Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

[SUJET UNIQUE] Le filtrage de l'eau

Démarré par venerable, 04 Octobre 2006 à 23:40:59

DavidManise

Guillaume, du CEETS, avait testé le steripen il y a longtemps et il n'avait pas du tout du tout approuvé.  Depuis on n'a plus regardé, mais possible que ça soit le moment de réouvrir nos esprits à cette technologie.

Guillaume ?  Tu racontes ?  T'en penses quoi ?

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

guillaume

Le Seripen c'est la version riche de la méthode SODIS. En étudiant la méthode SODIS, on se rend compte que c'est la combinaison de l'élévation de la température de l'eau et des UV qui permettent de rendre l'eau potable.
Les tests du Steripen sont faits sur une eau à température ambiante (20 °C de mémoire). Ce qui est loin des 8-10°C du torrent qui m'avait rendu bien malade à l'époque du test...

Khee Nok

Citation de: guillaume le 14 Août 2026 à 12:11:37Le Seripen c'est la version riche de la méthode SODIS. En étudiant la méthode SODIS, on se rend compte que c'est la combinaison de l'élévation de la température de l'eau et des UV qui permettent de rendre l'eau potable.
Les tests du Steripen sont faits sur une eau à température ambiante (20 °C de mémoire). Ce qui est loin des 8-10°C du torrent qui m'avait rendu bien malade à l'époque du test...

Il me semble qu'il y a une grosse difference entre la methode SODIS et la sterilisation par UV artificiels.

SODIS utilise les UV presents dans le rayonnement solaire au niveau du sol: UVA et dans une moindre mesure UVB.

Ces frequences etant presentes dans la lumiere naturelle, la plupart des etres vivants y sont raisonnablement adaptés et resistants. Il faut donc des doses plus importantes et/ou d'autres facteurs (temperature) pour détruire certains germes.

La sterilisation aux UV artificiels, largement employée, utilise des UVC et notamment de longeur d'onde 254 nm.

Ces derniers sont filtrés par la couche d'ozone et donc absents de la lumiere solaire reçue au niveau du sol. Les êtres vivants n'y sont normalement pas exposés. Chez l'homme ils causent très rapidement des brûlures cutanées et abîment les yeux. Leur effet germicide est  beaucoup plus important. Si on y était directement exposés presque toute la vie disparaîtrait sur terre, d'où le problème du trou dans la couche d'ozone.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet_germicidal_irradiation

En ce qui concerne l'impact de la température sur la sterilisation par UVC il ne semble pas majeur (et le mecanisme des lampes germicides ne fait pas intervenir la température).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_germicide

Les systèmes ont une plage d'utilisation normale allant de 2 à 45 degrés. Les principaux problemes relevés concernent l'entartrage et la turbidité de l'eau chaude, par exemple:
https://nordictec-shop.fr/369-sterilisateur-uv-110w.html

Le manuel Steripen donne comme plage d'utilisation 0 (sans glace) à 50 degrés.

Je n'ai pas d'actions chez Steripen mais il ne me semble pas vraimennt comparable à la methode SODIS.

guillaume

Merci pour ces infos, y'a plus qu'à tester et nous faire un retour :up: .

Dans l'histoire racontée au-dessus, dans un groupe de 5 mangeant, buvant et faisant la même chose, j'ai été le seul à chopper une dysentrie. Les 4 autres étaient au DCCNa.

a+

Dutch

Salut l'ami, :)

Est-ce que tu as pu tester ta gourde Water to Go cet été & qu'en penses tu?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

guillaume

Pour l'instant, hormis dire que j'aime beaucoup l'ergonomie et sa légèreté, je ne peux pas en dire plus.
Mais septembre, je prépare un tour du mont Blanc avec (et DCCNa liquide en back up). On verra !