ce l'argentine a pu connaître (faillite du pays, inflation, dévaluation, etc...). je ne crois pas à un effondrement de nos sociétés. et dans ce cadre là, je pense que l'or est une valeur refuge intéressante.
par contre dire que l'or est surévalué ou qu'il est trop tard pour investir est creux (à moins de me présenter des arguments "scientifiques"). le prix de l'or augmente depuis plus de 7 ans et il y a des causes structurelles (augmentation de la demande industrielle, joailliere, stagnation de la production, etc...). on peut discuter de la validité de ces arguments mais je ne veux pas relancer le débat, et si tu n'es pas d'accord, aucun souci...

quant à stocker de l'argent (thaler), je ne m'y risquerais pas personnellement vu le peu de stabilité du cours de l'argent et de sa sensibilité à la spéculation
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

25 septembre 2012 à 21:41:32
Réponse #96

Premtalika

Investissez, si vous le voulez, dans des bassines, les cocottes minutes, les briquets jetables, les opinels, et... de la terre!!! ::)
Mais bien sûr.....
Je me vois bien chez moi avec 15 000 euros de briquets bic... :lol:
Nan merci mais sans façon je garde mon or !

Je crois que l'or, en cas de besoin, je ne le mangerai pas. La nourriture oui. Et la nourriture, il n'est pas question d'en stocker à l'américaine, par camions.
Je ne comprend pas pourquoi opposer or et conserves de tomates ou or et placement foncier. Tout est additionnable.

Donc oui, acheter une denrée rare, qui a en cas de cata a toute les chances d'etre échangée contre son poids en jambon, et le faire à des prix prohibitifs au moment ou tout le monde s'y est déja collé, c'est pas le top.
Bien malin qui peut prédire comment va se terminer cette guerre des monnaies et chacun se prépare comme il pense être le mieux.
Perso depuis 2008 j'ai converti une bonne partie de mes euros en or et je continue à le faire à une plus petite échelle mais je ne cherche à convaincre personne. Je partage mes bonnes adresses pour ceux que ça intéresse. Le titre du topic était "Or : achat et conservation". Parlons d'or donc....
« Modifié: 25 septembre 2012 à 21:49:32 par Premtalika »
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

26 septembre 2012 à 10:01:35
Réponse #97

Aerazur

par contre dire que l'or est surévalué ou qu'il est trop tard pour investir est creux (à moins de me présenter des arguments "scientifiques"). le prix de l'or augmente depuis plus de 7 ans et il y a des causes structurelles (augmentation de la demande industrielle, joailliere, stagnation de la production, etc...). on peut discuter de la validité de ces arguments mais je ne veux pas relancer le débat, et si tu n'es pas d'accord, aucun souci...

;)Tant mieux, car je revendique mon droit à ne pas etre d'accord. Quand au fait que le prix de l'or augmente, c'est une évidence, vu la petite ou grosse épargne en or, ainsi que la demande industrielle. Pas de souci. Sauf que dans l'après crise (et rien aujourd hui ne me laisse présager que cela se fera sans douleur), il y aura une différence colossale entre ceux qui auront acheté de l'or à 10 euros le gramme, et ceux qui le paient 40. Parce que la demande industrielle et d'épargne n'existera peut etre plus. C'est en celà que je pense qu' aujourd hui l'or n'est plus du tout un placement rentable par rapport à d'autres.
Comprends bien que je respecte ton point de vue, mais je ne le partage absolument pas.... ;)

Pensez aussi à une chose à mon sens importante. A discuter ainsi à tout va sur des forums, tout le monde peut savoir ou trouver de l'or, justement...  :-\
Vous voulez survivre? Très bien. Commencez par ne pas devenir des cibles potentielles.

Après, chacun voit midi à sa porte: je n'ai rien à vendre...

26 septembre 2012 à 10:20:22
Réponse #98

moss

:up:

ps : une lecture sympa, mais pas forcément neutre : l'or est il une valeur refuge ?
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

26 septembre 2012 à 12:07:35
Réponse #99

Maximil

Dans notre cas, la notion de rentabilité n'est pas importante. L'achat de briquets n'est pas rentable non plus. Sauf à spéculer sur l'augmentation du prix pendant une crise grave. Comme l'or.

En revanche, c'est un bien tangible dont le prix est fonction de l'offre et de la demande. Uniquement. On pourrait en fait remplacer le mot "or" par "pierre", "appartement", "briquet", "tulipe" même ;) Mais il faut au final se souvenir de l'utilité propre qu'à la chose. L'utilité intrinsèque de l'or, c'est (ormis quelques cas particuliers en chimie) d'attirer les convoitises. Donc il vaut toujours quelque chose. La question étant combien.

Maxi
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //