Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour plans pour un permis de construire  (Lu 4917 fois)

09 octobre 2011 à 14:37:25
Lu 4917 fois

DavidManise

Salut à tous !

Bon, la petite maison dans la prairie de ma chérie est trop exigüe pour caser le gros ours, tout son matos de survie, et ses deux oursons...  elle souhaite donc l'agrandir, et moi je suis à fond pour faire ça en auto-construction, vu que je n'ai pas les moyens de financer des artisans, et elle non plus. 

On a présenté un projet de permis de construire, mais les mecs de l'urbanisme se sont foutus de notre gueule en disant que ca ressemblait à du coloriage de gamin de maternelle.  Apparemment faut un truc super carré avec les pentes de toit, les détails techniques et tout le bordel.  Donc je me demandais si quelqu'un ici avait les compétences pour nous filer la main pour faire ça, contre rémunération ou échange de services, bien entendu !

Vu tous les gens qui traînent ici, je me dis qu'il doit bien y avoir au moins un mec capable de balancer des traits sur un ordi de manière cohérente pour que l'archi de la mairie nous prenne d'un peu moins haut ? :-[

Merci d'avance... :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2011 à 14:41:22
Réponse #1

Patrick

Y'en a peut-être un oui.

Si tu veux.

09 octobre 2011 à 14:41:42
Réponse #2

le pere igor

salut  ::)
  Désolé je ne peux rien pour les plans,  :o par contre je suis électricien et là, je pourrais t'aider, on ce voit au stage des fondamentaux a la fin du mois et/ou mp.

Laurent

faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

09 octobre 2011 à 14:44:58
Réponse #3

Gros Calou

Pour fondation et gros oeuvres je peux te filer la main, pas pour les plans, mais je pense aussi au reste  ;)

09 octobre 2011 à 14:48:38
Réponse #4

jbc

09 octobre 2011 à 14:51:48
Réponse #5

DavidManise

Y'en a peut-être un oui.

Si tu veux.

Toi tu sais faire ça aussi ?

Et t'as pas déjà l'impression d'en avoir fait assez/trop pour moi ???  :-[

David

Mon PATREON -

09 octobre 2011 à 14:54:55
Réponse #6

DavidManise

quelle surface ?

30 m² environs.  Deux chambres + petit chiotte.  Par contre la miss ne veut pas d'ossature bois (j'ai tout tenté, mais elle est intraitable :().  Ca va être monobrique + chaux, toiture en tuiles industrielles classiques, fenêtres en PVC, placo, et céramique par terre...

Ciao !

David

Mon PATREON -

09 octobre 2011 à 14:58:04
Réponse #7

Gros Calou

Ce sera une annexe ou une extension de la maison ???

09 octobre 2011 à 14:59:29
Réponse #8

jbc

c'est balo ! a vue de nez c'est 2000€ de bois et si architecture simple 10 jours de taf !

09 octobre 2011 à 15:03:57
Réponse #9

Patrick

Toi tu sais faire ça aussi ?

Et t'as pas déjà l'impression d'en avoir fait assez/trop pour moi ???  :-[

David
Bein j'ai déjà déposé une bonne demi douzaine de permis de construire et autorisations préalables de travaux dont j'ai parfois fait les plans pour mon taf. Je ne suis pas architecte mais on doit pouvoir se débrouiller. Il me faut simplement les plans d'origine de la maison, le plan de masse de la parcelle pour voir ce qui est constructible, le PLU Plan Local d'Urbanisme (parfois c'est encore le POS) de la commune.

A titre personnel, je crois bien qu'il n'est pas possible d'en faire trop pour un ami.

09 octobre 2011 à 15:05:15
Réponse #10

DavidManise

Pour fondation et gros oeuvres je peux te filer la main, pas pour les plans, mais je pense aussi au reste  ;)

T'inquiètes pas trop pour ça.  Les sondages, fondation et dalle seront faits par un artisan, en échange de bétail, munitions et de quelques casseroles, haches et fusils, comme au bon vieux temps ;)

Son pote plombier va assurer le raccord au tout à l'égoût, les trous dans la dalle, et les pentes à respecter pour que le caca s'en aille. Je me tape les murs.  J'aurai de l'aide pour la toiture (fermes de toit toutes faites seront posées par artisan pour pas cher).  De là j'envoie du chevron, liteau, coupe vapeur, tuiles, isolation thermique à la ouate de cellulose (un pote qui fait ça, il a des poches de cellulose en rabe de plein de chantiers et il me les file en échange d'un ou deux cours d'anglais pour son fils, bref on se démerde ;#)...

Moi je vais ensuite me taper la plomberie intérieure, la céramique au sol, l'électricité (merci papa igor, mais c'est déjà tout prévu dans le tableau électrique, j'ai qu'à passer les fils dans les rails à placo et à mettre les boîtiers aux bons endroits ensuite, même moi je peux le faire ;#)...

Bref, y'a deux ou trois trucs où j'ai pas les grosses machines pour que ça avance vite, mais je me tape tout le reste, quoi.  Comme ça on s'en tirera pour une fraction du prix du truc...  sinon ça sera juste pas possible de financer le truc pour nous.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2011 à 15:06:51
Réponse #11

Patrick

30 m² environs.  Deux chambres + petit chiotte.  Par contre la miss ne veut pas d'ossature bois (j'ai tout tenté, mais elle est intraitable :().  Ca va être monobrique + chaux, toiture en tuiles industrielles classiques, fenêtres en PVC, placo, et céramique par terre...

Ciao !

David
Tant qu'à y être je te suggère de prévoir en plus les réservations pour une douche + lavabo en sus des chiottes + kitchenette.

09 octobre 2011 à 15:08:50
Réponse #12

Gros Calou

T'inquiètes pas trop pour ça.  Les sondages, fondation et dalle seront faits par un artisan, en échange de bétail, munitions et de quelques casseroles, haches et fusils, comme au bon vieux temps ;)

Son pote plombier va assurer le raccord au tout à l'égoût, les trous dans la dalle, et les pentes à respecter pour que le caca s'en aille. Je me tape les murs.  J'aurai de l'aide pour la toiture (fermes de toit toutes faites seront posées par artisan pour pas cher).  De là j'envoie du chevron, liteau, coupe vapeur, tuiles, isolation thermique à la ouate de cellulose (un pote qui fait ça, il a des poches de cellulose en rabe de plein de chantiers et il me les file en échange d'un ou deux cours d'anglais pour son fils, bref on se dém*rde ;#)...

Moi je vais ensuite me taper la plomberie intérieure, la céramique au sol, l'électricité (merci papa igor, mais c'est déjà tout prévu dans le tableau électrique, j'ai qu'à passer les fils dans les rails à placo et à mettre les boîtiers aux bons endroits ensuite, même moi je peux le faire ;#)...

Bref, y'a deux ou trois trucs où j'ai pas les grosses machines pour que ça avance vite, mais je me tape tout le reste, quoi.  Comme ça on s'en tirera pour une fraction du prix du truc...  sinon ça sera juste pas possible de financer le truc pour nous.

Ciao ;)

David

COOL, mais bon tu sais  ;)

PS: Ne pas sous estimer les fondations  ;)

09 octobre 2011 à 15:14:20
Réponse #13

DavidManise

Ce sera une annexe ou une extension de la maison ???

Une extension.  On va percer le mur est au bout du couloir, et les oursons dormiront là où ma bagnole dort actuellement...

Pat : certes, toi tu pourrais te saigner à blanc pour un ami.  Et c'est tout à ton honneur, mais a force ça peut aussi mettre mal à l'aise l'ami en question, qui n'aime pas abuser de cette bonne volonté que tu as ;)  Moi je trouve que tu en as déjà trop fait pour moi.  Calou idem, d'ailleurs...  sans dec, les gars, je peux plus accepter d'aide additionnelle de vous avant d'avoir le moyen de vous renvoyer l'ascenseur.  Sinon mon karma va s'alourdir vraiment là :-[

Pour la kitchenette, douche, on prévoit une douche aussi dans une des chambres.  Ca pourra assez facilement être converti en douche + lavabo + kitchenette au besoin.  C'est pas con, ca pourra faire un studio à louer, à terme... ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2011 à 15:31:22
Réponse #14

Patrick

Pat : certes, toi tu pourrais te saigner à blanc pour un ami.  Et c'est tout à ton honneur, mais a force ça peut aussi mettre mal à l'aise l'ami en question, qui n'aime pas abuser de cette bonne volonté que tu as ;)  Moi je trouve que tu en as déjà trop fait pour moi.  Calou idem, d'ailleurs...  sans dec, les gars, je peux plus accepter d'aide additionnelle de vous avant d'avoir le moyen de vous renvoyer l'ascenseur.  Sinon mon karma va s'alourdir vraiment là :-[
Je crois que tu confonds tout, mais c'est toi qui vois.

09 octobre 2011 à 16:03:49
Réponse #15

modl

Un truc con, auquel tu as sans doute déjà pensé : j'ai un logiciel d'architecture (le genre à 9,99€ dans les bacs de supermarché), pas compliqué à apprendre (vu le prix... ;)) qui à l'écran donne des plans très propres et très officiel (épaisseur des murs et ainsi de suite).
J'ai modélisé ma maison comme ça.
Si ça peut t'aider...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

09 octobre 2011 à 17:03:56
Réponse #16

Patrick

Un truc con, auquel tu as sans doute déjà pensé : j'ai un logiciel d'architecture (le genre à 9,99€ dans les bacs de supermarché), pas compliqué à apprendre (vu le prix... ;)) qui à l'écran donne des plans très propres et très officiel (épaisseur des murs et ainsi de suite).
J'ai modélisé ma maison comme ça.
Si ça peut t'aider...
Oui pas besoin de faire une formation sur Autocad ou Archicad, ça suffit amplement, y'à même les cro-bar pour les équipements, les fenêtres. Par contre pour ton permis tu auras aussi besoin des plans en coupe notamment pour les pentes de toit et les emplacements d'ouvertures.

09 octobre 2011 à 17:30:28
Réponse #17

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

09 octobre 2011 à 17:59:40
Réponse #18

Neibaf

Salut à tous

Au besoin, des idées de logiciel d'archi libre

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1981083-logiciel-libre-dessin-architecte-3d

En espérant que cela soit utile

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

09 octobre 2011 à 18:26:11
Réponse #19

Lily

C'est pas con, ca pourra faire un studio à louer, à terme... ;)

C'est bien d'y croire, hein. Mais à terme, ça risque surtout de plaire un max aux oursondolescents et à leurs copines  :) C'est que ça grandit vite, ces petits êtres  :-\
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

09 octobre 2011 à 18:38:18
Réponse #20

antoine du 33

il y en a es gratuits moi j ai un logiciel deja donc je peut peut etre aidé
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

09 octobre 2011 à 19:26:45
Réponse #21

Lynx

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 octobre 2011 à 19:58:16
Réponse #22

Patrick

l'électricité (merci papa igor, mais c'est déjà tout prévu dans le tableau électrique, j'ai qu'à passer les fils dans les rails à placo et à mettre les boîtiers aux bons endroits ensuite, même moi je peux le faire ;#)...
L'électricité c'est vraiment le truc a faire installer par un pro agréé parce que sinon, si un jour y'à un accident, l'assurance ne paiera tout simplement pas. D'ailleurs, un certificat de conformité électrique est normalement délivré en fin de chantier après contrôle. Si tu ne perd que ta piaule encore ça va mais si le feu passe chez les voisins c'est le début d'un très très long et coûteux cauchemar.

09 octobre 2011 à 20:55:15
Réponse #23

Leif

c'est balo ! a vue de nez c'est 2000€ de bois et si architecture simple 10 jours de taf !

09 octobre 2011 à 23:56:37
Réponse #24

Moleson

L'électricité c'est vraiment le truc a faire installer par un pro agréé parce que sinon, si un jour y'à un accident, l'assurance ne paiera tout simplement pas. D'ailleurs, un certificat de conformité électrique est normalement délivré en fin de chantier après contrôle. Si tu ne perd que ta piaule encore ça va mais si le feu passe chez les voisins c'est le début d'un très très long et coûteux cauchemar.
Si ton installation est contrôlée par un électricien agrégé, il devrait pas y avoir de problème. Hormis le tableau, c'est quand même pas très compliqué.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //