Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HELP ! Besoin d'un hacker qui peut tripatouiller du code d'un document word...  (Lu 6781 fois)

21 septembre 2011 à 15:45:53
Réponse #25

Bomby

Le gentil geek donnerait probablement une réponse qui ne fait pas plaisir. Il dirait que pour 300 pages pleines d'illustrations, vaut mieux perdre 3 jours à apprendre un outil qui a les épaules plus solides que word ou OO, puis s'épargner un mois d'arrachage de cheveux sur la mise en page...
Word est prévu pour bien fonctionner sur des documents courts et/ou simples. Il ne fonctionne simplement pas pour du travail aussi ambitieux que le votre (vécu inside...).

(...)

C'est sûr que Word avec 300 pages et des illustrations, ça doit commencer à devenir très très sport... Personnellement, je me souviens d'avoir atteint les limites de l'outil bien avant, dès 70 à 80 pages avec quelques illustrations...

Ayant probablement l'esprit moins tourné vers la découverte que notre ami Karto, je m'étais contenté de rapidement saucissonner mon travail sous Word en tranches gérables, avant d'assembler le tout sous Acrobat après conversion des tranches en Pdf...

Pas génial, pas super-rapide et il faut avoir un gestionnaire de Pdf de type Acrobat ou équivalent, mais facile à gérer pour à peu près tout le monde et parfaitement stable une fois sous Pdf, ce qui est plutôt précieux surtout pour un document destiné à une impression professionnelle et/ou à une mise en ligne...

Pour info, Ni-Ni, il fait quel poids ton fichier Word ?

Cordialement,

Bomby

21 septembre 2011 à 16:33:20
Réponse #26

HUMAIN-NINI

Ok, le doc fait actuellement env 8 Mo.
Pour l'imprimeur, je le passerai en pdf avant.. ça a marché quand j'ai préparé les brouillons pour la 1e relecture.
Concernant LateX, je crois volontiers que c'est LA bonne solution, même si j'avoue que ça me fait assez peur (ce que l'on connaît en informatique étant directement proportionnel au temps que l'on a passé dessus)...
(dans tous les cas je me le note pour le moment où j'écrirai mon propre mémoire)

21 septembre 2011 à 17:06:48
Réponse #27

gargle

Bonjour,

es ce que la mise en page inclus des saut de pages /section ?

cela pourrais permettre de figer les images, en effet, Word a tendance à tout recalculer ( :o ) lors d'une petite modification de mise en page, même en aval...

Bon courage en tout cas, et lyx est vraiment très bien et facile ;)

21 septembre 2011 à 17:14:36
Réponse #28

Karto

Concernant LateX, je crois volontiers que c'est LA bonne solution, même si j'avoue que ça me fait assez peur (ce que l'on connaît en informatique étant directement proportionnel au temps que l'on a passé dessus)...
(dans tous les cas je me le note pour le moment où j'écrirai mon propre mémoire)

Faut pas avoir peur, faut juste pas essayer de l'utiliser comme word.
L'idée est vraiment de juste taper au kilomètre, en répartissant le texte dans plusieurs fichiers de petite taille comme vous aviez déjà fait. Surtout mettre le moins de mise-en-forme possible, Latex s'occupe de tout : recoller les fichiers, gérer les mises en formes en appliquant un standard prédéfini etc...
Quelques balises à apprendre pour insérer des images et marquer les titres de chapitres/sections, et une très courte galère pour former l'en-tête (contrôle du style général etc...) sont un faible prix à payer :)

Le risque de Lyx c'est de vouloir l'utiliser comme word, et de faire finalement beaucoup plus d'effort que nécessaire si le document est long.

21 septembre 2011 à 17:16:49
Réponse #29

DavidManise

Effectivement. 

C'est du WYSIWYM

What you see is what you MEAN.  C'est un peu une abstraction du produit fini quand-même.  Mais l'avantage c'est que t'as pas besoin de maîtriser le code TeX.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2011 à 17:22:16
Réponse #30

AC

Mouarf, trois réponses qui recommandent LaTeX... c'est plein de geeks ici !  :)

Oui, LaTeX c'est très bien, moi aussi je suis passé par là. Mais quitte à abandonner le wysiwyg, si c'était à refaire aujourd'hui, j'hésiterais entre LaTeX et DocBook (qui est en gros du LaTeX à la mode XML, donc moins intimidant pour quiconque a déjà écrit une page HTML). Mais il n'y a peut-être pas encore d'éditeurs libres du même niveau que LyX pour DocBook.
« Modifié: 21 septembre 2011 à 17:29:26 par AC »

21 septembre 2011 à 17:46:58
Réponse #31

Karto

Hé ouais, on est réveillé par certains mots clefs, comme le chien des agents de sécurité dans un sketch des inconnus...

Franchement, quand j'ai fait ma dernière année d'études (pas d'informatique, plutôt des maths par dessus la tête à s'en rendre malade), dans le speech inaugural ils nous ont dit un truc du genre "pour le mémoire vous pouvez le faire dans word mais vous le regretterez, ou alors y'a ce truc qui s'appelle latex qui a pas l'air sérieux à première vue, mais on vous le conseille ; à vue de nez les étudiants qui choisissent latex passent deux fois moins de temps à rédiger leur mémoire que ceux qui choisissent word, et le résultat est meilleur".

Geek ou pas, on a suivi leurs conseils :D J'ai l'impression que c'est vachement utilisé dans certaines universités, et qu'il est donc assez facile de trouver dans le bureau d'à côté quelqu'un qui peut donner un coup de main lorsque c'est nécessaire. Or là on parle justement d'un mémoire...

Merci pour DocBook, je connaissais pas. Ca a l'air vachement lourd sur le balisage, mais ne l'ayant jamais utilisé je vais vite fermer mon clapet :)
« Modifié: 21 septembre 2011 à 17:52:37 par Karto »

21 septembre 2011 à 18:11:20
Réponse #32

Bomby

Ok, le doc fait actuellement env 8 Mo.
Pour l'imprimeur, je le passerai en pdf avant.. ça a marché quand j'ai préparé les brouillons pour la 1e relecture.

Je ne suis pas du tout expert mais Word est mon principal outil de travail depuis des années et je pense vraiment que ton problème vient uniquement de la taille de ton fichier Word et, en rapport avec cette taille, des fonctions utilisées (le pire, c'est que ça se dégrade de version en version, la dernière tendance Word, c'est le mark-up et les commentaires illisibles, très pratique pour travailler à plusieurs...).

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de repartir des 10 fichiers sources en Openoffice : à mon avis, il y a un seuil au-delà duquel le b*rdel s'est déclenché, avec le copié-collé de trop, ou l'ajustement de style en trop... En repassant juste en-dessous de ce seuil critique, ça pourrait peut-être s'arranger...

Dans l'immédiat, pourquoi ne scindes-tu pas ton fichier en plusieurs morceaux, pour pouvoir récupérer de façon lisible toutes tes notes et tes infos, avant de passer vers telle ou telle autre solution ?

De toutes les façons, la fonction table des matières dans Word, c'est ingérable, et les articulations de titre et style en automatique c'est pareil, surtout si tu assembles des copiés-collés provenant de plusieurs origines différentes...

Le seul moyen me semble-t-il de retrouver de la stabilité et de récupérer ton travail de rédaction (pour la mise en forme c'est une autre histoire), c'est de désassembler provisoirement le tout pour revenir à des fichiers d'une taille et d'une complexité gérables par Word, avant de les ré-assembler sous un autre format.

Mais bon, tu as peut-être déjà essayé, Nini...

Je ne connais pas LaTeX mais personnellement, même pour l'utiliser au final, j'aurais tendance à découper en tranches mon gros fichier Word instable avant de l'importer morceau par morceau sous LaTeX, plutôt que de risquer d'ouvrir ou d'importer le tout directement sous LaTeX ou autre...

Karto et autres utilisateurs des deux systèmes, un avis là-dessus ?

Cordialement,

Bomby

PS : Au passage, ne faudrait-il pas reformuler le titre afin qu'il soit plus en rapport avec le problème réel rencontré par Nini ?

21 septembre 2011 à 18:31:10
Réponse #33

guy

Faudrait voir si on peut l'ouvrir avec notepad++, histoire de récupérer l'ensemble du texte. Resterait à replacer la mise en page.
Toornaarsuk!

21 septembre 2011 à 18:35:35
Réponse #34

Karto

Karto et autres utilisateurs des deux systèmes, un avis là-dessus ?

Oui, de toutes façons les documents de plusieurs centaines de pages c'est une bonne idée de les garder en plusieurs fichiers reflétant la structure des contenus, jusqu'au tout dernier moment. Dans mon premier boulot je devais entre autres éditer de longues spécifications techniques (parfois plus de 300 pages), et pareil on avait un logiciel du commerce qui nous aidait à fonctionner avec beaucoup de petits documents word au lieu d'un grand, puis les assemblait chaque fois qu'on regénérait le document à diffuser...

Là ce fil est plein de bonnes idées qui proposent des approches différentes, arrive un moment où il faut que Nini essaye les différentes propositions jusqu'à trouver une façon de faire qui marche à moindre effort, puis nous faire le retex pour le prochain qui a commencé à écrire son mémoire de fin d'études sous word ;)

21 septembre 2011 à 18:40:40
Réponse #35

gargle

Faudrait voir si on peut l'ouvrir avec notepad++, histoire de récupérer l'ensemble du texte. Resterait à replacer la mise en page.

oula, c'est s'exposer a des sueurs froides, pire que le meilleurs film d'épouvante ...  :o :o :o

le docx est un "zip" d'une arborescence contenant des fichier XML pour la mise en forme et le contenu. Essayez d'en ouvrir un avec 7zip par ex, ca vaut le coup d'oeil.

sinon, recouper le docx en plusieurs docx, un par chapitre par ex. Il faudra faire le menu à la main, mais au moins, ça n'impactera qu'un chapitre en cas de problèmes.
(il est possible de démarrer la numérotation des pages a partir d'une valeur, ils auraient prévu ça a la base, les développeurs de Word ???  ;D  )

21 septembre 2011 à 18:43:17
Réponse #36

raphael

en 97 j'avais les mêmes problèmes pour rédiger ma thèse sous Word ; vive les evolutions de l'info de chez Bilou  :lol:

ma solution : faire un doc par chapitre  

mais je compatis que d’énervement à voir les images, schémas, graphiques se déplacer comme par magie de page en page suivant les "enregistrer"
Se connaitre et s'accepter

21 septembre 2011 à 18:57:24
Réponse #37

bidon

As-tu essayé de sauvegarder ton document au format word version précédente ? Si tu as Office 2015, tu sauves au format 2013. Normalement y'a des trucs perdus, mais pas nécessairement des trucs visibles par toi. Ensuite tu ouvres le doc avec ton Word habituel et tu regardes ce que ça donne.

21 septembre 2011 à 19:01:16
Réponse #38

Lemuel

Pour info, je viens d'importer un.doc (pas docx) dans un document indesign, tous les attributs de textes apparaissent, les notes de bas de pages se collent sur la page adéquat. Ca prend un peu de temps à prendre en main, comme logiciel, mais c'est stable.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 septembre 2011 à 00:49:49
Réponse #39

psydomos

Salut,

Il vient de m'arriver la même chose pour mon mémoire de M2 d'anthropo (aussi :doubleup:) il y a de ça à peine 3 semaines, avec Iworks. Du coup, j'ai tout passé sur indesign et j'ai perdu tous mes italiques et les chiffres de note de bas de pages sont tous passé de la puissance au mode normal.
Résultat, j'ai perdu 36 heures consecutives pour un résultat  loin d'être bon au regard du temps et de la complexité du logiciel que je ne maîtrisais pas .... très vivement critiqué par mes profs en tous cas!
Donc je crois que pour la prochaine mouture, je vais passer sur latex, tous mes potes de sciences dures n'en disent que du bien...
Quel est le sujet de ton doctorat?

Bon courage pour toi, je te comprends et bonne chance pour la soutenances!!!!
A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

22 septembre 2011 à 15:26:55
Réponse #40

HUMAIN-NINI

Une fois de plus, merci à tous pour vos nombreuses idées que j'ai lues attentivement. Je découvre ce forum et remercie David de m'y avoir "emmenée" :D

Quelques réponses en vrac :

En effet, le mieux serait de passer sur LateX ou docbook, MAIS : il faut savoir que je ne suis pas la rédactrice du doc, je ne suis que la "metteuse en page". La rédactrice, elle, en connaît encore moins que moi (oui c'est possible ;-)) et je ne suis pas sûre qu'elle ait encore le temps d'apprendre à utiliser un nouveau soft. Il faut savoir également qu'après la 1e soumission de la thèse au comité d'experts, il y aura encore de (nombreuses) corrections à faire, et donc qu'elle va devoir retravailler son doc, et qu'il faut qu'elle puisse le faire seule et sur son ordi perso (un mini Acer truc machin, rien que pour avoir rédigé une thèse complète là-dessus je l'admire.... - mais son âme va bientôt être sauvée, je l'ai pratiquement convaincue d'acheter un Mac - NB. Je le précise tout de suite : le débat Mac-PC n'est pas sujet de ce post ;-))

Une autre solution proposée est de scinder le doc en plusieurs docs. Effectivement c'est pertinent, surtout si la théorie avancée du "seuil critique" se tient. Toutefois on perd les tables automatiques (matières et illustrations) qu'il faut donc faire "à la main" si je comprends bien.. Néanmoins je garde l'idée de le scinder et de tout réimporter à la fin le cas échéant.

A la question y a-t-il des sauts de pages et sections je réponds : oui. Et cela n'est pas pour me simplifier la tâche au niveau de la mise en page des entêtes et bas de page... (vous avez tous raison, Office est vraiment de la daube  >:()

Taper au km... oui, c'est ce qu'elle a fait au départ. Maintenant elle continue à travailler sur le doc complet (puisque celui-ci fonctionne malgré l'instabilité des images, légendes et citations etc..) car son directeur de thèse lui a remis les premières corrections (notamment déplacer un chapitre, je crains le pire..) Dans tous les cas, puisque le doc ne "crashe" pas, on a continué comme ça pour l'instant, il n'y a donc pas lieu de faire des manips de "récupération" comme pour un doc qui ne s'ouvrirait plus, mais juste "corriger" les choses instables...

Il est évident que vous aurez mon RETEX pour les manips tentées. En tout cas merci à tous de votre peine!

Ah oui, et la thèse traite des Abakuas.

« Modifié: 22 septembre 2011 à 15:34:05 par HUMAIN-NINI »

22 septembre 2011 à 16:02:48
Réponse #41

Pit

le débat Mac-PC n'est pas sujet de ce post

Ne t'en fais pas, ce débat n'est pas tabou ici, nous sommes tous convaincu du bien-fondé et de la supériorité de Linux  ;#

Où ça un troll???

Pit

22 septembre 2011 à 16:04:57
Réponse #42

Djeep

Une fois de plus, merci à tous pour vos nombreuses idées que j'ai lues attentivement. Je découvre ce forum et remercie David de m'y avoir "emmenée" :D

Quelques réponses en vrac :

En effet, le mieux serait de passer sur LateX ou docbook, MAIS : il faut savoir que je ne suis pas la rédactrice du doc, je ne suis que la "metteuse en page". La rédactrice, elle, en connaît encore moins que moi (oui c'est possible ;-)) et je ne suis pas sûre qu'elle ait encore le temps d'apprendre à utiliser un nouveau soft. Il faut savoir également qu'après la 1e soumission de la thèse au comité d'experts, il y aura encore de (nombreuses) corrections à faire, et donc qu'elle va devoir retravailler son doc, et qu'il faut qu'elle puisse le faire seule et sur son ordi perso (un mini Acer truc machin, rien que pour avoir rédigé une thèse complète là-dessus je l'admire.... - mais son âme va bientôt être sauvée, je l'ai pratiquement convaincue d'acheter un Mac - NB. Je le précise tout de suite : le débat Mac-PC n'est pas sujet de ce post ;-))

Une autre solution proposée est de scinder le doc en plusieurs docs. Effectivement c'est pertinent, surtout si la théorie avancée du "seuil critique" se tient. Toutefois on perd les tables automatiques (matières et illustrations) qu'il faut donc faire "à la main" si je comprends bien.. Néanmoins je garde l'idée de le scinder et de tout réimporter à la fin le cas échéant.

A la question y a-t-il des sauts de pages et sections je réponds : oui. Et cela n'est pas pour me simplifier la tâche au niveau de la mise en page des entêtes et bas de page... (vous avez tous raison, Office est vraiment de la daube  >:()

Taper au km... oui, c'est ce qu'elle a fait au départ. Maintenant elle continue à travailler sur le doc complet (puisque celui-ci fonctionne malgré l'instabilité des images, légendes et citations etc..) car son directeur de thèse lui a remis les premières corrections (notamment déplacer un chapitre, je crains le pire..) Dans tous les cas, puisque le doc ne "crashe" pas, on a continué comme ça pour l'instant, il n'y a donc pas lieu de faire des manips de "récupération" comme pour un doc qui ne s'ouvrirait plus, mais juste "corriger" les choses instables...

Il est évident que vous aurez mon RETEX pour les manips tentées. En tout cas merci à tous de votre peine!

Ah oui, et la thèse traite des Abakuas.

BJR. Pourquoi ? Le seul truc efficace est une sauvegarde incrémentale et sur des supports différents physiquement. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

22 septembre 2011 à 16:18:45
Réponse #43

HUMAIN-NINI

Genre 10''...
(oui, la sauvegarde, ça je lui ai fait faire :))

22 septembre 2011 à 17:06:48
Réponse #44

Berhthramm

tu as bien viré le petit truc "identique à la section précédente" ?

Nos étudiants (kiné) font leur travail de fins d'étude le plus souvent sous word, finalement souvent pas loin de 100 pages si on compte les annexes et les illustrations et des documents qui frisent souvent les 10 Mo (ils aiment bien les photos, et ça aident des fois à comprendre), c'est usuellement moi qui leur fait un petit topo "pour se simplifier la vie sous word" je procède un peu différement et ils n'ont jamais eu de pb, ça vient peut-être de là ou pas mais voilà comment je leur fait faire (j'ai rien inventé c'est ce qui nous a été donné comme procédure en institut de formation cadres et c'est comme ça que j'avais fait mes documents de validation à cette époque sans soucis (là encore des document supérieures à 100 pages avec illustrations et sections)...
« Modifié: 22 septembre 2011 à 17:12:12 par Berhthramm »

22 septembre 2011 à 17:11:24
Réponse #45

Berhthramm

j'ai un soucis avec les postes longs donc je continue sur un second.

Je fais faire le squelette du document final vierge, donc le squelette seulement avec juste les différentes sections et les différents titres mis en forme. Puis collage des différents textes, puis des illustration avec insertions des légendes puis éditions de la table des matières, tables des illustrations...

Pour les notes de bas de pages chez nous c'est un peu différents on fonctionne en norme Vancouver donc y a normalement pas de notes de bas de pages...

En revanche je leur demande effectivement de ne pas travailler sous docx (la majeure partie des directeurs de mémoires ne l'ont pas) et au final ils doivent bien éditer en pdf pour l'imprimeur... J'ai actuellement jamais eu d'étudiants en galère à récupérer (mais on est loin des 300 pages (mais au delà des 8Mo).

:)

22 septembre 2011 à 17:16:22
Réponse #46

HUMAIN-NINI

Oui, j'ai décoché "identique au précédent". (pas sûre de comprendre le fonctionnement de "lier au précédent" par contre)
Pour le reste, je comprends bien le procédé et merci pour les conseils :) mais actuellement il ne s'agit plus de recommencer le doc, mais plutôt de rattraper ce qui déconne... Mais pour un doc suivant, je ferai comme ça avec le squelette.

22 septembre 2011 à 17:23:02
Réponse #47

Berhthramm

et sans recommencer mais seulement en transférant les morceaux dans un nouveau squelette ?

(je décoche tous les "identiques au précédent" "lié au précédent" (j'ai perdu des heures de mises en pages avant de piger qu'il fallait souvent modifier les options "par défaut" de word).

22 septembre 2011 à 17:26:42
Réponse #48

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //