Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: carence et regime vegetalien .  (Lu 20412 fois)

29 février 2012 à 12:09:10
Réponse #50

Lemuel

Un apparté sur la vitamine D : les apports journaliers recommandés en France sont de 5 microgrammes.
Cet valeur était la même aux états unis et au canada et a été triplée en 2010. Pas en France.
Il me semble de plus mais ça reste à vérifier que les AJR français ne valorisent pas les apports optimums mais plutôt minimums…

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

29 février 2012 à 15:15:33
Réponse #51

restonica

Un apparté sur la vitamine D : les apports journaliers recommandés en France sont de 5 microgrammes.
Cet valeur était la même aux états unis et au canada et a été triplée en 2010. Pas en France.
Il me semble de plus mais ça reste à vérifier que les AJR français ne valorisent pas les apports optimums mais plutôt minimums…

En fait ,on calcule plutot en Unités Internationales:soit actuellement (cela peut fluctuer dans le futur) 800ui /j ;
Cependant la prise quotidienne ,étant donné le pic de décroissance d'environ 3 semaines,n'est pas forcemment ce qui compte : on donne souvent des ampoules retards tous les mois par exemple  :car ,au total ,ce qui est important est d'avoir un taux sanguin d'au moins 30ng/ml afin de bénéficier des effets osseux et musculaires , pour avoir les autres effets (immunologique, anti cancérogénése etc..) il semble (ceci est actuellement discuté) falloir 50 -70ng/ml....
« Modifié: 29 février 2012 à 16:25:34 par restonica »

04 mars 2012 à 14:43:46
Réponse #52

guillaume

Cela semble difficile à croire mais cette femme aurait 70 ans (grâce au régime végétalien...)  :o

Merci pour le sensationnalisme  :glare:.

Maintenant on peut en tirer quoi ? Y a-t-il une analyse rationnelle derrière (quand bien même cela serait vrai) ?

::)

a+

04 mars 2012 à 15:01:26
Réponse #53

Ulf

L'apport en vitamine D se fait par synthèse de la lumière du soleil au niveau de la peau. Plus tu as de mélanine (peau foncée), plus tu es résistant aux coups de soleil mais moins tu es capable de synthétiser cette vitamine D.

Les peaux noires, sous nos latitudes, ont un besoin médical d'apport externe en vitamine D (et ils sont automatiquement pris en charge en France). Les peaux blanches ont un besoin d'apport externe en vitamine D normalement comblé par une alimentation saine (huile de foie de morue ? =). Si vous bouffez n'imp nawak ou que vous êtes tout le temps enfermé ou que vous ne sortez jamais torse poil en hiver, faites vous prescrire une dose de vitamine D par votre médecin. La vitamine D a un impact sur la testostéronémie donc la masse musculaire et la fertilité.

Alors concernant les états unis, il n'y a pas de couverture sociale publique (ou presque). Autrement dit, aux USA, si les normes physiologiques sont plus drastiques dans la détection de maladies, il n'y a pas d'impact négatif sur les caisses de l'état. En France, toutes nos valeurs sont plus étendues afin de ne pas prendre en charge ces maladies et ne pas "alourdir" la sécu. Il est donc intéressant d'aller chercher les normes des labos outre atlantique quand vous allez faire vos examens.

Cordialement.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D#Carence
« Modifié: 04 mars 2012 à 15:09:19 par Ulf »

03 août 2012 à 18:58:33
Réponse #54

narval

un peu long mais tres instructif en ce qui concerne nos caracteristiques physiologiques :
https://sites.google.com/site/libertero/l-humain-ce-sauvage/anatomie-comparee

25 août 2012 à 10:50:24
Réponse #55

tantra67

J'ai pas tout lu désolé,mais je connais un peu le sujet étant végétarien depuis quelques années seulement (j'ai 49 ans)...

Au fait je commence par les différences entre les régimes :
- Végétarien qui ne mange aucun animal (y compris les poisson)
- végétalien qui en plus ne mange aucun produit animal (ni oeuf,lait,miel, etc...)
- Vegan qui ne mange et ne consomme et n'utilise aucun produit animal (maquillage, vêtements, chaussure, etc...)

Etre végétalien dans notre société n'apporte aucune carence clairement, on pourrai même imaginer vivre en autarcie quelques temps,à condition que ce soit dans de bonnes conditions climatiques) et s'en sortir assez bien...
Mais pour de la longue durée clairement ca ira pas... Même si certain végétaux sont très complet, comme les orties par exemple (certains yogi ont vécu avec ca toute leur vie)...
En fait pour survivre ainsi il faudrait les meilleurs conditions climatique et de vie sociale (c'est à dire rien à faire que méditer, se reposer,manger un peu et boire de l'eau...)

Lorsque j'étais à l'armée en Guyane on avait un végétarien avec nous, et pourtant en ayant toutes les meilleures conditions pour y arriver puisque la cuisine est faites et les ration sont complètes (échange de viande contre légumes et riz) et bien il m'a avoué avoir arrêté à cause des conditions climatique trop dures...

Je suis végétarien et moine bouddhiste (laic) mais si demain je devais "survivre" je n'hésiterai pas un instant à chasser...

05 septembre 2012 à 08:59:37
Réponse #56

Lemuel

Hello tantra : tel que tu le décrit ca n'était pas complet puisque légumes et riz ne remplacent pas la viande. Pas de protéines ou trop peu.
T'es sûr que c'est pas coté construction musculaire que ça a pas suivi ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 septembre 2012 à 09:04:03
Réponse #57

Ragnulf

L'Association Américaine de Diététique, une institution indépendante de toute association de végétariens ou d’organismes de protection animale, et dont les avis font autorité dans le domaine médical en matière de diététique ; ainsi que des Diététiciens du Canada (ces deux organisations regroupent 70.000 diététiciens !), ont publié leur Position Officielle, basée sur plus de 250 études scientifiques ! (ces études sont listées à la fin de leur rapport) :

http://www.veganisme.fr/Images%20web%20site/position-AAD.pdf

D'autre part les conclusions de la plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition: "Le Rapport Campbell" (basé sur plus de 750 références scientifiques), par le Docteur Colin Campbell (et en collaboration avec de nombreux autres scientifiques), démontre clairement les dangers des protéines animales et du lait, et les bénéfices pour la santé d'une alimentation végétarienne ou végétalienne. Le Docteur Campbell explique : "Nous pouvons éviter dans une large mesure les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, les attaques vasculaires cérébrales, l'hypertension, l'arthrite, les cataractes, la maladie d'Alzheimer, l'invalidité et d'autres désordres chroniques. [...] Les scientifiques ou les médecins qui se ferment à une telle vérité ne sont pas seulement entêtés, mais irresponsables".

rando87.blogspot.fr

13 septembre 2012 à 23:46:37
Réponse #58

narval

Les scientifiques ou les médecins qui se ferment à une telle vérité ne sont pas seulement entêtés, mais irresponsables".
leurs avis ne sont que trop conformes aux dictats de leur "employeurs";
impossible pour eux de cracher dans la soupe, ce serait un suicide professionnel: sachant cela, chacun d' entre nous peut postuler la nullité de l 'ensemble des études financées directement ou indirectement par des entreprises ayant des intérets dans la production alimentaire d' origine animale!
et puis, sérieusement essayons d' imaginer le médecin proposant à ses patients une hygiène alimentaire qui viderait les 3 quarts de sa salle d' attente!

14 septembre 2012 à 09:24:39
Réponse #59

kovaks

il y a tout dans les forets françaises pour nous permettre de survire sans souci -meme en hiver sous la neige  
Je pense (mais je peux me tromper) qu'il y a une bonne part de romantisme dans ton affirmation. Je le dis sans animosité aucune, mais as-tu essayé de vivre tout un hiver avec pour seule ressource les végétaux d'une forêt? Survivre en forêt, en hiver, en ne consommant que des végétaux. Oui, peut-être (et bravo), mais combien de temps? Si c'est 3 semaines, je peux aussi le faire sans bouffer du tout. Si c'est 3 mois, ouch... C'est quand qu'on mange? J'habite en pleine forêt. J'essaierai même pas.

D'autre part les conclusions de la plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition: "Le Rapport Campbell" (basé sur plus de 750 références scientifiques), par le Docteur Colin Campbell (et en collaboration avec de nombreux autres scientifiques), démontre clairement les dangers des protéines animales et du lait, et les bénéfices pour la santé d'une alimentation végétarienne ou végétalienne.
Mué. Bon. Forcément, quand c'est marqué "scientifiques", "études", tout ça, on peut plus trop rien dire. Je rappellerai juste que les vilaines protéines animales et le lait maudit nous ont suivi depuis quelques milliers d'années d'évolution humaine. Je pense que Cromagnon, quand il avait la chance de planter ses dents dans le cul d'un lapin, ne se faisait pas prier, plutôt que se battre avec ce même lapin pour 3 brins de luzerne. Faut dire qu'à l'époque, on ne devait pas trop se tirlipoter le nombril avec de la philo.
Bon, je fais du mauvais esprit, mais je reste persuadé qu'il faut réellement distinguer le romantisme d'une conception vécue au chaud et la réalité du terrain. Survivre, c'est survivre. On prend tout ce qui peut servir. S'il est intéressant de comprendre comment survivre avec juste des végétaux, le débat ne doit pas tourner au conflit bipolaire entre pro/cons du végétal ou de l'animal.

Etre végétalien dans notre société n'apporte aucune carence clairement, on pourrai même imaginer vivre en autarcie quelques temps,à condition que ce soit dans de bonnes conditions climatiques) et s'en sortir assez bien...
Mais pour de la longue durée clairement ca ira pas... Même si certain végétaux sont très complet, comme les orties par exemple (certains yogi ont vécu avec ca toute leur vie)...
En fait pour survivre ainsi il faudrait les meilleurs conditions climatique et de vie sociale (c'est à dire rien à faire que méditer, se reposer,manger un peu et boire de l'eau...)

Lorsque j'étais à l'armée en Guyane on avait un végétarien avec nous, et pourtant en ayant toutes les meilleures conditions pour y arriver puisque la cuisine est faites et les ration sont complètes (échange de viande contre légumes et riz) et bien il m'a avoué avoir arrêté à cause des conditions climatique trop dures...

Cette remarque concernant les *conditions* de l'expérience est plus que judicieuse, amha.  Il en est du romantisme fiévreux comme de la moule pas fraîche: quand on en abuse, ça fait mal au coeur, c'est pas moi qui l'ai dit.

Je suis végétarien et moine bouddhiste (laic) mais si demain je devais "survivre" je n'hésiterai pas un instant à chasser...

Chapeau. Ça montre une sacrée ouverture d'esprit! :akhbar:
« Modifié: 14 septembre 2012 à 09:36:55 par kovaks »

14 septembre 2012 à 19:15:44
Réponse #60

narval

en réaction au dernier commentaire, il serait intéressant de nuancer le contexte relatif aux conditions d' un régime végétalien voir vegan;baucoup d' entre vous l' on déja évoqué dans les posts précedants;
aujourd'hui, nourriture saine et variée: pas de carence, c' est un constat quasiment unanime.
En situation de survie, il parait raisonnable d' envisager l ' alimentation d' une manière plus triviale ou l' opportunisme serait primordial:
pour ma part je m' alimente vege, en situation difficile, il va sans dire qu 'en aucun cas je passerais à coté d' une truite ou d' un lapin afin de donner du volume et de la varieté à ma ration.
au vue de nos humbles connaissances ( sauf expert) ,je m' avance à croire que c' est trop risqué de projeter une alimentation végétalienne à fortiori sauvage en situation de survie.
aujourd' hui, c' est déja pas toujours évident de faire végétalien pour qui n' a pas accès à la qualité et ou à un jardin-verger!

15 septembre 2012 à 15:16:52
Réponse #61

aquinatis

Idem. rien à redire à ça. Si je crevais la dalle dans les bois je mangerais de la bidoche.

A noter quand même: plus longue espérance de vie chez les végétaliens...Ceux qui veulent des references, je vous passerai le mail de mon amie, ça fait partie de son job (j'édite: les américains ont fait de belles études là dessus, en étudiant des populations entières de mormons ou de je ne sais quelle secte adventiste, qui ne mangent pas de viande...)

Quand au fer il y en a bien plus dans les lentilles que dans la viande...
« Modifié: 15 septembre 2012 à 15:23:37 par aquinatis »

15 septembre 2012 à 21:27:15
Réponse #62

narval

pour surenchérir sur les bienfaits d' une alimentation végétalienne:
sans parler de santé (je n' ai pas de preuve objective irréfutable)je témoigne d' une amélioration certaine du bien-etre physique ,
-quasiment plus de migraine,
-disparitions des  douleurs articulaires (goutte)
-plus d' arthrose
-meilleur sommeil
et j' en passe.
pour s' en rendre compte, il faut tester assez longtemps car les déchets accumulés dans les culs de sacs de l' organisme ne partent pas si vite;
de plus, il y a une réaction du corps à tout changement qui s' oppose à celui ci, meme si il s' agit de se sevrer d' un poison (clope, alcool) le corps n' est pas d' accord!
bref au bout d' un an, pour ma part j' ai trouver un bon équilibre.(à peu près 2 ans que je ne mange plus animal);
malheureusement  subsiste une satanée( >:( >:( >:()tendinite qui ( >:( >:( >:()

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //