D'un point de vue ' médical ', tu considérerais que les MMA seraient praticables vers quel âge ?
16 ans te paraît raisonnable ?
Ou bien le squelette n'est-il pas encore assez stable ?
je vais pas donner d'âge, mais on va dire qu'un sport avec une optique compétition dure avec ce que cela implique --> musculation, ppg à outrance, travail spécifique etc....--> à la limite c'est jamais trop une bonne idée mais pour couper court à des débats stériles (oui y a des sportifs de haut niveaux qui vont bien, oui ils sont médiatisés mais la question qui tue --> y en a combien qui arrivent à haut niveau pour combien de "sacrifier" (et pour avoir eu une connaissance qui a solidement connu les systèmes de sélection roumain sous Ceaucescu... on a fait du chemin mais pas tant que ça même ici voir nous on fait du chemin inverse...) je vais dire fin de croissance donc pour les garçon...20 ans... (arbitrairement car cela se détermine par une radio graphie --> âge osseux).
Maintenant une pratique raisonnée du sport basée sur le PLAISIR (la motivation de l'enfant est de toute façon hédoniste cf Piaget et ses suiveurs) avec une mise en condition physique raisonnée et surveillée, une non spécialisation, une pratique basée sur le jeu, etc... on peut commencer n'importe quel sport à partir de 6 ans voir avant... MMA compris, j'ai un passé en boxe française que j'ai pratiquée de 12 ans à 16 ans (--> obligation d'arrêt par décision médicale suite à un trauma crânien en faisant du saut en hauteur), à l'époque la fédé (dont le DTN était Bob Alix) était très tournée vers les jeunes, j'ai vu des gamins en club de 6 à 8 ans sur des cours d'initiation entièrement basé sur le jeu et c'était plutôt très sensé avec du recul, le tout était dirigé par des moniteurs spécialement formés. Je pense qu'une version tronquée du MMA est tout à fait praticable avant 15 ans, comme pour beaucoup de sport (exemple le cyclisme où les gamins n'ont pas le droit à tout dès le début... pas toutes les distances, pas tous les développement, etc...).
La mécanique de la croissance est régie par des lois, nombreuses, mais maintenant bien connue (relativement bien connues) :
- trop de contraintes --> c'est nuisible
- pas assez de contraintes --> c'est nuisible
un os voit son architecture (micro et macro) modifiée en fonction des contraintes reçues.
Je peux faire un cours topo là dessus dans la section appropriée, d'ailleurs si on peut mettre en PJ un ppt ou un pdf c'est encore le plus facile, je copie-colle le cours que je fait là dessus et on en discute.
