Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection personnelle au quotidien  (Lu 13466 fois)

27 octobre 2011 à 06:12:58
Lu 13466 fois

Patrick

On a clairement put établir ici que l'énorme majorité des risques de violence peuvent être évités et prévenus en mettant en place une véritable analyse de ces risques ET en fonction de cette analyse adapter son fonctionnement au quotidien.

Ces principes ont abondamment été illustrés dans les fils de discussion de cette rubrique mais aussi dans des articles de Carcajou http://www.ceets.org/carcajou2.pdf , dans R.E.P.E.R.E.S http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf et dans l'ouvrage de référence qu'est PROTEGOR.

Mais vous concrètement qu'avez vous mis en place comme mesures au quotidien sans verser dans l'angélisme ni la paranoïa.

27 octobre 2011 à 06:37:15
Réponse #1

VERDUG0

En France, en cite, j'ai defonce ceux qui m'ont teste. Une bonne partie du coin est venue voir mes combats de boxe Thai, maintenant j'y ai des "amis" et mes "ennemis" baissent la tete et evitent le "sujet".
La-bas je suis plutot safe. J'ai l'avantage de pas etre blanc, ce qui stoppe toute attaque raciste.
Bref quand je marche je me retourne tres regulierement (la b.a.c. n'a jamais pu me controler sans que je les crame a 50m et que je les laisse s'approcher), et je fais gaffe a tout le monde, je tente de "palper" l'ambiance quand j'arrive quelque part etc. Classique.

En Asie, ma protection personelle se fait sur un axe tres marque, les voitures! Je deconne pas, ici c'est Bagdad la route.
Bon vu que je suppose que ce n'est pas ce a quoi tu fais reference Patrick, je dirais aussi que je fais gaffe d'eviter tous les bourres, qui en me voyant voient leur soiree s’illuminer d'une soiree memorable et exotique en perspective. Bah non.

Dans certains coins comme en Inde ou en Thailande, j'applique ce que je vais decrire pour l'Afrique.

En Afrique, je fais extremement gaffe aux voitures, que ce soit a l'interieur ou a l'exterieur.
Je me fond dans la masse au Maghreb, et si je dois avoir un matos specifique (ce qui n'est autre qu'un matos type couteau, boussole, hydapack etc=> dans le sac), il est le moins visible possible (vetements un peu salis, font tout de suite moins neuf, chers, etrange)
En Afrique sub-saharienne, c'est deja different, n'etant pas noir, je sors de la masse: pour y retourner, des fringues toutes simples. J'ai aussi un portefeuille "appat" que je larguerai si on me braque, avec genre 2,5E.
Mais bon, J'ai pas trop le profil du $$$ sur pattes.

Ce serait tres long de tout detailler  ;#
Vigilance, dissimulation, et conscience. Ouais, c'est bien.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 octobre 2011 à 08:14:30
Réponse #2

Corin

:blink: !?? il me semblait que le racisme n'avait pas de couleur ...
Justement, je crois que l'évocation discrète de Verdugo laisse bien comprendre cela. Cela fait partie des choses très bien réparties sur cette terre.
Inutile de détailler.

A+

27 octobre 2011 à 08:44:11
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Je vais essayer de sortir des sempiternels "jai_une bombeH_dans_le_blouson_ET_un_babyBrowning_ dans_le _slip"  ::)

Trois petits exemples :

- Pour l'Iphone de mon fils : remplacement des écouteurs blancs d'Apple par des écouteurs noirs. L'Iphone est de suite moins visible ET la qualité du son est meilleur.

- Pour le véhicule : un critère d'achat important c'est le fait d'avoir, si possible, 5 étoiles au test NCAP. Avant achat, si le véhicule est distribué aux USA, je vais voir les statistiques du NHTSA. Les études allemandes (TUV...) sont aussi très intéressantes. Consulter les études de fiabilité comme celles de JD Edwards permet d'éviter de se trouver trop souvent au bord de la route en rade.

-  La première chose que j'ai ajouté sur la voiture (104 Z) de ma copine à 19 ans : mettre une bombe anti crevaison, mettre une clef à rallonge pour changer le pneu plus facilement, installer des appuis têtes (une option à l'époque). Tout à été (très) utile.

Dans mon esprit, la protection personnelle c'est quelque chose de global. Cela comprend aussi des vaccinations à jour, une forme physique correcte et le fait que les lumières de mon vélo soient opérationnelles. Par ailleurs, j'ai une attitude globale qui m'évite d'être systématiquement contrôlé par la BAC.

