Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Si vous deviez vivre avec le minimum ?  (Lu 12952 fois)

10 décembre 2011 à 20:10:46
Réponse #25

Pix

Merci Philippe très intéressant le fait de diminuer le salaire progressivement. On va se mettre à en faire un du coup.
Merci  :)

10 décembre 2011 à 20:11:49
Réponse #26

philippe13

Réponse à Bombadil:

Pour moi la question "vivre avec le minimum" n'a pas du tout un sens survivaliste. C'est plutôt s'organiser dans le contexte économique actuel pour vivre dans une situation de crise éco-financière à la grecque. Le survivalisme pur et dur  il y en a de pleines  pages sur ce forum et je n'ai pas grand chose à y dire. Si l'euro saute, selon les chiffres que j'ai trouvé sur les sites d'économie, en repassant au franc qui va être très dévalué on perd 25 % de niveau de vie. Dans cette optique comment s'organiser? Pour la plupart d'entre nous il y a plus de chance que nous ayons à nous organiser  face à la crise économique que de survivre au fond des bois même si la crise va à son paroxisme au niveau de la crise argentine.     
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

10 décembre 2011 à 21:33:45
Réponse #27

Matko

Réponse à Bombadil:

Pour moi la question "vivre avec le minimum" n'a pas du tout un sens survivaliste. C'est plutôt s'organiser dans le contexte économique actuel pour vivre dans une situation de crise éco-financière à la grecque. Le survivalisme pur et dur  il y en a de pleines  pages sur ce forum et je n'ai pas grand chose à y dire. Si l'euro saute, selon les chiffres que j'ai trouvé sur les sites d'économie, en repassant au franc qui va être très dévalué on perd 25 % de niveau de vie. Dans cette optique comment s'organiser? Pour la plupart d'entre nous il y a plus de chance que nous ayons à nous organiser  face à la crise économique que de survivre au fond des bois même si la crise va à son paroxisme au niveau de la crise argentine.     

Je te rejoins sur ce point : adopter un mode de vie "décroissant" me semble, à court / moyen et long terme une bonne idée pour ce recentrer sur l'essentiel. Celui qui ne possède rien ne craint pas le vol.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

10 décembre 2011 à 21:36:18
Réponse #28

French Kiss

Réponse à Bombadil:

25% de devaluation, tu y vas fort...  ;)

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

10 décembre 2011 à 21:54:07
Réponse #29

Matko

Tableau très intéressant, mais prend il en compte les effets émergeants ? (Question réthorique, je sais bien que non.)

10 décembre 2011 à 23:00:08
Réponse #30

French Kiss

Avec l'inflation qu'on risque de se prendre, n'importe comment que tes euros valent des nefles ou autre chose  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 décembre 2011 à 08:57:47
Réponse #31

philippe13

Effectivement je me suis mal exprimé: c'est 25 % sur certains produits importés restés en monnaie forte, les produits nationaux (pain, camenbert....)restant stables comme les produits italiens et espagnols en  monnaies dévaluées en parallèle. Ce si les commerçant ne profitent pas d'un effet d'aubaine pour tout augmenter en loucedé.

D'autre part, d'autres pays européens sont plus mal en point et dévalueront encore plus => On roulera en Fiat à bon compte et on ira en vacances au Portugal ou en Grèce à pas cher comme autrefois.
« Modifié: 11 décembre 2011 à 14:38:06 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

13 décembre 2011 à 20:31:44
Réponse #32

Matko

Comme il me paraît plus "facile" de sauter dans le vide plutôt qu'attendre que l'on m'y pousse, j'essaye d'adopter un mode de vie qualifié de "simplicité volontaire", qui traque le superflu. C'est consternant de voir à quel point nous sommes accros au confort... Vivre avec le minimum permet de voir combien on est prêt à perdre sur son revenu (perte d'emploi; gel des salaires et hausses des matières premières) : c'est une marge de sécurité. En attendant cette période sombre, l'argent économisé peut être investi dans des biens matériels ou intellectuels à faible valeur dépréciative (un lopin de terre non constructible pour un potager; un stage de survie chez le Manitou; un bouquin pour faire des confitures/conserves/apprendre à poser des pièges ; etc...) C'est ce que j'appelle l'investissement sur soi: vous êtes votre meilleur capital, alors faites-vous fructifiez !

Fin de la leçon, fermez les cahiers, interro demain matin  :D

Mes deux eurocentimes (avec une espérance de croissance de 1%).

13 décembre 2011 à 20:53:06
Réponse #33

French Kiss

Vouais, enfin vivre dans cette optique quand tu es seul a decider, c'est simple, quand tu essaies de vivre en harmonie dans ton foyer, tu es bien obliger de faire qq concessions societales  8)

Apres on peut aller interroger les personnes qui vivent avec le minimum vieillesse ou une retraite modeste, eux ils en savent sans doute plus sur l'art de vivre avec le minimum, avec en prime les souvenirs de la periode d'apres-guerre quand il fallait savoir se contenter de peu et apprendre des choses utiles, par exemple mes parents ont appris a faire des herbiers a l'ecole, chaque sortie que j'ai l'occasion de faire une ballade dans la verte avec eux, ils me scotchent ;)

13 décembre 2011 à 21:12:55
Réponse #34

Matko

J'attendais ce genre de réponse, French Kiss. Pour la faire courte: tu vis en couple, ou avec disons 2 enfants? Alors tu es responsable de la moitié ou d'un quart de l'eau que tu utilises, du carburant que tu utilise pour aller au travail, et éventuellement des choix et décisions à prendre conjointement avec ta compagne/compagnon/mère en fonction de ce que tu veux faire de ta vie et de ce que tu veux transmettre à tes enfants en  terme de valeur et de facultés d'adaptation. Le jour ou tu meurs, comment fait ta famille? Elle prend un crédit à la consommation parce que ton salaire leur manque de trop, ou tes enfants et ta compagne/compagnon/mère se souviennent avec émotion la justesse de tes décisions en tant que chargé de famille (c'est à dire celui qui a une vision à long terme pour sa tribu), de la fois ou tu leur a appris à pêcher, à ramasser les bons champignons, réparer les chambres à air du vélo, couper l'eau quand ils se brossent les dents ?

C'est à chacun de voir.

14 décembre 2011 à 13:03:14
Réponse #35

dan11

C'est ce que j'appelle l'investissement sur soi: vous êtes votre meilleur capital, alors faites-vous fructifiez !

Bien dit !
et j'ajouterais qu'on est conditionné par cela car c'est notre instinct de survie qu'il le veut

Je  vois le truc sur 3 plans

*la survie chez soi qu'on peut planifier
*le sauve qui peut (avec un minimum)
*et la survie improvisée qu'il faudra mettre en place (une fois dans les bois ou je ne sais ou (à l'étranger)

Meme si je pense que je devrais m'en sortir même en cas de guerre civile
(possible si fin de l'euro) car je suis né et ai été élevé
dans cette optique de devoir survivre un jour au pire

C'est plus pour ma famille que je m'inquiète, ils ne sont pas sensibles à ca et je ne sais pas ce
que je pourrais faire pour eux le moment venu

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

14 décembre 2011 à 14:18:01
Réponse #36

Matko

C'est une éducation progressive de notre entourage. "La répétition est la base de la pédagogie", disent les maîtres d'école... Ma femme y était très peu sensible également, et petit à petit, par capillarité si j'ose dire, mon attitude dans l'existence, des conseils puisés sur ce forum et mis en pratique (convertir ma moitié frileuse de 20/21 ° dans la maison à 17/18 ° durant la mauvaise saison -5 mois par an en Seine-Maritime- avec démonstration sur la facture de gaz; maintenant dans une maison à 19° elle crève de chaud  :love:), pour l'eau le fait de voir la facture passer de 25 euros mensuels à 16 euros, c'est encore plus tangible.
En fait, faut voir ça comme un truc de famille; avec des objectifs présentés comme des challenges simples et accessibles : le plein de course en budget limité (virer le superflu sauf l'article "plaisir" - le chocolat de madame, un bon café - en impliquant les membres de sa famille. Au final, c'est souvent les enfants qui se prennent au jeu et placent la barre plus haut.

Pour apprendre à courir, il faut savoir marcher.

14 décembre 2011 à 16:00:47
Réponse #37

TomCarpenter

Tout à fait d'accord avec toi Matko, chez nous on fonctionne à peu près de la même façon, diminuer les dépenses qui après tout, ne sont pas indispensables. Avoir un téléphone dernier cri ou un home cinéma truc muche  qui coûte la moitié d'un smic, pour moi n'est pas un investissement pour mon avenir ni celui de ma compagne...Un livre pour savoir reconnaître les plantes sauvages et comestibles l'est!
Je pense que ce qui est acquis par la pratique reste un investissement .
Après je dis pas, c'est sympa de se faire plaisir mais bon ça reste à chacun de voir ses priorités!

Après pour vivre avec le minimum (pour moi): beaucoup de connaissances qui ont fait leurs preuves sur le terrain, le minimum de matos qui tient la route, du simple, du polyvalent et surtout un cerveau qui fonctionne! A mon avis...

Chaque entreprise au quotidien est un gain pour le lendemain. (ça fait un peu "phrase toute faite" mais bon ça rime, c'est déjà bien!) :lol:

Tom.

«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

14 décembre 2011 à 19:31:27
Réponse #38

Matko

Après pour vivre avec le minimum (pour moi): beaucoup de connaissances qui ont fait leurs preuves sur le terrain, le minimum de matos qui tient la route, du simple, du polyvalent et surtout un cerveau qui fonctionne! A mon avis...

Chaque entreprise au quotidien est un gain pour le lendemain. (ça fait un peu "phrase toute faite" mais bon ça rime, c'est déjà bien!) :lol:

Tom.

[/quote]
Salut Tom, bien d'accord avec toi. Je crois que c'est Cody Lundin qui a dit :"The more you know, the less you need" (Plus tu en sais, moins tu as besoin [d'équipement]).
Pour ma part, j'essaie de n'acheter que des outils avec minimum 2 fonctions : gain d'argent, gain de place, gain d'énergie à transporter.
Exemple à la c*n : pour la cuisine, j'ai une poelle à poignée amovible. Je l'utilise donc comme poelle à frire ET comme plat à four (une fois la poignée en plastique retirée). C'est bête, mais je n'ai qu'un ustensile à acheter, à nettoyer et à stocker.
De plus, en essayant de trouver toutes les fonctions possibles d'un objet avant de l'acquérir, on achète moins impulsivement: un objet mono-fonction (il en faut, pourtant) devient vite superflu. Faire cet effort intellectuel avant vos courses peut vous faire économiser beaucoup d'heures de travail.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //