Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Or : achat et conservation  (Lu 41413 fois)

23 novembre 2011 à 23:19:47
Lu 41413 fois

Maximil

Pour faire suite à plusieurs posts sur ce sujet, je souhaiterais pouvoir échanger sur les question suivantes :

1) où acheter de l'or (quelle societé, sous quelle forme etc.)
1bis) quelle quantité ?
2) comment le conserver (coffre perso, coffre de banque, objets déguisés, bijoux...)
3) comment le reconnaitre (pierre de touche, autre ?)
4) comment le revendre (troc, revente...)

La question N'EST PAS de savoir si c'est interessant ou non, merci à tous ;)

Vos avis, experience, commentaires, en France et à l'étranger sont les bienvenus, merci à chacun d'apporter leur savoir :)

Sujets connexes :
La retraite : prévoir, la survie c'est aussi ça
Argent : survival wiki
Quand les distributeurs d'argents ne marchent plus
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 novembre 2011 à 23:25:41
Réponse #1

soldmac

24 novembre 2011 à 00:00:13
Réponse #2

Moleson

Pour faire suite à plusieurs posts sur ce sujet, je souhaiterais pouvoir échanger sur les question suivantes :

1) où acheter de l'or (quelle societé, sous quelle forme etc.)
1bis) quelle quantité ?
2) comment le conserver (coffre perso, coffre de banque, objets déguisés, bijoux...)
3) comment le reconnaitre (pierre de touche, autre ?)
4) comment le revendre (troc, revente...)

La question N'EST PAS de savoir si c'est interessant ou non, merci à tous ;)

Vos avis, experience, commentaires, en France et à l'étranger sont les bienvenus, merci à chacun d'apporter leur savoir :)

Sujets connexes :
La retraite : prévoir, la survie c'est aussi ça
Argent : survival wiki
Quand les distributeurs d'argents ne marchent plus

En Suisse on peut acheter de l'or en lingots de 1g ---> 1'000g

L'avantage des plaques de faible poids est leur négociabilité en cas de crises. Le désavantage est que les petites unités coûtent plus cher que les grandes avec des différences majeurs entre le prix d'achat et de vente.

Prix d'achat et différence en % sur le prix de vente.

1g = 67.- sfr    -30%
10g = 527.- sfr -6.8%
100g = 5033.- sfr -1.7%

http://boerse.raiffeisen.ch/raiffeisen2/currencies/metalRate

etc..

On voit bien que les unités facilement négociable en cas de crises, sont celles qui en cas de paix sont celle avec lesquelles on va perdre beaucoup d'argent, le jour ou on les négocie en banque.
Le problème est d’ailleurs exactement le même avec les pièces en or, qui ont l'avantage de ressembler à des pièces et le désavantage d'avoir un poids qui n'est pas inscrit sur la pièce.

Après il faut voir que le cour de l'or n'a pas vraiment à voir avec le cour du métal physique. Tant que la bourse et l'économie fonctionne, le cours de l'or est un cours spéculatif fixé sur des quantités d'or virtuelles, des certificats sur l'or qui n'ont pas de contrepartie physique.
Le jour ou le système crashe, le cours de l'or physique va exploser et ne plus rien à voir avec le cour actuel.

Ce qu'il faut aussi savoir, est qu'en cas de crise, l'état va possiblement confisquer tout l'or dont il a connaissance ou qu idort dans des coffres pour donner une contre-valeur en monnaie de singe. Arrivé après 1929 aux USA ou la possession d'or a été déclarée comme illégale.

Donc ça détermine aussi, la manière de l'acheter et le stockage.

Alors personnellement, je me suis fixé un temps que doit me permettre l'or de vivre en cas de désastre. Cette somme est en petits lingots, une somme plus importante est dans des lingots de taille plus importante (négociable, si tout va bien sans trop de perte).
Le stockage... Ben à chacun de voir.

Moléson

24 novembre 2011 à 00:01:02
Réponse #3

totoz

où acheter ? par ta banque (solution la plus cher), Rue vivienne à paris ou chez un professionnel, sur internet via des boutiques (Joubert,ebay etc) ou sur leboncoin  :-\

comment le conserver ? coffre perso si t'as peur des banques ou sinon a la banque. (c'est toi qui le sent)

comment reconnaitre ? Le poids avec une balance prévu pour et avec un certificat.

comment le revendre ? si c'est des pièces cotés tu peux les vendre a la banque je crois sinon chez un numismatiques ou via un site internet qui rachète de l'or.

:)voila bon courage

TotoZ

24 novembre 2011 à 09:57:03
Réponse #4

Gofannon

Si on stock de l'or, c'est pour le jour où les systèmes de paiement classique seront HS et donc où les banques seront au plus mal , donc pour moi pas de stockage en banque.
Planqué chez moi dans un coffre ou dans une planque au fond du jardin, dans un mur...

Pour le transporter dans une situation de crise, l'or en pièce peut être pas mal: en cas de racket ou de problèmes, une pièces en or glissée au milieu d'autres pièces passe plus inaperçu qu'un lingot même de quelques grammes.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

24 novembre 2011 à 10:39:44
Réponse #5

nemesys

Vu la taille d'un lingot, même d'un Kg, je ne pense pas que tu aurais des problèmes à le planquer dans des doublures ou des ourlets ( pour des lingots d'une centaine de gr)
Le lingot que l'on voit dans les film doit bien faire dans les 10kg...
Un Kg d'or pur, fait grosso merdo la taille d'un paquet de clope !
Pour rappel: la masse volumique de l'or est de 19 300 Kg/M3, même le plomb est plus léger !!!

24 novembre 2011 à 11:15:18
Réponse #6

Maximil

Oui mais meme 100gr d'or, ca peut disparaître vite en cas de vol... et représenter beaucoup d'argent.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

24 novembre 2011 à 11:18:05
Réponse #7

nemesys

je parlais dans un cas général...après, comme le dis Moleson:

Prix d'achat et différence en % sur le prix de vente.

1g = 67.- sfr    -30%
10g = 527.- sfr -6.8%
100g = 5033.- sfr -1.7%

http://boerse.raiffeisen.ch/raiffeisen2/currencies/metalRate

etc..

On voit bien que les unités facilement négociable en cas de crises, sont celles qui en cas de paix sont celle avec lesquelles on va perdre beaucoup d'argent, le jour ou on les négocie en banque.

24 novembre 2011 à 12:21:01
Réponse #8

totoz

et pourquoi pas l'argent? moins de spéculation, moins cher donc plus facile a troqué (plus de quantité)  :-[ et je pense que ça attire moins les convoitises (enfin je pense  :glare:)

24 novembre 2011 à 12:27:09
Réponse #9

Maximil

pourquoi pas les deux ;)
L'argent est moins facile à reconnaitre aussi je pense. Peut être pour cela ?
Photographies de Maximil

24 novembre 2011 à 12:28:33
Réponse #10

nemesys

En effet, l'argent est tentant..
Cependant, quitte à investir, je préfèrerais l'or car il est inaltérable, contrairement à l'argent qui s’oxyde.

24 novembre 2011 à 13:09:10
Réponse #11

Paintedhorse

En effet, l'argent est tentant..
Cependant, quitte à investir, je préfèrerais l'or car il est inaltérable, contrairement à l'argent qui s’oxyde.

Cela dépend de sa pureté. Et même s'il s'oxyde, sa valeur ne se perd pas pour autant. (je parle d'objet ou de lingot, pas de monnaie).

Je pense que si on veut garder de l'or, on peut aussi l'acheter en bijoux (montre, bracelet et autre bagues) pas nécessairement en lingot.
La question qu'il faudrait se poser c'est "Quand va t on en avoir besoin?". Dans le cas d'une dépression/crash boursier total? En cas de guerre? A l'étranger? Selon le scenario, le transport et l'échange se fera differement. A l'étranger, si besoin était de transporter de l'or, je préfèrerais le faire en pièces reteintées en gris pour ne pas attirer l'attention.

A+

24 novembre 2011 à 13:14:54
Réponse #12

nemesys

Heu, pour ce qui est des objet en argent oxydé, bien sur que si, la valeur en est déprécié !
les pièces et les lingots également je pense...mais n'ai aucune certitude ( quoi que pour les pièces, suffit de regarder les site de numismates et voir que la valeur varie grandement avec l'état donc bon...)
Quand aux bijoux, le prix d'une bague, d'un bracelet, ect, en or est largement plus élevé que le prix du métal seul, aussi je ne pense pas que ce soit une super bonne idée...
Maintenant, il me semble que certain espion avaient des maillon de montre en or pouvant leur permettre de payer un passage ou autre en contrée hostile...

24 novembre 2011 à 13:16:58
Réponse #13

Leif

apres il ne faudra pas oublier que l'offre et la demande va faire tres mal car si on en est arrivé a troquer de l'or.

ça va etre simple , une poule = un bijou maintenant si tu ne veux pas tu peux voir ailleurs.

c'est juste ça qu'il faut garder a l'esprit.

le système un objet , un prix ne voudra plus rien dire  mais bien combien tu veux y mettre.

ce ne serra plus tant de monnaies pour tant de produit .

mais bon vive les metaux lourds ;#

24 novembre 2011 à 13:29:40
Réponse #14

Paintedhorse

Heu, pour ce qui est des objet en argent oxydé, bien sur que si, la valeur en est déprécié !
les pièces et les lingots également je pense...mais n'ai aucune certitude ( quoi que pour les pièces, suffit de regarder les site de numismates et voir que la valeur varie grandement avec l'état donc bon...)
Quand aux bijoux, le prix d'une bague, d'un bracelet, ect, en or est largement plus élevé que le prix du métal seul, aussi je ne pense pas que ce soit une super bonne idée...
Maintenant, il me semble que certain espion avaient des maillon de montre en or pouvant leur permettre de payer un passage ou autre en contrée hostile...

Si c'est du vrai argent, il noircit et un chiffon doit suffire à lui redonner son lustre.
Mais, c'est vrai que l'argent ne vaut pas grand chose (pour info: 1 kg d'or = +/-40000€ VS 1 kg d'argent= +/- ... 760€)
Je ne crois pas que les numismates calculent la teneur en argent mais plutôt la valeur historique de la pièce. Sauf certaines anciennes, qui s'échangeaint "sonnantes et trébuchantes"(et encore) . Les pièces actuelles ne contiennent qu'une faible part d'argent réel. Certaines ne sont même composée que de cuivre et du nickel.
Donc, pas si intéressant l'argent.
Exact pour le prix des bijoux, mais leurs transport et leurs échange est beaucoup plus aisé, tu ne trouve pas?.
Exact aussi pour les espions (cf Gary C Power dans les années 50), c'est aussi une des raisons pour laquelle ils ont un rollex à 5 6000 €

A+

24 novembre 2011 à 13:36:34
Réponse #15

Loriot

Pour le conserver a la maison, sans coffre, (qui soit dits en passant suivant le modèle est souvent emporter par un voleur) une idée toute bête est de le noyé dans le plâtre sous forme: empreinte d'animaux, de mains, de pieds, etc. Un voleur normal ne va pas piquer ça... Bon après il faut pas le jeter en se disant mare de ce machin a poussière... Et éventuellement le signaler dans un testament! (conserver chez le notaire, si c'est dans le coffre, le gars risque bien de revenir...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 novembre 2011 à 14:03:29
Réponse #16

moss

et pourquoi pas l'argent? moins de spéculation, moins cher donc plus facile a troqué (plus de quantité)  :-[ et je pense que ça attire moins les convoitises (enfin je pense  :glare:)
attention au stockage à long terme de l'argent. Le risque d'éclatement d'une bulle financière sur l'argent est beaucoup plus grand que sur l'or. (il n'y à qu'à voir l'évolution de son cours ces dernières années)
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

24 novembre 2011 à 14:47:47
Réponse #17

gargle

Quid du platine, c'est un métal cher, et que peu de gens peuvent reconnaitre ...

sinon, l'idée des moulages de plâtre, sympa.
Il va y avoir un paquet de moulage de main d'enfants accroché au mur, suite à ce post  ;# :lol: :lol:

24 novembre 2011 à 15:00:24
Réponse #18

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 novembre 2011 à 15:28:01
Réponse #19

Pit

Ah ! au temps pour moi :D

Bon, j'arrête de faire du bruit. Super fil, je trouve, ça fait un petit moment que je me pose la question d'avoir un peu de liquide / or à la maison, et le coup des figurines en plâtre, je trouve ça sympa. Par contre le problème après c'est avoir en première place suffisamment d'argent (monnaie) pour acheter ledit or.

Pit

24 novembre 2011 à 15:29:12
Réponse #20

Lemuel

[HS :  soudainement interloqué par la survivance d'un truc aussi archaïque et inutile que l'or, je suis allé voir sa page wikipedia et j'ai trouvé ça : "La quantité d'or extraite par l'humanité depuis les origines est estimée, fin 2008, à 163 kt7, ce qui ne représente qu'un volume d'or occupant un cube d'environ vingt mètres d'arête."]
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 novembre 2011 à 15:33:16
Réponse #21

Kilbith

Il y a déjà plusieurs années (  :o ) j'avais suggéré d'avoir de l'or comme réserve en dernier recours (l'or est universellement connu, ne brule pas, ne s'oxyde pas, est compact : gloup, et il est facilement identifiable et titrable). Par exemple nos anciens partaient souvent à la guerre avec quelques jaunets cousus dans la ceinture, le talon ou l'ourlet.
Camp, qui a une expérience avérée des lieux/situations pourries, m'avait fait pourtant remarquer qu'il n'en avait jamais vu et que c'était donc relativement inutile (je ne retrouve pas le fil).

D'un certain coté je suis content que vous y veniez. D'un autre coté ce n'est pas (du tout) bon signe.  :-\
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2011 à 15:36:12
Réponse #22

Leif

mais c'est çà qui est terrible c'est juste parce qu'une majorité estime que cela vaut un truc que cela vaut un truc c'est tout.

si demain on créer une monnaie interne au forum qui est accepté par tous les utilisateurs c'est la même chose.

l'offre et la demande, si j'ai une chose qui va te servir et que toi tu me donnes un bien ou un service utile pour moi alors on fait affaire.

l'exemple de la bouteille d'eau:
dans la rue  a paris par temps d'hiver 1€ et ça t'arrache les fesses mais bon

au fin fond du desert , tu es pret a donner tout ce que tu possèdes.

24 novembre 2011 à 15:41:31
Réponse #23

Kilbith

mais c'est çà qui est terrible c'est juste parce qu'une majorité estime que cela vaut un truc que cela vaut un truc c'est tout.

Nan..!  :)

L'or est unique : malléable, inaltérable, conducteur, inattaquable sauf à l’eau régale, facile à travailler, peu abondant mais suffisamment et hyper utile en électronique et électricité. L'or est donc intéressant pour des raisons objectives. Et, en plus, c'est beau.

La beauté peut sembler "inutile", in fine, mais pourtant c'est elle qui préserve l'espèce.  ;)

« Modifié: 25 novembre 2011 à 08:52:51 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2011 à 15:45:02
Réponse #24

Pit

Selon les tarifs cités en première page, ça fait même dans les = 429.513079 Euros (Selon googoole à l'instant t...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //