Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 1001 usages des Cyalumes...  (Lu 16038 fois)

16 novembre 2011 à 10:02:35
Réponse #50

nicorez

"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

16 novembre 2011 à 10:14:49
Réponse #51

katanga

Un bon truc pour ça : fermes un oeil quand tu lis ta carte.  Ensuite quand tu éteins la lumière, ton cerveau utilise l'autre oeil pour voir pendant quelques minutes.  Résultat, t'as pas VRAIMENT perdu ta vision nocturne...

Ciao ;)

David

Grillé ;)

16 novembre 2011 à 15:57:04
Réponse #52

Camaro

Un bon truc pour ça : fermes un oeil quand tu lis ta carte.  Ensuite quand tu éteins la lumière, ton cerveau utilise l'autre oeil pour voir pendant quelques minutes.  Résultat, t'as pas VRAIMENT perdu ta vision nocturne...
Correct, mais pendant le temps qu'il te faudra pour récupérer ta vision nocturne sur l'autre oeil, tu seras partiellement borgne et tu perdras donc une grande partie de ta vision stéréoscopique. Quand tu te déplaces dans un environnement 3D, ça peut être une source de danger.

Petit détail connu des "ops" : si tu n'as pas d'autre choix que d'être ébloui pendant un instant, ferme plutôt ton oeil maître. Il sera alors protégé pour le cas où tu en aurais besoin directement après l'éblouissement (par exemple, pour tirer).

Edit : Mais on dérive par rapport au sujet du cyalume.
Une idée qui me vient : pourrait-on l'utiliser de nuit pour marquer une piste, comme le petit Poucet, en larguant quelques gouttes de temps en temps ?
« Modifié: 16 novembre 2011 à 16:12:39 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

16 novembre 2011 à 16:06:04
Réponse #53

DavidManise

Ben en fait, avec l'habitude, je me rends compte que j'ai l'impression d'avoir perdu ma vision stéréoscopique, mais qu'en fait il reste une partie des infos qui arrivent via mon oeil ébloui.  Probablement du côté des bâtonnets, qui continuent de fonctionner pour le mouvement et les trucs en vision périphérique.  Bref je sais pas, mais c'est chelou.

On glisse vers le HS...  mais bon c'est intéressant. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 novembre 2011 à 16:17:30
Réponse #54

Camaro

Ben en fait, avec l'habitude, je me rends compte que j'ai l'impression d'avoir perdu ma vision stéréoscopique, mais qu'en fait il reste une partie des infos qui arrivent via mon oeil ébloui.  Probablement du côté des bâtonnets, qui continuent de fonctionner pour le mouvement et les trucs en vision périphérique.  Bref je sais pas, mais c'est chelou.
La perte de vision stéréoscopique est peut-être inversément proportionnelle au degré d'éblouissement.
Quand je croise de nuit une voiture qui a ses phares allumés et que je ferme mon oeil maître, dans la minute qui suit je trébuche beaucoup si je marche en terrain inégal.
Mais le taux d'éblouissement n'a rien à voir avec une petite lumière blanche éclairant la carte.
On glisse vers le HS...
Correct. Grillé par toi pendant que j'éditais mon message  ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

16 novembre 2011 à 22:09:04
Réponse #55

Giom

Tu es sur ? as tu tester ?

Non, non, je balance ça "on again"  ;D

Oui testé avec des petits cyalume de 5 cm ( j'ai pas encore essayé avec des grands mais je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas ), ils se réaniment bien a moitié de leur puissance initiale mais ne seront jamais aussi brillants qu'au départ.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //