merci du lien. donc c'est important de continuer sa direction alors ? 
Oui et non.
Serge te dirais "contexte".
Un gars tente de te harponner (exemple type de la demande de clope, mais ca peux être n'importe quoi) : si tu continue sur ta lancée sûr de toi, tu peux toujours t'arrêter un peu plus loin ou continuer ton petit bonhomme de chemin en mettant de la distance. Mais tu ne t'es pas arrêté là où on voulait te faire arrêter (soleil dans les yeux ? sol pourrit ? complice dans le dos ? véhicule à proximité ? non visible par des témoins etc). Tu as envoyé plusieurs signaux : tu gères la distance, tu te laisse pas faire à la première demande, tu es poli,
si tu décides de t'arrêter tu as choisit ta place (peut-être possibilité d'être dos à un truc dur qui bouge pas type mur, voiture), tu as peut-être des objets à proximité etc.
La dynamique n'est plus la même (pas celle attendue), le rapport coût/bénéfice évolue pour l'agresseur potentiel.
A contrario, dans le deuxième exemple de la vidéo partir aurait-été sans doute été un mauvais choix. Ca aurait été une marque d'irrespect, l'agresseur potentiel s'implique clairement "pourquoi tu ME filme". Tu ne peux pas l'ignorer, tu peux difficilement partir en marchant et dire "non je filmais à côté bonne journée".
D'ailleurs le deuxième exemple est fascinant.
Il commence par nier le filmer (le traiter de menteur donc, mauvaise stratégie ?), l'autre insiste. Du coup changement de tactique : changement de sujet de conversation. On passe de la caméra, source du conflit à des remarques questionnements.
Il humanise l'agresseur potentiel en lui montrant que non il n'est pas juste un bout de carte postale - reportage et s'humanise par la même occasion.
Le "pourquoi tu cris ?" "non je ne cris pas" -> affrontement de nouveau, évité en partant sur autre chose "tu dis même pas bonjour". Retournement de la situation.
On papote, on rigole.
Et là il le braque à la caméra. Si il l'avait fait dès le début de l'interview il y aurait certainement eu plus d'action, là l'agresseur potentiel sort de l'axe et en sourit ! Deux humains, zéro conflit, une dynamique de mouvement installée. C'est le moment de partir !
Je ne vous cache pas mon admiration pour le réalisateur. Et je suis persuadé que tout cela est venu à force de relations, sans jamais aucun stage ou quoi. Juste un type qui aime les gens et a appris à gérer à force de rencontres.
C'est probablement pas le genre de bonhomme à en venir aux mains, pas le visage "dur" ("si tu joues au con je te défonce") et le message qui va avec. Du coup il utilise ses armes à lui.