En psycho, c'est un phénomène bien connu qui s'appelle la dilution de la responsabilité. Dans un groupe de 32, on porte 1/32e de la responsabilité des actes du groupe. Si on connaît le mécanisme on se reprend et on agit comme si on était seul.
De fait, c'est souvent le mec différent, qui ne fait pas partie du groupe, qui se sent la responsabilité d'agir... Ou alors le chef / leader...
Quant aux "gens bien" ou aux "bad guys" ce sont autant d'étiquettes débiles et réductrices qu'on utilise par commodité pour discuter de sujets de self, mais ca commence sérieusement a me foutre la gerbe. Aucune surprise pour moi dans l'idée qu'un mec tout beau tout propre sur lui tourne du cul ou qu'une racaille agisse pour sauver un gamin. La même racaille pourra aussi taxer un portable le lendemain... Y'a pas de gens bons ou mauvais. Il y a des actes qui dépendent des contextes.
Et oui, le mec qui me taxe mon portable je le traite mal même s'il a fait un truc bien la veille, et inversement : le mec qui a fait des merdes, quand il fait un truc bien je le reconnais...
Ciao

David
Sent from my BlackBerry 9300 using Tapatalk