Mais je me demande si tu ne te fais pas du souci exagéré concernant le froid, en été ...
Je confirme. Il ne fait pas froid en Islande en été. j'y ai fait plusieurs treks très roots (traversée Nord-Sud en autonomie complète), et en été, jamais eu froid. Sans avoir de matos conséquent.
Pour un bout de chou, l'équipement standard "hiver" sera suffisant. Même si avec un enfant de cet âge, il ne faut prendre aucun risque, donc mieux vaut plus que moins, sachant qu'à priori, le portage n'est pas ton souci. Mais cela m'étonnerait fort que tu aies froid en été là-bas...
Par contre, quelques warnings MAJEURS :
- Attention, leurs cartes sont POURRIES. Nous avons en France la chance d'avoir l'IGN, c'est pas le cas partout. Leurs cartes (en tout cas celles que nous avons eues) sont symboliques, et non zonales. Ce qui signifie que par exemple, si tu trouves un symbole bizarre, trouves le absolument dans la légende, ce n'est pas un truc ponctuel, comme ce serait sur une carte française (ie une source, un point de vue, etc). ça peut très bien être un champ de lave (refroidi, évidemment, mais au combien toxique pour la progression et l'état des meilleures grolles) ou un marais de 3x4 km...
- Attention, dans la région de Dettifoss et un peu partout ailleurs, aux bords de falaises! Ce sont des orgues de basaltes, souvent cassés juste sous la surface (entre 30cm et 2m, sur une falaise de 80), et tu t'aperçois parfois que tu marchais sur du papier à cigarette...

- attention dans la région du Vatnajökull aux ponts de glace dissimulés par la neige.
- A mon humble avis, à moins d'aimer les moucherons, évite la région de Myvatn, je n'ai jamais vu autant de merdouilles volantes au cm3 qu'ici, même en Guyane...
- A ne pas rater, le Landmannalaugar. Et tant de chose, ce pays est magnifique.