Quand on est jeune et moins jeune, la mise en place de ces pratiques nécessite d'avoir un "degré de liberté". En clair : de la thune. Statistiquement c'est très corrélé avec de bons résultats scolaires. Si on doit choisir, il est préférable de bosser ses devoirs de maths que son crochet du gauche. Pouvoir se permettre de faire les deux : c'est bien aussi.

Je sais : c'est pas fun  :-[
« Modifié: 27 octobre 2011 à 08:55:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 octobre 2011 à 10:37:12
Réponse #4

VERDUG0

Dans pas mal d'endroits, en IDF, les caucasiens sont consideres comme des proies faciles.
Je precise IDF car c'est ce que je connais de la France.

Pour completer avec ce que dis Killbith, quand je faisais de la moto, en plus d'etre prudent j'etais toujours bien equipe, meme en ete.
Verifier la qualite de protection de son casque, c'est tres important (http://sharp.direct.gov.uk/testhelmetlist?sharp-make=All&sharp-model=&sharp-type=All&sharp-rating=1&sharp-price-from=0&sharp-price-to=9999&discontinued=1).
A noter qu'en voiture il est important de bien serrer la ceinture, et de ne pas avoir de couche epaisse/compressible sur soi: en cas d'accident, le corps sera projete, et aura deja accumule une certaine energie avant d etre stoppe. Bref, ceinture pres du corps.

27 octobre 2011 à 10:39:14
Réponse #5

batopirat

bon sujet , si je l'ai bien compris...( je suis peut être HS)

Concernant la sécurité au quotidien.
j'applique un système de vigilance ( genre jaune orange rouge) particulièrement dans mon boulot,quand je sors du Tribunal où j'interviens, il se peut qu'on m'attende....j'ai étudié quelques chemins de replis en prenant soin d’être garé assez loin pour que l'on ne me voit pas arriver mais assez pés pour être dans la voiture au plus vite.

Pour la voiture: caisse de bord avec anticrevaison, huile , croix , sangle à cliquet,  gants, duc tape et kit premier soin.
Pour la maison : vérification systématique de la fermeture des accès et vérification de la gazinière et du poêle avant d'aller se coucher. Je n'en dis pas plus mais voila au minima ce que je fais au quotidien.
A+

27 octobre 2011 à 10:43:01
Réponse #6

** Serge **

* Esprit entretenu & aiguisé

* Physique entretenu & affuté

* Eveil

* Conscience

* Empathie

* Ecoute de l'autre & de soi-même

* Curiosité

* Prévention

* Formation permanente

* Gestion de la communication

* Artifice

* Immersion

* Equipement

* Don't do stupid things, in stupid places, with stupid people

The color code, as originally introduced by Jeff Cooper, had nothing to do with tactical situations or alertness levels, but rather with one's state of mind. As taught by Cooper, it relates to the degree of peril you are willing to do something about and which allows you to move from one level of mindset to another to enable you to properly handle a given situation. Cooper did not claim to have invented anything in particular with the color code, but he was apparently the first to use it as an indication of mental state.[6]

* White - Unaware and unprepared. If attacked in Condition White, the only thing that may save you is the inadequacy or ineptitude of your attacker. When confronted by something nasty, your reaction will probably be "Oh my God! This can't be happening to me."
    * Yellow - Relaxed alert. No specific threat situation. Your mindset is that "today could be the day I may have to defend myself". You are simply aware that the world is a potentially unfriendly place and that you are prepared to defend yourself, if necessary. You use your eyes and ears, and realize that "I may have to shoot today". You don't have to be armed in this state, but if you are armed you should be in Condition Yellow. You should always be in Yellow whenever you are in unfamiliar surroundings or among people you don't know. You can remain in Yellow for long periods, as long as you are able to "Watch your six." (In aviation 12 o'clock refers to the direction in front of the aircraft's nose. Six o'clock is the blind spot behind the pilot). In Yellow, you are "taking in" surrounding information in a relaxed but alert manner, like a continuous 360 degree radar sweep. As Cooper put it, "I might have to shoot."
    * Orange - Specific alert. Something is not quite right and has your attention. Your radar has picked up a specific alert. You shift your primary focus to determine if there is a threat (but you do not drop your six). Your mindset shifts to "I may have to shoot that person today", focusing on the specific target which has caused the escalation in alert status. In Condition Orange, you set a mental trigger: "If that person does "X", I will need to stop them". Your pistol usually remains holstered in this state. Staying in Orange can be a bit of a mental strain, but you can stay in it for as long as you need to. If the threat proves to be nothing, you shift back to Condition Yellow.
    * Red - Condition Red is fight. Your mental trigger (established back in Condition Orange) has been tripped. "If "X" happens I will shoot that person".

The USMC uses condition Black, although it was not originally part of Cooper's Color Code. Condition Black: Catastrophic breakdown of mental and physical performance. Usually over 175 heartbeats per minute, increased heart rate becomes counter productive. May have stopped thinking correctly. This can happen when going from condition white or yellow immediately to condition red.

http://en.wikipedia.org/wiki/OODA_loop

« Modifié: 27 octobre 2011 à 12:54:55 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 octobre 2011 à 11:56:03
Réponse #7

Paintedhorse

Bonjour,

Si je comprends bien la demande de Patrick, il demande plutôt ce qu'on a adopté pour éviter une aggression.
Un des premiers point, je dirais c'est passer inaperçu ou inintéressant.
En second, observer et analyser.
Exemple: je passe régulièrement par un parc et depuis peu, des groupe de jeunes se rassemblent. Leurs discussions,leurs attitudes sont parfois véhémentes, mêmes violentes. Je préfère, faire un détours, laisser à penser que je ne les observe pas.
Grâce aux dévellopements de l'internet, j'essaye autant que possible, de repérer/visualiser (et les enregistrer dans ma tête) les endroits que je vais visiter.
Notament, les rues, les détours possibles.
Un autre exemple, en cas de nécessiter d'intervention lors d'un accident, de chute ou d'un malaise sur un trottoir, j'évite de me trouver avec les façades et les portes dans le dos. Je me place de manière à pouvoir les visualiser.
Certes, un agresseur peut sortir d'une voiture (et je ne l'oublie jamais) mais il aura plus difficile et il lui faudra plus de temps.
Quand je suis avec mon épouse: son sac est toujours entre nous deux. Nous ne nous tenons par la main que lorsque nous sommes certains à 200%.
Un cas d'approche, c'est selon les cas, mais j'essaye de "casser", "éliminer" la tension. C'est incroyable ce qu'un sourire, une forme de politesse, d'humour m'a déjà évité comme problèmes.
C'est pas "fighter", d'accord, mais qu'importe, au moins je ne suis pas sur une chaise roulante.

A+

27 octobre 2011 à 12:09:03
Réponse #8

VERDUG0

* Empathie

* Artifice

Bonjour Serge,

Pourrais tu developper ces deux points?

L'empathie; est ce pour comprendre les peines/ etats d'ames des gens qui t'entourent afin de deceler des situations a risque?

L'empathie implique un partage du sentiment (je suis heureux/triste avec toi), or ce que je decris est deja present dans ton"Eveil+ Conscience", d'ou le fait que je ne vois pas pourquoi tu attribues le partage des sentiments a la protection personelle.

27 octobre 2011 à 12:14:36
Réponse #9

** Serge **

Citation de: Verdugo
L'empathie implique un partage du sentiment (je suis heureux/triste avec toi), or ce que je decris est deja present dans ton"Eveil+ Conscience"

Une compréhension courante mais erronée de l'empathie.

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »).

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle (la notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis-à-vis de ces derniers).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Sans empathie, une protection personnelle s'ampute d'un apport vital dans la prise de renseignements.

Awareness = Eveil = ou, plus correctement : Sensibilisation
http://en.wikipedia.org/wiki/Awareness

Awareness is the state or ability to perceive, to feel, or to be conscious of events, objects or sensory patterns. In this level of consciousness, sense data can be confirmed by an observer without necessarily implying understanding. More broadly, it is the state or quality of being aware of something. In biological psychology, awareness is defined as a human's or an animal's perception and cognitive reaction to a condition or event.

Conscience
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels).

ARTIFICE.
Pronounced (ar-ti-fiss) Defined in the English dictionary as trickery, a clever trick intended to mislead someone. This is a method of deception.

Lee Morrison - Urban Combatives

Deception

Deception, deceit, bluff, mystification, and subterfuge are acts to propagate beliefs that are not true, or not the whole truth (as in half-truths or omission). Deception can involve dissimulation, propaganda, and sleight of hand. It can employ distraction, camouflage or concealment.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 13:13:08 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 octobre 2011 à 13:17:27
Réponse #10

VERDUG0

27 octobre 2011 à 17:15:52
Réponse #11

sebastienb

Quelques exemples de mesures mises en oeuvre notamment depuis que je fréquente ce forum et des sites sur ce thème (protegor et cie). Je ne parle ici que de celles relatives aux violences :

- Plus grande vigilance (essentiellement dans les zones à risque)
- Téléphone porté à la ceinture (avec connaissance des numéros d'urgence)
- Lampe "tactique" pas trop aggressive (Streamlight PT 2AA) dans la poche avant droite
- Constitution d'un EDC incluant une trousse bobologique / de 1ère urgence minimale
- Vérification systématique de la fermeture des portes le soir
- Recemment, pratique du Systema
- Bombe lacrymo pour ma moitié (qui reste trop souvent à la maison...)

Niveau comportement, autre que la vigilance, pas de véritables changements, vu que naturellement je ne vais jamais vers des situations à risque. Je suis un mec chiant à mourir et je suis tellement low profile que même quand je veux me faire entendre c'est parfois difficile  ;D

Reste à faire :
- Formation 1er secours
- Test de stress peut être

Questionnements : mettre son adresse sur le web (CV) est il un facteur de risque ?

27 octobre 2011 à 17:40:01
Réponse #12

Patrick

Il est vrai que mon intention était plutôt adressée au risque de violence physique. Toutefois, la prévention, quelle soit routière, relative aux risques professionnels, de loisirs ou de violence urbaine procède très exactement du même mécanisme psychologique et de la même approche.

27 octobre 2011 à 18:34:26
Réponse #13

Patrick

Dès lors, je ne comprends pas bien ta question, Pat'.

Que cherches-tu à obtenir comme réponses : des descriptions  de comportements, de tactiques, de techniques, de ports d'équipement, de procédures .... ?
Clairement, vous mettez quoi en œuvre en amont pour prévenir les risques ?

27 octobre 2011 à 22:08:23
Réponse #14

Rosetta

Je vis au milieu de la forêt et le village le plus proche doit contenir 2000 habitants qui se connaissent tous, ça limite sacrément les risque d'agression physique. Cependant je vais fréquemment à Paris ou Lyon et on ne peut pas dire que ce soit la même chose.

Pour moi la prévention c'est en premier lieu l'évitement et en même temps la pleine conscience des choses (garder ses sens en éveil et ne pas les faire taire):
- évitement des situations potentiellement à risque : taxi plutôt que marche à pied ou TC quand il est tard, accompagnée plutôt que seule dans la mesure du possible, changement de trottoir si besoin, dos au mur tout le temps (je suis encore aujourd'hui incapable même de dormir avec une porte dans le dos, je dois la voir) avec en ligne de mire une échappatoire, pas de dégaine flamboyante (je ne suis pas une fille à bijoux ou à mini-jupe de toutes manières), pas de sac voyant (un banal sac marron bien pourrave que je traîne depuis 10 ans), soirées tranquilles plutôt que boîte de nuit (enfin ça c'est plus parce que je ne supporte pas vraiment l'ambiance "chte-colle et aucun risque qu'on se parle vu comme ça hurle dans mes oreilles")... en gros.
- être réveillée : là après c'est une composante de ma personnalité, pas forcément des choses mises en oeuvre ou de l'entraînement (ou alors c'est un entraînement fortuit, peut-être lié à la fréquentation assidue des risques violents depuis petite...) : observation systématique des gens, de leurs réactions, de la direction de leurs regards, de ce qu'ils dégagent, décodage des odeurs (ex : je sens les odeurs d'alcool sur les gens même assez éloignés -source d'emmerdements à venir- ça peut paraître con, mais ça aide quand on n'élude pas ce sens-là), décodage des bruits (un haussement de ton, un cliquetis bizarre, une toux derrière moi, un cri plus loin...)  etc... les détails bizarres surnagent généralement au milieu des autres infos comme "allumés" et déclenchent ou pas mes alarmes internes.

Ça se résume un peu par une simple "anticipation". Je ne suis pas parano, mais pas à l'ouest non plus, la plupart du temps je crois voir assez bien ce qui peut se produire de pire. La violence se pressent (en fait je crois que je la pressens dans ma peau -ne riez pas je ne suis pas une mystique non plus hein), le danger pareil.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

27 octobre 2011 à 22:42:17
Réponse #15

mrfroggy

En amont,j essaie d avoir la meilleur forme physique possible. J essaie fréquemment de courir en portant ma fille par exemple. si je dois fuir avec elle , au moins je serais un minimum entrainé pour ça.
Je crois que c est le regard sur ce qui nous entoure qui compte. ne pas voir le mal partout, mais le voir quand même.
On est pas dans le monde des bisounours. pas mal de gens se sentent protégés parce qu il y a la police, ou tout simplement du monde a proximité; ce n est malheureusement pas suffisant.
Se dire qu on trouvera toujours plus fort que soit c est bien, mais il faut penser qu on tombera surtout sur plus vicieux que soi.
C est vraiment une attitude constante je crois.
Il m arrive d être en colère envers moi même, quand le matin , un peu dans le gaz, je sors dans le noir et rentre dans la voiture sans regarder autour de moi..mais bon, au moins j y pense ;#
J espere etre dans les réponse que tu attends Patrick, au besoin pour la lisibilité on peut virer.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 octobre 2011 à 11:53:51
Réponse #16

Patrick

Je vis au milieu de la forêt et le village le plus proche doit contenir 2000 habitants qui se connaissent tous, ça limite sacrément les risque d'agression physique. Cependant je vais fréquemment à Paris ou Lyon et on ne peut pas dire que ce soit la même chose.

Pour moi la prévention c'est en premier lieu l'évitement et en même temps la pleine conscience des choses (garder ses sens en éveil et ne pas les faire taire):
- évitement des situations potentiellement à risque : taxi plutôt que marche à pied ou TC quand il est tard, accompagnée plutôt que seule dans la mesure du possible, changement de trottoir si besoin, dos au mur tout le temps (je suis encore aujourd'hui incapable même de dormir avec une porte dans le dos, je dois la voir) avec en ligne de mire une échappatoire, pas de dégaine flamboyante (je ne suis pas une fille à bijoux ou à mini-jupe de toutes manières), pas de sac voyant (un banal sac marron bien pourrave que je traîne depuis 10 ans), soirées tranquilles plutôt que boîte de nuit (enfin ça c'est plus parce que je ne supporte pas vraiment l'ambiance "chte-colle et aucun risque qu'on se parle vu comme ça hurle dans mes oreilles")... en gros.
- être réveillée : là après c'est une composante de ma personnalité, pas forcément des choses mises en oeuvre ou de l'entraînement (ou alors c'est un entraînement fortuit, peut-être lié à la fréquentation assidue des risques violents depuis petite...) : observation systématique des gens, de leurs réactions, de la direction de leurs regards, de ce qu'ils dégagent, décodage des odeurs (ex : je sens les odeurs d'alcool sur les gens même assez éloignés -source d'emmerdements à venir- ça peut paraître con, mais ça aide quand on n'élude pas ce sens-là), décodage des bruits (un haussement de ton, un cliquetis bizarre, une toux derrière moi, un cri plus loin...)  etc... les détails bizarres surnagent généralement au milieu des autres infos comme "allumés" et déclenchent ou pas mes alarmes internes.

Ça se résume un peu par une simple "anticipation". Je ne suis pas parano, mais pas à l'ouest non plus, la plupart du temps je crois voir assez bien ce qui peut se produire de pire. La violence se pressent (en fait je crois que je la pressens dans ma peau -ne riez pas je ne suis pas une mystique non plus hein), le danger pareil.
Une illustration de la conscience d'un risque potentiel sans se prendre le chou exagérément.Merci Rosetta. On met souvent des mots compliqués et pompeux sur des comportements qui relève dans la plupart des cas de l'expérience, de la connaissance des autres humains et du bon sens.  :up:

Par contre, il faut aussi ne pas oublier que la violence (surtout envers les femmes et les enfants) est le fait de proches, ni qu'une bonne partie des bastons qui partent en drames est causé par des rapports foireux avec les voisins. Donc pas besoin d'être en plein cœur de Lyon ou Paris.

28 octobre 2011 à 15:20:27
Réponse #17

Rosetta

Par contre, il faut aussi ne pas oublier que la violence (surtout envers les femmes et les enfants) est le fait de proches, ni qu'une bonne partie des bastons qui partent en drames est causé par des rapports foireux avec les voisins. Donc pas besoin d'être en plein cœur de Lyon ou Paris.
:-[ merci, je ne savais pas trop si j'étais dans le sujet...

Pour le reste, juste remarque...

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

28 octobre 2011 à 15:59:58
Réponse #18

Berhthramm

j'ai ajouté une lamellaire par dessus le haubergeon, je controlle réguliérement l'état de la guiche et des énarmes de mon bouclier,  j'ai un peu retaillé le manche de la dane-axe pour qu'il ne tourne pas et j'ai deux ou trois outils de seconde main dans la ceinture (un seax, une hache, une masse)... je controlle aussi souvent mes semelles et je controlle réguliérement inconscienment la nature glissante ou accrocheuse du terrain...

:o

:lol:

28 octobre 2011 à 16:08:00
Réponse #19

Berhthramm

bon sans rire :

- je bois pas si je conduis, je conduis pas si j'ai bu

- je picole pas dans des endroits à la con et pas avec n'importe qui

- j'attache ma ceinture, j'ai un couteau pouvant couper la ceinture à porter de main.

- j'essaie de dormir quand je dois prendre la route

- je fais des pauses et j'essaie de pas pousser la machine même si j'aime conduire sans m'arreter

- je respecte les limitations de vitesses

- j'essaie d'analyser les situations et de repérer les causes de danger et les points de replis --> ça m'a bien servi lors d'une grève avec un de mes gamins dans la foule (pas put faire autrement que de l'emmener --> rdv médicale important) --> gros mouvement de foule (un train qui arrive et d'autres enfin affichés) --> j'ai attrappé mon gamin et on s'est calé derrière un poteau qui coupait la foule --> j'ai aussi chopé une petite dame agé et toute frêle bien partie pour se faire pietinner --> la foule c'est con --> éviter la foule

- j'essaie d'éviter les nuisibles, pour aller bosser je dois prendre un bus parfois (cours sur Paris), le bus idéal pour moi est un bus qui correspond à une rentrée d'école --> peuplé d'une foule de grands adolescents ou de jeunes adultes assez facilement bruyant, chahuteurs voire querelleurs --> je prends un bus plus tôt et j'arrive plus tôt.

- je me place dans le train de manière à pouvoir bouger rapidement en cas d'emmerde --> tête de rang.

bon tout ça c'est vachement basé sur l'évitement et la fuite et c'est pas trés assertif....

29 octobre 2011 à 10:19:25
Réponse #20

Patrick

Déjà qui parmi vous se livre à une analyse et en traduit des comportements :

1. qu'est-ce que j'ai comme comportements ou habitudes qui génèrent des risques ?
2. est-ce essentiel pour moi, mes valeurs, mes envies, mes aspirations ?
3. si oui, est-ce que je peux mettre en place des mesures de gestion de ce risque et de protection afin d'en limiter les effets ?
4. mise en place de ces mesures
5. analyse des retex afin de mettre en place des mesures correctives et adaptatives.

Si on prend l'habitude de faire ça pour l'existant, on va intégrer la prévention à toute situation qui va survenir.

Qu'on soit bien clair, on en a déjà parlé, la protection perso, ce n'est pas vivre dans une panic room, habillé dans un préservatif géant en kevlar et s'adresser aux autres derrière une vitre blindée pourvue d'un hygiaphone. C'est analyser avec lucidité son environnement et ses comportements et prendre éventuellement des risques calculés et en gérer les conséquences autant que faire se peut. Selon le principe que si on ne prend jamais de risques on est de toutes façons déjà mort et que si on en prend tout le temps pour supporter sa vie, c'est qu'il y a des choses à régler.

29 octobre 2011 à 11:15:24
Réponse #21

Berhthramm

risques principaux (et si on analyse ça sur un Farmer c'est ceux là qu'il faut traiter pour moi) :

- automobile --> modifier les comportements

- embrouille transport publics ou grande metropole --> analyser, eviter

- incendie domestique --> j'ai rien fait, j'ai juste réfléchis aux procédures d'évac de la maison

- inondation domestique - dégats des eaux --> je check réguliérement les regards eaux usées

- accident de bricolage --> j'essaie de porter des EPI, j'ai une trousse de pharma correcte et mes proches sont brieffés sur l'usage du CHUT (accessoirement j'habite dans un hosto)

- accident de loisir --> arrêter ? bon en fait j'exerce mon droit de retrait quand je constate que ça chauffe trop et accessoirement je rentre pas sur la zone de "combat" si certains crétins y sont (application du don't do stupid things with stupid people).

:)

29 octobre 2011 à 11:16:14
Réponse #22

Berhthramm

c'est parcellaire mais j'ai choisi de ne considérer que ceux là et de leur apporter que ces réponses là.

29 octobre 2011 à 17:33:03
Réponse #23

Bomby

Personnellement, c'est précisément l'aspect de quotidienneté qui m'interpelle dans la question de Patrick...

Pour moi, qui ai depuis maintenant pas mal d'années et du fait de mon milieu de vie une existence très "paisible et rangée", le risque est plus dans la routine quotidienne : soit le fait de perpétuer de petites mauvaises habitudes idiotes, soit le fait, par paresse ou fatigue, de déroger à de petites bonnes habitudes...

Il va s'agir dans mon cas de bien petites choses, par exemple et dans le désordre:

- fermer systématiquement la porte du domicile, tout en laissant une clé dessus (personne ne doit pouvoir entrer sans être entendu, chacun doit pouvoir sortir rapidement en cas d'urgence);
- en voiture, mettre en œuvre la condamnation automatique des portes en roulant, et ranger les objets dans le coffre, tablette mise;
- refaire le plein, de carburant pour la voiture ou de cash pour le porte-monnaie, en anticipant suffisamment pour ne pas avoir à le faire aux heures critiques aux endroits critiques (en plus ça simplifie la vie);
-idem pour les tickets de métro;
- équiper chaque véhicule au minimum de bouteilles d'eau et barres énergétiques;
-toujours avoir en poche un minimum de sérum physiologique;
-dans les parkings publics ou lieux publics éventuellement sensibles, reprendre l'habitude de bien pousser les portes à fond en les ouvrant et de prendre les virages "au large" (en évitant de raser l'angle);
-m'efforcer d'avoir toujours à portée de la main une ou deux pièces à portée de la main pour pouvoir le cas échéant donner à ceux qui mendient sans être contraint d'être scotché sur place ou d'avoir plus d'une main brièvement accaparée;
-lors de mes rares passages sur des places "zones sensibles" à des heures "sensibles", accélérer le pas et anticiper les mouvements des groupes pour avoir une trajectoire libre difficile à intercepter;
- me rappeler régulièrement que le simple usage du téléphone, en mains-libres au volant ou simplement à pied dans la rue, réduit énormément le champ de conscience et que dès que l'environnement n'est pas dégagé de façon limpide, il vaut mieux abréger et reporter.

Voilà, ce sont de bien petites choses, très urbaines, mais s'y tenir réellement quotidiennement même les jours où on est crevé, malade, ou simplement l'esprit accaparé (même par des choses positives) n'est déjà pas si évident...

Pour ce qui est par ailleurs de mes activités "à risque", elles se réduisent essentiellement à mes entraînements de SD : à moi de savoir doser les choses pour ne pas m'abimer le cerveau ni les rétines, quitte à renoncer (petit travail sur l'égo, si, si !) à jouer au gros dur ou au vieux toujours en forme...

Cordialement,

Bomby

29 octobre 2011 à 18:10:24
Réponse #24

Sieg

Pour moi 4 principes larges et simples :

-Analyser constamment ce/ceux qui m'entoure(nt), et donc respecter le "quand ya un doute y a pas de doute". Pour les "ceux" ça va, pour "ce" c'est une autre histoire...j'ai un don prononcé pour être perdu dans mes pensées  ::).

-Ne pas avoir l'emballage de la proie/victime tout en combinant ce paramètre avec mon goût pour la sappe.

-Etre prêt a switcher en ON et mettre hors d'état de nuire de façon très violente la menace ( pas la possibilité de faire ça de façon cool...) pour ensuite me barrer fissa. Maintenant ça commence à être bien intériorisé l'idée ne me fait ni chaud ni froid, comme un protocole à respecter. 

-Sortir du statut "petit maigrichon".

Ces 4 là sont de toutes mes sorties !

Par contre le "Don't do stupid..." Je respecte très moyennement, sinon je ferais pas la moitiée des choses dont j'ai pourtant tiré un plaisir fou.

Cela dit ça fait vraiment longtemp que j'ai pas perçu une agression contre ma personne, qu'elle qu'elle soit.. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //