Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Si vous deviez vivre avec le minimum ?  (Lu 12948 fois)

22 novembre 2011 à 20:56:50
Lu 12948 fois

phare2000

Temps de crise ! Finalement une répétition constante de notre histoire ?  Je ne veux pas rentrer dans le débat philo (qui m'interresse toutefois) mais avez-vous dejà pensé à ce que vous prendriez avec vous si :

Vous étiez déplacé

(pensez aux images de la seconde guerre, des africains qui vivent encore cela,...) J'ai des images TV en tête en passant des vraies images d'époque à celle romancer tel que la 7è compagnie qui donne à manger aux déplacés ou aux jeux interdit.

Et vous si vous étiez une des ces personnes dans ces longs convoi ?

J'y pense de temps en temps et je sais très bien ce que je prendrais dans une valise. Finalement comme Heidemarie le dit "Tout peut être contenu dans une valise" http://livingwithoutmoney.org/

Allez vous portez votre matelas sur la tête, prendre un grand sac à dos, une valise à roulette ? des livres, à manger, des photos, de l'or,.... Il ne s'agit pas ici de faire sa liste, juste l'idée "y avez-vous penser"

Parce que demain cette fable ! est peut-être pour nous :
L'Afrique, c'est demain.

Pour sa première mise en scène, le jeune acteur belgo-colombien
Juan Martinez réunit une équipe d’artistes belges, burkinabés et français.
Créé en mai 2011 au Festival international Jeune Public de Ouagadougou, au Burkina Faso, Un paradis sur terre est une fable qui déboussole nos certitudes. Les Européens fuient leurs pays dévastés par des catastrophes écologiques et des guerres. Ils cherchent asile dans le Sud.
«Réfugiés», ils sont soumis aux règles africaines…

Une histoire envoûtante contée par des Africains, où les derniers survivants d’une certaine Europe apparaissent comme un souvenir lointain. Un spectacle qui, sans jamais verser dans l’exotisme, propose une rencontre stimulante entre des identités culturelles contrastées mais complémentaires.

L'homme "le plus grand crétin de la terre" (c'est mon avis) Il oublie vite, cours tout le temps après la richesse et le pouvoir.
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

23 novembre 2011 à 09:06:57
Réponse #1

kovaks

En plus d'un EDC comme beaucoup, j'ai un sac, préparé de longue date, en prévision d'un départ à l'improviste, pour des raisons x ou y. Le sac est prêt, réapprovisionné après éventuelle utilisation, entretenu. Je n'ai rien à ajouter dans le sac pour le rendre ops, il me suffit de le prendre. la contrainte est que ça me bouffe du matos, vu que celui-ci reste à poste. Mais en cas de besoin, je ne risque pas d'oublier un truc.
ça fait doucement rire ma doudou, mais bon... :D
Et j'ai préparé deux sacs, plus petits, pour... Les deux enfants.

23 novembre 2011 à 11:05:18
Réponse #2

Chris-C

Kovaks........ tu as gagné!!!!!!

Si tu nous faisais un petit post sur ton sac.  ;)

Je suis toujours preneur d'info surtout pour le couchage.

a+

23 novembre 2011 à 11:37:21
Réponse #3

kovaks

Tant qu'à faire un post, je posterai ici, je vais faire deux-trois photos pour illustrer.

23 novembre 2011 à 11:45:19
Réponse #4

edan

Salut,

nous sommes nombreux a avoir un bob donc évidement c'est le premier truc qu’il faut prendre.
Après perso si j'ai le temps, genre 30 min  (ça dépend de la situation !)  je viderai mes tiroirs de bouf et, je  prendrais mon mini PC, quelques vêtements supplémentaire, toute la boite à pharmacie, ma Bible ,et je pars en caisse par une petite route.Si je me trouve bloqué, j'abandonne la caisse et j'aurais perdu 25 min pour rien.

Ca va a l’encontre du l’esprit du BOB qui consiste à avoir tout le nécessaire dans un sac et à partir en 1-5 min max, mais c’est en réalité ce que je ferais si j’estime que j’ai le temps, peut-être que je  le regretterais après coup...

En cas de tsunami ou autre danger immédiat  on prend le BOB et on cour, c’est normal.

Edan
« Modifié: 23 novembre 2011 à 14:10:22 par edan »

23 novembre 2011 à 11:48:29
Réponse #5

Ishi

Prévoir un départ précipité est une bonne chose selon le lieu où l'on vit.
Vivant en région rurale, dans une maison individuelle, avec potager et petit élevage et surtout dans une zone où j'ai peu de chance d'être touché par une catastrophe naturelle risquant de me priver de mon logis, je préfère envisager de rester sur place.
Donc, reserve de nourriture (normale lorsque l'on fait son potager et donc ses conserves), réserve en eau potable et système de purification (chimique et mecanique), réserve de gaz et de bois afin qu'en cas de blocage pour des raisons x ou y, je me retrouve en position d'attendre tranquilement.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 novembre 2011 à 12:26:51
Réponse #6

edan

Prévoir un départ précipité est une bonne chose selon le lieu où l'on vit.
Vivant en région rurale, dans une maison individuelle, avec potager et petit élevage et surtout dans une zone où j'ai peu de chance d'être touché par une catastrophe naturelle risquant de me priver de mon logis, je préfère envisager de rester sur place.
Donc, reserve de nourriture (normale lorsque l'on fait son potager et donc ses conserves), réserve en eau potable et système de purification (chimique et mecanique), réserve de gaz et de bois afin qu'en cas de blocage pour des raisons x ou y, je me retrouve en position d'attendre tranquilement.
Steph
Salut,
c'est claire que rester est parfois moins dangereux que partir, mais dans le scénario de Phare2000, il faut partir (genre Fukushima) , tout abandonner est plus dur que l’on imagine.
Il y a des fois un choc psychologique  à tout laisser derrière surtout dans notre civilisation où la procession est un but en soit pour pas mal de gens.
Pour Fukushima les  gens ont été baladé de refuge en refuge,  ce n’est que deux semaines  après qu’ils ont pu revenir chercher leurs affaires, on leurs avaient donné 2H.

Alors vous prenez quoi chez vous si on vous donne une heure ou deux ?
« Modifié: 23 novembre 2011 à 12:54:42 par edan »

23 novembre 2011 à 13:50:05
Réponse #7

Loriot

Je comprend pas très bien...
Ce que je prend en plus d'un BOB et de la famille?
Oubien?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 novembre 2011 à 14:29:14
Réponse #8

Karto

Faut voir dans quel scénario tu te places.

A court terme y'a pas forcément besoin d'aller chercher le scénario très loin... 2007, gros incendie sur la côte d'azur qui va lécher les maisons de Théoule sur mer. Des potes à moi (un pote et sa femme enceinte) ont eu très peu de temps pour charger armes et bagages, emmener la petite (2 ans) et évacuer pour deux jours (donc du très court terme). Avec ça ils avaient assez d'excédent pour aider des touristes coincés sur la route des vacances coupée par les incendies, après s'être eux-mêmes posés dans un gymnase.

A long terme c'est une autre histoire. Mais là, le minimum doit être le minimum, parce que ce qu'on embarque, ç la longue on le perd. C'est arrivé à ma grand-mère durant la guerre. Vivant en Poméranie, à la campagne, ils ont dû évacuer quand le front russe est arrivé durant l'hiver 44. Ils avaient chargé une calèche, et avaient leur cheval de trait. Durant la nuit les obus ont commencé à frapper la route où se trouvait la colonne de réfugiés. Ils se sont éloignés en courant rapido latéralement à l'axe de la route, dans la forêt... Quand ils sont revenus, leur calèche et leur cheval n'étaient plus qu'un souvenir fumant. Tout ce qu'ils avaient tenait dans la besace de son père, plus les couvertures dans lesquelles ils étaient tous enveloppés. Ils ont tenu plusieurs semaines avant de retrouver un peu de stabilité et de soutien (nourriture...) puis regagner leur maison.

Donc déjà faut voir dans quel scenario on est. Puis réduire à un strict, strict minimum. Autant qu'un équipement de rando en fait, peut-être moins...
« Modifié: 23 novembre 2011 à 14:41:38 par Karto »

23 novembre 2011 à 14:31:21
Réponse #9

Ishi

Salut,
c'est claire que rester est parfois moins dangereux que partir, mais dans le scénario de Phare2000, il faut partir (genre Fukushima) , tout abandonner est plus dur que l’on imagine.
Il y a des fois un choc psychologique  à tout laisser derrière surtout dans notre civilisation où la procession est un but en soit pour pas mal de gens.
Pour Fukushima les  gens ont été baladé de refuge en refuge,  ce n’est que deux semaines  après qu’ils ont pu revenir chercher leurs affaires, on leurs avaient donné 2H.

Alors vous prenez quoi chez vous si on vous donne une heure ou deux ?

J'ai oublié de dire qu'en plus , j'habite à 200 km de la centrale la plus proche. :D
Après, je dirai que Fukushima est un mauvais exemple car les gens ont été évacués et donc pris en charge par les autorités.
Le post de Phare 2000 est plus dans l'optique de se retrouver obligé de partir alors que le pays est en plein chaos (guerre civile ou autre mais pas catatrophe naturelle car alors, il vaut mieux attendre les secours qui dans notre société actuelle ne tarderont pas).
D'ou mon post afin de soulever la première question qui est:
Devrais-je réellement quitter mon domicile?
Car, dans mon cas, après analyse de tous les critères, je n'ai aucune raison de quitter mon domicile sauf, bien sur, destruction de celui-ci (incendie, crash d'avion, météorite  :lol:) et dans ca cas là, ma solution de replie se trouve à 50 m (chez mes beaux-parents).
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 novembre 2011 à 14:57:37
Réponse #10

Kilbith

A long terme c'est une autre histoire. Mais là, le minimum doit être le minimum, parce que ce qu'on embarque, ç la longue on le perd. C'est arrivé à ma grand-mère durant la guerre. Vivant en Poméranie, à la campagne, ils ont dû évacuer quand le front russe est arrivé durant l'hiver 44. Ils avaient chargé une calèche, et avaient leur cheval de trait. Durant la nuit les obus ont commencé à frapper la route où se trouvait la colonne de réfugiés. Ils se sont éloignés en courant rapido latéralement à l'axe de la route, dans la forêt... Quand ils sont revenus, leur calèche et leur cheval n'étaient plus qu'un souvenir fumant. Tout ce qu'ils avaient tenait dans la besace de son père, plus les couvertures dans lesquelles ils étaient tous enveloppés. Ils ont tenu plusieurs semaines avant de retrouver un peu de stabilité et de soutien (nourriture...) puis regagner leur maison.

A une grand mère quittant sa ferme dans le Nord en juin 40, un officier français faisait remarquer qu'elle avait laissé ouverte la porte de sa maison et qu'il serait préférable de la fermer et d'emporter la clef. La réponse fût simple : "en Aout 14, encore jeune, j'avais fermé ma maison et gardé la clef. Quand je suis revenu en 18, la maison avait disparue et il ne me restait que la clef."

D'autres témoignages ici : http://juin1940.free.fr/exode.htm
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2011 à 18:36:28
Réponse #11

antoine du 33

moi je prend les 3 sac de rando tout dans le bon vieux gros lafuma et le joujou a 2 gachettes (fusil de" survie" )de qoi le chargé et je reste chez moi le plus longtemps possible ( j aime trop mes animaux ) je suporte pas la maltraitence  animale
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

23 novembre 2011 à 18:47:02
Réponse #12

chasseur

Vraiment très intéressant ce fil de discussion. Pour ma part, L'EDC bien entendu, un sac à dos bourré de vivre et de vêtement, et je pense que tout ce qui peu avoir une valeur marchande et pas encombrant (bijoux, montre, Iphone...) de quoi troquer en somme.
Le top c'est que je n'ai pas d'objet (mis à part un couteau artisanal et mon sac à dos avec moi) auquel je tiens un peu, du coup le départ serai certainement très facile pour moi, je n'ai d'ailleurs que peu de bien matériel justement parce que j'ai souvent ce scénario en tête.
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

24 novembre 2011 à 14:14:58
Réponse #13

phare2000

Désolé pour ne pas avoir repris le relais par rapport au fils que j'ai posté mais j'ai quelques soucis informatiques (qui risque de durer un peu de temps).

C'est interessant de voir vos réponses. C'est vrai qu'on peut voir la chose sur deux aspects
1) un déplacement forcé à cause de catastrophe naturelle.
2) un fait de guerre

Dans les deux cas un retour pourrait être possible mais la perte de tout est également possible.

Je pensais ici plus à une perte totale. Dans l'idée finalement : Quel est le minimum avec lequel on peut vivre ?
Je pense sérieusement qu'on vivre avec un min même si on ne l'a jamais fait et que cela serait dur mais c'est possible !  Pourquoi tous nos bien ne pourrait pas être contenu dans 1 valise. Quand je regarde des photos ou video des déplacés (guerre ou autre) je regarde ce qu'ils ont avec eux. Nous croisons les SDF qui poussent leur caddy débordant de "couverture, vêtement,...) ou juste un sac de sport.

Ce qui est plus important je pense c'est d'être conscient de ce risque et cela je pense qu'il y a peu de personne qui font cette démarche, parce que pensez négatif n'est pas permis!  Demander à un instituteur de faire l'exercice avec des jeunes 8-10 et 16-18... On le jugera sur le choix de l'exercice.

Merci à vous
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

24 novembre 2011 à 15:10:06
Réponse #14

Maximil

Pas meme un caddie. Tout ce que tu possèdes se résume aux quelques cm² dans ton cerveau. Le reste n'est qu'illusion et peut disparaître du jour au lendemain, ou dans la seconde.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2011 à 15:12:53
Réponse #15

Kilbith

Pas meme un caddie. Tout ce que tu possèdes se résume aux quelques cm² dans ton cerveau. Le reste n'est qu'illusion et peut disparaître du jour au lendemain, ou dans la seconde.

"vanitas vanitatum omnia vanitas"
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2011 à 15:57:26
Réponse #16

kovaks

06 décembre 2011 à 12:53:20
Réponse #17

dan11

lut

vraiment passionnant ce fil, je regrette de pas y avoir mis le nez plutôt

c'est marrant, ma douce se fiche éperdument de tout ça et ici je trouve pas mal de personnes que cela préoccupe, d'ailleurs je commence à préparer une cache avec affaires en Wiggys planquées, bidon enfouit quelque part en forêt, en fait pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, il y aura autant de caches que de craintes que j'ai, donc plusieurs..
cette idée était latente mais a été réveillé par quelqu'un sur le forum qui en a crée une en 2007 avec un bidon et
je me suis dit, y a plus qu'a !
Le reste sera vite pris, en gros ma b....et mon couteau ou à peu près
*Duck tape
*couteau à lame vissée
*gourde acier
* Firesteel
et basta !

ma devise étant dans le service logistique ou je bosse :
pas de stocks (rien que l'on pourrait perdre) pas de charges (limiter les frais au max), et ventilations des risques (idée des oeufs dans des paniers différents)
cela doit pouvoir s'appliquer en survie

Pour mes précieuses données informatiques sont archivées en ligne ou chez des potes ou sur des grosses clés USB, je pourrai donc toujours recommencer ma vie ailleurs..(le PC qui est gros est un terminal ou je ne stock RIEN) donc en scénario de crise (évacuation, pas de craintes de ce côté, je me focaliserai sur l'essentiel )

De plus dans cette société de conso, tous ces gagdets sont vraiment des freins à l'essentiel 

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

06 décembre 2011 à 13:16:09
Réponse #18

philippe13

Bob, évacuation, point de chûte, je n'ai pas pris ces options après mûre réflexion, la seule chose que je crains vraiment c'est une inondation de la Seine type 1910, mais ça ne montera pas au pied de mon immeuble  en 1 heure ni même 12.

Par contre j'ai budgeté des scénarios de crise économique avec plusieurs niveau de perte de pouvoir d'achat définitif.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

10 décembre 2011 à 08:56:00
Réponse #19

Pix

Bonjour
Par contre j'ai budgeté des scénarios de crise économique avec plusieurs niveau de perte de pouvoir d'achat définitif.
Sa m'intéresse tu peux nous en dire plus stp.
Pour ma part je vis en RP et ma vision des choses est que si je devais quitter mon domicile on se retrouverai à plusieurs centaines de milliers de personnes sur les routes avec tout les risques que cela engendre. (ce que je pense)
Certes j'ai comme bcp un sac de la bouffe en stock ect
Mais quand partir, ou et comment? c'est surtout la dessus que j'ai réfléchis. Je sais où partir mais pas quand selon le scénario, comment y aller: voiture? plus rapide mais risque que cela implique dans ce genre de situation?, à pied? plus discret mais manque de rapidité? j'ai choisi la moto pour quitter la RP rapidité facilité, autonomie plus ou moins 250 KM j'ai un bidon pour faire le plein que je vide et remplis aussitôt afin d'avoir toujours de quoi partir. Reste le quand et c'est là que sa devient compliqué et que je n'ai pas encore su y répondre pour certains cas.
Cdlt

10 décembre 2011 à 13:56:06
Réponse #20

Daeron

J'ai du mal à envisager (imaginer ouais) un scénar ou il faille évacuer Paris . Techniquement des millions de gens sur les routes , y a quand même un gros problème de logistique . Celà serait un atroce chaos , plus de ravitaillement donc plus de bouffe , plus de fuel , des pillages à chaque coin de rue . Les forces de l'ordre seraient forcément débordées , dejà que le sens civique devient une denrée rare de nos jours .
Mais bon si je devais m'y préparer : en solo je le ferai à pattes ou à la rigueur en vélo .Avec de l'entraînement , du sang froid et de la détermination , on peut parcourir des distances assez considérables .
                                                en famille , surtout avec des gamins , je ne le ferai pas si je ne suis pas en groupe . Un petit groupe avec des gens que je connais , déterminés et équipés un minimum .
                                                et surtout un point de chute .

10 décembre 2011 à 14:35:46
Réponse #21

French Kiss

La question est assez vaste, et il faut essayer de determiner quels sont les conditions qui permettent d'etablir les scenarios les plus plausibles, autrement dit, l'evacuation:
- se fait dans l'urgence absolue (moins de 15 minutes par exemple) ou permet un delais de reaction (1 a 24heures par exemple)?
- est d'ordre plutot temporaire (episode climatique/emeute localisee, etc...) ou definitive (guerre/famine/epidemie, etc...)?
- se fait seul ou en famille/X personnes a charge ayant des degres d'autonomie divers?
- permet d'atteindre un plot de soutient (famille/autorite regionale) en moins de 48 heures ou pas?

On peut sans doute trouver d'autres questions pertinentes qui influeront sur nos modes de preparation/action/resilience, mais rien qu'en combinant les points precites, ca fait donne des directions pour preparer/distribuer son BOB et etablir le plan d'action initial le plus approprie a sa situation propre.

Bon apres, on peut choisir l'option cowboy et preparer les 3G: Gold, Guns, Gettaway  ::)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

10 décembre 2011 à 14:56:31
Réponse #22

Le Barbu'

Je suis curieux de savoir qui a trouvé ces "3G" ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

10 décembre 2011 à 18:29:22
Réponse #23

philippe13

Bonjour Sa m'intéresse tu peux nous en dire plus stp.

J'ai fait les comptes de la maison d'une manière assez précise avec tenue sur tableur*. Une colone par poste, une ligne par mois ou le contraire au choix.

En tête le revenu et en dessous en négatif toutes les dépenses, y compris les prélèvements comme les impôts ou les crédits.

Au niveau de la bouffe je n'ai  pas détaillé viande/légumes/surgelés mais je sais combien on dépense en alimentaire chaque mois. Idem pour tous les postes avec cumul en fin d'année comme ça ou on va réellement. Si on n'a pas l'habitude des chiffres il y a des résultats ébouriffants comme le coût de la téléphonie pour 4 . Pour les biens non durable comme une voiture tu intègre chaque mois une somme de dépense invisible : "l'amortissement" qui correspond à la perte de valeur du bien ou à l'économie à faire pour le remplacer.  

Une fois le calcul global fait tu vois mieux si il y a des postes qui paraissent gonflés inutilement. Ensuite reflexion: en diminuant la ligne revenu de 10 % 20% 30 % je dois retrancher quoi et ou  pour arriver à l'équilibre? Cela amène à examiner pour chaque dépense non indispensable l'intéret réel de celle-ci et si le plaisir qu'on va en tirer est bien à la hauteur de la dépense. Revoir son alimentation, moins de viande, moins de surgelés, analyser que certaisn loisirs sont des trucs de con dictés par la mode et surtout fait pour faire tourner la consommation, etc, etc

Je gagne ma vie d'une manière irrégulière contrairement à mon épouse, amplitude de 1000 à 2500 € selon les périodes donc il faut gerer sérieusement, mais ce genre de tableau prévisonnel c'est tout simplement une partie mon métier.

A suivre

*Il en existe des  gratuits sur le net, moins complexes qu'excel mais libres de droits.  

« Modifié: 10 décembre 2011 à 18:44:26 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

10 décembre 2011 à 19:48:23
Réponse #24

Bombadil

Bonsoir,

Je suis assez surpris de voir dans ce post "Si vous deviez vivre avec le minimum ? " des personnes qui pensent à prendre leur i-téléphone...
Tout dépend le contexte, mais en cas de grosse crise, à quoi servirait un téléphone?
J'ai lu un peu plus haut "pour le troc"...
Mais s'il n'y a rien à bouffer, un quignon de pain vaudra plus que n'importe quel gadget électronique/informatique.
Si c'est la guerre, une arme sera une meilleure "assurance" qu'un téléphone.

Voilà, c'était juste mon humble avis.

Bonne soirée

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //