Pour en revenir au drill ACDS, n'oublions pas le contexte :
- une personne se dirige vers moi et JE VOIS SA MAIN ARMEE, il n'est plus qu'à 2-3 pas et il m'en veut clairement.
La réaction "instinctive classique" suppose soit de bouger rapidement pour s'armer soi-même, ou de "rentrer préventivement" en frappes dans l'agresseur pour le mettre KO avant qu'il n'attaque réellement.
Pour y parvenir, il faut plusieurs qualités difficiles à acquérir :
- sens du timing,
- sang froid et capacité à ne pas garder les "pieds dans le béton", même une fraction de seconde,
- puissance de frappe sous stress,
Le risque étant de se faire poignarder tandis ce qu'on tente d'accéder à son arme, ou qu'on reste figé "sur place" sous le coup de l'émotion. Avec un risque fort d'ancrage + machine à coudre de la part de l'agresseur : saisie du corps ou du vêtement d'une main, multiples attaques de la main armée sans s'arrêter.
Le drill ACDS consiste donc, notamment pour des gens dont le temps de formation est court, d'ancrer dans la tête la notion de : distance courte + arme vue = passer au sol.
Puis immédiatement :
- accéder à son arme ou son arme improvisée,
- crier pour alerter,
- combattre avec les pieds
Le but de la manœuvre est de gagner les 2-5 secondes de temps permettant d'accéder de manière sûre à son arme improvisée, tout en limitant le risque de blessures sévères sur les points vitaux les plus dangereux (cou, tête, torse, reins). Et d'avoir un effet de surprise certain, tant par la bizarrerie de la position pour l'agresseur que par la capacité de faire vraiment mal en coups de pieds zone basse. Et de déployer un equalizer.
L'exercice consisterait donc à comparer :
- agresseur main armée à 2-3 pas de moi. Moi avec une arme improvisée en poche, non déployée. Au "go", l'agresseur se rue sur moi pour me finir. Je me défend comme je veux. A priori, le taux de "survie" est supérieur si on met son cul au sol de suite plutôt que d'essayer de se défendre debout.
Ce que ce drill N'EST PAS :
- une technique a employer systématiquement alors que la distance est plus grande que 2-3 pas. Si j'ai 5 pas ou plus, il y a peut être des options meilleures (s'enfuir, DOCS, accès à l'arme improvisée, etc...)
- une réaction en cas de contact très proche type interview avec couteau caché déjà en main : on aura alors plutôt tendance à essayer de ploquer la première attaque, ce qui n'empêche pas ensuite de se mettre cul au sol si les circonstances l'exige
- une réaction sur arme cachée
Voici pour MA compréhension personnelle. Après, l'affaire du mur, etc... oui bien sûr, c'est mieux de pouvoir se protéger le dos, mais je n'ai pas compris qu'il ne fallait descendre au sol si on n'avait pas de mur derrière !!
Pour en revenir à la vidéo, imaginons qu'après avoir pris le premier coup de couteau, le gars tente de se défendre debout, ou sonné, s'accroche à son agresseur (tomber vers l'avant au lieu de l'arrière) : il est alors en position d'ancrage pour l'agresseur n°1, qui n'a qu'à le tenir pour le larder de coups, ou le tenir pour le présenter à agresseur n°2, qui peut finir le travail.
Même si on enlève les voitures et qu'on met un parking désert, il vaut mieux, à mon sens, même avec 2 agresseurs, se mettre au sol après le premier coup, que d'essayer de se défendre debout.
Enfin, ce que j'ai aussi compris du drill ACDS : on n'a pas dit qu'en se mettant au sol, on allait forcément survivre. On a juste dit qu'on mourrait moins vite. Et être incapacité sérieusement en 5 secondes ou en 20, ça laisse 15s pour qu'il se passe quelque chose qui puisse nous aider (police, témoins, voiture qui arrive, lumière qui s'allume, ...). Et c'est ces 15 secondes qui font la différence. la seule, la vraie, l'unique.
My 2 cents personnels,
Djé