Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'ACDS est morte vive l'ACDS  (Lu 8048 fois)

06 novembre 2011 à 12:24:07
Lu 8048 fois

Patrick

Afin de mieux coller à l'évolution souhaitée par la Direction et d'éviter les appréciations péjoratives erronées l'Académie du Couteau et de Défense en Situation devient l'Académie Citoyenne de Défense en Situation.

En effet la notion de citoyen en plein exercice de ses droits et devoirs est vraiment au cœur de l'enseignement de l'ACDS.

06 novembre 2011 à 12:28:34
Réponse #1

soldmac

Je sais pas si l'ACDS Belgique y est pour quelque chose, mais j'espère que ca va arranger notre situation :)

Personnellement je trouve que c'est perdre cette connotation couteau qui faisait la force de l'ACDS (j'ai pas dit qu'on perdait les techniques ou l'esprit juste la connotation) pour gagner une connotation moins difficilement explicable au près des "ignorants".

06 novembre 2011 à 12:51:24
Réponse #2

Patrick

Quand quelqu'un ne comprend pas il y a deux façons de faire :
  • le mépriser et tancer son ignorance
  • améliorer notre communication

Je crois que c'est ce qui vient d'être fait.

On est toujours les mêmes mais on explique mieux qui nous sommes, rien de plus.

06 novembre 2011 à 13:06:24
Réponse #3

soldmac

Quand quelqu'un ne comprend pas il y a deux façons de faire :
  • le mépriser et tancer son ignorance
  • améliorer notre communication

Je crois que c'est ce qui vient d'être fait.

On est toujours les mêmes mais on explique mieux qui nous sommes, rien de plus.

Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise évolution :) Au contraire, pour en revenir avec l'ACDS Belgique, je me suis dit qu'on aurait dû se présenter sous un autre nom, ça aurait évité toutes ces en-merdes!

06 novembre 2011 à 13:19:08
Réponse #4

DavidManise

Excellente idée ça. 

Surtout que dans les faits :

- on dit que le couteau est pas top pour la défense : très létal, blessures souvent irréversibles, effet à retardement, conséquences légales souvent difficiles à plaider...
- on insiste lourdement sur la notion de citoyen...
- on passe notre vie à justifier ce mot qui met tout le monde mal à l'aise...

Chapeau.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2011 à 13:39:04
Réponse #5

Gros Calou

06 novembre 2011 à 17:27:23
Réponse #6

Bomby

Afin de mieux coller à l'évolution souhaitée par la Direction et d'éviter les appréciations péjoratives erronées l'Académie du Couteau et de Défense en Situation devient l'Académie Citoyenne de Défense en Situation.

En effet la notion de citoyen en plein exercice de ses droits et devoirs est vraiment au cœur de l'enseignement de l'ACDS.

Bonne idée me semble-t-il de ranger le couteau au vestiaire, au moins pour ce qui est du nom...

Mais, à toutes fins utiles et tant qu'à tirer dans les coins, "citoyenne" ne me met personnellement pas trop à l'aise... A tort ou à raison, je trouve ça un peu connoté "groupe révolutionnaire" ou "milice", en tout cas "peuple en armes"...

Je vois bien l'idée, et elle me semble intéressante... Mais le terme "civique" ne serait-il pas plus adapté, à propos donc particulièrement de droits et de devoirs, et sans avoir cette connotation éventuellement négative?

Mais bon, j'ai peut-être une compréhension orientée du terme "citoyen"...

Cordialement,

Bomby

06 novembre 2011 à 18:58:18
Réponse #7

Moleson

Bonne idée me semble-t-il de ranger le couteau au vestiaire, au moins pour ce qui est du nom...

Mais, à toutes fins utiles et tant qu'à tirer dans les coins, "citoyenne" ne me met personnellement pas trop à l'aise... A tort ou à raison, je trouve ça un peu connoté "groupe révolutionnaire" ou "milice", en tout cas "peuple en armes"...

Je vois bien l'idée, et elle me semble intéressante... Mais le terme "civique" ne serait-il pas plus adapté, à propos donc particulièrement de droits et de devoirs, et sans avoir cette connotation éventuellement négative?

Mais bon, j'ai peut-être une compréhension orientée du terme "citoyen"...

Cordialement,

Bomby
La différence entre un citoyen et un contribuable, est que le le premier est armé.

Personnellement je regrette un peu cette évolution. Les mots sont puissants et j'ai un peu l'impression que l'on cède au politiquement correct du présent. C'est une évolution qui m'inquiète. Surtout que le module couteau est de ce qui ce fait de mieux en la matière que j'ai pu voir. Autant c'est pas une panacée en défense autant il à sa place dans des cas restreint et précis.

Souvent on redéfini le nom et insensiblement le contenu. J'espère que dans qqs années j'ai eu tort.

Moléson

06 novembre 2011 à 19:25:23
Réponse #8

DavidManise

Je pense que l'académie du couteau peut être perçue comme l'académie qui enseigne à utiliser un couteau plus qu'à s'en défendre...  or, pour le coup, le couteau c'est bien le dernier truc qu'on veut utiliser en défense.

Académie du couteau et offense en situation, ça serait plus cohérent, mais c'est pas ce qu'on fait non plus ;)

David

Mon PATREON -

06 novembre 2011 à 20:11:59
Réponse #9

PRIMAL

Bonjour à tous!
Concrétement , pour ceux qui connaissent pas ou peu l ACDS qu est ce qui la différencie des autres systémes de self,qu apprend on au niveau des armes blanches...
merci d avance  ;D à plus!

06 novembre 2011 à 20:16:46
Réponse #10

soldmac

Bonjour à tous!
Concrétement , pour ceux qui connaissent pas ou peu l ACDS qu est ce qui la différencie des autres systémes de self,qu apprend on au niveau des armes blanches...
merci d avance  ;D à plus!

Un élément de réponse ici : http://www.acdsbelgium.org/qui-sommes-nous/

06 novembre 2011 à 21:48:40
Réponse #11

Moleson

Je pense que l'académie du couteau peut être perçue comme l'académie qui enseigne à utiliser un couteau plus qu'à s'en défendre...  or, pour le coup, le couteau c'est bien le dernier truc qu'on veut utiliser en défense.

Académie du couteau et offense en situation, ça serait plus cohérent, mais c'est pas ce qu'on fait non plus ;)

David
C'est une question d’interprétation et de sensibilité. Et je vois pas ou est le problème d'enseigner à utiliser un couteau, avec toutes les limitation inhérentes. Le journal plié, la main nue, le spray ont tous leurs limitations en efficacité, ce que le couteau à en plus est sa létalité tout comme l'arme à feu.

Ce que j'observe jusqu'à maintenant est que les taux de connards tant dans l'ACDS que NDS est extraordinairement bas. Et c'est du a plusieurs facteurs:
- Pas d'argent à gagner
- Pas de Pub
- Bouche à oreille
- Le politiquement correct on s'assied dessus
- Les instructeurs et maîtres d'arme le font par conviction et ont une vision à long terme

Ceux qui veulent découvrir l'ACDS vont être décus, il y a pas de technique de tueur au couteau, rien pour mettre KO du premier coup le BG et pas non plus de séances pour ouvrir et découvrir ses Chakras. Donc on épure rapidement, il y a ceux qui sont offusqué par la mention du couteau, il y a ceux pour lesquels c'est pas assez tacticowarriorsdelamortquitue. Le reste il va adhérer et faire progresser.

Et pour le couteau, j'ai l'exemple de ma fille, qui n'est pas vraiment une réincarnation de Lara-croft. La seule fois ou une situation est devenu très puante avec deux inconnus mâles de 30-40 ans en présence de ma femme et de mon fils, elle avait sa main sur un couteau dans son sac à main.
Expression corporelle, connaissance de l'outil et détermination d'agir ont permis de défuser le problème sans qu'il y ai eu de bobo.

Alors j'ai un peu peur. Vous arrondissez les angles. Le publics risque de changer et finalement on risque de finir dans une soupe bisounours qui ne heurte personne. Bien sur pas dans 1 année, mais a plus long terme.

Molson

06 novembre 2011 à 21:55:45
Réponse #12

DavidManise

Moi j'ai pas l'impression d'arrondir, mais bien d'être cohérents avec ce qu'on enseigne.  Et je souligne que je suis simple membre à l'acds.  Je ne suis même pas moniteur.  Aucun pouvoir décisionnel dans le machin.  Aucun intérêt.  Aucune obligation.  Rien. 

J'entends bien ton point de vue sur le politiquement correct, hein.  Je ne suis pas d'accord avec toi, même si ton point de vue se tient aussi.  Tu soulignes un risque de dérive bien réel.  J'en prends note et je scruterai le même horizon que toi, prêt à sonner au besoin la petite sonnette d'alarme... ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 novembre 2011 à 22:01:22
Réponse #13

Gros Calou

Moi quand j'ai connus l'ACDS (merci Fred,Fredo, Pat,JP,PP) j'ai tiqué sur Académie du Couteau etc... J'ai vite compris après mon 1er stage où nous étions 3  ;# Moment privilégié avec JP, qui a donné le stage bien que nous n'étions que 3  :love: Il a fait son taf jusqu'au bout  :love: Connaître son ennemi pour mieux se défendre, le couteau est l'ennemi n° 1 d'une rixe car il est dévastateur. Souvent Pat annonçait ACadémie de la Défense en Situation, il avait eu le nez fin. Maintenant nous connaissons l'histoire Belge et j'espère que cela va bouger et vite, mais j'ai foi en Rico et Rod  :love:
C'est un mal (origine) pour un bien (continuer à vivre).

;)

06 novembre 2011 à 22:10:01
Réponse #14

gahús

Académie est un peu pompeux. Association Citoyenne de Défense en Situation sonnerait mieux.

06 novembre 2011 à 22:14:17
Réponse #15

Gros Calou

Il y a un truc qui me fait tiquer quand même, c'est citoyen, ceci peut faire penser à un pléonasme qui fait aussi un peu milicien  :o

Bon je suis peut-être un peu parano fasse au problème de nos Frangin Belges  :love:

PS: pourquoi ne pas changer pour Académie Cohésive etc...

06 novembre 2011 à 22:18:41
Réponse #16

oliv0808

Académie est un peu pompeux. Association Citoyenne de Défense en Situation sonnerait mieux.

"association citoyenne de défense en situation" ça sonne milice, non?  ;# académie ça fait école, donc enseignement  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

06 novembre 2011 à 22:22:34
Réponse #17

Patrick

C'était académie avant, ça reste académie, pompeux ou pas. Une académie veut dire deux notions :
  • formation
  • rassemblement de gens partageant une même recherche et reconnus par leur pairs

Je pense donc que ce n'est pas usurpé.

Association citoyenne recèle une connotation péjorative du style association d'autodéfense.

06 novembre 2011 à 22:51:52
Réponse #18

Kilbith

Il me semble que c'est acté, et AMHA on retiendra surtout l'acronyme ...mais puisqu'on en est aux propositions.  :)

Académie Civile de Défense en Situation

civil, adjectif
Sens 1 Qui concerne l'ensemble des citoyens. Ex Le pays est ravagé depuis dix ans par une guerre civile. Anglais civil
Sens 2 Courtois, poli, qui respecte les convenances [Littéraire]. Synonyme poli Anglais civil
Sens 3 Qui n'est ni militaire, ni religieux. Ex Au lieu de son uniforme, le lieutenant portait des vêtements civils. Synonyme laïque Anglais civilian
Sens 4 Qui est relatif aux rapports entre les citoyens [Droit]. Ex Selon le code civil.

source : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/civil/

Ceci dit, on pourrait se demander à quelles titres des "non membres" (dont je suis) seraient habilités à donner leur avis pour sur l'ACDS.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2011 à 23:01:58
Réponse #19

Yam

Excellente initiative  :doubleup:

06 novembre 2011 à 23:37:06
Réponse #20

choco

Pour ma part, je n'ai pas la certitude que la "couleur du papier cadeau" soit aussi important que le "cadeau".

Le fondamental reste le le contenu, l'enseignement et l'application de la méthode, on voit très bien à differents niveaux que nombre de méthodes justement delamortkituent portent des noms plus ou moins saillant, après le contenu, l'enseignement, etc ...  :down:

Donc pour ma part je me fout pas mal du nom et de ce que cela peux éveiller dans les esprits, vu que dans ce domaine comme précisé ci plus haut, le ramage ne se rapporte toujours (souvent) au plumage ...

Priorité au contenu pas au contenant, ceci bien sur n'engage que moi et que de par les éléments portés à ma connaissance ...

07 novembre 2011 à 00:05:22
Réponse #21

Eric Lem

Bonjour  :)

Quelques précisions qui s'imposent avant que chacun n'y aille de son délire:

Personnellement je regrette un peu cette évolution. Les mots sont puissants et j'ai un peu l'impression que l'on cède au politiquement correct du présent. C'est une évolution qui m'inquiète. Surtout que le module couteau est de ce qui ce fait de mieux en la matière que j'ai pu voir. Autant c'est pas une panacée en défense autant il à sa place dans des cas restreint et précis.

Souvent on redéfini le nom et insensiblement le contenu. J'espère que dans qqs années j'ai eu tort.

C'est ce que je me suis toujours dit aussi, sauf que...
Depuis Don Quichotte on a bien compris que ça ne servait à rien de se battre contre les moulins à vent.
Le combat contre le politiquement correct on le perd tous les jours, le tout est de savoir comment et à quel point on le perd.

Dans le cas présent, on a le choix entre deux options:

-   La voie « hardcore » où on campe sur nos positions, mort aux cons, et tutti quanti
-   La voie douce, ou on se dit que ce qu’on enseigne à plus d’importance que le nom sous lequel on l’enseigne.

Jusqu’ici on s’est fait un plaisir de rester sur la première option, mais elle commence tout doucement à nous montrer ses limites…
Clairement, à cause du mot « couteau » dans le nom de notre association, je viens de perdre la salle ou on donnait cours et de me ramasser une enquête administrative sur le dos.
Si on s’accroche à notre haine du politiquement correct, petit à petit, on se fera bouffer encore plus surement, jusqu’au point ou on ne pourra tout simplement plus s’exprimer, faute de pouvoir encore se réunir.

Dans le fond, c’est aussi une réaction de self-défense…

Non, car l’ACDS s’adresse aux citoyens, pas uniquement au civils.
Un agent ou un militaire sont également des citoyens, et notre enseignement s’adresse tout autant à eux qu’à des civils.

Académie est un peu pompeux.

C'est pas faux...  :lol:

Mais bon, il faut aussi se dire que l'ACDS s'est créée à un moment ou le terme même d'Académie n'avait pas encore été mis à toutes les sauces par des producteurs avides de nouveaux chanteurs-marketing.
Pour en avoir discuté longuement avec les pères fondateurs, le terme académie est ici vraiment à comprendre dans sa signification première, à savoir: « le lieu ou l’on apprend et l’on s’exerce à la pratique d’un art » (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/academie/).

En fait, c’est assez nouveau qu’on s’intéresse à notre nom… avant on s’intéressait d’avantage au contenu de nos cours…

A titre personnel, je préfère parler d’évolution que de changement…
Depuis plus de 20 ans, les modules ont évolués, d’autres sont venus se rajouter et, même si la défense contre couteau est et restera une des pièces d’étude centrale de notre école, le terme « Académie du Couteau » ne reflétait plus vraiment l’ensemble de notre travail.
Le nom actuel me semble bien plus en adéquation…
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 novembre 2011 à 00:40:45
Réponse #22

DavidManise

Privilégier le fond à la forme, ça veut aussi dire ne pas s'offusquer si à l'aide d'une forme plus adaptée aux esprits étroits on réussit à faire passer le contenu... ;)

Je suis de tout coeur avec les trois horribles.  Et je pense que si de changer un mot dans le titre leur permet de continuer à enseigner et à prolonger des vies, je pense que ça serait terriblement con de ne pas le faire.

Pour le reste, on n'en est pas aux propositions ni aux critiques : c'est une annonce.  Rien d'autre.

Longue vie à l'Académie Citoyenne de Défense en Situation.

David

Mon PATREON -

07 novembre 2011 à 09:06:13
Réponse #23

Kilbith

Non, car l’ACDS s’adresse aux citoyens, pas uniquement au civils.
Un agent ou un militaire sont également des citoyens, et notre enseignement s’adresse tout autant à eux qu’à des civils.

civil, adjectif
Sens 1 Qui concerne l'ensemble des citoyens. Ex Le pays est ravagé depuis dix ans par une guerre civile. Anglais civil
Sens 2 Courtois, poli, qui respecte les convenances [Littéraire]. Synonyme poli Anglais civil
Sens 3 Qui n'est ni militaire, ni religieux. Ex Au lieu de son uniforme, le lieutenant portait des vêtements civils. Synonyme laïque Anglais civilian
Sens 4 Qui est relatif aux rapports entre les citoyens [Droit]. Ex Selon le code civil.

Bonjour Eric,

Je le sais bien, mais le terme "civil" ne veux pas seulement dire "non militaire et non religieux". C'est pour cela que je précisais la définition dans mon premier message :  il veut dire aussi "qui concerne l'ensemble des citoyens", "qui est courtois" et "qui est relatif aux rapports entre les citoyens".

Cela permettait à la fois de refléter l'esprit de l'ACDS tel que je le perçois, tout en faisant un clin d'oeil vers le politiquement correct puisque cela pouvait être perçu, sur le plan "sémantique" comme s'adressant à des civils par opposition à des "paramilitaires et assimilés".

Mais comme je le note dans mon message : c'est plus une blague (car c'est acté et je ne vois pas au nom de quoi je m'autoriserais à donner mon avis, n'étant pas partie prenante) et pour l'ensemble des personnes c'est essentiellement l'acronyme "ACDS" qui compte.

Pour le reste, c'est clair que "couteau" était stigmatisant et de nature à poser des problèmes....
D'ailleurs, il me semble c'est une des tâches de l'ACDS : arriver à considérer le couteau comme un objet dangereux qu'il faut apprivoiser afin de s'en protéger efficacement. Les réactions "épidermiques" montrent bien que c'est un long travail d'acculturation.

Car le couteau, dans l'imaginaire, c'est l'horreur..d'autant plus que cette horreur est crédible donc je peux me "projeter facilement". Autant le risque de me faire attaquer par un katana, un bo, un glock voire une telesco manié par un ninja warrior est faible : autant le risque de me faire ouvrir au coin du GAB par une petite frappe utilisant un couteau à huitre pour 100€ n'est pas impensable. Il est donc normal que pour de nombreuses personnes les mécanismes de défense psychologiques fonctionnent à plein et qu'elle préfère rejeter/nier cette réalité plausible au profit de dangers plus fantasmés.

Donc "longue vie à l'ACDS".  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 novembre 2011 à 10:01:33
Réponse #24

Bomby

(...)
Jusqu’ici on s’est fait un plaisir de rester sur la première option, mais elle commence tout doucement à nous montrer ses limites…
Clairement, à cause du mot « couteau » dans le nom de notre association, je viens de perdre la salle ou on donnait cours et de me ramasser une enquête administrative sur le dos.
Si on s’accroche à notre haine du politiquement correct, petit à petit, on se fera bouffer encore plus surement, jusqu’au point ou on ne pourra tout simplement plus s’exprimer, faute de pouvoir encore se réunir.

Dans le fond, c’est aussi une réaction de self-défense…

(...)

Ah oui, quand même, plus de salle d'entraînement et une enquête administrative !

La décision de changer partiellement de nom semble évidemment particulièrement sage...

Pour ceux que ça étonnerait, mon sentiment en tant que Français ayant vécu quelque temps en Belgique est que nous Français, qui nous plaignons souvent à juste titre de trop de politiquement correct et d'aberrations administratives, nous restons malgré tout assez privilégiés par rapport à ce que doivent supporter nos amis belges...

Alors, oui, naturellement, c'est bien une réaction de self-défense, et, dans tout ce qui relève, au sens large, de l'ordre politique, le vocabulaire est une arme...

Je suppose que vous allez également changer rapidement le logo de l'ACDS Belgium, notamment sur votre excellent site web ?

Bonne chance pour retrouver une salle d'entraînement...

Cordialement,

Bomby

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //