Un put**n de faux débat qui éloigne de la science pour amener sur le terrain du fantasme. Juste un bon slogan qui percute, mais rien de neuf.
oui, les plantes ont des stratégies hyper complexes, et évolutives. donc oui, elles sont intelligentes, et non elles ne sont pas intelligentes. Tout dépend de la définition qu'on veut bien donner a intelligent.
J'ai pas mis ce titre pour rien, c'est comme dans les journaux, faut que ça accroche pour ouvrir un fil. Et ce n'est pas pour rien s'il les journalistes n'ont pas appelé leur documentaire ainsi, cela évite d'avoir un reportage caricaturé directement.
De plus, je ne serais pas autant fermé que toi face à ce "faux débat". Comme tu dis, les plantes sont
intelligentes dans le sens propre du terme (
faculté de comprendre, de connaître, de concevoir) mais non conscientes de leurs actes (quoi qu'il faudrait encore le prouver

),
la conscience étant la perception chez l'homme (pour l'instant uniquement
) de sa propre existence et du monde qui l'entoure.
Ce reportage et et la science qu'il présente : la neuro-biologie végétale, comme beaucoup de sciences "en avances" est très critiquée. Mais remémore toi les cas de l'homéopathie ou de l’ostéopathie, montrées du doigts il y a encore 10 ans, en voie de se démocratiser aujourd'hui. Les chercheurs ne disent pas que les plantes sont comme nous, ils disent simplement que les plantes ressentent leur environnement, le mémorise, déclenchant des réponses chimiques et s'adaptent aux évènements parfois très rapidement.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce reportage, et c'est pourquoi, selon moi il ne faut pas le jeter à la poubelles si vite, c'est qu'il montre que les mondes végétal et animal ne sont pas tant séparé que ça dans leur mode de fonctionnement. La mise en lumière d'une zone "cerveau" ou coordinatrice dans la racine du mais ou encore le langage gazeux utilisé par les acacias du bush africain pour se protéger des gazelles affamées en est la preuve. Certes, on savait que l'évolution avait poussé les végétaux à s'adapter et à inventer toujours plus de stratégies pour survivre face au règne animal, mais ce qui est nouveau, c'est que c'est maintenant observé au microscope, détaillé et compris (ou pas) par les chercheurs.
Alors, peut être que ce n'était pas neuf pour toi, pour moi si. Et je dois pas être le seul.