Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: betadine : gel vs liquide, volume à emporter ?  (Lu 14567 fois)

14 novembre 2011 à 22:15:57
Lu 14567 fois

Spip

Bonjour,

La fin de l'année approche (ok, j'ai de la marge) et qui dit fin de l'année, dit révision de ma trousse. Cette fois-ci, je vais la remettre à plat par rapport à ce que j'ai depuis 2 ans. Plein de trucs qui ne servent à rien et des trucs qui peuvent servir que je n'ai pas.

Bref, ma question concerne les désinfectants. Jusqu'ici j'avais de la bétadine gel 10%, 30g. Tube presque neuf mais presque périmé :)
A la suite de ce message de SurvivalFred, j'opterai pour la Betadine Dermique liquide.

La raison qui m'avait poussé à un gel était la stabilité de l'état physique. A y repenser, je ne sais pas si un liquide dans un flacon est plus contraignant. Des avis ? Pour les rares fois où j'ai eu à l'utiliser sur le terrain la forme gel ne m'a pas posé de problème. J'imagine que ça l'est peut être sur certain type de blessures, plus profondes peut être.

Pour la bétadine dermique, quelle quantité emportez vous. Je vois sur le net des mini dosettes de 10ml. Des contenants de 150ml. Au delà, ça ne me semble pas raisonnable (déjà 150 !). J'ai vu des doses intermédiaires, je ne sais pas ce qui est dispo en pharma, je dois faire une descente bientôt.

Merci d'avance pour vos retour d'exp.

14 novembre 2011 à 22:31:03
Réponse #1

inzemix

Comme pour tout désinfectant, un flacon de bétadine une fois entamé ne doit plus être utilisé après 1 mois. (si on laisse la petite partie verseuse, si on la retire, c'est 15j)
La date de péremption inscrite sur le flacon étant une date valable seulement si le flacon n'a pas été ouvert... (toujours noter la date d'ouverture sur un flacon)
C'est pour quoi, on recommande toujours de prendre de petites dosettes.
Le problème du gel, c'est que le faire pénétrer dans une plaie est vraiment pas évident...

14 novembre 2011 à 23:13:31
Réponse #2

Magic Manu

Pareil: dosettes. Pour les problèmes de péremption, et puis aussi parce que c'est plus facile à caser dans une trousse! (même si, on est bien d'accord, le rapport produit/emballage est en faveur du flacon)
Hope for the best, expect the worst...

14 novembre 2011 à 23:52:04
Réponse #3

inzemix

Rapport produit emballage intéressant, mais on ne finit jamais un flacon (ou presque, sauf au bloc ^^ ou en service) ;)

15 novembre 2011 à 08:06:25
Réponse #4

Spip

Merci pour vos réponses, je vais pouvoir aller à ma pharmacie avec les idées claires en tête :)

Va pour des dosettes.

15 novembre 2011 à 10:35:04
Réponse #5

DavidManise

Attention, les dosettes elles ont tendance à s'ouvrir dans le sac à dos, a force d'être secouées et comprimées.  Un bout de duct tape par-dessus l'ouverture et ça tient vachement mieux.

Sinon, perso je préfère la biseptine.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2011 à 10:45:37
Réponse #6

Magic Manu

Attention, les dosettes elles ont tendance à s'ouvrir dans le sac à dos, a force d'être secouées et comprimées.  Un bout de duct tape par-dessus l'ouverture et ça tient vachement mieux.

Thanks pour ce petit truc!
Par ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, l'intérêt de la Biseptine, c'est que ça tache moins que la Bétadine.

15 novembre 2011 à 12:36:27
Réponse #7

théophile

ça tache moins que la Bétadine

+1

et en plus maintenant on déconseille les produits colorés.
sur une blessure grave que tu as traitée en première urgence avec de la bétadine (ou éosine, ou autre truc coloré), lorsque la blessure sera examinée par un médecin eh bien il ne distinguera plus grand chose > privilégier les produits incolores.

perso j'ai dans ma trousse des unidoses de chlorexidine (4 dosettes de 10ml) et la même chose de sérum phy.

J'ajouterai que ma trousse est toute récente et que la lecture de ce forum n'est pas étrangère à mon "équipement" qui date d'à peine une semaine.
Et devinez quoi... j'en ai eu besoin ce w/e  ;)

Retour d'expérience : brûlure de la pulpe des doigts (sauf pouce) sur un enfant de 2 ans 1/2 qui a posé la main sur la vitre d'un insert. Hurlements, vite sous l'eau froide pendant 10 minutes, puis biafine (pas dans ma trousse, prêtée par les gens chez qui on était). Pour la nuit, je lui ai bien imbibé la main de biafine, puis bandage par dessus. J'ai donc utilisé compresse stérile + sparadrap (aucun article de ce type chez les gens qui nous hébergeaient).

Tout ça pour dire que je vais ajouter du tulle gras dans ma trousse pour panser les brûlures (tube de biafine trop volumineux/lourd).

Rappel : si brûlure située près d'un orifice naturel (oeil, oreille, nez, bouche, anus, organes génitaux) et/ou si la superficie de peau brûlée est supérieure à la surface de la paume de la main du blessé, consultation médicale indispensable.
Heureusement, ce n'était pas le cas pour ma fillette, je vous dis pas comment je m'en suis voulu d'avoir eu 5 secondes d'inattention...  :'(

15 novembre 2011 à 19:41:49
Réponse #8

inzemix

Pour les brulures, la biaphine (même si c'est ce que j'ai utilisé pendant des années a l'hopital) ca marche pas super bien...
Le meilleur truc que j'ai trouvé/essayé (sur moi même et mon fils, agé de 2 ans et demie au premier test, et plusieurs fois depuis) c'est l'argile verte, ca fait bizarre, mais ca marche du tonnerre, ca coupe la douleur, et quand la douleur revient, on rince sous l'eau, et on en remet... (et si ca fait une petite plaie, on fait pareil... jamais vu une plaie par brulure cicatriser aussi vite... et bien sur, si plaie, on lave a l'eau et au savon, ce qui est bien plus important que n'importe quel antiseptique...)

15 novembre 2011 à 19:50:08
Réponse #9

Spip

Merci David et théophile  pour le tuyau.

Je viens de regarder pour la biseptine, il semble avoir une efficacité tout à fait comparable et peut être est-il moins drastique d'un point de vue conservation (http://nosobase.chu-lyon.fr/liste/documents/Formation/LES%20ANTISEPTIQUES.ppt). Je connaissais le problème lié à la couleur, mais je ne connaissais pas un remplaçant viable :)

15 novembre 2011 à 20:56:46
Réponse #10

Serval92

salut
juste pour dire que la Biseptine c'est un nom commercial
mais le principe actif c'est "le digluconate de chlorhexidine "
on en trouve sous d'autre nom commerciale
A+
cougar

15 novembre 2011 à 22:01:22
Réponse #12

HUMAIN-Serval

Outre ce qui a déjà été dit, la povidone iodée (Bétadine*) a l'inconvénient d'être très riche en iode, ce qui n'est pas terrible pour la thyroïde, et de provoquer assez souvent des allergies. Et puis, elle est moins efficace que la chlorhexidine alcoolique (c'est prouvé depuis deux ans environ pour la désinfection pré-opératoire)

Biseptine* est une association de 3 désinfectants (Gluconate de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium, alcool benzylique) qui a l'avantage d'être incolore (ne masque pas les lésions, ne tache pas), de ne pas saturer la thyroïde. Mais attention, il ne faut pas l'utiliser en même temps que du savon car leurs effets s'annulent.

Hope this helps...

15 novembre 2011 à 22:17:26
Réponse #13

Magic Manu

Comparatif intéressant :
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/antiseptiques_classification_caracteristiques.html
Merci! Intéressant, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si tout est exact. Selon ton tableau, les halogénés sont les seuls efficaces sur à peu près tout, y compris les spores (champignons).
La betadine se provoque pas d'allergie, mais il peut y avoir des allergies à l'iode (en réalité, elles sont exceptionnelles, et confondues pas les patients avec les allergies aux fruits de mer, ce qui est différent!)
Par ailleurs, la charge en iode lors d'un badigeonnage d'une plaie ne suffit pas à surcharger la thyroïde en iode, loin de là (accessoirement, je suis chirurgien de la thyroïde et en ai opéré une hier et deux ce matin...). La Betadine reste le désinfectant que j'emporte à chaque voyage. (mais on ne va pas se disputer pour si peu!la cholhexidine, c'est bien aussi!)

15 novembre 2011 à 23:16:33
Réponse #14

wolf

+1

et en plus maintenant on déconseille les produits colorés.
sur une blessure grave que tu as traitée en première urgence avec de la bétadine (ou éosine, ou autre truc coloré), lorsque la blessure sera examinée par un médecin eh bien il ne distinguera plus grand chose > privilégier les produits incolores.

Je sais pas d'ou vient cette légende mais j'ai jamais vu un urgentiste ou un chir se plaindre de çà. J'en met tout les jours en pre hospitalier et lorsque l'on suture une fois arriver aux urgs on voit parfaitement les tendons et autres veines et arteres.

Le principale c'est de désinfecter une plaie le plus vite possible: Betadine, biseptine, chlorexidine c'est parfait. Et on jette le flacon apres l'avoir utiliser: la plupart se perime en 1 mois apres l'ouverture.

Mes 2 obobles
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

15 novembre 2011 à 23:42:46
Réponse #15

CryptoPanda

Le problême, c'est pas la couleur... c'est sa persistance! La couleur orangée de la betadine disparait d'un coup de compresse humide avant l'examen... Pas de problême! C'est l'effet "tatouage" de l'éosine qui est déplorable. Quand on dit "pas d'antiseptique coloré", en fait on parle de l'éosine...

16 novembre 2011 à 08:43:26
Réponse #16

théophile

Je sais pas d'ou vient cette légende mais j'ai jamais vu un urgentiste ou un chir se plaindre de çà

c'est ce qu'on m'a appris à la formation secouriste du travail : pas d'antiseptique coloré.
et si on nous a dit ça, c'est que ça doit être au "programme" et que c'est sans doute enseigné comme ça partout.

OK pour la différence de persistance de couleur éosine VS bétadine, c'est vrai que l'éosine c'est tenace...

Le principale c'est de désinfecter une plaie le plus vite possible

:up:

16 novembre 2011 à 10:27:13
Réponse #17

wolf

Le problême, c'est pas la couleur... c'est sa persistance! La couleur orangée de la betadine disparait d'un coup de compresse humide avant l'examen... Pas de problême! C'est l'effet "tatouage" de l'éosine qui est déplorable. Quand on dit "pas d'antiseptique coloré", en fait on parle de l'éosine...

Merci d'avoir éclairé enfin ma lanterne sur ce sujet parce que la je pigé pas d'ou ca venai cette histoire.

Ceci dit l'éosine est plus considéré comme un désinfectant. C'est juste un desséchant.

Perso je l'utilise  chez moi pour les bobos des petits, ca permet de les voir  :D, tu rajoute un bisous magique et l'affaire est joué. Un dieu  :-[
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 novembre 2011 à 11:36:30
Réponse #18

Eremos

http://www.instructables.com/id/DIY-Single-Use-Antibiotic-Ointment-Blister-Packs/

Vu ce matin, une astuce pour faire des dosettes maison à partir de pailles.
Vieux comme le monde, par contre je n'ai jamais testé avec des liquides ou des crêmes.  :glare:

On en avait parlé ici (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=51527.0), notamment avec quelques explications pour les non-anglophones.

18 novembre 2011 à 11:01:24
Réponse #19

fredFLT

Bonjour à tous

Les dosettes sont de loin le meilleur conditionnement pour un usage individuel.
L’avantage c’est que l’on n’utilise qu’une quantité nécessaire au lieu d’ouvrir un flacon qui se périme vite.

C’est vrai que les dosettes peuvent s’ouvrir facilement accidentellement. Pour éviter cela, je mets la dossette dans un bout de tuyau d’arrosage assez rigide qui prend toute la longueur de la dosette (surtout la partie qui s'ouvre). En plus en cas de besoin le tuyau, une fois fendu sur toute sa longueur, peut faire une bonne attelle de fortune pour un doigt voir utilisable pour d'autres usages.

Une fois ouvert, certaines dosettes sont théoriquement refermables grâce à leur bouchon. Dans la pratique cela ne marche pas très bien (au moindre choc le "bouchon" saute). Utilise plutôt un cure-dent rond en bois : c’est beaucoup plus efficace pour refermer une dossette que tu pourrais être amené à réutiliser à court terme.

18 novembre 2011 à 11:23:27
Réponse #20

nemesys

Une fois ouvert, certaines dosettes sont théoriquement refermables grâce à leur bouchon. Dans la pratique cela ne marche pas très bien (au moindre choc le "bouchon" saute). Utilise plutôt un cure-dent rond en bois : c’est beaucoup plus efficace pour refermer une dossette que tu pourrais être amené à réutiliser à court terme.

Heu, fermer un contenant de désinfectant avec un truc poreux et non stérile... ^-^ :'( :blink:
Pas cool du tout !
La dosette, c'est à usage unique: tu ouvres, tu utilises et tu jettes.
Tu ne ré-utilise pas.
Ce n'est pas écologique, certes, mais c'est juste ta vie...

18 novembre 2011 à 11:39:33
Réponse #21

Bison

La dosette, c'est à usage unique: tu ouvres, tu utilises et tu jettes.

Certes, certes ... mais sur le terrain?
Ouvrir, disons un tube de gel, laisser tomber le bouchon dans les brindilles, refermer ... c'est pas terrible non plus hein!

Perso, j'aurais tendance à "économiser" mes médocs, parce que je n'emporte pas 10 dosettes non plus ...
Or, une dosette de 10 ml, c'est beaucoup, pour soigner un petit bobo.

Donc, je cherche la meilleure astuce possible pour récupérer le liquide non consommé, de manière à pouvoir le ré-utiliser au cours de la même rando, suivant les besoins.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 novembre 2011 à 12:00:17
Réponse #22

nemesys

POUR MON CAS, MON USAGE: si le bouchon tombe, je le rince à l'eau, et le remet en priant pour qu'il n'y ait pas de pb. arrivé à la maison, je le change.
Je ne suis pas Crésus, mais je part du principe que je suis trop pauvre pour tomber malade et risquer des complication juste parce que j'ai voulu économiser un peut !

Je n'emporte pas 10 dosettes non plus ( quoi que  :D ) mais si je part avec quelqu'un ( déjà, ce n'est pas 15 personnes, mais beaucoup moins !) je vois pour qu'il ait SA trousse de secoure.

10ml, c'est peut-être pas mal mais pour une plaie, je ne pense pas que ce soit vraiment  de trop ( déjà ça dépend de la taille de plaie, ensuite, peut-être que j'en met beaucoup trop, mais je préfère bien arroser, voir en mettre , attendre une minute et remettre une couche ).
Et les dosettes que j'ai acheté font 5ml.

Après, tout dépend du contexte, mais si en rando, je (moi ou une personne m'accompagnant ) me blesse, 2 possibilités soit c'est bénin, on soigne avec la trousse et on repart; soit c'est plus grave on stabilise avec la trousse et on abrège, direction la civilisation avec au moins un médecin !

18 novembre 2011 à 12:06:40
Réponse #23

Chris-C

ça veut rien dire "j'emporte pas 10 dosettes".

faut prendre le nombre de dosette qu'il faut pour ce que l'on va faire et risque.

Quand je suis parti dans le Sahara, si je m'étais contenté du nombre de dosette de serum phy que j'ai d'habitude sur moi, j'aurais encore l'oeil qui gratte.

Je suis pointilleux parceque une personne qui lit ce message et n'a pas trop l'habitude de préparer ses affaires pourrait se dire.
"tient ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent, pourquoi me charger avec tant de dosette"

Par exemple les dosettes de café moi j'en prend toujours +  ;#

18 novembre 2011 à 12:14:34
Réponse #24

nemesys

J'ai précisé dans les premier mot de mon message, en majuscule...
Donc: POUR MON USAGE, MON CAS je n'en emporte pas 10.
Mon usage justement, c'est des randos de 1 à 3 jours, plat et moyenne montagne.

Maintenant, pour une rando Sahara, entre le sable, et le soleil, il y a certainement à adapter !
Ce que tu as fais d'ailleurs !!

A ce sujet, même si c'est un peut HS, est toi qui portait tout ton matériel ou pas ? ( je pense à la rando de Corin ou ce n'est pas lui qui portait...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //