Bonjour

Quelques précisions qui s'imposent avant que chacun n'y aille de son délire:
Personnellement je regrette un peu cette évolution. Les mots sont puissants et j'ai un peu l'impression que l'on cède au politiquement correct du présent. C'est une évolution qui m'inquiète. Surtout que le module couteau est de ce qui ce fait de mieux en la matière que j'ai pu voir. Autant c'est pas une panacée en défense autant il à sa place dans des cas restreint et précis.
Souvent on redéfini le nom et insensiblement le contenu. J'espère que dans qqs années j'ai eu tort.
C'est ce que je me suis toujours dit aussi, sauf que...
Depuis Don Quichotte on a bien compris que ça ne servait à rien de se battre contre les moulins à vent.
Le combat contre le politiquement correct on le perd tous les jours, le tout est de savoir comment et à quel point on le perd.
Dans le cas présent, on a le choix entre deux options:
- La voie « hardcore » où on campe sur nos positions, mort aux cons, et tutti quanti
- La voie douce, ou on se dit que ce qu’on enseigne à plus d’importance que le nom sous lequel on l’enseigne.
Jusqu’ici on s’est fait un plaisir de rester sur la première option, mais elle commence tout doucement à nous montrer ses limites…
Clairement, à cause du mot « couteau » dans le nom de notre association, je viens de perdre la salle ou on donnait cours et de me ramasser une enquête administrative sur le dos.
Si on s’accroche à notre haine du politiquement correct, petit à petit, on se fera bouffer encore plus surement, jusqu’au point ou on ne pourra tout simplement plus s’exprimer, faute de pouvoir encore se réunir.
Dans le fond, c’est aussi une réaction de self-défense…
Académie Civile de Défense en Situation
Non, car l’ACDS s’adresse aux citoyens, pas uniquement au civils.
Un agent ou un militaire sont également des citoyens, et notre enseignement s’adresse tout autant à eux qu’à des civils.
Académie est un peu pompeux.
C'est pas faux...

Mais bon, il faut aussi se dire que l'ACDS s'est créée à un moment ou le terme même d'Académie n'avait pas encore été mis à toutes les sauces par des producteurs avides de nouveaux chanteurs-marketing.
Pour en avoir discuté longuement avec les pères fondateurs, le terme académie est ici vraiment à comprendre dans sa signification première, à savoir: « le lieu ou l’on apprend et l’on s’exerce à la pratique d’un art » (
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/academie/).
En fait, c’est assez nouveau qu’on s’intéresse à notre nom… avant on s’intéressait d’avantage au contenu de nos cours…
A titre personnel, je préfère parler d’évolution que de changement…
Depuis plus de 20 ans, les modules ont évolués, d’autres sont venus se rajouter et, même si la défense contre couteau est et restera une des pièces d’étude centrale de notre école, le terme « Académie du Couteau » ne reflétait plus vraiment l’ensemble de notre travail.
Le nom actuel me semble bien plus en adéquation…