Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pertinence de porter plusieurs lames.  (Lu 12456 fois)

31 octobre 2011 à 15:07:50
Réponse #25

VERDUG0

Merci Caillou pour ta reponse!
Au final ca va rester comme ca:

Afrique/ milieu tropical
-neck knife=  Izula
-machette=   17" de lame

OU

Forets temperees
-neck knife back-up/ petits travaux
-couteau 4" a 6.5", pour un peu tout
-petite scie pliante (je m'en separe si peu de bois a couper)

Le multi tool je le prendrai que dans certaines situations.
La machette je l'affutes sur une pierre plutot qu'a la lime.
Et la scie ne me sers qu'en forets temperees, quand je sai que j'aurais du bois a couper (je tronconne le bois avec et je fends les buches avec le fixe, en batonnant)

Me reste a experimenter les regions froides, je pense que la, une hachette sera surement de la partie.
Ou alors un khukri, pas d'affinites avec les hachettes.

:)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 septembre 2012 à 19:21:14
Réponse #26

VERDUG0

Yo,

Ca fait plus d' un an que j'ai cette config':

-Petit neck fixe
-Lame grande, fine, type machette
-Multi-tool
-Pliant inox
-(lime/ papier de verre)

-Le neck, il sert peu. Mais au moins il est la  ;D Je pense pas m'en séparer, mais concrètement je peux faire sans, dans l’hypothèse ou je sois séparé des deux autres.

-La grande lame elle subit sévère: retourner les braises, creuser, taper un peu tout, faire des étincelles sur le bitume, faire et prendre le bois pour le feu.

-Le MT me sert! Défaire des nœuds trop serrés, et chopper popote, principalement.
Chopper trucs que je préfère par toucher aussi, mais c'est rare que ce soit le cas.
Je me sers jamais de sa lame, mais elle reste propre et prête a l'emploi.

-Le pliant, un modele a 15€ max, servait pas mal: cuisine, bricolage, et tout les trucs qui abiment le fil/pointe.
Mais du coup, je le prends plus, l'axe de la lame est niqué depuis pas mal de temps, y a du jeu, donc encore plus de stress sur le point faible du pliant, son axe.
Je dois pouvoir bricoler/cuisiner avec mon neck et la machette. Et tant pis pour la pointe super dure qui faisait très bien levier ( je testais les limites du pliant )

-L'affutage, soit c'est avec ce que je trouve, résultat passable, soit c'est lime/ papier de verre.
Ca coute pas cher, c'est pas très lourd ( moins de 50g pour lime + papier de verre ).
Je me contente d'un tranchant fonctionnel, j'ai rien de rasoir, sauf mon rasoir.

Maintenant ( depuis 9 mois), grace a cause du forum, je veux tester un hawk fin ( Trail Hawk  ::) )
Les couteaux de camp, les grands couteaux, les haches/hachettes ca me convient pas.

« Modifié: 24 septembre 2012 à 23:04:03 par VERDUG0 »

24 septembre 2012 à 20:41:05
Réponse #27

Cheyenne

Beaucoup de questions= beaucoup encore plus de reponses

Sans vouloir être rebat-joie, je me souviens d'un camps scout itinérant ou on à réparé la mob d'un pote pendant le repas et mon vieux "poignard'  servait en meme temps à déviser et à tartiner le paté (un peu de cambouis se marie bien avec le paté) et servait aussi bien au camps de base ou à tailler des bricoles.
Pas le choix, j'en avait qu'un ;)

25 septembre 2012 à 01:15:45
Réponse #28

moss

pour l'affûtage en déplacement, je te conseille ça :
http://www.kity-rouen.com/NOS-PRODUITS/Pierres-D-Affutage-DMT-ISO-Pierres-diamant-DMT-Pierre-diamantee-DMT-porte-cle-grain-fin-1490.htm?PHPSESSID=df875688e870381ead695283c0919d4f

ça prend pas de place, c'est inusable, ça pèse 20g, et en deux minutes tu reprends la plupart des fils...

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

25 septembre 2012 à 08:53:45
Réponse #29

kovaks

-L'affutage, soit c'est avec ce que je trouve, résultat passable, soit c'est lime/ papier de verre.
Ca coute pas cher, c'est pas très lourd ( moins de 50g pour lime + papier de verre ).

Si ton MT a une lime (grossière d'un coté, et type émeri de l'autre, comme sur le wave), tu peux affuter déjà très finement avec ça.

25 septembre 2012 à 09:32:59
Réponse #30

mrfroggy

Maintenant ( depuis 9 mois), grace a cause du forum, je veux tester un hawk fin ( Trail Hawk  ::) )
Les couteaux de camp, les grands couteaux, les haches/hachettes ca me convient pas.

Faut savoir que le Trail hawk est leger amigo( le fer j entends,c est ce qui compte), ce qui fait le défaut de sa qualité...Outil facilement portable, mais peu d inertie a la coupe..
Celui que j avais ,coupait  bien et tenait pas trop trop mal la coupe... mais c est quand meme mou...

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

25 septembre 2012 à 09:36:10
Réponse #31

caillou

Pour ce qui est de l’affûtage des machettes, la lime est ton meilleur ami.

les minis pierres diamantés sont à mon avis trop juste pour ce type de travail.

25 septembre 2012 à 10:29:38
Réponse #32

Ghjallone

Faut savoir que le Trail hawk est leger amigo( le fer j entends,c est ce qui compte), ce qui fait le défaut de sa qualité...Outil facilement portable, mais peu d inertie a la coupe..
Celui que j avais ,coupait  bien et tenait pas trop trop mal la coupe... mais c est quand meme mou...

le poids est compensé par la longueur du manche. si je compare mon Trail hawk (reprofilé, d'origine ils ne coupent pas) et une GB Wildlife, le Trail hawk s'enfonce beaucoup plus dans le bois.
mais l'étroitesse de la lame donne l'impression de travailler avec un ciseau à bois, au début ca fait bizarre.
et la longueur du fer est handicapante pour les travaux demandant plus de finesse: j'ai essayé de tailler une cuiller rapido avec, c'est pas simple. faisable, mais si on compare avec la GB, on voit qu'il n'a pas du tout été pensé pour ca.
je suis content de la tenue du tranchant, ca résiste bien aux merdouilles cachées dans les écorces. Encore une fois, ca ne casse pas des briques, mais ca reste un bon outil. et livré avec un super manche, en Hyckory, avec un veinage serré et des fibre bien orientées.

en résumé, pour le bushcraft une GB est préférable. pour le reste, le Trail Hawk fera le boulot. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 septembre 2012 à 11:22:16
Réponse #33

moss

Pour ce qui est de l’affûtage des machettes, la lime est ton meilleur ami.

les minis pierres diamantés sont à mon avis trop juste pour ce type de travail.

la mini dmt noire arrache bien... pour rappel du code couleur de dmt :

- BLACK (X) Diamond - Extra Coarse
Fix and restore a damaged edge (220 mesh, 60 mircron)

- BLUE (C) Diamond - Coarse
Quickly sharpen a neglected edge (325 mesh, 45 micron)

- RED (F) Diamond - Fine
Put a keen edge on a maintained tool (600 mesh, 25 micron)

- GREEN (E) Diamond - Extra Fine
Sharpen to a razor edge (1200 mesh, 9 micron)
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

25 septembre 2012 à 16:00:07
Réponse #34

caillou

Je trouve les pierres diamant très bien, j'utilise une dianova pour mes couteaux et DMT pour mes skis,

c'était plus le côté "porte clef - mini affûteur "qui me gène (en tout cas pour la machette).

Après, il peut remplacer sa lime par un truc plus grand en diamant (les trucs style couteau papillon de chez DMT), mais pour la différence de prix et la finition souhaité, je penche quand même pour la lime.

25 septembre 2012 à 17:29:29
Réponse #35

VERDUG0

Salut,

Je precise un peu pour mon set d'affutage:

- Le papier de verre: une demie feuille, 15g. Le grain varie
- Lime: lime d'un MT leatherman, 10g. Mais juste la lime, j'ai pas le Leatherman qui va avec. J'ai un mini MT chinois a 1E (depuis 5 ans, et il tient "correctement").

C'est tres recent cette lime, y a un mois j'etais juste au papier de verre, je prenais du mega grain, du moyen, et du fin ( differents grains, donc plus de feuilles, donc plus lourd, plus cher ).

Je fais le gros au papier de verre, et je fait des "finitions" dont j'ai pas besoin et qui changent pas grand chose a la lime.
En fait, c'est ce que j'ai adopte pour le poids, finalement ca me convient pour seulement 25g.
Le prix aussi compte, ca reste tres abordable.

Une lime longue et large, avec une face emeri, legere et pas chere serait top.

@yersinia: Cet affuteur a l'air sympa mais cher. Et complexe, il est fait en plusieurs parties, ca inspire moins confiance.

@kovaks: ouais, c'est ce que je fais precisemment, mais en tenant la lime entre les doigts, vu que c'est la lime d'un autre MT (le mien a une lime metal de 2" au passage)

@caillou: Je pense aussi qu'une lime et ce qu'il y a de mieux comme rapport efficacite/galere/poids/prix.
Sauf que je prefere troquer un peu de galere contre de la legerete.

@Ghjallone & mrfroggy: c'est en bonne partie grace a vos postes que j'ai envie de tester le Hawk ;D

25 septembre 2012 à 17:45:32
Réponse #36

moss

@yersinia: Cet affuteur a l'air sympa mais cher. Et complexe, il est fait en plusieurs parties, ca inspire moins confiance.

complexe ? il faut que tu m'expliques. c'est juste une petite pierre diamant avec un couvercle...

il faut voir l'utilisation que tu fais de tes lames. d'un côté tu emportes plusieurs lames dont éventuellement un hawk, et de l'autre tu veux économiser quelques euros et quelques grammes sur une pierre à affûter. personnellement, je trouve ça bizarre.

quand je vois la différence de qualité (et donc d'utilisation) qu'il peut y avoir entre les différentes pierres à affûter, je n'hésiterais pas à mettre quelque euros de plus. après, si tu arrives à obtenir un fil correct avec une lime tant mieux...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

25 septembre 2012 à 18:09:48
Réponse #37

VERDUG0

Je croyais qu'il y avait un pivot pour l'ouvrir, zoom sur le bas et tu verras un "axe".
La pierre en soi a un gabarit sympa.

Mais, 20E une pierre, pour moi ca le fait pas.
A mon niveau le resultat dependra pas de l'objet que j'ai utilise pour affute... Je suis mauvais ;D
J'ai la DC4, et franchemment, c'est pas pour moi. Grain beaucoup trop fin.
Mais faut voir mes competences, utilisations, et attentes. je fais rien de rasoir, rien d'attentionne.

J'ai parle du hawk en eventuel remplacant de la machette (pour des regions ou la machette est moins interessante, comme la france) mais j'ai pas encore teste, j'attends de le voir dans les annonces.
Je reste vraiment oriente lames fines. Machette plutot que gros couteau, hawk plutot que hachette.

02 février 2013 à 19:21:42
Réponse #38

VERDUG0

si tu veux limiter le poids : je mixerai le petit pliant et le fixe par un gros neck squelette (izula par exemple) pour alimentaire, préparation feu, petit bivouac...
je conserverai le multitool en back up lame (version titane ou avec outils sélectionnés et dont tu es sur d'avoir l'utilité)

et une machette : pour cette dernière j'ai eu du mal à trouver le bon compromis, j'avais d'abord acheté une machette courte et assez trapu en me disant que je me fatiguerai moins du fait de la longueur) soucis, peu efficace en coupe de végétation et finalement assez lourde (je la conserve maintenant sous mon siège de voiture) , je suis passé à une machette longue et fine, efficace pour végétation fine et verte mais trop souple pour couper le bois pour le feu. le bon compromis que j'ai trouver (pour remplacer dans ton kit scie et couteau 4.5") c'est une machette : 5.5 cm le large pour 46 cm de long . tu tapes près du manche pour couper le bois et loin pour la végétation. la longueur te permet aussi d'écarter la végétation à bonne distance.

les points à discuter :
je remplacerai la scie + couteau 4.5" par une bonne machette

le multitool me semble moins approprié ici (la machette servant de back up lame) mis à part la lime pour affuter la machette,
je comprend quand même que l'on puisse l'emporter.

Pas mal refléchit a vos sugestions, fait pas mal de tests:

- Izula
- Machette, la taille et le type dependent du contexte
- Multi-tool leger, 60g. Il ne m'accompagne généralement pas en bivouacs d'une nuit. Par contre en voyage oui.

- une lime de MT diamant/metal, 10g
- un affutteur crokstick tungstene/céramique

Le neck sert a plein de trucs: petit bois, travail fin,  percer des trucs. Autour du cou, il est toujours la. Pratique.
La machette a presque tout le reste: Etendre ma portée, retourner popote et braises, gros bois...
Le MT a pleins d'usages, mais ca reste assez anecdotique. Rien que pour la pince et l'ouvre boite, il me suit en deplacements.

La lime de MT fait moyen le taff, le diamant a pas l'air durable
L'affuteur crokstick, c'est pas mal du tout: peu de chances de se couper, c'est solide, pas cher, voyant, durable. Ca fait un resultat tres bof. On peut booster un peu son pontentiel en apprennant a se debrouiller juste avec ca. Au debut j'aimais pas "ca apprends rien", "ca rend dépendant" etc...

02 février 2013 à 21:43:30
Réponse #39

Ulf

Vite fait:

J'ai toujours un multitool sur moi. J'en ai besoin pour mon travail (photo) ne serait ce que pour son tournevis.

Pour les sorties à la journée: MT. La scie du MT me permet de faire des encoches dans le petit bois (fendu ou en branches) et pouvoir ainsi casser des "pellets" de 1cm de long qui améliorent AMHA, la combustion de du réchaud à bois 2x paroi. (Le 3/4 du temps, j'y vais à l'alcool à bruler hein). La pince rend service pour chopper les trucs chauds. Les lames, surtout celle avec serrations, me permettent de couper rapidement les cordes en lin ou sisal que j'utilise fréquemment. Je regrette de le pas avoir de poinçon sur ce MT, c'est un outil qui me manque souvent.

Pour les sorties de plus d'un jour: rajout d'un 3" et d'une scie pliante. Si on est en hiver par Tc négatives, le 3" mute en un 6".

Pour les sorties avec travaux* (d'un ou plusieurs jours): on remplace le 3" par un gros couteau de camp (de 800g). Cette solution pèse moins lourd que de seconder le 3" par une hachette GB Wildlife. Je préfère ce couteau à la hachette d'ailleurs autant pour tailler que pour fendre, mais c'est une question de feeling qui ne conviendra peut être pas à tous.

Mes deux balles.

* Travaux = fabrication d'un observatoire ou d'un abri "biodégradable" semi permanent, avec l'accord du responsable des lieux. C'est pas tous les jours que ça arrive non plus...

EDIT: pour les affuts à la journée, j'ajoute un sécateur cheap & light au MT pour couper précisément et en silence ce qui me gène (la bonne ronce en travers du chemin d'approche...) ou qui m'obstrue la vue.
« Modifié: 02 février 2013 à 21:52:16 par Ulf »

10 février 2013 à 21:03:51
Réponse #40

Jas

Salut à toutes et à tous.

On poursuit ici la conversation sur la confiance en « son couteau principal » suite à la casse inopiné d’un Extrema Ratio face à un bout de bois de 4cm : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61911.0.html.

Nous sommes plusieurs à avoir plusieurs couteaux outils lors de nos sorties, adaptés à nos besoin et notre façon de faire. On rajoute une machette ou une hache d’après nos besoin et nos habitudes.

Le plus souvent, la configuration est la suivante, les marques et modèles changent autant qu’il y a d’individus, car le couteau ultime n’est pas encore de ce monde :

-   Un gros fixe (le couteau de camps),
-   Un Neck/Pliant/Opinel/Swiss etc (back up, petit travaux),
-   Multitool

Et là, pour moi, ca bloque ;

Je suis pas sûr qu'il s'agisse d'une limite inhérente au modèle, mais plutôt que cet exemplaire là avait un défaut. Parce que même si ER est une maison sérieuse, il se trouve que nul n'est à l'abri d'un défaut. (d'où la nécessité d'avoir un backup) ;)

Après, une autre possibilité: Philoultimate, quand tu coupes une galette des rois, tu tombes souvent sur la fève?  ;#

Un mec qui pose 300 euros pour un shlass c'est une assurance vie pas une loterie, mon opinion sur cette marque en prends un sacré coup...ya mieux, ya pire, ok, mais 4cm de bois en sont arrivés à bout... même si ce n’est pas sa fonction première…

Pas d'ac: l'une des différences entre un couteau de bonne facture avec un couteau de moyenne facture, c'est que dans un cas (par exemple) tu as 1% de tomber sur un problème dans l'autre 10% (encore une fois, se sont des chiffres au hasard). Mais rien ne te certifie jamais que tu n'es pas tombé sur le 1...après chacun fait ce qu'il veut avec sa peau ;)

Ton analyse est donc, même si tu a le couteaux qui te correspond le mieux et qui remplit ton cahier de charges en le quel tu as confiance, tu prends quand même une lame équivalaient en plus dans le sac et on ne parle pas là d'un duo grande/petite lame, scie, hache ?  Ceci s’appliquerai à toutes les lames y compris les gros couteaux de camps bien connus et réputés industriels ou artisanaux…, mon problème est la confiance dans le matériel, ce qui inclus systématiques un petit Mora Companion qui ne prends pas de place et qui ne pèse rien bien au fond du sac au cas ou... (on ouvre un sujet ou on poursuit ici...)

Même un couteau forgé par Chuck Norris en personne avec l’acier d’un char Russe peut être amené à casser..il faut préserver son couteau de camps au maximum et ne pas bâtonner par crainte de casse et donc pendre une hache, qui peut aussi être amené à casser, un second neck, un pliant, un opinel, un douk douk, une griffe, une pince, deux pinces…etc… un back up de chaque etc etc c'est juste pas possible

10 février 2013 à 21:18:39
Réponse #41

Jas

• Lorsque je suis en sortie....là c'est plus hétéroclite: tout dépend d'où je vais et de temps que j'ai prévue d'y rester. Mais en gros, sa peut se composer d'un gros camp+un pliant (douk en règle générale) OU une machette ou un kukri+un petit fixe OU juste un utilitaire 15cm. Mais, j'ai toujours en fond de sac (un sac banane accroché à mon sac) une lame moyenne, généralement inoxydable qui me serre de backup si quelquechose vient à foirer; ca peut être un Mora, ou un vieille herbertz que je me trimbale depuis plus d'une décennie.

Plus au moins la même chose, seule la durée de la sortie et la saison va influencer mes choix. Typiquement en été c'est un Rat3 en Hiver un Esee6, plus un pliant à l'araignée ou un couteau Suisse, dans le sac et une SwissTool. Mais en aucun cas deux gros couteau de camps..sauf lorsque je prends, en plus, les dernières acquisition pour tester...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //