Bonjour,
Ou l'acheter? Si on craint la confiscation d'Etat comme évoquée par Moleson, pas dans le circuit "commercial", car pour info depuis cet automne, en France, toute transaction d'or (même pour un poids infime) ne peut plus se faire en cash (avant c'était autorisé jusqu'à 3000 euros, de mémoire). Après vous en concluez ce que vous voulez....
Donc dans un circuit direct , particulier à particulier, il y a des annonces sur les sites habituels, seul bémol faut juste un peu connaitre ce que l'on achète pour ne pas se faire refiler de la daube...
La conservation, c'est clairement chez soit, pas à la banque, il existe des coffres de petite taille facile à planquer dans une dalle de béton, un mur etc, ça suffit pour régler le problème du cambrioleur d'occasion, après si c'est un pro qui vient c'est qu'il sait que vous avez du métal précieux et que donc vous n'avez pas été assez discret
Quoi acheter? En priorité ce qui est identifiable par tous c'est à dire par le mec a qui vous allez troquer cet or, donc plutôt des pièces connues (nap, demi nap etc..) que des mini lingots, ceux ci sont à réserver à un acheteur pro qui saura de quoi il retourne.
Perso, je reste convaincu de l’intérêt de l'argent (déja dit dans un autre post), ça fait des valeurs moindres et donc plus facilement échangeables, si l'or grimpe suite à un gros clash, l'argent va suivre et surtout c'est plus facile à trouver que l'or dans son entourage immédiat.
Le risque d'une "bulle", à mon sens c'est pas demain, vu la situation actuelle, de toute manière et les stat sont là, sur le long terme l'or (l'argent itou) reste une valeur sûre, pas une valeur de spéculation mais de préservation du patrimoine, on achète de l'or pour se prémunir et diversifier, pas pour spéculer.
Ah oui, un dernier truc, en France il y a une taxe sur les transactions, je ne suis pas certain que ce soit le cas en Belgique ou en Suisse, donc à voir si ça ne vaut pas la peine d'acheter de l'or la bas.
a+
Gérard