Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Le filtrage de l'eau  (Lu 55646 fois)

28 juillet 2011 à 09:31:39
Réponse #100

soldmac

Si on applique ce qui est écrit sur l'emballage  8)

100 ml de Micropur ---> traite 1000 litres d'eau
0,1 ml de Micropur ----> traite 1 litre d'eau

une goutte fait approximativement 0,05 ml ---> donc ça fait 2 gouttes par litre d'eau

le flacon de 100 ml de Micropur contient 2000 gouttes... de quoi traiter 1000 litres d'eau  ;)

Élément Terre mon cher Water Sun  ;#

C est bien se qui me semblait :)

28 juillet 2011 à 09:43:30
Réponse #101

Achille

zozio, tu me files le doute. Comme Woodrunner, je croyais que c'était 3 gouttes/litre pour le Micropur forte (j'avais trouvé l'info quelque part sur ce forum d'ailleurs) et c'est comme ça que je dose d'habitude.

28 juillet 2011 à 09:59:14
Réponse #102

Woodrunner

Je confirme sur les emballages c' est indiqué clairement 1 gouttes pour 0,33l et 3 gouttes pour 1l.
Je pense donc que même si le raisonnement sité plus haut se tiens l' entreprise préfère assurer le coup en augementant un peu la dose... la marge de sécurité existe certainement sur ce genre de produit.
Pour plus d' info sur le micropur il faut regarder sur le site de katadyn.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 juillet 2011 à 10:04:55
Réponse #103

Pierr

Une goutte ne fait pas forcément 0,05. Ca dépend du bec verseur. Donc si on utilise un autre récipient que celui d'origine il faut mesurer et ajuster.

26 octobre 2011 à 14:30:44
Réponse #104

Spire

Bonjour,
Quelqu’un utilise t-il ce filtre, qui me paraît très intéressant (filtration des protozoaires, bactéries, virus, des produits chimiques, métaux lourds et autres pesticides, capacité de filtrage de 1600 L) :
http://www.backpackinglight.co.uk/product353.asp?PageID=40
Il y a une version pour la filtration « en ligne » (par gravitation) :
http://www.backpackinglight.co.uk/product433.asp?PageID=40
a+

26 octobre 2011 à 14:54:34
Réponse #105

Pierr

Bonjour,
Quelqu’un utilise t-il ce filtre, qui me paraît très intéressant (filtration des protozoaires, bactéries, virus, des produits chimiques, métaux lourds et autres pesticides, capacité de filtrage de 1600 L) :
http://www.backpackinglight.co.uk/product353.asp?PageID=40
Il y a une version pour la filtration « en ligne » (par gravitation) :
http://www.backpackinglight.co.uk/product433.asp?PageID=40
a+

Ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22198.0

26 octobre 2011 à 19:42:28
Réponse #106

Spire

Merci Pierr, c'est très instructif. Même si je ne comprend pas pourquoi certains utilisent des pastilles de désinfectant après la filtration. Manque de confiance dans le filtre ? Conservation longue ? Mais alors pourquoi pas en mettre dans la Volvic tant qu'on n'y est ?
Enfin mon idée c'est que si j'achète un filtre c'est pour boire de l'eau pure après filtration, pas de l'eau au chlore (les pastilles seules font ça très bien je crois).
a+

27 octobre 2011 à 09:27:33
Réponse #107

Bison

Même si je ne comprend pas pourquoi certains utilisent des pastilles de désinfectant après la filtration. Manque de confiance dans le filtre ? Conservation longue ? Mais alors pourquoi pas en mettre dans la Volvic tant qu'on n'y est ?
Enfin mon idée c'est que si j'achète un filtre c'est pour boire de l'eau pure après filtration, pas de l'eau au chlore (les pastilles seules font ça très bien je crois).

Je suis parmi ces "certains".
Avec une bonne doc à l'appui, et un petit vécu de ces choses ...

1. Aucun filtre ne te garantit de l'eau pure. Tout ce qui est virus passe allègrement à travers. Les plus petites bactéries pourraient aussi passer ... Limite, si tu n'es pas attentif à nettoyer le filtre correctement, ton filtre lui même peut devenir source de contamination.

2. Les pastilles purifiantes marchent bien ... à condition d'avoir de l'eau propre au départ (et cela ne s'apprécie pas à l'oeil nu) et de donner le temps au produit d'agir. Sur certaines bestioles (les plus gros micro-organismes) Katadyn préconise deux heures.

Et puis il y a les "accidents" :
 - une pastille micropure qui tombe à côté ...
 - un filtre foutu (cartouche fendue), ou un tube contaminé ...
 - une saleté dans l'eau, qui protègera les microbes pendant longtemps de l'action du chlore ...

Perso, pour boire "en confiance", je préfère bretelles et ceinture ...
Car, même si les risques de gros problèmes sont faibles, je ne tiens pas à gâcher une rando par une simple diarhée.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2011 à 15:17:10
Réponse #108

Spire

Bonjour Bison,
Tu joues la sécurité extrême et c’est ton choix.
Ca serait utile de définir ce qu’est une eau pure (pour moi c’est ce qui se rapproche de l’eau de source), ce qu’est une eau potable (ça semble être une définition légale, officielle), ce qu’est une eau saine pour la santé (là les avis vont sûrement diverger), etc.
Une eau désinfectée n’est pas forcément potable (ou du moins saine) au long court.
Selon l’endroit ou l’on se trouve les risques sont différents. Exemple en moyenne montagne : eau « pure », mais risque de contamination par les déjections des troupeaux, campagne : eau potentiellement contaminée par les pesticides, etc.
Quel sont les risques en France en ce qui concerne les virus ? Et dans quel type de zones ou de points d’eau a t-on le plus de risque d’en trouver ?

Ces infos existent peut–être déjà sur le site, je n’ai pas encore tout lu  :)

Voici un autre filtre : Swayer, qui semble particulièrement performant :
http://www.sawyer.com/products.htm#001

a+

27 octobre 2011 à 21:12:02
Réponse #109

Loriot

Spire, je veux pas rentrer dans la polémique, mais une eau de source est pas forcément pur, une eau contenant des pesticides n'est pas forcément mauvaises (dépend de leur concentrations et de leurs types) etc....
Si, tu peux utiliser les deux méthodes, c'est très bien, si tu ne peux utiliser que l'une des deux c'est encore bien et si tu utilises aucunes des deux bin... Fait confiance a ton froc... Perso, expérience faite, je préfère utiliser ou l'une ou l'autre voire les deux méthodes. Mais il m'est arrivé de n'utiliser ni l'une ni l'autre et... De le regretter. ( et encore dans l'équipe j'ai eu de la chance...)
J'ai pas eu besoin des urgences... Je suis pas une fillettes mes potes non plus mais quand ça coule, ça coule.
Tu veux plus de détails?
Donc tant que tu peux faire mieux fait mieux et si tu dois faire moins bien, fait au mieux!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

28 octobre 2011 à 01:13:25
Réponse #110

Bison

Bonjour Bison,
Tu joues la sécurité extrême et c’est ton choix.
Sécurité extrême?  ;#

Disons que j'évite les risques d'emm..dements, quand je le peux, c'est-à-dire quand cela ne réduit pas ma liberté d'action. Si mon filtre venait à casser en cours de rando, je continuerais le programme prévu avec les micropures ...

Disons tranquilité d'esprit. Je n'ai pas envie de me poser les questions que tu te poses, tout simplement parce que je n'ai pas la réponse sur le terrain ... Et tu n'auras pas la réponse ni sur le net, ni dans les livres.

Disons sécurité sur le long cours.  Vas vivre dans un pays exotique et ne prends pas les mesures recommandées, tu sauras assez vite à quoi t'en tenir ...

Ce confort, c'est au prix de 300 g de filtre, de 20 g de micropures et d'un peu de temps à y consacrer ...

PS :  cela ne m'empêche pas d'emporter une tablette d'immodium ... cela peut toujours servir!

Ceinture, bretelles et parachute!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 octobre 2011 à 07:50:24
Réponse #111

filmanue

Sécurité extrême?  ;#

Disons que j'évite les risques d'emm..dements, quand je le peux, c'est-à-dire quand cela ne réduit pas ma liberté d'action. Si mon filtre venait à casser en cours de rando, je continuerais le programme prévu avec les micropures ...

Disons tranquilité d'esprit. Je n'ai pas envie de me poser les questions que tu te poses, tout simplement parce que je n'ai pas la réponse sur le terrain ... Et tu n'auras pas la réponse ni sur le net, ni dans les livres.

Disons sécurité sur le long cours.  Vas vivre dans un pays exotique et ne prends pas les mesures recommandées, tu sauras assez vite à quoi t'en tenir ...

Ce confort, c'est au prix de 300 g de filtre, de 20 g de micropures et d'un peu de temps à y consacrer ...

PS :  cela ne m'empêche pas d'emporter une tablette d'immodium ... cela peut toujours servir!

ton ps et sa derniere phrase je la garde ... elle m a beaucoup fait rire mais je dois confesser je fais pareil .... 1 an et demi de RCA et 6 mois d afrique austral  ca change plein d habitude lol .... 

28 octobre 2011 à 09:49:15
Réponse #112

sagh

citation de Bison :  cela ne m'empêche pas d'emporter une tablette d'immodium ... cela peut toujours servir!

Salut Bison  :)

Je confirme !!! il m'a donné sa plaquette d'immodium... en septembre dernier.
Pour le parachute t'as oublié de mettre le n° de brevet...  ;)

"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

29 octobre 2011 à 15:46:00
Réponse #113

Spire

... Et tu n'auras pas la réponse ni sur le net, ni dans les livres.
Je te trouve bien péremptoire.
Ca ne m’empêchera pas de continuer à chercher et à me poser des questions.
Et à choisir le degré de sécurité que je veux appliquer ou non.

29 octobre 2011 à 16:38:09
Réponse #114

Bison

Je te trouve bien péremptoire.
Dans ce cas précis, je le suis en effet ... et j'assume.
Ca ne m’empêchera pas de continuer à chercher et à me poser des questions.
Tu as bien raison ... cela t'autorisera un jour à être péremptoire  :D

Et à choisir le degré de sécurité que je veux appliquer ou non.
C'est évident, et c'est absolument non criticable ... sauf s'il y a erreur d'appréciation sur le degré de sécurité :  à ce moment là, sans bien entendu t'empêcher de faire ce que tu veux, on peut toujours corriger ton appréciation ...

Malheureusement, il est bien difficile de déterminer les probabiltés, les (mal)chances que tel ou tel accident/désagrément survienne suite à une pratique à risque.

C'est vrai pour tout le monde, hein!
Mon appréciation de certains risques peut sembler bien optimiste, "hors des normes acceptées", par plus d'un sur le forum. Mais personne n'a jamais pu chiffrer ... (Et je le regrette)

24 août 2015 à 18:25:12
Réponse #115

jacqueline

Mieux vaut prévenir que guérir ; autrement dit récolter l'eau la plus propre possible. Eau gravement polluée ou pas la différence ne se voit pas toujours à l'oeil.

Le Haut Allier est très propre, mais il y a un petit ruisseau pollué par une usine à la c** dans un petit blède.  Comment dans ce cadre bucolique,  le promeneur  peut le savoir avant d'arriver au sommet ? Je ne connais que ce moyen. Après à l'aval du confluent avec l' Allier  c'est bien dilué. Ce n'était pas dans un tableau, mais dans un premier rapport

On peut se renseigner sur internet avant de partir : les agences de bassin ou agences de l'eau http://www.lesagencesdeleau.fr/ font  régulièrement des mesures de la qualité de l'eau depuis le fleuve, ses affluents et sous affluents jusqu'au plus petit ruisseau pour certaines agences. C 'est parfois assez précis : à partir de l'aval de tel village ou pont.

http://www.lesagencesdeleau.fr/les-agences-de-leau/les-six-agences-de-leau-francaises/

Seul problème la présentation des résultats n'était  pas uniformisée entre les agences, aussi c'est difficile à trouver.

Mais c'est aussi incomplet, hélas. L' Allier c''était assez stratégique avec le saumon.

Un exemple :

Pour Rhône Méditerranée : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/

dans le cartouche gauche : Données documents

ou bien : Accès directs aux données

- Stations de surveillance

- Débits des cours d'eau

- Qualité des cours d'eau

- Qualité eaux souterraines

- Stations d'épuration

Sélection : région, dept, cours d'eau, commune , station.

http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php?donnees=etattelech&codeRegion=91&codeDept=&codeCommune=&bassin=&sousBassinVersant=&coursdeau=#selection

Télécharger les données sélectionnées.

Autre gros problème : par exemple il ' y a ( avait ) pas  de mesures pour un sous affluent de l' Aude, l' Agence de l'eau ne s'en occupe même pas, c'est le BRGM ( chargé de gérer le désastre de l'après mine ), car cette rivière est polluée à mort à l'arsenic par une ancienne mine d'or : la mine d'or de Salsigne. Un problème majeur, pas la peine de mesurer le reste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d'or_de_Salsigne

Il est interdit de vendre les légumes. Les maisons ne sont pas chères pour  y faire une BAD, mais personne ne dit rien on l'apprend après avoir acheté. Jardin hors sol et arrosage à l'eau de pluie exclusivement.

Évidemment  en dessous à l'aval sur l'Orbiel on ne voit rien.

Il y a un autre coin comme ça dans la Haute Vienne : le Bourneix

http://www.areva.com/FR/activites-599/le-bourneix-site-aurifere-reamenage.html

Le site est aujourd'hui réaménagé et fermé. Il est maintenu sous surveillance environnementale.

Et en Dordogne : près de Jumilhac  à Bourdoux 

http://bourdouxjumilhac.blogspot.fr/2013/05/cros-gallet-la-mine-dor-le-ruisseau.html

http://www.sudouest.fr/2010/11/03/mine-de-rumeurs-229017-1867.php

Il est préférable de savoir où on trempe sa gourde et même avec  un super katadyn, plus une boite de micropur et un crucifix c'est pas là que j'irais  faire un bivouac..

Un autre gros chapitre dont s'occupe le BRGM : les anciennes mines d'uranium, on trouve des cartes assez détaillées : j'ai retrouvé une petite mine qui était en cours d'installation et  que j'étais allée voir avec mes parents.

Dans certaines communes, ils ont remblayé  les chemins avec les remblais de la mine et parfois les cours d'école  :o   
« Modifié: 24 août 2015 à 21:04:39 par jacqueline »

26 octobre 2015 à 14:27:00
Réponse #116

gatomaltese

je pense que les virus ne peuvent pas survivre longtemps à l'état libre dans de l'eau.
En effet, un virus à besoin pour vivre d'une cellule vivante. Le virus est un peu comme un parasite, qui va utiliser la machinerie de la cellule pour se dupliquer.

Par contre les bactéries sont plus ou moins résistantes à l'état libre.

Je ne sais pas si on peut enlever les polluants chimiques avec du matos de base.

J'ai une question con, ayant ce filtre: http://www.arklight-design.com/sawyer-mini-filtre-c2x13628038

avec ne filtration à 0.1 micron. Si je filtre, pourrais je éliminer le risque de virus en stockant l'eau filtrée? Et d'après vous combien de temps faut-il attendre?

26 octobre 2015 à 15:24:43
Réponse #117

Loriot

La plupart des virus vont passer le filtre, pour les éliminer une bonne grosse ébullition en viendra à bout. ( ou traitements chimiques)
Si ils sont stockés dans une cuves ils vont dépérirent après un certains temps selon leurs cycles de vie.
Une eau "pur" n'est jamais exempt de virus et pathogène, il faut surtout qu'ils soient en dessous d'une certaine dose pour être dangereux... Et ca, c'est variable! Selon le type de virus... Et la résistance de chacun.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

26 octobre 2015 à 16:08:18
Réponse #118

gatomaltese

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //