Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Knife defense  (Lu 47259 fois)

11 janvier 2008 à 09:10:49
Réponse #25

floriomarlo

Ouch, ouch Serge tu as bien fait de mettre ce lien sur les blessure  :o car je ne travaille pas du tout dans un milieu où j'aurai pu voir ça. ces images m'ouvre les yeux sur la réelle dangerosité d'un surin, chose à laquelle on ne pense pas forcement quand on utilise ces joujous dans les bois comme la plupart d'entre nous sur ce forum.
Petit up sur les 1ere video que tu as mis : je ne connais pas grand chose en matiere de SD, mais il me semble que le 1 er reflexe que j'aurai eu dans cette situation c'est vraiment d'essayer de garder la distance avec mon agresseur. Les 2 hommes s'empoignent et ne se lachent plus, comment faire alors pour eviter les coups de couteau ??? me faire lacher serait mon 1er reflexe, non ?
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

11 janvier 2008 à 09:40:25
Réponse #26

WOL

Ouch aîe aîe !
Effectivement ça montre bien la dangerosité des lames et les dégâts dévastateurs que cela peut faire sur un corps, même si on y survie.
D'où l'obligation préventive de tenir ses distances en cas d'altercation et d'interposer prioritairement n'importe quel objet (sac, chaise, table, poubelle …) entre soi-même et la lame plutôt que ses mains, dès que ça va partir "en live".
Maintenant, vu la promiscuité d'un transport en commun, comme dans l'exemple précédent, c'est déjà plus chaud à gérer …
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

11 janvier 2008 à 10:22:04
Réponse #27

BULLYSSON

Ouch aîe aîe !
Effectivement ça montre bien la dangerosité des lames et les dégâts dévastateurs que cela peut faire sur un corps, même si on y survie.
D'où l'obligation préventive de tenir ses distances en cas d'altercation et d'interposer prioritairement n'importe quel objet (sac, chaise, table, poubelle …) entre soi-même et la lame plutôt que ses mains, dès que ça va partir "en live".
Maintenant, vu la promiscuité d'un transport en commun, comme dans l'exemple précédent, c'est déjà plus chaud à gérer …

Certains courants SP préconisent en espace clos et restreint, si biensûr toute fuite est impossible, de justement ne laisser aucune distance, d'entrer au clinch avec saisie du bras armé pour en limiter au maximum l'amplitude éventuelle de mouvement. Mais encore une fois biensûr si c'est possible et qu'on ne risque pas de se faire lacérer le dos : fuir !

A+

Bully, bien au chaud derrière son ordi, qui donne des conseils sur la conduite à tenir face à un couteau  ::)... enfin bon, c'est aussi le principe d'un forum...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 janvier 2008 à 11:49:34
Réponse #28

Kilbith

Ouch, ouch Serge tu as bien fait de mettre ce lien sur les blessure  :o car je ne travaille pas du tout dans un milieu où j'aurai pu voir ça. ces images m'ouvre les yeux sur la réelle dangerosité d'un surin, chose à laquelle on ne pense pas forcement quand on utilise ces joujous dans les bois comme la plupart d'entre nous sur ce forum.

Salut,

Je suis toujours un peu étonné lorsque je lis ceci. Pas mal de gens ont l'expérience de dépecer du gibier, à minima découper un morceau de viande pour la parer. Et, bien un couteau aiguisé à minima, cela découpe un gigot jusqu'à l'os sans trop forcer. Un peu plus si les soies sont présentes.

Pourquoi un humain serait-il plus résistant ?

Il faut regarder en face la réalité, surtout dans ce domaine.....

11 janvier 2008 à 13:10:25
Réponse #29

floriomarlo

Tu ne devrais pas être si surpris que ça kilbith, car évidemment que j’ai conscience des blessures que risque d’infliger nos couteau pour avoir déjà dépecer plusieurs mammifères je sais bien qu’un couteau ça coupe, mais la différence réside dans le fait que là on les vois justement sur un corps humain, nu, inerte. Mon « choc » est plutôt d’ordre intellectuel. C’est comme pour ceux qui on déjà vu « en vrai » un cadavre. Je me souviendrais toute ma vie de mon 1er, j’avais 15 ans je faisais du vélo sur la route et j’ai malheureusement croisé un pauvre motard qui venait de se faire percuté par une voiture. Les pompiers n’étaient pas encore là et je vois encore l’image de ce pauvre corps inerte dans le bas coté. Pas de sang, pas de démentibulement, juste un corps sans vie. C’est ça qui me choc, on a beau être les étres  pensants les plus évolués sur terre, sur ces images et dans la mort on redevient des morceaux de viande.. ;  S’en rendre compte me fait à chaque fois bizarre .
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

11 janvier 2008 à 13:16:59
Réponse #30

Sielwolf

J'ai plusieurs vidéos avec des tests de "coupe" sur des morceaux de boucherie, par divers instructeurs de combat au couteau (Marc MacYoung, Michaël Janich, et Ray Dionaldo (du Sayoc Kali)).

Les résultats sont terrifiants.

Je pense notamment aux tests Sayoc avec le Karambit, où les mecs arrivent à couper carrément des côtes, sur une pièce de poitrine de boeuf, et au travers de plusieurs épaisseurs de tissus enroulées autour... ça calme.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

11 janvier 2008 à 18:01:06
Réponse #31

jilucorg

Nouvelle anecdote bien triste qui s'est passé lundi soir (vers 17h30) à Strasbourg, à 2 pas de l'iufm où je suis en cours... Un jeune homme de 18 ans s'est fait poignardé dans le tram après ce qui semblait être une petite altercation

jeudi 10 janvier 2008

un suspect en garde à vue
Meurtre dans le tramway à Strasbourg

Un homme d'une trentaine d'années, soupçonné d'avoir poignardé mortellement un homme de 18 ans lundi soir dans le tramway à Strasbourg, a été placé en garde à vue après s'être livré aux forces de l'ordre, a-t-on appris hier auprès de la gendarmerie et de la police.
Selon la vingtaine de témoignages recueillis par les enquêteurs, l'agresseur présumé « téléphonait très fort en alsacien ». Après avoir raccroché, il aurait demandé à la victime « pourquoi elle le regardait avec autant d'insistance » avant de la poignarder au niveau du cou alors que les deux hommes sortaient du tram, a indiqué une source policière.

http://www.bienpublic.com/actu/france/20080110.BPA0045.html

12 janvier 2008 à 10:07:44
Réponse #32

BULLYSSON

Salut force999,

HS ON[c'est vraiment appréciable d'avoir quelqu'un avec une expérience comme la tienne sur le forum, merci de la partager comme tu le fais   :akhbar:;)]HS OFF

Pour information, les deux fois j’ai été sauvé par des gestes naturels que je n’avais jamais appris dans aucun entraînement , depuis mes entraînements contre couteau consiste à répéter et améliorer ces gestes simples et naturels, pour le coup je fais plus confiance à ma génétique , qu’a un expert qui va m’ expliquer  la technique révolutionnaire qu’il a développé , les vrais experts sont rares , vous pouvez en reconnaître un lorsque dans ses actes vous le voyez « fusionner » avec la lame , celui la , vous guidera certainement sur des techniques simples avec modestie et essayera de faire sortir votre génétique . 

100% tafdac, et pas seulement pour les attaques au couteau...

A+

12 janvier 2008 à 17:18:25
Réponse #33

Sielwolf

I have also attended several autopsies involving edged weapon deaths and in speaking with Forensic Pathologists have found the following medical facts:

•   Typical death of a stab wound in homicide cases is 1 inch to 1.5 inches through the rib cage
•   In most edged weapon attacks the victim received multiple knife wounds.  The usual cause of death are usually the last few wounds of the overall attack
•   Even short bladed knives can penetrate the abdomen by 8-10cm
•   3cm allows penetration of the ribs
•   4cm allows penetration of the heart
•   because of the small surface area of a knife, the amount of force per unit area is TONS per square inch

L'extrait ci-dessus est tiré d'un article de Darren laur:

*  Le décès par un coup en pointe, dans les homicides par armes blanches, implique typiquement un coup de 2,5 à 4 cm dans la cage thoracique.
*  Dans la plupart des attaques au couteau, la victime a reçu des blessures multiples, la mort elle-même étant généralement causée par les dernières.
*  Les lames courtes sont capables de pénétrer de 8 à 10 cm dans l'abdomen.
*  3 centimètres permettent la traversée de la cage thoracique.
*  4 centimètres permettent d'atteindre le coeur.
*  Compte tenu de la petite surface de contact du couteau, la pression monte à des centaines de kilos par centimètre carré. 

Les contraintes présentées dans cette courte liste, donnent deux bonnes pistes de recherche de tactiques défensives (formes), adaptées (à la fonction, pour une adaptation optimale  ;D ;D ;D): protéger la centermass, et empêcher le bras ennemi de se réarmer pour frapper comme une machine à coudre si on ne peut pas remettre de distance.

Ce second point est à la base du concept cité plus haut par Bully:

Certains courants SP préconisent en espace clos et restreint, si biensûr toute fuite est impossible, de justement ne laisser aucune distance, d'entrer au clinch avec saisie du bras armé pour en limiter au maximum l'amplitude éventuelle de mouvement.

EDIT: complément avec croquis des rapports anatomiques cage thoracique / coeur / poumons.
« Modifié: 14 janvier 2008 à 16:05:04 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

12 janvier 2008 à 17:56:28
Réponse #34

DavidManise

Pour info, j'ai récemment reçu un cd de la part d'un médecin légiste.  Pas mal de photos que je ne vais pas diffuser, mais deux qui m'ont particulièrement frappées...  des cadavres salement amochés...  dans lesquels on a retrouvé des morceaux de...  couverts en plastique...  y compris la fourchette.

On peut tuer quelqu'un avec pratiquement n'importe quoi, y compris des mains nues... 

Ceci étant dit, le débat "top grab or not to grab" a pour ma part été tranché par Eric Lem, et ce une bonne fois pour toutes, le jour où il a dit, en substance, "la seule chose qui changera la donne sera la qualité de ta contre attaque".  Attrapper ou pas, je pense que ça se fera comme ça se fera.  Concentrons nous sur la contre attaque.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 janvier 2008 à 18:27:29
Réponse #35

Sielwolf

Ceci étant dit, le débat "top grab or not to grab" a pour ma part été tranché par Eric Lem, et ce une bonne fois pour toutes, le jour où il a dit, en substance, "la seule chose qui changera la donne sera la qualité de ta contre attaque".  Attrapper ou pas, je pense que ça se fera comme ça se fera.  Concentrons nous sur la contre attaque. David

Justement, c'est très intéressant: tu pourrais développer une petit peu s'il te plaît, au sujet de cette approche? Si j'ai bien compris, l'idée est "d'attaquer l'attaque", c'est ça? Je pense en l'occurence aux directives "mains nues contre couteau", dans le bouquin "Combat à l'arme blanche" de F. Perrin, où il est stipulé:

"La seule chance de succès réside dans l'anticipation de l'attaque pour:  casser la distance / dévier ou bloquer le bras armé / frapper"
« Modifié: 12 janvier 2008 à 18:45:38 par Sielwolf »

12 janvier 2008 à 18:51:52
Réponse #36

DavidManise

Bah d'après les tests un peu réalistes que j'ai faits avec un couteau en plastique, et le gars en face qui fait vraiment tout pour me planter où il veut comme il veut...  que tu bloques, dévies ou agrippe le bras armé, tout ce que tu fais c'est de réduire le risque de te faire planter.  Réduire est le mot clé.  La seule façon d'annihiler le risque, c'est que le gars en face NE PUISSE PLUS frapper avec son arme.  Et donc attaque violente, décisive et brutale, dès que possible, de :

- main/bras armé
- vision
- respiration
- mobilité
- conscience (éventuellement)

En gros, aucune technique défensive n'est parfaite.  Si t'es bon t'en bloques 8 sur 10, 9 sur 10 ?  Ca fait déjà 1 ou 2 de trop en 2 secondes...  Seule le fait d'annihiler l'attaque te protégera efficacement.  Et plus tu laisses de secondes au gars en face avant d'annihiler ses capacités d'attaque, plus tu risques de te faire planter.  Simple question de statistiques.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 janvier 2008 à 19:02:01
Réponse #37

Sielwolf

OK, je capte mieux... On est donc complètement d'accord sur le fond.  ;)  Pour être plus clair moi aussi, le sens de ma question était "comment vous gérez l'attaque ennemie, le temps de passer à la contre-attaque".

1 Réduire le temps d'exposition par un moyen quelconque.
2 Incapaciter.

Avec une compression maximale du délai entre les deux.

Je m'inquiétais de l'éventualité de rentrer simplement en close-combat avec un mixer, pour placer sa contre-attaque...   ;D

« Modifié: 12 janvier 2008 à 19:12:48 par Sielwolf »

12 janvier 2008 à 21:03:30
Réponse #38

DavidManise

Je m'inquiétais de l'éventualité de rentrer simplement en close-combat avec un mixer, pour placer sa contre-attaque...   ;D

Bah concrètement, toujours d'après mes tests donc forcément c'est plutôt empirique et pas très scientifique comme démarche, mais si on s'amusait à compter d'une manière purement statistique le nombre de coups de couteau reçus si tu rentres dans le mixer comme un bourrin sans te poser de questions, et le nombre reçu si tu essaies de bloquer/parer agripper avant de contre attaquer...  grosso merdo je pense que ça serait à peu près kif kif. 

Le seul et unique facteur qui a le plus d'impact dans le nombre et la gravité des coups reçus, c'est la brutalité et la précision de ta contre attaque...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 janvier 2008 à 21:14:04
Réponse #39

Sielwolf

Tu sais, l' empirisme et la science, des fois.....
C'est sympa de mettre ça à plat.

12 janvier 2008 à 21:15:34
Réponse #40

DavidManise

C'est plus scientifique d'appeler de la science empirisme que l'inverse ;)

David

Mon PATREON -

12 janvier 2008 à 21:23:18
Réponse #41

Sielwolf

En tous cas, tu présentes un test que je n'ai jamais fait.
J'en prends bonnes notes.

;) ;)

12 janvier 2008 à 21:37:21
Réponse #42

DavidManise

La principale difficulté est d'avoir un agresseur qui sache vraiment jouer le jeu, à savoir être vraiment agressif, et en même temps qui sait reconnaître le coup qui, pleinement porté, l'aurait calmé et comment.  Bref il faut un gars expérimenté comme attaquant.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 janvier 2008 à 12:51:23
Réponse #43

éric

Et les vêtements de protection vous en pensez quoi ?

15 janvier 2008 à 18:44:32
Réponse #44

éric

Bonsoir,
Merci pour ta réponse JL.

15 janvier 2008 à 19:11:25
Réponse #45

BULLYSSON

Au delà des vêtements de protection qui, si ils sont biensûr très utiles dans un cadre pro, restent difficiles à porter avouons-le au quotidien pour un particulier...

[on a déjà parler sur le forum de gilets, gants prévus à cet effet mais franchement ça me semble difficilement envisageable pour quiconque entretient une vie "normale"]

... l'idée qu'il faut si possible participer à des stages de premiers secours pour connaitre les "gestes qui sauvent" en cas de coupures, qu'il faut essayer d'avoir dans son EDC des pansements etc.. comme cela est préconisé par l'ACDS parait beaucoup plus à propos.

15 janvier 2008 à 20:22:52
Réponse #46

éric

Il est évident que l'on ne va pas se balader avec ça en permanence.
Je m'interroge sur l'efficacité de ce genre de gilets depuis une bonne quinzaine d'années, date a laquelle j'en avais vu en vente chez le capitaine Barril.
A cette époque je travaillais comme agent de sécurité et j'étais assez inquiet de ne pas avoir d'yeux dans le dos... ;)

J'ai juste profité de la presence de (gentils) professionnels sur le forum pour satisfaire ma curiosité.

15 janvier 2008 à 20:37:55
Réponse #47

BULLYSSON

à ce sujet, y-a-t-il des marques ou des types de pansements plus appropriés et plus pratiques que d'autres en cas de coupures ? et si possible facile à trouver en pharmacie aussi...
« Modifié: 16 janvier 2008 à 10:12:51 par BULLYSSON »

16 janvier 2008 à 13:54:02
Réponse #48

SurvivalFred

Pas d'accord Serge, les pansement compressifs militaires sont adaptés aux blessures par balle et non par armes blanche. La surface compressive est clairement adpatées à un trou et même un trou fait par une FMJ. Un chu (coussin hémostatique d'urgence) y répondra bien mieux.

Voir même une grande serviette hygiènique ou un lange ... + compression bien entendu et éventuellement compression indirecte si rien n'y fait.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

16 janvier 2008 à 14:43:00
Réponse #49

remy b

« Modifié: 16 janvier 2008 à 14:53:49 par remy b »
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //