On peu réactiver partiellement un vieux cyalume en le plaçant au congélateur pendant quelques heures.
Pour la pêche, on l'utilise principalement sur les antennes de flotteurs de nuit, non pas pour attirer le poisson mais pour visualiser la touche ( le cyalume coule avec le bouchon lorsque ça mord ). D'autres en mettent aussi sur les scions de canne afin de déceler les touches.
Une autre technique consiste a utiliser des petits cyalumes sur les leurres pour la pêche des carnassiers en eau profonde ou trouble, cela permet de créer une attractivité visuelle supplémentaire envers le prédateur, on mise alors sur son agressivité. A ma connaissance il est formellement interdit de pêcher avec de tels leurres la nuit en France, mais si c'est une question de survie...
Éclairer une zone a la surface de l'eau et la pêcher peu s’avérer payante. Selon les dires d'un vieil ami pêcheur possédant beaucoup d’expérience, des concours de pêche nocturnes étaient organisés autrefois et chacun avait son phare dirigé vers sa zone de pêche et les résultats étaient au rendez-vous... Personnellement je n'ai jamais pratiqué cette technique, privilégiant la discrétion au bord de l'eau, mais j'ai obtenu quelques résultats honorables en pêchant de nuit avec des appâts artificiels phosphorescents type grains de mais. Les carpes curieuses par nature ne peuvent résister longtemps a tester ce "truc" brillant au fond de l'eau.