Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du camping avec un bébé de 2ans en islande  (Lu 3937 fois)

12 novembre 2011 à 15:52:00
Lu 3937 fois

sebeu

Bonjour à tous
Je prévoit de partir avec ma douce et ma fille (2 ans l’été prochain) en Islande, pour une découverte de l’île, avec quelques randos journée, le tout en louant une voiture et en camping (sous tente).

Le dernier point (camping pour ceux qui ne suivent pas) m’améne à me poser beaucoup de questions.

Pour ma part aucun problème (camping +/- sauvage depuis tout petit, scoutisme, …), et pour ma douce idem (du moment qu’elle à un tapis de sol confortable et qu’elle a bien chaud dans son duvet).

Vous l’aurez compris, c’est pour ma fille que je reste avec encore pas mal de questions, principalement autour du sac de couchage et du tapis de sol.

Apres avoir compilé des infos à droite gauche, j’en arriverais à la solution suivante :

•   Space Blanket+ demis matelas mousse aluminisé D4 + Thermarest Prolite Small pour le tapis de sol
•   Elle dormirait dans un sac de couchage ( Millet Hiker, 0°C confort, ou un autre sac équivalent), lequel serait « raccourci » par une sangle pour lui éviter de glisser et limiter le volume à chauffer
Nous la placerons bien sur entre nous, et je pourrais la couvrir avec ma doudoune .

Bien sur, elle dormirait avec pyjama « intégral » + turbulette légére+bonnet si elle le supporte dans le sac de couchage. J’ai pensé à lui mettre une bouillote si les nuits sont froids (Nalgène  :love:)

La contrainte principale reste le poids des bagages en soute, mais pas de portage en vue (excepté rando à la journée)

Votre avis sur cette solution, et/ou votre RETEX dans des cas similaires ?

Avis à la modération, à déplacer si pas à sa place.

12 novembre 2011 à 16:24:36
Réponse #1

Bison

Bonne idée!

Mais je me demande si tu ne te fais pas du souci exagéré concernant le froid, en été ...

Le Therm-a-rest prolite Plus en "short" :  ce serait un excellent choix à mon avis qui pourra servir longtemps.
pas trop gonfler, surtout pour un enfant! Le "plus", c'est non seulement plus d'isolation, mais c'est aussi plus de moelleux ...

Une idée de Nävis :  utiliser un sac de couchage momie replié sur lui même :  cela double, ou triple l'épaisseur d'isolant, donc pas besoin d'un sac cher (juste prendre un sac suffisemment long)

Bonne rando à vous trois!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 novembre 2011 à 16:33:26
Réponse #2

dolgan

Pas d'info: Pas d'enfant. Ouf.  :D

Mais des amis ont campé une semaine cet été en UK avec leur petite de 15 mois. La petite a adorée.  :doubleup:

Pas certain, mais je pense que la tiote devait avoir une combi en doudoune et ils avaient du la mettre au milieu en jumelant leur sac.

12 novembre 2011 à 17:30:06
Réponse #3

sebeu

Ma fille a deja fait 15j en Corse à 11 mois et 1 semaine dans les Alpes à 13mois.

Elle adore le camping.  :D
Mais jusqu'à présent on pouvait charger la voiture à volonté... Et les Hautes Alpes me semblent plus chaudes que l'Islande.

D'ou mes petites inquiétudes.

@bison: Bien vu le tuyau . J'essaierais un de ces 4.

12 novembre 2011 à 20:37:02
Réponse #4

gargle

attention, pour la température, ca dépend vraiment où ce passe le camping.

nous avons fait un autotour la bas (pas camping), et les endroits ou on a eu le plus froids, c'est au sud, (et sud est), et sur la mer.
Il faut penser qu'au sud, il y a le glacier qui descend dans la mer, la température est ... fraiche ..., et vers le sud est, la météo souvent couverte (brume / brouillard / vent).
Sur la mer, c'était a Husavik, voir les baleines. Entre la mer et le vent, c'est très frais.

Par contre, a reykjavik, il faisait pas loin de 20° au plus chaud.

Il faut penser a prendre pleins de couches, ca permet de rester bien au chaud, sans transpirer.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

12 novembre 2011 à 21:52:56
Réponse #5

VieuxMora

Quand je campais avec mes mômes de cet âge, leur duvet était mon "pied d'éléphant" bien adapté à leur taille et la tente un modèle igloo montagne isotherme avec double toit tombant jusqu'au sol, aluminisé à l'intérieur.
15 à 20°C de plus qu'à l'extérieur.

12 novembre 2011 à 22:10:34
Réponse #6

sebeu

J'y ai pensé mais l'investissement est ... conséquent.
A ce prix autant que je me prenne un duvet plus léger que le mien, et qu'elle utilise le mien. Probable d'ici 1 à 2 ans, mais pas pour cet été.

C'est d'ailleurs ce que je pense faire avec le matelas therm a rest: l'acheter pour ma fille et m'en servir lors de mes randos non familiales  ;D

Pour la tente ce devrait être un modèle tunnel , sans doute cela :http://store.quechua.com/t3-ultralight-pro-id_6541067.html (on devrait me la préter).

@ Gargle: Ma compagne a deja été en Islande en camping, elle m'avait parlé du mauvais temps dans le sud (pluie + vent).
Mais avec ma gamine je veut me prendre une ENORME marge de sécu. Je prends ta remarque avec attention

13 novembre 2011 à 00:20:34
Réponse #7

jeanjacques

Adhérent Unpact.

15 novembre 2011 à 07:26:44
Réponse #8

sebeu

Merci du lien.
Une belle aventure ! Je leur passerait un ptit mail pour récupérer  2-3 infos si ils ne sont pas en vadrouille  ;D

15 novembre 2011 à 09:20:02
Réponse #9

kovaks

Mais je me demande si tu ne te fais pas du souci exagéré concernant le froid, en été ...

Je confirme. Il ne fait pas froid en Islande en été. j'y ai fait plusieurs treks très roots (traversée Nord-Sud en autonomie complète), et en été, jamais eu froid. Sans avoir de matos conséquent.

Pour un bout de chou, l'équipement standard "hiver" sera suffisant. Même si avec un enfant de cet âge, il ne faut prendre aucun risque, donc mieux vaut plus que moins, sachant qu'à priori, le portage n'est pas ton souci. Mais cela m'étonnerait fort que tu aies froid en été là-bas...

Par contre, quelques warnings MAJEURS :

- Attention, leurs cartes sont POURRIES. Nous avons en France la chance d'avoir l'IGN, c'est pas le cas partout. Leurs cartes (en tout cas celles que nous avons eues) sont symboliques, et non zonales. Ce qui signifie que par exemple, si tu trouves un symbole bizarre, trouves le absolument dans la légende, ce n'est pas un truc ponctuel, comme ce serait sur une carte française (ie une source, un point de vue, etc). ça peut très bien être un champ de lave (refroidi, évidemment, mais au combien toxique pour la progression et l'état des meilleures grolles) ou un marais de 3x4 km...

- Attention, dans la région de Dettifoss et un peu partout ailleurs, aux bords de falaises! Ce sont des orgues de basaltes, souvent cassés juste sous la surface (entre 30cm et 2m, sur une falaise de 80), et tu t'aperçois parfois que tu marchais sur du papier à cigarette...  :o

- attention dans la région du Vatnajökull aux ponts de glace dissimulés par la neige.

- A mon humble avis, à moins d'aimer les moucherons, évite la région de Myvatn, je n'ai jamais vu autant de merdouilles volantes au cm3 qu'ici, même en Guyane...

- A ne pas rater, le Landmannalaugar. Et tant de chose, ce pays est magnifique. :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //