Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les plantes sont elles intelligentes - Reportage Arte  (Lu 2175 fois)

27 septembre 2011 à 23:12:08
Lu 2175 fois

StormX

Salut,  :)

Je viens de regarder ce documentaire rediffusé sur arte + 7 : l'esprit des plantes

Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité. Les plantes mettent en oeuvre des stratégies sophistiquées pour vivre leur sexualité, mais aussi pour voyager. Elles éprouveraient des sensations. Elles auraient même de la mémoire. Jacques Mitsch met en scène avec humour la vraie vie des plantes pour nous révéler leurs talents cachés, sans jamais se départir de sa rigueur scientifique. Nous entraînant aux frontières mouvantes qui séparent les règnes animal et végétal, il nous tend au passage un miroir drolatique et passionnant.

La science rejoindrait elle finalement, tout doucement, les sensations et savoirs de ces soi disant hommes "primitifs". Ceux là qui voient dans toutes plantes un être à respecter tout autant qu'un humain ou un animal...    :)

Un trés bon docu qui ouvre de nombreuse portes à de futurs découvertes!  :up:

ps : je ne sais pas combien de temps il va être rediffusé, dans le doute je dirais une semaine, ce qui nous amène au 30 prochain.  ;)
« Modifié: 28 septembre 2011 à 09:23:13 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

28 septembre 2011 à 12:54:43
Réponse #1

Walter

Elles éprouveraient des sensations.

Sur Discovery Channel, l'émission "Myth Buster" a déjà travaillé à ce sujet, ils avaient prouvé que oui, les plantes éprouvaient des sensations.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

28 septembre 2011 à 19:17:22
Réponse #2

StormX

Sur Discovery Channel, l'émission "Myth Buster" a déjà travaillé à ce sujet, ils avaient prouvé que oui, les plantes éprouvaient des sensations.

Pourtant grand fan de cetté émission, je suis passé à coté de cet épisode. Te rappelles tu la saison ?
« Modifié: 29 septembre 2011 à 09:08:27 par StormX »
Keny Arkana

28 septembre 2011 à 19:42:02
Réponse #3

dolgan

Un put**n de faux débat qui éloigne de la science pour amener sur le terrain du fantasme. Juste un bon slogan qui percute, mais rien de neuf.

oui, les plantes ont des stratégies hyper complexes, et évolutives. donc oui, elles sont intelligentes, et non elles ne sont pas intelligentes. Tout dépend de la définition qu'on veut bien donner a intelligent.

moi, je me contente d'admirer la nature et ses arbres centenaires pour ne pas avoir a me poser ce genre de questions.

29 septembre 2011 à 09:34:25
Réponse #4

StormX

Un put**n de faux débat qui éloigne de la science pour amener sur le terrain du fantasme. Juste un bon slogan qui percute, mais rien de neuf.

oui, les plantes ont des stratégies hyper complexes, et évolutives. donc oui, elles sont intelligentes, et non elles ne sont pas intelligentes. Tout dépend de la définition qu'on veut bien donner a intelligent.

J'ai pas mis ce titre pour rien, c'est comme dans les journaux, faut que ça accroche pour ouvrir un fil. Et ce n'est pas pour rien s'il les journalistes n'ont pas appelé leur documentaire ainsi, cela évite d'avoir un reportage caricaturé directement.

De plus, je ne serais pas autant fermé que toi face à ce "faux débat". Comme tu dis, les plantes sont intelligentes  dans le sens propre du terme (faculté de comprendre, de connaître, de concevoir) mais non conscientes de leurs actes (quoi qu'il faudrait encore le prouver  :closedeyes:), la conscience étant la perception chez l'homme (pour l'instant uniquement  ;)) de sa propre existence et du monde qui l'entoure.

Ce reportage et et la science qu'il présente : la neuro-biologie végétale, comme beaucoup de sciences "en avances" est très critiquée. Mais remémore toi les cas de l'homéopathie ou de  l’ostéopathie, montrées du doigts il y a encore 10 ans, en voie de se démocratiser aujourd'hui. Les chercheurs ne disent pas que les plantes sont comme nous, ils disent simplement que les plantes ressentent leur environnement, le mémorise, déclenchant des réponses chimiques et s'adaptent aux évènements parfois très rapidement.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce reportage, et c'est pourquoi, selon moi il ne faut pas le jeter à la poubelles si vite, c'est qu'il montre que les mondes végétal et animal ne sont pas tant séparé que ça dans leur mode de fonctionnement.  La mise en lumière d'une zone "cerveau" ou coordinatrice dans la racine du mais ou encore le langage gazeux utilisé par les acacias du bush africain pour se protéger des gazelles affamées en est la preuve. Certes, on savait que l'évolution avait poussé les végétaux à s'adapter et à inventer toujours plus de stratégies pour survivre face au règne animal, mais ce qui est nouveau, c'est que c'est maintenant observé au microscope, détaillé et compris (ou pas) par les chercheurs.

Alors, peut être que ce n'était pas neuf pour toi, pour moi si. Et je dois pas être le seul.  ;)
Keny Arkana

29 septembre 2011 à 11:22:58
Réponse #5

guy

moi  en tout cas j'ai bien apprécié et appris pas mal de trucs sur la réaction des plantes...
Depuis j'ai envie de faire danser un desmodium gyrans  ;D
Toornaarsuk!

29 septembre 2011 à 11:35:38
Réponse #6

StormX

Keny Arkana

29 septembre 2011 à 12:31:16
Réponse #7

Pit

Bon, pour 5-6€ ya moyen de se procurer des graines de desmodium gyrans et de mimosa pudique (celle qui "referme" ses feuilles au toucher).

Comme je suis curieux, ben j'ai pris un pack de 17 graines (10 desmodium + 7 mimosa) sur la baie (ici, j'ai pas d'actions).

Ça coute pas grand chose et permet surement d'avoir des plantes chez soi, a faire pousser soi-même.

Pit, grand enfant depuis 1986.  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //