Bonjour,
Est ce le manque de nourriture ou le manque de glucose auquel il faut faire attention?
Je m'explique.
C'est vrai qu'en cas de malnutrition, le corps va épuiser ses réserves et des carences de plus en plus graves vont , à terme, entrainer la mort.
Cependant, doit on nécessairement penser à ce genre de malnutrition en situation de survie?
A mon avis, le plus important, ce n'est pas tant les risques liés à la malnutrition auxquels il faut faire attention mais plutôt aux risques lié à l'hypoglycémie.
Le cerveau a besoin de glucose pour fonctionner (si j'ai bonne mémoire, 1 gramme par heure sont nécessaire à son bon fonctionnement) et en phase de manque il va entrainer de mauvais mouvements, de mauvais reflexes, de mauvaises décisions.
Pour exemple, la plus longue durant la guerre du viet nam a duré +/- 13 jours si je ne me trompe.
Dans la plupart des (regrettables) "faits divers", la durée est aussi relativement courte.
Ne faut il donc pas privilégier ce qui peut donner l'énergie momentanée plutôt que de se focaliser sur le burger ou le mechoui qu'on pourrait déguster?
Sachant cela, ne devrait on pas penser à 2 fois avant de s'engager sue ce chemin escarpé?
Je parle ici, de cas de situation de survie, pas de préparation à l'un ou l 'autre treck
A+