Salut,

Hier, je suis tombé sur un Xenius, reportage itinérant d'ARTE scientifique qui cherchait à expliquer comment notre corps combat le froid.
Disponible
iciRien de nouveau pour un lecteur de ce forum, néanmoins cet épisode à le mérite de décrire dans les grande lignes et avec un vocabulaire grand public les différents moyens qu'à notre corps pour se défendre du froid.
Trés vite, le reportage s'axe sur la différence homme / femme en ce qui concerne la luttre contre le froid. On le sait, les femmes ont souvent plus froid que les hommes du à leur physiologie. C'est donc un facteur à prendre en compte dans la façon de prévoir une sortie avec demoiselle, oui, toi tu pourras sortir juste en pull, pour elle, il faudra lui conseiller une veste en plus.

Ce docu' a éveillé une seconde problématique :
quelles sont les disparités hommes / femmes qui pourraient jouer un rôle dans une situation de survie / vie dans la nature ?Je suis conscient de la généralisation à outrance que cela peut entraîner et du caractère machiste de la question, néanmoins, il n'en est rien. Ils existent des différences, scientifiques, ou au moins démontrées par l'expériences qui me font me demander si certaines tâches ne devraient pas être préférées à des hommes ou à des femmes.
L'on prend l'exemple ci dessus, bloqué par une tempête de neige dans le Vercors, dans un refuge avec plus de réserve de bois, - 5 à l'intérieur, il est vital d'aller chercher du bois, l'homme se chargera naturellement de la tâche car son corps à été préparé par l'évolution à cela. L'on pourrait me répondre, ce n'est pas le corps qui veut ça, c'est le cerveau, nous sommes programmé pour protéger, servir le sexe opposé...oui et ça va de paire avec l'évolution physionomique de notre corps.

Pour prendre un autre exemple, j'ai souvent constaté qu'une femme va avoir un raisonnement beaucoup plus mathématique, étape par étape. C'est ce genre de raisonnement qui vous sort de la mouise. J'ai froid. J'enlève mes vêtements. J'en remet d'autre. je bouge. Je fais du feu...etc. En conséquence, ne devrions nous pas réserver le rôle de leadership aux femmes en cas de merdouilles (j'ai pas dit que lorsque tout va bien, elles sont inutile !

) et faire confiance à leur fameux 6e sens ?
Attention, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas, je ne réserve pas certaines tâches "inférieurs" à l'un ou l'autre des genre, j'essaye de savoir si nos corps n'auraient pas évolué pour remplir des tâches différentes et interdépendantes dans le but de notre survie.
Quelle serait selon vous les compétences en générale propre ou mieux développées de nos deux sexes ?[IMPORTANT] Encore une fois, je ne cherche pas à mettre sur un pied d'estale l'un ou l'autre des sexes. Jamais vous n'entendrez dire de ma bouche qu'une femme est meilleure qu'un homme ou inversement. C'est comme un homme à la peau blanche et un à la peau noir. Non il ne sont pas pareil, mais oui, ils sont égaux sur tous les points.

Modos, avis aux dérapages...