Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: influence de l'etat physique lors d'une situation de survie  (Lu 7071 fois)

20 octobre 2011 à 12:29:48
Lu 7071 fois

VERDUG0

Bonjour,

Dans pas mal de recits, les survivants ont du encaisser le manque de nourriture.

Je voudrais savoir ce que vous pensez sur le role du physique intial lors d'une situation de survie.
Plus on a de muscles et de graisses, plus longtemps tiendra t on avec un faible apport calorique?

Je fais 1m85 pour 70 kg, maximum deux kilos de graisses a perdre pour etre completement sec (deja teste, je suis boxeur). Vous qualifieriez ce physique de "desavantage", la ou il n'y a pas d'exploit sportif a accomplir?

J'ai des connaissances, de vraies crevettes a deux pattes (1m60 50kg) qui encaissent tres bien la sous alimentation sur plusieurs jours.

Qu'en pensez vous?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 octobre 2011 à 12:56:49
Réponse #1

Rosetta

Il me semble que les besoins énergétiques pour maintenir le métabolisme de base varient de toutes manière en fonction du sexe (voir rapport masse musculaire/masse graisseuse, sachant que le muscle demande plus d'énergie), de la taille, du poids initial, de l'âge et de l'état physiologique de la personne, aussi l'équation n'est pas aussi simple que Xréserve de gras - X énergie consommée/jour = nombre de jours qu'il me reste avant d'avoir de graves problèmes.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

20 octobre 2011 à 13:39:50
Réponse #2

DavidManise

Salut,

J'ai fait pas mal d'études là-dessus quand j'ai "remis au goût du jour" la règle des trois.  En général on ne meurt pas de manque de calories.  On manque plus souvent de malnutrition : manque de telle vitamine ou plus souvent tel minéral qui cause des troubles irréversibles dans le corps.  Typiquement les gens meurent d'un manque cruel de potassium qui fait que le rythme cardiaque part en c*u!lle et que ça s'arrête.  Mais bon, tout dépend des carences que t'as au départ en fait.

Pour tenir longtemps sans manger, le plus efficace va être de :

- avoir une alimentation saine et très variée AVANT le jeûne ;
- accepter de bouffer les trois petites merdes insipides que tu peux gratter pendant : une fourmi par ci, une herbe par là, histoire de râcler les fonds de tiroir au niveau vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Concrètement, ça va pas t'apporter de calories, mais ça va te permettre d'étirer tes calories plus longtemps.

Pour le reste, évidemment un gros en bonne santé avec une alimentation variée et plein de vitamines va vivre plus longtemps qu'un maigre nourri de la même manière...  Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2011 à 13:54:49
Réponse #3

VERDUG0

Merci vous deux.

Maintenant sans plus parler de situations de survie, comment voyez vous les differents gabarits evoluer face a une alimentation fortement reduite subitement? Je parle par exemple de vos stages de survie, de randonnee d'un mois, qui conserve le mieux ses capacites?

:)

20 octobre 2011 à 14:28:53
Réponse #4

DavidManise

Ca dépend pas tellement des gabarits, mais plus de l'habitude de puiser dans les réserves.  Typiquement les sportifs d'endurance qui ont l'habitude de courir à jeun, ou les gens qui font souvent des régimes sont clairemen avantagés dès le début : ils n'ont pas (ou MOINS) cette descente aux enfers des premières 24/48h où la glycémie est à raz les pâquerettes.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2011 à 21:46:57
Réponse #5

H.H.L

Je me rapelle du bouquin de Maniguet (pour ce qu'il vaut), qui conseillait avant de partir en "expédition" (trek comme rando, comme ascension du Mont Blanc) de prendre 3 à 4 kilos, histoire d'être plus à l'aise, plus capable d'encaisser l'effort.D'un autre côté, on envisage vite que quelques kilos en plus peuvent vite devenir quelques kilos en trop, surtout pour les épreuves d'endurance. Qu'en est il ?

21 octobre 2011 à 04:52:58
Réponse #6

VERDUG0

Sur Randonner-léger (je peux citer au fait?), j'ai lu un topic ou un gars se preparait a faire une marche d'environ un an, il a eu beaucoup de recommandations pour prendre du poids avant.

Sur du long terme, dans de bonnes conditions, oui l'organisme plus gras puisera un peu de temps en temps et ce, sainement.

21 octobre 2011 à 16:29:23
Réponse #7

Paintedhorse

Bonjour,

Est ce le manque de nourriture ou le manque de glucose auquel il faut faire attention?
Je m'explique.
C'est vrai qu'en cas de malnutrition, le corps va épuiser ses réserves et des carences de plus en plus graves vont , à terme, entrainer la mort.
Cependant, doit on nécessairement penser à ce genre de malnutrition en situation de survie?
A mon avis, le plus important, ce n'est pas tant les risques liés à la malnutrition auxquels il faut faire attention mais plutôt aux risques lié à l'hypoglycémie.
Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner (si j'ai bonne mémoire, 1 gramme par heure sont nécessaire à son bon fonctionnement) et en phase de manque il va entrainer de mauvais mouvements, de mauvais reflexes, de mauvaises décisions.
Pour exemple, la plus longue durant la guerre du viet nam a duré +/- 13 jours si je ne me trompe.
Dans la plupart des (regrettables) "faits divers", la durée est aussi relativement courte.
Ne faut il donc pas privilégier ce qui peut donner l'énergie momentanée plutôt que de se focaliser sur le burger ou le mechoui qu'on pourrait déguster?
Sachant cela, ne devrait on pas penser à 2 fois avant de s'engager sue ce chemin escarpé?

Je parle ici, de cas de situation de survie, pas de préparation à l'un ou l 'autre treck

A+

21 octobre 2011 à 17:07:36
Réponse #8

Kilbith

Bonjour,

Dans pas mal de recits, les survivants ont du encaisser le manque de nourriture.

Je voudrais savoir ce que vous pensez sur le role du physique intial lors d'une situation de survie.
Plus on a de muscles et de graisses, plus longtemps tiendra t on avec un faible apport calorique?

Je fais 1m85 pour 70 kg, maximum deux kilos de graisses a perdre pour etre completement sec (deja teste, je suis boxeur). Vous qualifieriez ce physique de "desavantage", la ou il n'y a pas d'exploit sportif a accomplir?

Comme il a été dit ci-dessus, avant de mourir de faim au sens "manque de calorie", tu seras mort des carences en vitamine, oligo élément ou bien encore de problèmes intestinaux.

Même si tu ne semble pas gras, tu peux consommer la graisse peu visible, tes muscles et pas mal d'autres trucs avant de mourir de faim. En revanche les déséquilibres Na/K, la Posm, le scorbut ou le béribéri auront ta peau bien avant.

A moins que tu ais le corps du "parfait" mannequin*. 8)

Ceci dit, si on doit aborder une période de disette, c'est clair que le stock de graisse est un atout. Tant qu'il n'apporte pas plus de problème que d'avantages bien sûr. Comme beaucoup de mammifères, par le passé il était préférable d'aborder l'hiver avec du stock plutôt qu’en déficit.

Mais ça c'était avant que mon Carouf préféré fasse venir des patates du Chili et d'autres légumes frais de l'hémisphère sud en janvier.

*source : http://bubu2.tchatcheblog.com/?p=13
« Modifié: 21 octobre 2011 à 17:19:28 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 octobre 2011 à 17:27:14
Réponse #9

Kilbith

Zut Did, prévient quand tu postes des photos choquantes, j'ai eu peur là........
 :lol:
pavc

Pour nous, hommes d'expériences, elles sont juste "peu ragoutantes".  8)

C'est seulement pour les jeunes (et moins jeunes) ados pré pubères que ce type de fille, au joli minois mais à la promesse évanescente, pourrait paraitre séduisante. Normalement, il n'y a pas de personne de ce type sur ce forum.

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 octobre 2011 à 19:15:59
Réponse #10

VERDUG0

je suis boxeur

Pas vraiment  :)

Conneries mises a part, merci de vos precisions.

29 octobre 2011 à 12:30:21
Réponse #11

Patrick

A noter que dans n'importe quelle autre profession le médecin du travail déclarerait immédiatement inapte une personne de 1,80 pour 50 kilos et que son employeur aurait été condamné pour harcèlement et/ou discrimination.

Mais l'industrie du luxe est encore un des rares secteurs qui rapportent du pognon à la France alors la Faute Inexcusable de l'Employeur n'y existe pas.

C'est d'ailleurs cette même industrie qui publie des photos et images de mineures nues sans oublier les défilés en tenue légères qui vaudrait une condamnation pour pédophilie ou détournement de mineur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //